Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

restauration fj 3cx de 1988

Démarré par vinax40, 02 Octobre 2017 à 18:56:55

« précédent - suivant »

vinax40

bonsoir
je poursuis le post de la restauration de ma fj dans un nouveau sujet.
Pour Chris05 :
Cela fait 4 jours que j'ai peints le cadre avec la v33 spécial climat extrême mais j'ai du loupé quelque chose car sur certain endroit la peinture n'adhère pas. C'est pas mal sur l'ensemble mais pas partout. La peinture s'en va avec l'ongle. Je pense que j'ai mal dégraissé mon cadre ou je n'ai pas assez mélangé la peinture mais je n'en suis pas sur. Aussi je change mon fusil d'épaule et je vais suivre les conseils de Chris05.
Donc je décape tout et je pense mettre un apprêt pour carrosserie et une peinture carrosserie en bombe de la marque "Julien" que je trouve dans le "weldom" à côté de chez moi.
Que  pensez-vous de cette peinture, si quelqu'un la connait bien sur.

xris

Bonjour,
c'est un peu de le problème des peintures en photo... Pour voir le rendu il faut le faire avec ses propres yeux et toucher la peinture avec les doigts et tapoter avec l'ongle, sinon, bien malin qui peut juger du résultat (photo ou video).
Sur les photos de mon carter, en image c'est parfait comme si le moteur était en porcelaine. Tout le monde sait très bien que ce carter est plein d'apérités, je n'ai pas poli le métal, mais les aspérités ne se voient pas en photo. Méfiance avec les bonimenteurs du net...
Je n'ai pas dit que cette peinture n'est pas bonne, loin de là, mais juste qu'une peinture ne se juge pas à travers un écran d'ordinateur.

jolijojo

Perso j'ai fait le cadre et le reste de ma MZ à la bombe avec peinture de qualité. Quand je vois l'argent dépensé tout du moins pour le cadre je regrette de ne pas l'avoir donné à sabler et peindre (époxy + four) = 100€.


xris

J'ai un pistolet de sablage de chez matthys avec buses céramiques de ce genre :

https://www.matthys.net/fr/Shop/14/equipement-de-sablage/1076/pistolet-de-sablage-hobby-avec-jeu-de-4-buses-ceramique

des abrasifs comme ceci :

https://www.matthys.net/fr/Shop/24/abrasifs/1

(corindon, billes de verre, liège), que j'ai achetés chez matthys dans leur boutique car c'est vendu en sachet de 25 kg

Je me suis fait une cabine de sablage avec quelques morceaux de CP, de la chambre à air pour les manchettes et la charnière de la porte vitrée (avec vitre en verre, surtout pas en plexi !). Il faut changer de temps en temps le carreau.
J'ai monté deux halogènes de 150W à l'intérieur et réalisé une chicane pour la sortie de l'air, il faut s'en servir en extérieur bien entendu (sinon en intérieur on comprend vite pourquoi il faut aller dehors !), plus un masque respiratoire à poussières indispensable sinon c'est l'angine assurée.

J'utilise un compresseur bi-cylindre 3CV, il faut s'arrêter de temps en temps, mais ça suffit pour un usage ponctuel.

L'abrasif est dans une bassine sous la boîte qui a un trou inférieur de 30 cm X 30 cm environ, il faut aussi une paire de gants et ça roule.
C'est très rentable par rapport à une prestation de professionnel, en gros c'est payé à la fin de la première heure d'utilisation.

Les pistolets de sablage des GSB ne valent rien, style mecafer.

laurent59

Ça te coûte combien en frais de cochon pour 25 kg?
vieux motard que jamais.

xris

J'en ai pris 75 kg au total, mais je me suis déplacé chez matthys à l'aller des vancances aux pays-bas (en voiture bien sûr).

Le tarif est sur le site, c'est assez cher, ils proposent aussi de commander avant un salon où ils exposent (retromobile à paris, mais à paris, super le transport en métro de 75 kg de matériaux... ou à lyon, reims, etc) et d'y retirer le matériel. C'est expliqué sur le site.

25 kg pour paris => 24 euros
100 kg => 69 €

en palette => sur devis

salons => https://www.matthys.net/fr/info/165/matthys-salons-de-vehicules-de-collection-2017-2018

Pour le pistolet, les buses en céramique sont assez économiques, en carbure c'est nettement mieux mais plus cher, sauf qu'elles durent vraiment plus longtemps, faut voir ce qu'on en fait.

Leurs porduits de polissage sont aussi parfaits et efficaces. Avec la pâte plastique on peut refaire une bulle transparente comme une neuve (mais il ne faut pas faire chauffer sous peine de fondre le plastique), idem pour l'alu ou l'inox.

https://www.matthys.net/fr/Shop/28/polissage-ni-kit/1

leurs tourets sont chers, on peut s'arranger autrement avec un touret du commerce, mais il doit être assez puissant, un 150 W ne suffit pas il calera tout le temps, c'est pourquoi les leurs font 500 W minimum.
Il faut prévoir un support massif et fixé au sol sinon ça va se promener en permanence et ce sera inutilisable.

laurent59

Je le demande pour les autres, moi je suis à 60 km.
Je peux me déplacer.
C'est là que je vais acheter ma table élévatrice
https://www.matthys.net/fr/Shop/59/tables-elevatrices-moto/669/table-elevatrice-moto-largeur-70-cm
vieux motard que jamais.

chris05

Bonjour,
En Home made : Dans presque toutes le villes, il y a des fournisseurs de peinture en carrosserie (genre AD), il faut un bon dégraissant (10 E/l), un apprêt antirouille (20 E/l) compatible avec la peinture de finition (avec une peinture de type brillant directe (20 E/500g)) + le diluant compatible (10 E/l), un petit pistolet pas chère (la surface à traiter n'est pas grande sur un cadre), ça fait environ 60 E de camelote mais, il y aura les quantités pour repeindre  toute la moto (presque),ou alors sur le net par exemple : peinturevoiture.fr (ou autreje n'ai pas d'action).
Sinon mon frère à fait repeindre le cadre de sa BM avec sablage et laque EPOXY, passage au four, pour 200 Euros environ.
Faire ou faire faire la est la question !

chris05

Pour l'abrasif je sais qu'ils en ont à point P mais je n'ai pas plus de détail sur le type et surtout la granulométrie, sur le net, ils en ont de plusieurs sortes, l'idéal est certainement de le commander en magasin sans frais de port parce que c'est lourd. (Mano mano : le sac de 25 kg : 29 E + 40 E de frais de port !!)

xris

Leroy ou casto, un des deux, à vérifier, vend du sable sec de la marque karcher en sac de 25 kg, il est pas mal, j'en ai beaucoup utilisé. Cependant, le sable est progressivement recyclé, quand les grains sont trop fins ils bouchent les buses, mais à part ça c'est très correct.

vinax40

bonsoir
cadre sablé, apprêté et peint par bibi
je suis pas trop mécontent du résultat  ;)
apprêt antirouille et peinture gris argent métallisé de la marque "julien"
@+



Gilou64

Superbe travail....et très beau résultat!!! (il manque pas mal d'émoticônes sur ce bon forum)...

fredburst

waow c'est magnifique! très beau boulot ,bravo!

vinax40

bonsoir
sur le cadre il y a gravé le numéro : 3cx-001196 ainsi que sur la plaque rivetée sur le cadre au niveau de la fourche.
peut-on retrouver l'année du véhicule grâce à ce numéro
on m'a donné la moto mais le proprio n'a pas encore retrouvé la carte grise perdu dans un déménagement. Il lui semble qu'elle est de 1988 mais il n'est pas sur de lui.
et je voudrai vérifier l'année pour commander des pièces.
c'est un pote de longue date donc j'ai confiance en lui et j'espère qu'il va la retrouver  :(
merci d'avance
@+

xris

Bonsoir,
oui ça correspond à un modèle 1988