Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Graissage Balancier FJ 1200 modèle 91 à 95

Démarré par Alex, 29 Octobre 2017 à 16:01:15

« précédent - suivant »

Alex

Bonjour à tous,


Beaucoup se sont aperçus que leur balancier était déséquilibré ou que ça chouiné en roulant...


La cause étant du aux roulements a aiguilles grippés au niveau de l'axe porteur repris sur le cadre.


Cette pièce est articulée par 2 roulements à aiguilles, le mouvement du bras oscillant est pendulaire, les roulements ne font jamais un tour complet et c'est toujours la même partie qui supporte l'effort et c'est en plus la partie qui ramasse tout étant bien dans l'axe de la roue...


Yamaha aurait du imaginé de monter des bagues en Nylon ou en Ertalon , limitant de fait, le risque de casse, parce que le souci est que la préco indique de les graisser tous les 20000 km ou tous les 4 ans mais personne ne le fait!  :(


Donc en ce qui me concerne, voila ce que j'ai fait pour ne plus devoir démonter cette partie trop souvent, j'ai imaginé poser un graisseur M5 x 80 a filetage court  (perçage et taraudage)


Au centre du balancier, il y a une partie creuse ou passe l'entretoise supportée par les roulements aux extrémités, ce qui permet à la graisse de circuler et de faire son travail.


Le tout en image  ;)
Alex






Gilou64

Très bonnes photos, j'imagine que ce basculeur est dépourvu de graisseurs pour faire marcher le commerce. De plus, je ne comprendrai jamais la présence de roulements sur ce genre de pièce. C'est idiot car de bons paliers auraient fait l'affaire (Transalp 1987 111067 km)...et pas de jeu!!

Alex

#2






Les roulements ont été enlevés car complètement grippés, j'attends les neufs  :)

Alex

Citation de: Gilou64 le 29 Octobre 2017 à 19:07:43
Très bonnes photos, j'imagine que ce basculeur est dépourvu de graisseurs pour faire marcher le commerce. De plus, je ne comprendrai jamais la présence de roulements sur ce genre de pièce. C'est idiot car de bons paliers auraient fait l'affaire (Transalp 1987 111067 km)...et pas de jeu!!

Tu as raison, je pense qu' ils auraient montés des roulements a billes au lieu qu'a aiguilles, la fiabilité dans le temps ne serait même pas à démontrer! surtout a cet endroit ou toute la cochonnerie projetée par la roue vient s'accumuler  :(

Gilou64

Un roulement à cet endroit n'a aucune utilité..à mon humble avis. Beaucoup de moteurs (donc qui font des milliers de tours sur paliers) n'en meurent pas pour autant ( enfin, si j'étais ingénieur cela se saurait...)

xris

Bonsoir,
en ce qui me concerne, j'ai remplacé les douilles à aiguilles par des roulements à aiguilles. Ce sont des éléments fondamentalement différents, les roulements sont cependant plus encombrants.
En conséquence, j'ai remplacé aussi l'entretoise d'origine qui n'est pas en acier à roulement et donc se creuse rapidement par des bagues intérieures de roulements à aiguilles.
En plus, j'ai réalisé une double étanchéité avec des spy dos à dos, un pour repousser l'eau, l'autre intérieur pour contenir la graisse.
Ainsi, plus de problème, plus d'usure.

Mais c'est une transformation difficile car il faut retailler les bagues de roulements à la rectifieuse, elles sont en acier à roulement. Les retailler car il en faut plusieurs pour assurer la largeur convenable et la largeur de chacune des trois parties du basculeur ne mesure un multiple entier de la largeur de chaque bague.
La solution avec des bagues bronze semble être plus simple à installer et il n'y a aucune raison que ça ne dure pas.
Autre solution, transformer des axes de pivots de direction de 2CV avec les bagues, mais là, l'acier de l'axe n'est pas tendre du tout, c'est une autre affaire !

Alex

Citation de: xris le 29 Octobre 2017 à 20:12:25
Bonsoir,
en ce qui me concerne, j'ai remplacé les douilles à aiguilles par des roulements à aiguilles. Ce sont des éléments fondamentalement différents, les roulements sont cependant plus encombrants.
En conséquence, j'ai remplacé aussi l'entretoise d'origine qui n'est pas en acier à roulement et donc se creuse rapidement par des bagues intérieures de roulements à aiguilles.
En plus, j'ai réalisé une double étanchéité avec des spy dos à dos, un pour repousser l'eau, l'autre intérieur pour contenir la graisse.
Ainsi, plus de problème, plus d'usure.

Mais c'est une transformation difficile car il faut retailler les bagues de roulements à la rectifieuse, elles sont en acier à roulement. Les retailler car il en faut plusieurs pour assurer la largeur convenable et la largeur de chacune des trois parties du basculeur ne mesure un multiple entier de la largeur de chaque bague.
La solution avec des bagues bronze semble être plus simple à installer et il n'y a aucune raison que ça ne dure pas.
Autre solution, transformer des axes de pivots de direction de 2CV avec les bagues, mais là, l'acier de l'axe n'est pas tendre du tout, c'est une autre affaire !

Je suis d'accord, Yamaha a fait au plus économique, il suffisait juste comme je le disais plus haut de mettre des bagues en Teflon ou Ertalon, ca augmente considérablement le comportement au frottement et à l'usure.
En attendant, je ne suis pas ingénieur, j'ai juste amélioré ce qui aurait du l'être avec mes petits moyens. 

Alex

Citation de: Gilou64 le 29 Octobre 2017 à 19:37:37
Un roulement à cet endroit n'a aucune utilité..à mon humble avis. Beaucoup de moteurs (donc qui font des milliers de tours sur paliers) n'en meurent pas pour autant ( enfin, si j'étais ingénieur cela se saurait...)

C'est une évidence! À la base , c'est une connerie de conception  >:(

xris

Je pense que tu as fait un excellent choix.
Personnellement, je n'aime pas les bagues en téflon, j'ai eu des mauvaises expériences, dès que j'ai un palier lisse à réaliser je prends du bronze fritté dès que c'est de la cote standard industrielle, on retire l'ancien on met le nouveau, on dit plug and play en informatique.
Sinon, je prends du bronze normal, un petit coup de graisse ou d'huile de temps en temps et ça ne fait jamais de problème.

J'avais utilisé des roulements au lieu de bagues lisses pour des rasions de facilité de montage et par manque d'outillage, quand je l'ai fait j'étais en appartement, et donc démuni de tour, fraiseuse et autres objets du célibataire qui n'attirent pas forcément pour des soirées... Mon appartement ressemblait malgré tout à l'appartement de tournesol dans "le trésor de rackham le rouge", mais sans le sous-marin.

Alex

#9
Citation de: xris le 29 Octobre 2017 à 21:12:28
Je pense que tu as fait un excellent choix.
Personnellement, je n'aime pas les bagues en téflon, j'ai eu des mauvaises expériences, dès que j'ai un palier lisse à réaliser je prends du bronze fritté dès que c'est de la cote standard industrielle, on retire l'ancien on met le nouveau, on dit plug and play en informatique.
Sinon, je prends du bronze normal, un petit coup de graisse ou d'huile de temps en temps et ça ne fait jamais de problème.

J'avais utilisé des roulements au lieu de bagues lisses pour des rasions de facilité de montage et par manque d'outillage, quand je l'ai fait j'étais en appartement, et donc démuni de tour, fraiseuse et autres objets du célibataire qui n'attirent pas forcément pour des soirées... Mon appartement ressemblait malgré tout à l'appartement de tournesol dans "le trésor de rackham le rouge", mais sans le sous-marin.

Autant te dire que si je faisais la même chose dans la maison!!.... ::) ::)
Pour en revenir au sujet, des paliers en bronze avec un graisseur , c'est le top!
Mais voilà, il faut faire avec... Ceci dit, ça a quand même tenu 25 ans! C'est pas rien!