Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Moto sudiste?? Démarrage impossible en dessous de 5 degrés.

Démarré par Barbu83, 18 Novembre 2017 à 13:16:10

« précédent - suivant »

Barbu83

Bonjour à tous,quelqu'un aurait il eu ce genre de soucis? Depuis quelques jours le froid est arrivé ds nos contrées varoises et depuis 3 jours chaque matin ma princesse ne demarre plus... Sachant que si je la demarre plus tard donc plus de 10degrés elle demarre comme si de rien n'était. J'ai remplacé mes bougies pour plus de sécurité et cela donne l'impression de ne plus avoir d'allumage(odeur essence) on va dire sous 5 degrés dans mon garage. Batterie remis en charge et opérationnelle... si quelqu'un a une idée??

xris

#1
Salut
très certainement, tu t'y prends mal pour la démarrer.

1- mettre le contact et écouter la pompe à essence. Au bout de 10 seondes environ elle doit arrêter de pomper vite. Au bout de 15 secondes elle est coupée par l'électronique automatiquement. Si, quand l'électronique coupe son fonctionnement elle continuait à pomper vite, il faut couper le contact et le remettre pour ré-initialiser le cycle. Ceci est nécessaire pour bien remplir les cuves des carburateurs.
2- tirer le starter à fond et le maintenir avec la main gauche tiré à fond pendant toute l'opération 3 ci-après, car il a tendance à redescendre d'un cran.
3- tout en appuyant sur "start" (contacteur démarreur), avec la main droite, il faut donner un grand coup de gaz.

=> les gestes doivent être parfaitement synchronisés, elle doit partir alors au 1/4 de tour quelle que soit la température. J'ai démarré ce moteur par -25 et par +43 sans jamais m'y reprendre à deux fois. Si on ne fait pas 2 et 3 exactement comme indiqué, tu peux vider la batterie en tentant de faire partir le moteur.

C'est le démarrage normal de ce moteur à froid.

Ensuite, dès que le régime est aux environ de 2000 tr/mn avec le starter, il va avoir tendance à baisser, il faut ramener petit à petit le starter à zéro.
Le régime va chuter aux environs de 500 tr/mn, il faut alors le maintenir vers 1000 tr/mn avec de très légers coup de gaz à l'accélérateur.

Enfin, quand la température du moteur sera suffisante, le régime va s'établir vers 800 tr/mn sans caler et finir par se stabiliser vers 1000 tr/mn, tu pourras alors partir.

Si pendant cette période, le moteur venait à caler car tu a loupé une séquence, pour le faire re-démarrer, il faut pas utiliser le starter mais donner un grand coup de gaz tout en appuyant sur le démarreur.

ATTENTION : quand j'écris un grand coup de gaz, ça veut dire ouvrir presque à fond la poignée des gaz mais ne jamais amener le régime à plus de 2000 ~ 2500 tr/mn ! Il faut parfaitement synchroniser tous les mouvements, il y a un coup à prendre qui n'est pas évident.

Et ça va démarrer tout seul.

Barbu83

Bonsoir, merci pour ces conseils . Ma pompe à essence ne claque pas pendant 10s mais plutôt 4s puis s'arrête. Starter à fond et par contre en même temps que start léger coup de gaz,depuis fin juillet que j'ai eu la demoiselle aucun soucis de démarrage. Là,ce soir j'ai remis ma batterie après rechargement ça a démarré au quart.
Je vais essayer plein gaz demain matin.
Encore merci.

laurent59

Chacun son truc.
Le mien démarre starter à fond sans toucher la poignée de gaz.
vieux motard que jamais.

alain28

Citation de: laurent59 le 18 Novembre 2017 à 19:38:33
Chacun son truc.
Le mien démarre starter à fond sans toucher la poignée de gaz.
Même méthode que Laurent 59  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Barbu83

Bonjour,petite question est ce obligatoire que la pompe à essence claque pendant 10s à la mise sous contact?
Ce matin mademoiselle n'a pas démarré donc pas insisté et intrigué du fait de ne pas entendre la pompe,j'ai déposé le cache plastique de la pompe mis un petit coup de lime pour modélisme sur les contacts et un petit coup de nettotant contact puis actionné le système avec un petit tournevis sans mettre le contact. A la mise de contact pas plus de bruit de pompe mais son altesse a démarré au quart...
J'ai laissé le cache plastique de la pompe enlevé pour contrôler le fonctionnement et fonctionne.
Pensez vous que la température extérieur pourrait jouer sur les contacteurs? Par aquis de conscience je vais commandé un jeu de rupteurs,ça fera pas de mal.

aerane

Pour la pompe a essence c'est normal, au pire tu coupes au "power off" et tu remets le contacte. La pompe s'enclenche tant que les carbu ne sont pas "plein". Fais le plusieurs fois tu entendras la pompe "faiblir" ca signifie que les carbu sont plein.
Il m'arrive de le faire 3 fois quand j'ai pas tourné depuis quelques jours. Et le coup de gaz pour démarré idem j'ai toujours du le faire.



Les contacteurs ne sont pas sensible à ce soucis mais peuvent charbonné et parfois collé.
Pour ma par je les ai changés sur la mienne. Il doit me rester un contacteur dans le coin si jamais tu veux les changés.





Au début j'étais meme tomber en panne avec la mienne elle restait parfois collé et...fermé, ducoup pas de dépression et panne type panne sèche...Il fallait attendre ou tapoté pour décollé le contact.


Pour ma par j'avais racheté une pompe adaptable mais le soucis est que les sorties etait trop grosse, ducoup j'ai juste reprit les contact.


En tout cas il me reste un jeu de contacteur, si besoin.


Idem l'interrupteur de frein avant qui charbonne...J'ai démonté et réussi a étamé la surface de la lamelle qui était noir et bouffé (chauffé sans déformé un coup de lime avant pour que ça accroche et une grosse goûte d'étain).


Sinon pour en revenir au régime moteur, la RMT conseil 800/1000t, mais mieux vaut visé 1200. LE régime est bien plus propre, les reprises aussi quand on est au points mort.
Conseil de mon ancien mécano helas plus avec nous: Une japonaise que ce soit honda yam suz... c'est 1100/1200 rien d'autre pour le ralenti.


Au final elle en est meme plus agreable.

xris

ça coute 20 euros un rupteur complet neuf, il ne faut pas hésiter à le changer.
attention à ne pas arracher le fil de la bobine pendant l'opération... sinon il ne sera pas possible de réparer la pompe, le corps étant serti.

Barbu83

Bonjour ,merci de vos réponses et de proposition de dépannage de contact(d'ailleurs je suis preneur si tu mets la main dessus). Hier démarrage au quart à 14h environ 17degrés dehors,j'ai fait yne petite balade de 200 kms avec un stop d'1 h tout allait. Une fois rentré vers 18h,j'ai redémarré la demoiselle vers 22h30 ,impeccable et ce matin rebelote elle démarre plus sachant que l'on avait 3degrés...
J'y perd mon latin là. ::)

xris

Ne te focalises pas sur la pompe à essence. Pourquoi ? Tu as roulé la veille, il reste donc assez d'essence dans les cuves pour faire partir le moteur le lendemain.
Si tu restes 15 jours sans rouler, là peut-être, dans ton cas, le problème est ailleurs et je suis intimement convaincu que le problème est dans le manque de coordination des gestes pour démarrer.

Attenion, ce n'est pas un léger coup de gaz qu'il faut donner, mais un GRAND coup de gaz, il faut ouvrir la poignée presque à fond.

Barbu83

Petite drôlerie,là 10h,8 degrés elle démarre au quart...
C'est une dinguerie! :'(

xris

Je te dis que c'est normal.

Pour la coordination du mouvement de la main droite (sans jamais lâcher la tirette de starter de la main gauche), quand tu poses le pouce droit sur le bouton gris du contact de démarreur, la poignée des gaz est fermée, mais ta main droite est sur la poignée.
En faisant un mouvement de rotation vers le bas avec ta main droite, tu appuis en même temps sur le bouton gris jusqu'à ce que ta main droite ait ouvert presqu'à fond les gaz et tu relâches le tout, tout de suite et ton moteur partira au 1/4 tour quelle que soit la température.

Barbu83

J'aurais bien une solution,mettre ma moto ds le salon la nuit mais la c'est ma femme qui va plus être d'accord, ;D
J'ai essayé d'appliquer vos conseils pour le démarrage et là ,je donne ma langue au chat.
J'ai fait exactement comme tu le décris,ce matin tôt rien à faire et là même  méthode ça demarre mais à 10h et surtout moins froid...

xris

Peux-tu, stp, mettre une video sur youtube avec la manière dont tu t'y prends pour démarrer ? En filmant bien tes deux mains et avec le son ?

Barbu83

Ok,je le ferais demain matin,là elle démarre sans starter pour la journée...