Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Plus de charge batterie régulateur charbons ?

Démarré par jolijojo, 12 Septembre 2017 à 19:58:21

« précédent - suivant »

jolijojo

Ce soir je n'ai pas pu aller plus loin (pas de jour au fond du boxe).

D'expérience pouvez-vous me dire si généralement il s'agit du régulateur ou des charbons, ma batterie a deux ans (yuasa).
Possédant un alternateur de secours je vais peut-être pouvoir me dépanner.
Ce qui me surprend, c'est le modèle de régulateur proposé en neuf chez Wemoto, cela ne semble pas correspondre à ce que je vois sur ma 3CX de 89.
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fj_1200_3cv_type/88-90/picture/regulator/

xris

#1
Bonsoir,
peux-tu regarder le petit article que j'ai fait sur le sujet ? Si ça ne charge pas, soit les charbons sont HS, mais ils s'usent peu en général, soit le régulateur a claqué et alors ne fait pas comme moi... je l'ai changé sans vérifier le rotor, c'est ce dernier qui était en court-circuit, donc le régulateur suivant a grillé... J'ai expliqué tout ça, prends les mesures à l'ohmmètre avant de changer le régulateur. J'ai indiqué sur la dernière photo où prendre la mesure à l'ohmmètre pour éviter de rayer les bagues.


http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2829.0.html

Le régulateur que tu présentes est le bon mais il est DEUX fois trop cher !

https://www.agpl.net/-regulateurs-redresseurs/23643-yamaha-fj-1100-fj-1200-fj-1200-xjr-1300-xjr-regulateur-neuf-yamaha-fj-1100-fj-1200-fj-1200-xjr-1300-xjr-3663399064816.html

C'est encore moins cher en Allemagne.

jolijojo

Effectivement je me souviens très bien de cet article, j'ai fait des recherches mais sans avoir l'idée de taper "électricité". Je vais bosser le sujet, reste à savoir si c'est dans mes cordes !!!!!

jolijojo

Xris, cet article est fantastique mais à ma portée, je retiens :

Tester le régulateur avec la méthode de RT peut me dire que le régulateur est HS mais pas pourquoi.
CitationLa méthode de test est indiquée dans la revue technique, à 12 v on alimente le rotor avec la tension extérieure et plus la tension externe augmente plus la tension fournie au rotor diminue, elle est nulle à  U = 24 V.
Là, j'ai zéro volt pour alimenter le rotor.

Quel est donc le problème ? En toute logique, le rotor est en court-circuit. Je le mesure à l'ohmmètre, il ne fait qu'un ohm au lieu des 4 ohms minimum... Le courant étant trop important, le régulateur ne tient donc pas et "grille".
Dans ce cas je dois vérifier le rotor, donc le sortir et tester je pense de cette façon ?
http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html

La solution de monter mon alternateur de secours peut  être une solution provisoire, car celui de ma moto n'a que 65150 km, sauf que si ce n'est pas que le régulateur, je ne pourrais jamais effectuer les travaux que tu as réalisé.


xris

Là tu n'as rien à sortir, tel que ton alternateur est montré sur ta photo, tu mets l'ohmmètre comme j'ai noté sur ma photo, si tu as 4 ohms, c'est bon, si tu as 1 ou 2 ohms, change l'alternateur complet.

jolijojo

Test de ce matin moteur à 3000 tr/mn valeur : 3,2 ohms


xris

Comment ça 3.2 ohms moteur à 3000 tr/mn ? ? ?

ça se mesure moteur arrêté, contact coupé, batterie débranchée.

jolijojo

#7
Novice  ;) , j'ai 2 Ohms, merci pour le message, si tjs dispo, j'ai envoyé un mail pour l'acheter.

Quelles peuvent être les causes de la mise en court circuit de l'alternateur ?

xris

Le vernis semble fragile et les spires se mettent en court-circuit. D'après ce qu'on m'a dit c'est un problème classique sur ces modèles.

Je vais voir si je peux rebobiner le mien.

Conserve bien l'ancien, pour les charbons et le reste, on ne sait jamais.

jolijojo

En tout cas merci pour ta précieuse aide.

Je l'avais mise en vente pour raison de place entre autre, mais on dirait que la moto ne veut pas partir.

Effectivement le problème est souvent présent sur le net.
Voir les prix pratiqués pour la réparation ou restauration d'un alternateur moto, penses -tu que le prix du cuivre en vaut la chandelle ?

xris

Le problème est qu'il faut sortir une des masses polaires à la presse, côté opposé au collecteur, et repérer la position pour l'équilibrage. Ensuite il y a le vernis et la colle à ôter, refaire la bobine, l'emmanche, souder les fils, les coller, etc.
Il y a du travail.
Combien demande un atelier ?

jolijojo

tu as la fourchette de prix sur le lien :
CitationLes tarifs sont au cas par cas mais la plupart des réparations coûtent entre 140 et 200 euros.

jolijojo

Sur ma 3CX le régulateur sort directement sans enlever le démarreur, par contre pas évident de sortir la prise de connexion, elle passe sur un tube du cadre coincé par le plastique noir. Tu as fait comment de ton côté ?

xris

Oui, on peut sortir le régulateur en place, moi, j'ai tout sorti car j'ai remplacé les roulements.

N'oublie jamais de retirer la batterie car elle est branchée en direct sur le redresseur.

jolijojo

En attendant j'ai testé les deux: celui de gauche était sur la moto, celui de droite en secours.
Voici les valeurs :
http://avirondemer.fr/FJ1200/00012.MTS