Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Nettoyage carbu

Démarré par TBFJ, 12 Décembre 2017 à 12:48:58

« précédent - suivant »

Pollux2229

Merci pour ta réponse ultra rapide...c'est bien le 21 qui me pose problème, et vu mes petits doigts de Hulk......bon, faut que je trouve une longggggguuuuuuue pince......pas gagné cette histoire encore...z'aurais pu le faire plus long leur tuyau,  ..pfffff......merci pour la procédure en tout cas.....bon, j'y retournes finir de sécher le tout.....j'ai trouvé chez Leroy M. un produit pour dégraisser les métaux....c'est très efficace...on trouve ca a coté des white spirit et autre alcool a bruler...contient les mème substances chimiques que le produit de Louis .de, en moins cher...ca décape dur.....ah si, j'ai collé mes vis, a la loctite.... :-* :-* :-* :-*

xris

pour nettoyer, le seul produit efficace est celui-ci, ça se trouve chez auto-distribution :



Tu y trouveras aussi le savon gel microbilles de la même marque et le papier chamois d'essuyage pour pas cher. Pour le savon, j'ai acheté le bidon plastique avec le poussoir et je le recharge avec les bidons de savon en vrac de 4 kg.

Gilou64

OUF!!! je ne suis pas prêt de le faire!! :'(

motoFJ67290

La remise en route de ma FJ est terminée grâce aux tutos du forum dont je remercie les auteurs encore une fois. J'ai trouvé également une solidarité dans ce groupe: Pollux a eu la gentillesse de m'offrir gracieusement une cuve de carbu (les frais de port sont en route!), ce qui me permet de remettre une rampe complète sur le marché, merci à toi.
C'est une bonne moto, malheureusement à 61 ans, la position ne me convient pas, je la mets donc en vente ainsi qu'un réservoir et une rampe carbus.
Je suis sur la réfection d'une autre Yamaha; la 750 FZX.


Pollux2229

Bonjour a tous.. Je voulais Enfin remercier Xris pour son tuto sur les carbus..Grace a  ses conseils éclairés, j'ai pu faire ronronner le fameux V12 de ma FJ, voir tourner les 2 ventilos, et faire vrombir le compresseur...Ca c'est fait..Merci beaucoup pour ton aide... :-* :-* :-* :-*
Maintenant, je vais passer du coté obscur de l'embrayage car la poignée est aussi molle qu'une plaquette de beurre en plein été, d'autant plus que les vitesses passent sans mème appuyer sur le levier, et que j'ai pu voir que le recepteur est totalement bloqué...
Donc je vais commencer par vidanger et démonter l'émetteur et ouvrir le carter...


Voila voila....

xris

Citation de: Pollux2229 le 02 Juillet 2018 à 16:40:11
Bonjour a tous.. 
Maintenant, je vais passer du coté obscur de l'embrayage car la poignée est aussi molle qu'une plaquette de beurre en plein été

On reconnait les bretons tout de suite...
et les vendéens !

fifibreizh

Citation de: xris le 02 Juillet 2018 à 17:48:37
Citation de: Pollux2229 le 02 Juillet 2018 à 16:40:11
Bonjour a tous.. 
Maintenant, je vais passer du coté obscur de l'embrayage car la poignée est aussi molle qu'une plaquette de beurre en plein été

On reconnait les bretons tout de suite...
et les vendéens !
Du beurre salé, bien sûr, du beurre, quoi!
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

Chez moi, le beurre doux n'est vendu par la marchande de beurre que sur ordonnance...
C'est épouvantable le beurre doux, je n'arrive pas à l'avaler. J'ai appris que c'était en vente libre dans certaines régions (reculées) la première que je suis allé dans les pyrénées (il y a des reculées en montagne, tout s'explique donc).

revenons à la molesse de l'embrayage... Ce n'est pas normal, en toute logique. Tu as sûrement intérêt à te procurer un kit de réparations. Il faut bien nettoyer le piston en acier qui sera tout rouillé et le finir à la laine d'acier 000.
Il doit être parfaitement brillant et sans rayure.
Puis bien graisser, avec le lubrifiant rose fourni, tout l'ensemble.
S'il y a des traces sur l'alésage du récepteur, pareil à la 000, pas plus gros pour ne pas rayer l'alu.
Le joint torique de la tige de débrayage est fourni avec le kit.
C'est délicat à changer.
Il faut d'abord tout bien nettoyer avant de sortir la tige.
Puis la retirer, attention à ne pas perdre la bille qui est bout côté embrayage.
Le côté rond de la tige est à l'extérieur, le côté plat contre la bille.
Ensuite, pour retirer le spy, il faut y aller avec amour et délicatesse pour ne pas éclater le carter, il sera dur à ôter, c'est normal.
Tu peux le décoller avec un gros fil de fer courbé au bout sur 5 mm.
Graisser l'extérieur du spy neuf et le mettre bien droit au ras du plan de joint.
Bien graisser l'intérieur des lèvres de ce spy avant de remettre la tige huilée sur toute la longueur.

Surtout ne pas démarrer le moteur sans le récepteur d'embrayage en place, sinon avec la pression d'huile la tige sera expulsée et tu vas vidanger ton moteur en 5 secondes... Expérience vécue, bonjour le nettoyage après !

Le ressort va dans le fond, repère bien le sens de ce ressort et des caoutchoucs avant démontage, et les remettre avec les doigts uniquement, piston bien lubrifié.

Eventuellement, tu peux changer les coupelles de l'émetteur et donc le remettre à neuf, mais alors, surtout, vérifie le jeu du levier sur sa vis-axe, au besoin change le levier et vérifie bien la douille en bronze qui va dans ce levier et dans laquelle rentre la tige de poussée de l'émetteur d'embrayage !
90% des pannes d'embrayage sont là sur cette moto, le levier usé et la douille creusée et non lubrifiée.

La lubrification de cette douille est délicate, il faut la graisser au moins une fois par an et surtout ne pas mettre la moindre trace de graisse sur les caoutchoucs juste derrière.

La purge peut très bien se passer ou être longue, il ne faut surtout pas s'énerver, souvent une nuit de repos guidon braqué à droite et moto sur la centrale permet à l'air de remonter facilement.

Pollux2229

Bonjour a tous..
En lisant ton message Xris, si j'ai bien tout compris, après avoir enlevé le recepteur de l'embrayage, je peux retirer la tige sans problème......elle coulisse mais j'avais peur ( quoi, un breton ca n'as pas peur par Toutatis) que la bille finisse quelque part dans l'embrayage....
De plus, je me posait une question: quand j'appuie sur le levier d'embrayage, j'exerce une force de plusieurs kilos , donc ma pression manuelle agit sur l'huile qui transmet cette force sur le piston du receveur..ca doit faire quelques dizaines de kilos de pression qui pousse la tige, la bille et les disques s'écartent..


J'ai lu que si on appuyait sur le levier, recepteur sortir de son emplacement, le piston traversait le garage...J'ai essayé ( je suis  téméraire) et ...rien..le piston sort de 1.5 cm point barre...et surprise, je peux bloquer le piston avec mes deux mains sans problème.... la pression , ben elle doit etre partie en vacances....


Voila, donc l'emeteur est HS surement...j'ai pas encore ouvert l'embrayage pour le moment... :-[ :-[


Bonne journée  a tous..

Pollux2229

Un lien pour l'embrayage que j'ai trouvé quand le  forum etait hS:


http://www.xjrteam.com/Technique/Chgt_Embrayage/Remplacement_Embrayage.htm

valchat

Merci pour le lien !

NIALA

#101
Bonsoir tout le monde,
J'ai refait cette année mes deux rampes de carbus pour le FJ1100 et mon Xjr avec l'aide du tuto de Xris.
Les deux moteurs tournent assez bien mais à 3000 tours elles broutent très légèrement. J'ai du mal à régler la richesse en trouvant le régime moteur max et je viens de trouver cette méthode sur le net qui a pour principe :
"Plus la vis de richesse est bien réglée , plus le régime augmente et donc plus la dépression est grande"
Voici le lien, qu'en pensez-vous ?http://berna12.over-blog.com/article-reglages-richesse-synchro-sur-multi-cylindre-118200675.html

Avangogo

Salut Niala,

Je pense que le principe proposé pour le réglage des synchros est bon en revanche, je suis plus sceptique sur le fait que le réglage de la richesse peut se faire à partir de la dépression du cylindre correspondant.

Le fait d'avoir des moteurs 4 cylindres fait (je pense) que même si tu as une richesse déplorable sur 1 cylindre, la dépression qu'il induit n'en sera pas ou très peu affecté car il continuera à tourner (comme une patate certes) grâce à l'inertie des autres cylindres.

Le régime moteur me semble être un critère plus fiable.

Enfin, les experts de la carburation te confirmeront  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NIALA

Merci Anthony pour ta réponse,
Ce qui me fait douter c'est que je n'ai jamais vu cette méthode qui, si elle était probante serait bien pratique pour régler la richesse.Comme tu dis, on peut attendre l'avis des pros ...A+

xris

Bonsoir,
ça me parait bien compliqué...

J'ai tout simplement réglé les 4 vis de richesse à la même valeur (un peu plus de 3 tours de dévissage) et ensuite ajusté la synchro après avoir roulé une quinzaine de kilomètres.

On peut tenter de parfaire la richesse, moteur chaud après avoir roulé, avec une bougie transparente gunson, mais franchement, ça ne change pas grand chose.
De toute façon c'est de l'ordre du 1/8 tour en plus ou en moins, guère plus, par rapport à un réglage identique des 4 vis.


Pour être sûr de les régler exactement pareil, je les ai vissées, j'ai fait un petit trait de crayon en face de la fente, puis j'ai dévissé en comptant les tours et donné un chouillat plus, en gros 1/8 tr.