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Restauration 36Y avec moteur 3CX

Démarré par joel12, 10 Juillet 2010 à 10:39:48

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joel12

Suite à la présentation, j'attaque donc la restauration de mon 1100 la semaine prochaine (vacances!!!  8) )

Je profite donc de cette semaine pour faire le tour des problèmes auxquels je vais être confronté....  ;bof

La base est donc un 36Y de 1984, kilométrage indéterminé, mais certainement plus de 150Mkm car les pistons sont en côte 0,50 et les chemises ont été réalésées (traces en croix).
Pour des raisons budgétaires, je mets le moteur d'origine de coté, peut être pour le refaire par la suite...

Ah oui! Le moteur correspond au cadre, mais celui ci n'a aucun souci, peut être quelques roulements a changer.

J'ai donc récupéré un moteur 3CX qui fonctionne de 1990 et que je vais essayer d'adapter sur la bécane.
C'est la première manipulation de ce genre que je fais... Mes compétences s'arrêtent juste à l'entretien courant...
Bref, je verrai bien, et pour cette raison j'espère recueillir beaucoup de vos conseils  8)

La restauration va se dérouler à peu près comme suit:
- nettoyage du bloc 3CX
- démontage, nettoyage du cadre et partie arrière de la moto et remontage
- adaptation du moteur 3CX dans le cadre 36Y  ;bof
- mix de la rampe de carburateur 36Y avec celle de 3CX   :-X
- adaptation et montage du faisceau du 1100 ou du 1200 pas encore décidé...
- réfection de la fourche 1100 ou montage de la fourche 1200 toujours pas décidé!!!
- vérifications et réglages moteur / carburation  :devil:
- mise en peinture

Pour l'instant, ce qui me fait le plus peur, c'est ce que m'a dit Vapaota, au sujet des différences dans la fixation du moteur au cadre...  ;bof
Peut être, une différence dans la taille et la forme des silent blocs, sachant qu'extérieurement le moteur à l'air d'être le même.

Bref si quelqu'un connait déjà la réponse, cela m'intéresse...  ;)

A plus, bon week end   8)

megafj

si ça peut te rassure j'ai un copain qui a monté un moteur de 1200 sur un 1100 et ça marche très bien...
MIEUX VAUT 100 CHEVAUX SOUS LA SELLE QU'UN ANE DESSUS !

joel12

Bon... le boulot a avancé depuis ces deux derniers jours!!!

J'ai donc profité de mes deux premiers jours de vacances pour attaquer la restauration  8)

Lundi, j'ai commencé par la rampe de carbu de 3CX, avec le système d'alimentation du 1100 et un kit visserie alu (pour faire bien!!!!)   ;)

Ensuite un petit coup de peinture haute température et ponçage du moteur 3CX...   :)

Et pour finir la journée un nettoyage complet du cadre!!! pffiou à la brosse à dent c'est long mais le résultat est là...  8)

joel12

Mardi...

J'ai mis de coté le lustrage des matériaux et bras oscillant pour me concentrer sur le remontage du bloc 3CX...  :devil:

Donc, repérage des fixations, les silent blocs, les axes a nettoyer ainsi que les couples de serrage...

Une fois cela fait, j'ai du appeler le voisin pour le rentrer dans le cadre!!! et on en a chi**    :-X

Autant pour le descendre tout seul ça à été relativement facile, autant pour le remettre, je ferai pas ça tous les jours!!! et mon dos me le rappelle chaque minute!!!   :'(

Voila une bonne chose de faite... Un bloc 3CX de 1990 rentre donc parfaitement dans un cadre de 1100  8)

Objectif maintenant faire démarrer le bloc, effectuer les réglages carburation et prendre le temps de tout peindre et de tout lustrer!!!   ;)

tony41

 ::)
tres beau boulo surtout pour le cadre il faudra que tu nous donne ton astuce il est magnifique ce cadre. ::)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Remde


alain28

chapeau l'artiste ! ça prouve que toutes les FJ s'assemblent  ::)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

didier38

Citation de: tony41 le 20 Juillet 2010 à 22:41:42
::)
tres beau boulo surtout pour le cadre il faudra que tu nous donne ton astuce il est magnifique ce cadre. ::)

Il est bien trop brillant à mon goût  ;) ;) ;) Un cadre complet à la brosse à dent... pincez moi je rève  ::) ::) ::)

Sinon, sacré chantier.... mais j'ai l'impression que tu passes plus de temps à faire de l'esthétique que de la mécanique, si tu l'avais joué à la didier tu roulerais déjà  :mad: :mad:
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

joel12

Pour le cadre, je pense qu'il avait du être chromé car il brille vraiment beaucoup!!  8)

Ce matin je me suis fixé l'objectif de démarrer le moteur avant d'aller plus loin dans le lustrage...

Donc on remonte la rampe de carbu avec la boite à air. Après avoir vu sur la revue technique que les filtres à air 1100 et 1200 étaient différents, je vais utiliser celui du 1200.

Jusqu'ici pas de problème... Mais passons au faisceau   :-X

Je remonte celui de 36y et premier problème le connecteur de a bobine d'allumage du moteur3cx est différent   :mad:
Je reprends donc la revue et m'aperçois qu'effectivement l'un est analogique et l'autre digital...
Pas vraiment envie de commencer à bricoler le faisceau, je mets celui du 1200 et impeccable mis à part que le CDI est à l'avant.

Je branche donc la batterie et actionne le démarreur pour voir si au moins le moteur est entrainé..
Et là rien  :-*
Je vérifie donc mon faisceau et mes branchements pendant une heure avant de comprendre qu'une vitesse est  enclenchée....   :D

Bon ça y est le démarreur tourne   8)
Reste à mettre un réservoir d'appoint suspendu et GAAZZZ.

On tourne le starter, un petit coup sur le bouton de démarrage et le moteur part nickel   ;)

Ca fume!!! Normal peinture sur le moteur!!
En quelques minutes celui ci est chaud, j'enlève le sarter et le ralenti tient tout seul!!!!  8)

Bon au moins je suis soulagé que le "gros œuvre" soit fait...

Maintenant reste la carburation à régler au poil.
Pour l'instant le carbu 3 déborde par le trop plein.
J'ai volontairement remis la vis de richesse à 2 tours.
j'ai enlevé la boite à air avant de démarrer pour avoir visu sur l'intérieur des carbus et lorsque je mets un grand coup de gaz quelques gouttes d'essence sont éjectées en direction du filtre à air...
Vous pensez que les cuves sont trop pleines??

Maintenant reste à réfléchir quels sont les réglages à faire et dans quel ordre!!!

bardaf

Beau boulot....  Me lancerai bien dans le bazar, j'ai du temps mais pas la place  :-X
Si derrière toi tu regardes en roulant, bambou dans la gueule tu prendras devant...

tony41

salut et félicitation pour ton départ lol pour ce qui est de tes carbu, il faut apparemment que tu règles tes niveaux de cuve dans un premier temps (le 3 fuit) ensuite tout en restant à la richesse de base (2tours) , moi je ferai une synchro pour avoir une synchro à peut près bonne et pour finir une richesse puis vérification de la synchro !!

moi c'est ce que je ferai après tout le monde est peut etre pas de cet avi ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

joel12

Ok. Je vais faire comme ça pour les cuves.  ;) Merci du conseil.

J'ai remis à plus tard le réglage carbu car il faut d'abord que je répare les silencieux (trous...)  :D

Je me suis occupé de la mise en place du faisceau de 1200...   :-X

Il me reste 2 connecteurs libres à l'arrière, la pompe à essence et le contacteur de béquille latérale.
Que me conseillez vous de faire avec ceux ci, les shunter ou laisser tel quel???

Et à l'avant, il me reste le contacteur de niveau d'huile (d'après la couleur du câblage).

A votre avis, lequel serai le plus adéquate pour l'installation d'une prise allume cigare??

zozio

1 / ... Je trouve le contacteur de béquille plutôt utile ... mais "c'est chacun selon" comme dit le Franc Comtois
Si tu décides de le condamner quand même ... il faut savoir si le contacteur est à ouverture ou à fermeture
Il suffit de mesurer avec un multimètre  8)
Je suppose (dans mon cerveau de zozio) que c'est un contact à ouverture donc il faut le shunter

2 / En ce qui concerne la pompe à essence ... si tu décides de la supprimer comme beaucoup ici
Il ne faut surtout PAS SHUNTER les fils ... le faisceau serait en cours circuit, mais je suppose que tu avais deviner tout seul.
Je ne sais pas si un fusible lui est attribuée pour elle toute seule. Ce serait super, ça permettrait d'isoler le câblage de la pompe du reste

Mais j'entends du bruit dans l'escalier ... les anciens vont nous en dire plus  :-[
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

tony41

Citation de: Vilain zozio le 23 Juillet 2010 à 09:51:53
1 / ... Je trouve le contacteur de béquille plutôt utile ... mais "c'est chacun selon" comme dit le Franc Comtois
Si tu décides de le condamner quand même ... il faut savoir si le contacteur est à ouverture ou à fermeture
Il suffit de mesurer avec un multimètre  8)
Je suppose (dans mon cerveau de zozio) que c'est un contact à ouverture donc il faut le shunter

2 / En ce qui concerne la pompe à essence ... si tu décides de la supprimer comme beaucoup ici
Il ne faut surtout PAS SHUNTER les fils ... le faisceau serait en cours circuit, mais je suppose que tu avais deviner tout seul.
Je ne sais pas si un fusible lui est attribuée pour elle toute seule. Ce serait super, ça permettrait d'isoler le câblage de la pompe du reste

Mais j'entends du bruit dans l'escalier ... les anciens vont nous en dire plus  :-[


pas mieux sauf que si tu decide de ne pas mettre de pompe a essence garde le bouchon et le reservoir du 1100
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

bardaf

Ben moi le réservoir, c'est juste pour faire joli.... ;)
Si derrière toi tu regardes en roulant, bambou dans la gueule tu prendras devant...