Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Nettoyage carbu

Démarré par TBFJ, 12 Décembre 2017 à 12:48:58

« précédent - suivant »

xris

Tu vas chauffer, légèrement, d'abord le zamac avant l'axe, les coefficients de dilation sont différents.

Surprenant l'affaire du 3, je ne comprends pas bien, pourrais-tu faire des photos, sans oublier les côtés de ce carburateur (pour voir la commande).

Demande chez agpl.

Sinon je peux te dépanner le temps que tu en trouves (pour me rembourser en pièces détachées, pas en argent !).

Pollux2229

Bon, trouvé une rampe pour 50 euros+fpd...ouf..je l'aurais la semaine prochaine, j'espère ne pas avoir de surprise a réception...en attendant je m'occupe du démontage quand mème, faut avancer...quand  a celui bloqué, il reste bloqué..vais essayer la presse hydraulique de 12 tonnes... :P :P :P

xris

J'ai plus fort si tu veux, une presse 30 tonnes et aussi un extracteur 100 tonnes mais les bouts des griffes sont plus gros qu'un seul carburateur...

Pollux2229

je prends la presse de 30 tonnes.. ;D ;D ;D ;D  car mème en chauffant , ca sort pas..j'hésite avec le chalumeau... :o :o


Pour les papillons, c'est du aux vis de synchro que j'ai mis en position haute (dévissée), quand tu les resserres, les papillons se ferment tous. ca permet de voir qu'il ne faut pas grand chose pour les régler..fausse alerte donc.. :-\

Pollux2229

Bonjour..je suis obligé de stopper le démontage..en effet, non seulement l'axe de papillon ne sort pas, mème avec un chalumeau de modélisme, mais aucune vis de gicleur ne se démontage..Pire, impossible d'enlever les vis des boisseaux, mème avec un tournevis a frapper, et mème en coincant la rampe dans un étau..rien ne bouge, et a part bousiller les empreinte des vis, ne ne voit pas ce que je peux faire..dégrip oil, wd 40,lubrifiant ,  rien ne marche... tout est bloqué, pourtant la rampe est comme neuve, aucune oxydation nul part, l'intérieur des cuves est nickel....ces vis en papier maché sont une plaie a démonter....je ne sait pas comment vous avez réussi a tout démonter, mais en 3 jours , j'ai réussi a enlever que les cuves...dégouté... :-[ :-[ :-[ :-[ :-[  je vais attendre la rampe que j'ai commandé pour voir..j'ai pensé a mettre  a tremper la rampe , mais je ne sait pas dans quoi....bref, toute idée farfelue est la bienvenue  avant que la rampe finisse sur orbite

xris

#80
Dans du chouchen !  ;D
Blague à part, peux-tu faire des p?otos ? et aussi de ton tournevis à frapper ? Quelle est sa marque ? Expérience vécue, seul les facom fonctionnent correctement.

Si vraiment tu as des problèmes, tu peux me les envoyer je te ferai ça avec plaisir, j'ai les outils de marque sous la main. N'hésites pas... C'est de bon coeur.

fredburst

...et en plus ce sera un travail plus que soigné,je peux en témoigner :)

motoFJ67290

Bonjour,
J'avais acheter une rampe de carbu d'occasion vu l'état du réservoir lorsque j'ai acheté ma FJ, pour voir si elle démarrait.
J'ai remis en état une rampe, démonté et nettoyé la deuxième. Seul pb, une cuve foutue (pb démontage de la vis de purge), si cette rampe t'intéresse, il te resterait  à acheter le kit de réfection, comme je l'ai fait sur la première rampe. Après une Synchro, la moto tourne nickel.
Tu peux me contacter pour plus de précision

Pollux2229

Bonsoir a tous..grosse journée le vendredi et le samedi....pas eu le temps de reprendre mes carbus, je verrais dimanche..bien recu vos mails, merci pour votre aide généreuse que j'utiliserais avec modération (enfin en bretagne c'est un mot inconnu) pour me sortir de ce mauvais pas....et pour un carbu  a remplacer(MotoFJ67290) , dès que je le recoit je t'en fait part.....
en attendant, sur une idée de XRIS, je vais boire une bolée de chouchenn... :-* :-* :-* :-*

Pollux2229

Bonsoir...des nouvelles toutes fraiches...je les ai eus ces vis..au chalumeau et tournevis et pince étau..bon, certaines sont bonnes a jeter, mais c'est pas grave..par contre l'axe de du flotteur, que dalle..et puis j'ai peur de faire fondre le flotteur , mème si c'est un tout petit chalumeau de modélisme.....ca chauffe bien...ca m'embète quand mème car j'ai pas accès a la vis dessous......bon reste a démonter les gliceurs mais au 1er abord, ca sembles la aussi totalement coincé....pas gagné cette histoire de démontage...... :'( :'(

xris

C'est l'essentiel... il faut impérativement sortir le siège du pointeau pour changer le torique !

Pollux2229

bonjour a tous....bon, après quelques nuit de sommeil qui parait il sont indispensable a une bonne reflexion, j'ai réussi a  tout démonter, mème l'axe du flotteur récaltritrant et sans rien casse....un miracle assurément..(Amen) a noter que c'est plus facile de sortir les axes des flotteurs quand les carbus sont désolidarisés...(on peut les coincer dans un étau avec des cales en bois)....surtout quand ils sont bien coincés..Les puits ne représentent aucun soucis a sortir, par contre le vis de tole du gicleur est plus délicate...pas assez de prise et vu que ce sont des vis en papier maché, les empreintes n'aiment pas la force brute....bon, vas falloir en acheter des neuves...décidément, la délicatesse n'est pas mon fort..Les vis de richesse sont bien venues, par contre les rondelles dans le puits, mème avec un trombone  on as rien rigolé pour les sortir..quand ca veux pas, faut sortir le compresseur.......bon mais dans quel ordre sont ils installés..le torique avant la rondelle en acier, ou après.??
Bref, on attends le produit de chez Louis pour nettoyer tout ca, car du sable ou un truc de ce genre on bouché les filtres..surtout sur le cylindre 4...La rampe de carbus que j'ai commandé est arrivée, donc je vais pouvoir remplacer ma cuve cassé et récupéré des vis.....je vais la démonter  ce soir pour voir ...on avances , doucement, mais on avances.. :P :P

xris

vis de richesse, du haut vers le bas :
1- la vis
2- le ressort
3- la rondelle face plate vers le bas
4- le joint torique impérativement neuf.

Il te faudra lubriifer les toriques des tés intermédiaires avant de remonter les cuves

Pour sortir le torique de richesse, il faut plier un poil le bout du trombone et ça vient tout seul, regarde mes photos.

Pollux2229

Bonjour.. j'ai un petit problème: j'ai remarqué sur la boite a air un petit tuyau de 30 cm qui m'as l'air servir a rien..par contre, il y as une autre prise plus grosse entre les caoutchouc..j'ai regardé a son emplacement, il y as un tuyau assez gros qui part du moteur et qui doit aller, je suppose sur la boite a air...mais ce tuyau fait 10 cm a tout casser..j'ai essayé de le mettre sans carbus, on as de la place, mais une fois les carbus poser , c'est impossible...Ayant enlever la  boite a  air avant d'enlever les carbus, je pensait faire le remontage en sens inverse, mais la j'ai un doute..doit remettre la boite Avant les carbus ??? merci pour la réponse...


PS; pour la personne qui veux une rétro de carbu, merci de me dire lequel il veux??? :) :)

xris

 ;D Ahah ! les joies de la FJ...

je suppose que tu parles du tuyau 12, le long et le tuyau 21, le court.



Les vapeurs d'huile viennent du circuit de reniflard par le tuyau court 21, les condensats d'huile et tout liquide qui peut trainer dans la boîte à air sont évacués par le tuyau 12.
Le 12 va vers le bas, en gros le long de l'amortisseur.
Le 21 est un tuyau crucial, s'il n'est pas en place, tu seras dans un brouillard de vapeurs d'huile en permanence...  8)

le 12 n'est pas difficile à diriger avec les doigts, en revanche le 21 est à mettre en place une fois les craburateurs remontés et la boîte correctement fixée au cadre...
Tu vas me dire, que tu as des gros doigts comme moi et que ce n'est pas possible à emboîter.

Dans ce cas, tu n'as qu'une seule solution, utiliser ceci :



Donc, dans l'ordre, il faut remonter :

1- la boîte à air, et placer les 4 colliers le plus en arrière possible, sans la fixer au cadre.
2- mettre les 4 colliers des pipes sur moteur le plus en avant possible.
3- placer les 4 carburateurs.
4- placer les 2 tuyaux les plus fins (entrées d'air du starter) gauches, côté gauche du cadre jusque dessous l'entrée d'air de la boîte à air vers l'arrière.
5- Mettre le plus gros tuyau (celui entre les 2 cuves) de mise à l'air libre des 2 cuves G près des 2 précédents.
6- placer les 2 tuyaux les plus fins (entrées d'air du starter) droits, côté droit du cadre jusque vers l'amortisseur vers l'arrière.
7- Mettre le plus gros tuyau (celui entre les 2 cuves) de mise à l'air libre des 2 cuves D près des 2 précédents, guider proprement le tuyau d'alimentation en essence.
8- descendre la rampe tout en guidant les 7 tuyaux pour ne pas faire de plis
9- basculer légèrement vers l'avant, l'avant de la rampe pour l'emboîter dans les pipes du moteur.
10- continuer à descendre l'ensemble en guidant l'arrière de la rampe dans les pipes de la boîte à air et guider les 7 tuyaux.
11- quand la rampe est en face des pipes moteur, l'emboîter à fond, ne pas pousser droit, mais emboîter d'abord un côté puis l'autre, c'est plus facile.
12- bien guider le bord des pipes de la boîte à air pour les mettre proprement (vérifier avec un miroir dessous, passer un tournevis du haut vers le bas contre les entrées d'air carbu pour éviter tout rebroussement du caoutchouc, sans déchirer les pipes).
13- avancer la boîte à air
14- fixer les 8 pipes et la boîte à air au cadre en serrant très délicatement les 3 vis. Il y a des inserts dans le plastique c'est extrèmement fragile.
15- vérifier que le tuyau 12 de la boîte à air a suivi tout le monde et n'a pas de plis et n'est pas pincé.
16- seulement maintenant mettre le tuyau 21 de recyclage des vapeurs en place avec une longue pince, et surtout pas avant.
17- monter les câbles et la pompe, bien entendu le tuyau d'alimentation venant de la pompe a été guidé et est bien en place sans plis côté D de la boîte à air.
18- vérifier que le tuyau d'essence venant du réservoir est libre et n'a pas de plis.