Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Nettoyage carbu

Démarré par TBFJ, 12 Décembre 2017 à 12:48:58

« précédent - suivant »

Pollux2229

merci pour toutes ces précisions et les liens..je vais faire comme vous dites,  je démonte les carbus, puis je verrais au fur et a mesure..je n'ai détecté aucune fuite aux cylindres ni a l'échappement..les bougies sont neuves, de mème que les anti parasites..je vérifie tout le reste...c'est possible qu'il y ai une entrée d'air quelque part..quand au calage de la distri, on verra un peu plus tard..sinon la moto na's subit aucun bricolage, tout est d'origine.....a part les pneus.. :D ;) :) :) :)  merci pour tes conseils :-* :-*

xris

ça va marcher, il n'y a aucune raison que ça ne tourne pas correctement. Parfois, sur la mienne,je me demande même si je n'ai pas un moteur électrique...

bien réglé, ce moteur tourne comme un moteur à injection actuel, sans vibration, sans à-coups, sans cognement ni rien.

Il est difficile à régler, une fois qu'il est réglé, il ne faut plus rien toucher.

Courage !

Il faudra peut-être vérifier le jeu aux soupapes, mais après seulement, une seule chose à la fois.



motoFJ67290

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos tutoriels et notamment celui de Xris sur les carbus que j'ai appliqué à la lettre.
La moto n'avait pas tourné depuis 10 ans, j'ai vidangé tous les fluides, changé les joints (fourche, étriers de freins, carbus). Elle tourne parfaitement bien.
J'encourage vivement ceux qui ont la possibilité d'en avoir une à les remettre en état, cà vaut le coup!
La mienne devait partir pour pièces dans l'esprit du vendeur.
Fabrice

xris

Entre les carburateurs qui ont besoin d'une remise en état et la petite douille du levier d'embrayage qui s'use... on arrive à trouver ces motos pour une bouchée de pain, les propriétaires qui ne sont au courant de ces deux "blagues" s'imaginent que la moto est bonne pour la ferraile !

Pollux2229

Bonjour, vous parlez de petite douille sur l'embrayage qui s'use..voila un truc qui m'interresse aussi...si c'est sur le forum je trouverais de quoi vous parlez...merci de ce petit indice.. :) :-*

xris

Dans le levier d'embrayage, il y a une petite douille en laiton dans laquelle se place la tige de poussée de l'émetteur d'embrayage.
Cette douille, jamais graissée par personne, se grippe, s'use, et s'use dans le fond.
Donc, la tige de poussée de l'émetteur a trop de jeu avant l'attaque, et ce n'est pas réglable.
Trop de jeu = débrayage insuffisant => les vitesses craquent.

https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cv1-england-283cv-310e1_model37555/bush_26h2645500/

Pollux2229

Bon, j'ai démonté les carbus, rien de sorcier, seul le cable d'accélérateur retour est un peu plus difficile car il faut tourner la commande a fond pour le décrocher...




Pollux2229

#68
Contrairement a vous les cables accélérateur se défont sur le carbus, ce qui fait qu'il faudras les remettre avant de fixer les carbus sur le moteur...par contre je confirmes bien qu'il faille un tournevis a choc pour demonter les vis supérieur car c'est très très bien sérré...
(pas facile de mettre des images sur le site, obligé de passer par Casimages) dommage que l'on ne puisse pas le faire en direct.. :'( :'(

tony41

Ces vis ne sont pas serrées super fort mais avec le temps elles se bloquent. Personnellement je les desserre lorsque la rampe est encor sur la moto. Sinon j'utilise une pince multiprise en plus du tournevis pour aider (généralement je change la vis si elle est marquée) mais donner un petit coup juste avant de la desserer permet de débloquer dans la plus part des cas
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Pollux2229

#70
Bonjour..très en colère cet aprem , car en defaisant les axe des flotteurs, un des bras s'est cassé net... :o :'( :'( :'( :'(  les 2 autres sont bien venu, celui la est "scellé"..malgré un maillet en caoutchouc, la tige a cédée...dégouté..quand au 4 ème, impossible de le sortir..

xris

Bonsoir,
c'est déjà arrivé il y a quelques mois à une personne du forum, je ne me rappelle plus qui.

Je pense, mais sous réserve de ne pas me tromper (c'est facile de donner des conseils ou des avis à partir d'un clavier !), qu'il vaut mieux un petit coup "sec" avec un pointeau et un marteau.

Tu n'as plus qu'à trouver un nouveau carburateur, on trouve facilement des rampes complètes pour 30 à 50 euros sur le bon coin.
Peut-être qu'un petit coup de wd40 peut aider pour un premier démontage.

Normalement, l'axe ne force pas beaucoup, car il ne peut pas ressortir une fois le fond de cuve en place.


De toute façon le malheur est fait. Ne t'en veux pas, c'est arrivé à d'autres.

Si tu as un fer à souder, chauffe (sans mettre d'étain bien sûr, juste mettre la panne au contact) les colonnettes où va l'axe, pas un pistolet thermique tu risques de fondre le flotteur. Mais... le résultat n'est pas garanti.


Pollux2229

ca fait rager quand mème, surtout que les 1ers sont sortir tout de suite sans frapper fort..le 4 ème lui est totalement grippé, je vais le noyer sous wd 40 pour voir...concernant le soudage, c'est impossible, c'est du zamac, un exartz d'aluminium, ca se se soude pas du tout..je cherche donc une rampe sur le net...mais j'ai les boules... :-[ :-[

xris

Attention, je n'ai pas parler de souder la pièce cassée, mais seulement de chauffer les colonnettes du quatrième pour dilater un peu le zamac et peut-être libérer l'axe.

Pollux2229

Ah, j'avais pas compris..je vais essayer voir, mais l'axe est en acier, il pourrait gonfler plus vite que le zamac est donc se fissurer ou casser...le wd 40 ne fait rien en tout cas...et les carbus en vente sur leboncoin sont tous  vendus déja...j'attends encore 2 réponse, je croise les doigts..sinon, je referais la pièce en alu.


un autre chose  que j'ai remarqué, ..en jouant avec les papillons, j'ai remarquait que celui du N°3 ne se fermait pas complètement..il reste un jour de 1 mm, alors que les autres sont fermés..les papillons se dérèglent t'ils ??