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avis aux oreilles affûtées

Démarré par TBFJ, 29 Novembre 2017 à 17:57:29

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xris

#45
Non, c'est sûr et certain, le 98 ne fait pas cliqueter.
ça me fait penser à un mauvais niveau d'essence dans les cuves, quand c'est trop pauvre ça fait des ratés qui ressemblent à un cliquetis, cependant c'est assez difficile de juger avec cette prise de son.

Le jeu aux soupapes n'a aucune conséquence sur la marche, il vaut mieux d'ailleurs avoir trop de jeu que pas assez.

La chaîne d'alternateur détendue ne fait pas cliqc-clic mais clac-clac, c'est subtile mais différent, très différent.

Ce moteur ne doit faire aucun clic-clic ou clac-clac, le ralenti doit être parfaitement stable et bien réglé en accélérant doucement sur la route il a un peu tendance à siffler comme une xj.
Un clac-clac (ou clic-clic) peut plus facilement venir du jeu avec la denture d'embrayage. Mais attention ! Ce n'est pas l'embrayage qui est en cause mais bien la carburation qui est mal réglée et qui fait tourner le moteur irrégulièrement donc le léger jeu à la denture s'entend.
Pour t'en assurer, si tu débrayes et que le bruit disparait, il faut revoir ta carburation de A à Z.

Est-ce que tes bougies sont neuves ?

TBFJ

Oui les bougies sont neuves.
Je vais profiter des futurs vacances pour démonter et vérifier les carbus maintenant que j'ai les kits.
Mais déjà elle tourne beaucoup mieux  les bruits de chaine de distribution ont disparu et le ralenti est bien stable.
Par contre,  quand je l 'accélère juste sur un filet de gaz elle a un peu de mal à prendre ses tours ça tourne pas rond.
Je ne sais pas à quoi c'est dû. 😕😕

xris

Niveaux de cuve et/ou joints de vis de richesse et/ou vis de richesse qui sont mal réglées (dessérées exactement de 3 tours, ni plus ni moins quelle que soit l'année de fabrication de la fj).

Je le répète, la chaîne de distribution ne fait jamais de bruit, absolument jamais. Ce ne sont que des bruits dus à une carburation mal réglée.

Gilou64

Question bête, les niveaux de cuves: si on ne les tripote pas ils ne devraient pas bouger ?

TBFJ

OK je vais essayer d'accélérer le nettoyage des carbus.
Et quand se sera fait, je reviendrai vous solliciter.
Encore merci pour vos réponses.
V à tous

xris

ça n'a aucune raison de bouger les niveaux de cuve effectivement, mais il y a tellement de gens qui touchent (ou ont touché) à tout...

TBFJ

Salut à tous,
Suite à la rénovation des carbus et syncro voici le son du moteur.
Demarage à froid avec starter, puis quand j'enlève le starter le moteur tournant très bas je retrouve le bruit bizarre.
Qu en pensez vous ?
Merci d'avance.
https://photos.app.goo.gl/oy6sxbOX9o7TIn3z2

xris

ça ne va pas, tu as des ratés d'allumage.

Non pas à cause d'un pb élecrique, le son me semble caractéristique d'un mélange trop pauvre.

1- Comment as-tu régléla hauteur des flotteurs ?
2- comment as-tu réglé la richesse ?
3- comment as-tu réglé la synchro ?

TBFJ

Les hauteurs de cuves sont réglées à la cote de la revue technique au pied à coulisse.
Les vis de richesse dévissées de 3 tours
Syncro fait avec depressiometre bricolé maison, et ce week end j'ai vérifier avec un carbtune.
Le bruit n'est là que lorsque le moteur tourne sous 800 trs.
Quand je laisse le starter plus longtemps le moteur chauffe et reste à 1000 trs et ne fait pas le bruit.

xris

c'est trop pauvre. Le problème du dépressiomètre est classique... rien ne vaut le dépressiomètre à mercure.
Peut-être t'y es-tu mal pris avec le réglage de la dépression ?

D'abord, il faut rouler au moins 10 km et ne jamais faire chauffer le moteur à l'atelier pour régler la dépression.
Ce point est fondamental.

Ensuite quand tu ajustes une vis, il faut donner un bon coup de gaz à chaque fois que tu touches une vis, à chaque fois.

As-tu bien regardé mes photos pour la référence du point de mesure pour la hauteur des flotteurs ?

Quand les carbus sont bien réglés, dès que le moteur n'a plus besoin de starter, tu n'entends aucun bruit de claquement quel que soit le régime, il n'y a non plus aucune différence de marche du moteur quelle que soit sa température.

Ce claquement est caractéristique de ratés d'allumage.

TBFJ

Pour la hauteur de cuve  j'ai bien fait attention à ne pas poser la jauge sur le bourrelet.
Par contre pour la syncro j'ai bien fait plus de 10 km pour bien chauffer le moteur,  mais je n'ai pas mis de coup de gaz entre chaque mouvement de vis.
Je vais refaire une syncro .
Est ce qu'il faut que j'enrichisse un peu plus aussi?
Merci

xris

il ne faut pas dépasser 3tr 1/4 aux vis de richesse.

reprndsla synchro.

le coup de gaz permet de remettre les pièces en place, le simple poids du tournevis sur la vis de réglage peut faire varier d'1 cm de mercure (pour qui a une rampe à mercure !) la dépression entre 2 carbus.

alain28

Par ce temps froid , il vaut mieux mettre ton ralenti vers 1000 tr/mn  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

TBFJ

Il fait trop froid pour aller faire un tour de moto...
Le week end prochain sera plus doux j'espère et je reprendrai la synchro.
V

TBFJ

Salut à tous,
Aujourd'hui entre deux giboulées j'ai sorti la mémère pour la chauffer et refaire le réglage de synchronisation.
Voici les liens des vidéo.
La première  la fin de réglage et la deuxième j'ai baissé le ralenti au mini pour voir si ça claquait.
C'est nettement mieux.  Le depressiometre bricolé à besoin d'un temps de réaction il faut laisser un petit laps de temps avant de modifier les réglages.
https://drive.google.com/file/d/1w4LLOcmrk2eJV7Vo5UHc_8WcDwkHVsfD/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1IGKhvJzaKHF-Renv60GfE6_b1xpP1ZqM/view?usp=drivesdk
A vos oreilles....