Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Grosse révision FJ 1200 3CX 92 sans ABS

Démarré par Alex, 23 Octobre 2017 à 14:47:47

« précédent - suivant »

Alex

Bonjour à tous,

Ayant acquis cette machine depuis, peu, je reprends systématiquement tout à zéro, cela me permet de savoir ce que j'ai , sans avoir de mauvaise surprise avec un nettoyage en profondeur de tout ce que je démonte.

Au commencement, il y avait un pneu arrière a changer, j'ai monté un Bridgestone BT 45, puis un disque que j'ai trouvé d'occaz sur EBay venant d'un XJR, ce sont les mêmes entraxes avec un jeu de plaquettes  Carbone Lorraine Organique pour ne pas endommager le disque et 4 autres pour l'avant trouvées sur le Bon Coin pour 25 euros les 2 jeux venant d'un ancien stock, le prix était encore inscrit en francs! elles aussi en AC Racing Organique .


Vidange + filtre moteur en Motul 20W50 (origine constructeur 20w40), bougies, filtre à air avec vidange de fourche avec de la 20w en Bel-Ray
C'est bien d'épaissir un peu sur une mécanique de 25ans avec un peu de kms, ça ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire. J'ai du aussi sortir le collecteur , Devil le fait trop prêt du carter, on ne peut plus passer la main pour le remettre la vis, pas pratique du tout! Ca m'a permis de repositionner le collecteur, il y a avait une fuite sortie moteur.

Puis démontage du bras oscillant, réfection de celui-ci suite a l'écoulement d'acide à batterie , ce qui l'a rendu bien moche! Dégraissage, ponçage au 800 à l'eau, traitement a l'antirouille phosphatant Restom et peinture pour parfaire le tout

Et la mauvaise surprise dont je me doutais est venue du balancier de suspension !

2 roulements aiguilles cassés par manque d'entretien, je pense qu'en 25 ans, ca n'a jamais connu la graisse!
C'est récurant, personne ne démonte quoique ce soit pour nettoyer et graisser en temps utile alors que tout est monté sur roulements
Recherche sur le net, j'en ai trouvé un sur EBay dans un état moyen , je ne me suis pas gratté la tête très longtemps, j'ai commandé 2 roulements neufs en provenance du Japon.

Visiblement et à ma grande surprise, plus rien n'est disponible en France à part le consommable courant.

J'attends cela pour tout remonter, j'ai aussi trouvé une bavette pour remplacer celle qui était montée dessus et coupée avec un silex!!

Changement de 2 clignotants ridicules arrières qui déséquilibraient la centrale par ceux d'origine chromés montés sur mon ancien XJR

Je vous met tout cela en image. Il y aura probablement une suite....

Alex





Alex


Alex


Alex


Alex


Alex


Alex


poupouch

Salut
Bravo à toi pour le travail effectué, le changement est flagrant.
Ta grand mère est très belle. ;)
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Alex

Citation de: poupouch le 23 Octobre 2017 à 20:11:10
Salut
Bravo à toi pour le travail effectué, le changement est flagrant.
Ta grand mère est très belle. ;)
Raphaël

Salut Raphaël,

Oui, j'aime bien que ce soit nickel et ce n'est surement pas fini ! :)

alain28

J'avais jamais vu une bavette découpée à la tronçonneuse  :o un vrai film d'épouvante  >:( Je vois que tu es très motivé pour remettre tout ça au propre et je te félicites chaleureusement  :-* Bon courage  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fredburst


Alex

Citation de: alainetkarine le 23 Octobre 2017 à 21:01:53
J'avais jamais vu une bavette découpée à la tronçonneuse  :o un vrai film d'épouvante  >:( Je vois que tu es très motivé pour remettre tout ça au propre et je te félicites chaleureusement  :-* Bon courage  ;)
Alain


Merci Alain et moi non plus!! C'est affligeant!! >:(  Je vais en recevoir une autre d'origine légèrement raccourci mais rien de bien méchant, en tout cas elle sera bien mieux que ce truc bien moche!! :(
Je vais la remettre au gout du jour et essayer de lui redonner de l'éclat ...
Bien à toi
Alex

Alex

Citation de: fredburst le 23 Octobre 2017 à 23:08:42
sacré boulot.bravo!


Merci, je vais continuer et poster des photos. Je suis un peu coincé, j'attends un autre balancier , des roulements neufs et une bavette pour remonter l'arrière, ensuite ce sera les plaquettes et la vidange de fourche ;)
Alex

Alex

Depuis 2 semaines, il y a eu un peu de changement... ;)





Une bavette d'un modèle 93 nettement plus présentable!!

Alex



Des roulements neufs d'origine pour le balancier et une petite modif perso pour améliorer le graissage...