Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Kit réparation robinet d'essence: attention

Démarré par jolijojo, 11 Septembre 2017 à 18:34:12

« précédent - suivant »

jolijojo

Sur mon tenere 660, le pointeau se bloquait souvent, de ce fait la cuve se vidait de temps à autre...jusque là ce n'était pas trop grave jusqu'au jour ou le robinet d'arrêt c'est mis à couler.

j'ai du réparer le robinet d'essence par le kit spécial, et là surprise, le robinet c'est mis à couler sur la partie haute.
Pourtant le joint était bien placé, pas de casse apparente. En y regardant de plus prêt je vois l'essence couler par les nouvelles vis.

Test avec deux joints toriques (plomberie, désolé pas de spécifiques hydrocarbures dispo), nickel, plus de fuite.

Je viens d'enlever les joints pour poser de la pâte spéciale :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pate-d-etancheite-hydrocarbure-20-ml-geb-e1401469339

Le réservoir est remis en place avec 3 litres d'essence côté robinet et cela semble parfait.

En parallèle démontage du double carbu, kit visserie inox (carburation) et installation du kit pointeau, ça tourne super.

Juste une question pour Xris, as-tu aussi installé un kit visserie inox pour les carbus et ou pour le moteur ?



xris

#1
Bonsoir,
surprenant qu'on fournisse des joints qui ne vont pas... Personnellement, le robinet est la seule et unique pièce de la moto avec la jauge, que je n'ai jamais démontée.

Pour le reste, j'ai eu des mésaventures avec la visserie.
D'abord, j'ai trouvé que certaines vis n'étaient pas pratiques, celles qui possèdent l'embase, comme les vis du carter d'embrayage. Elles s'abiment facilement et finissent par rouiller.
Malgré tout, ce genre de vis tient très bien sans rondelle.
D'autre part, un jour, j'avais besoin de changer des ampoules de compteur. j'en ai acheté, j'ai démonté tout l'avant un dimanche, et je n'avais pris le bon modèle d'ampoules... J'ai donc tout remonté, ça m'a pris 3 heures tellement la visserie est compliquée en version d'origine.
Je suis allé acheter les bonnes ampoules le lendemain, j'ai tout démonté et remonté.
Deux jours plus tard une ampoule a grillé !
Obligé de tout redémonter pour une ampoule...

Là, la colère est montée, j'ai référencé toute la visserie, j'ai tout monté (ce qui n'est pas trop sensible d'un point de vue tenue mécanique) en BTR inox. Donc, tout ce qui est carénage, carter latéral d'embrayage, carburateurs, pipes, etc.

Le but était de supprimer les vis philips cruciformes, y compris pour les dessus de maîtres-cylindres.

Depuis, tout se passe bien. On trouve de la visserie inox (A2 et A4) de qualité en boîte de 100 dans les magasins d'accastillage marine pour un tarif raisonnable, par exemple dans les 10 euros la boîte de 100 en 6X25. Et à ce prix on peut changer une vis dès que l'empreinte menace ruine.
Il y a bien entendu des  vis qu'il faut garder en origine, comme toutes celles du cadre, du carter moteur, etc.

Pour ce qui est d'une des plus grandes vis, l'axe de roue avant, je l'ai modifiée. Sur les 3cx, curieusement, la vis est prise dans un pas de vis du tube de fourche, et comme certains mécanos sont brutaux, ils chassent l'axe au marteau pour changer le pneu. Bien entendu, le filet abimé a fini par faire foirer le pas en alu du tube. J'ai installé un axe de 1wh avec un écrou réglementaire et coupé le téton du fourreau, et bien entendu percé l'extrémité pour que ça passe. Afin que ça tienne, j'ai installé une vis inox en bas, comme de l'autre côté après avoir fait une fente jusqu'à l'alésage de passage de l'axe de roue. Maintenant ça tient bien, même très bien.

Donc, tout le reste est monté en inox, boitier de filtre à air, poignées passager, tout le carénage, etc. J'ai rajouté sous les rondelles qui sont contre le plastique des rondelles en caoutchouc afin de ne pas massacrer l'ABS qui est fragile. Tout ce qui est décoratif, bulle, flancs intérieurs de carénage, ouïes latérales, etc, sont montées avec des vis à tête fraisée sur rondelle fraisée avec rondelle caoutchouc dessous. Pour les écrous supérieurs de la bulle, j'ai mis des écrous borgnes côté intérieur, mais des écrous borgnes hauts. Il y a deux tailles, la normale et la haute.

Voici quelques photos, je ne les commente pas, tout le monde reconnaitra les emplacements, sauf la première avec l'écrou borgne haut, et la seconde, ce sont bien des six pans creux, mais difficilement visibles sur la photo (des 4 X 10 je crois, à vérifier pour le bocal de maître-cylindre).















xs1100

attention aux vis inox dans l'alu, elle forme un couple et s'oxyde plus rapidement. graisser les vis avant montage.

xris

N'exagérons rien !
Les passerelles maritimes en alu sont toutes fixées avec de la visserie inox, si ça ne résitait pas ça se saurait, et ça souffre en bord de mer !

Voici une documentation sur les réalisations de pontons et passerelles par le fabricant lui-même :

http://www.metalu.com/documentation-technique/

Natif du bord de mer j'utilise beaucoup d'inox, jamais je n'en ai vu corroder les éléments fixés par couple galvanique, et je teprmets que l'eau de mer ça fait rouiller, rien n'y résiste.

jolijojo

L'inox utilisé pour la mer est le 316, pour nos motos le 304 peut suffire.
Généralement les couples électrolytiques se forment grâce à un conducteur, l'eau (de mer). Sur les bateaux l'ont pose des anodes (zinc) qui se désagrège en premier. Ces anodes sont placées directement sur la coque des bateaux en acier et en bout d'arbre (inox) d'hélice (bronze), j'en ai placé pas mal avec mon père.

Xris comment fais-tu pour garder un moteur aussi propre ?


xs1100

excuse moi, je ne parle pas des vis en inox qui s'oxyde  :D  , mais de l'alu dans le-quelles elle sont placées. 15 ans de travaille sur des tuyaux en alu a roissy ( loin de la mer) , je sais de quoi je parle pour les démontages   :o   

tony41

Je confirme pour l'ensemble inox/alu. Il m'est arrivé plusieurs fois en aéronautique d'avoir des vis inox soudées par de l'alumine (oxyde de fer) et aussi sur une fj que j'avai donc un peu de graisse ne fait pas trop de mal dans certains cas ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

michel provost


xris

Un tout petit quelque chose m'échappe... Le couple électrolytique élevé provient de la présence de chrome dans l'acier inoxydable, de 16 à 18 % de chrome suivant la qualité, A2 ou A4, sur l'aluminium.
Cependant, on trouve beaucoup de vis acier mais chromées, celles des étriers de frein, des platines repose-pieds, etc. Et curieusement, bien que le chrome soit en contact direct avec l'aluminium, il ne se passe rien de spécial eu égard la corrosion, et avec de l'inox ça corroderait subitement.
Moi, je n'ai jamais eu de soucis avec l'inox, pas plus qu'avec les vis chromées, et bien entendu, quelque que soit la vis, je graisse toujours le filet.

Et comme tout le monde, il est arrivé que des vis "normales" se corrodent et des zinguées aussi (comme le filet des bougies dans la culasse). Pour les bougies je mets toujours un tout petit peu de graisse cuivrée, pareil pour les écrous de culasse (les principaux de 10 mm et les 4 devant et derrière autour du puits de chaine) et ça s'arrête là.

tony41

Pareil que toi xris je mets de la graisse sur les filetage de bougie et moteur mais je mets de la graisse graphité pour partie chaude aéro
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!