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Ralenti instable

Démarré par hoax13, 21 Août 2017 à 17:28:49

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hoax13

Bonjour à tous. Après vérification je n'ai pas de prise d'air. Par contre j'ai pu affiner le réglage du ralenti et j'arrive à 900trs si je le monte à peine plus le moteur s'emballe. AVEC ce petit réglage la conduite et devenue plus souple et les reprises sont meilleures. J'ai donc décidé d'en rester là. Merci à tous pour votre participation et bonne route.

xris

#16
je t'ai demandé des précisions, car je pense qu'on ne t'as pas expliqué comment se comporte un moteur de fj qui n'est pas à sa température normale de fonctionnement.
Démarrage à froid : tirer le starter à fond et l'y maintenir pour actionner le démarreur
Ensuite, dès que le régime devient irrégulier et chute on ramène d'un cran
Puis, quand le moteur va finir par caler, on repousse le starter et on maintien le régime vers 1000 tr/mn avec de légers coups de gaz
Qaund le moteur atteint 30 degrés environ, si on ne maintient pas le régime avec des coups de gaz, le ralenti chute vers 400 / 500 tr/mn,
Dès qu'on peut le laisser tourner seul sans toucher à la poignée des gaz, le ralenti chute à 500 tr/mn le temps qu'il chauffe
C'est normal.
On ne règle le ralenti qu'après avoir roulé au moins 20 km, pareil pour la synchro, jamais ne faire chauffer sans rouler !
Il faut que la richesse soit à 3 tours pas plus ni moins, 1/4 de tour en trop et c'est la catastrophe.

Si le ralenti reste malgré tout irrégulier, c'est que les joints toriques des vis de richesse sont HS, il faut en mettre des neufs, la taille c'est du 3 mm de diamètre intérieur, tore de 1 mm de diamètre en matériau NBR. Attention, on a un ressort, une rondelle puis le joint.
Pour extraire le vieux joint s'il reste collé dans le fond, tu prends un fil de fer courbé sur 1/2 mm au bout et tu tires vers le haut.
Ensuite, on roule 20 km, synchro et ralenti à 1050 tr/mn.

Ce moteur fonctionne ainsi.

Pour le démarrer moteur tiède ou chaud, un bon coup de gaz synchronisé avec le démarreur suffit à le faire partir.

hoax13

Lorsque je démarre à froid je suis sur la béquille central et je baisse le starter au fur et à mesure que le moteur monte en température je ne suis pas pressé car je me sers du fj que  pour les loisirs. Pour ce qui est des joints toriques je les changerai à  ma prochaine synchro mais pour la richesse si je change le réglage le moteur devient bancal .Par contre j'ai une petite question :j'ai réglé la richesse de la manière suivante :des que mon réglage est devenu satisfaisant sur le carbu de référence je crois que c'est le 3 j'ai réglé exactement au même nombre de tours les autres vis de richesse est-ce que c'est comme ça qu'il faut procéder ? Sinon comment faire. Merci d'avance.

xris

La précision d'usinage est telle que tu peux directement les mettres exactement pareilles à 3 tr ~ 3 1/8 tr
Pour être parfait, il faut utiliser une colortune (bougie transparente), mais franchement, tu ne verras pas la différence entre un réglage de base et un ajustement au 1/10 tr avec la colortune.
Pour la synchro, je crois qu'on ne trouve plus les vraies colonnes à mercure, qui seules permettent de bien faire le réglage.

Je n'ai jamais essayer de le faire avec des dépressiomètres à cadrans ou électroniques, mais si tu parts sur une bonne richesse ça passera tout seul.

Je vois une petite objection à ta méthode, suite à une expérience vécue.
On a deux réglages, la richesse et la synchro.
La richesse permet à l'essence d'alimenter le moteur au ralenti et d'assurer le bon fonctionnement entre 1000 et 1500 tr environ, puis le moteur est alimenté par les trous de progressivité, et quand l'ouverture est assez grande, ce sont les aiguilles qui alimentent en se soulevant.

La synchro permet d'obtenir la même ouverture, ou tout au moins la même quantité de gaz qui passent aux papillons.

Si un carburateur est trop pauvre de par la richesse, alors, le réglage de synchro permet d'alimenter mieux le cylindre correspondant par une plus grande ouverture, mais uniquement au régime du réglage.
Si le mélange est trop riche, le papillon sera plus fermé.

Donc, on obtient ainsi un régime régulier et synchronisé mais avec des mélanges différents, un ou plusieurs cylindres seront plus pauvres que les autres.
Le réglage ne sera donc valable qu'au régime du réglage fait et à la température du moteur à ce moment-là.

Une erreur de richesse est compensée par le réglage de synchro, ni vu ni connu, ça tourne, mais ça tournera mal en accélérant, quand la température va monter ou descendre.

C'est un cas classique de difficulté de réglage des carburateurs.

C'est pourquoi, lorsque la rampe est démontée il faut, avec une loupe d'horloger si possible, s'assurer que les papillons ferment exactement en même temps gra?e aux vis de synchro, et ensuite régler exactement à la même valeur les 4 vis de richesse.

En procédant ainsi, il ne reste que le ralenti à ajuster et revoir un poil la synchro.

Maintenant, si tu mets les 4 vis de richesse strictement au même niveau de dévissage, ça revient au même, il ne reste que la synchro à régler et ajuster le ralenti.

Enfin, le petit joint torique est très sensible, il se déforme avec le temps et la chaleur laissant passer l'air et gênant la montée d'essence. Il ne coûte que quelques centimes, je les prends par sachet de 100 et j'ai la paix avec.


hoax13

Un grand merci Xris. Pour toutes ces informations. Ma prochaine étape changer les joints de richesse ajuster le réglage des vis et faire la synchro avec cela j'espère que tout rentrera dans l'ordre. A bientôt je vous tiendrai au courant. MERCI à nouveau. 

michel provost

très intéressant le réglage de la syncro par les papillons je n'y avais jamais pensé c'est pourtant évidant!

sissad

Salut les amis,

Je n'ai ma FJ depuis une année et ne la connais pas encore très bien...

Mon ralenti ne réagi pas vraiment comme l'explique Xris...

Lorsque je démarre ma machine ( FJ 1200 ABS de 1995) avec le choke tiré à fond, elle tourne au départ normalement, soit près de 1000 tours et après quelques seconde, les tours monte à 3000 et ne descend pas comme j'avais l'habitude avec mes autres véhicules...
Je le réduits donc d'un cran et les tours redescendent. Après quelques seconde, les tours remontes et je réduit à nouveau d'un cran. etc... jusqu'au dernier cran que je dois laisser sans quoi je n'ai de reprise à bas tour sans que le moteur tape et secoue.
Après 10km je peux réduire entièrement le choke.

Serais-ce également le réglage de richesse qui est bâclé?

Merci d'avance pour votre aide!
David

xris

bonjour,
vous avez compris que le grand danger est de faire des réglages contradictoires, qui de temps en temps se compensent, mais parfois amènent des problèmes.
Ce que je regrette, et qui ne peut plus arriver avec les injections électroniques, c'est qu'il y a eu des tas de bidouilles publiées sur le net. Pourquoi ? mystère. Ensuite, la revue technique, pour ce qui est de la carburation, a le défaut de ne pas être claire, quand on lit le long chapitre sur les carburateurs, on est en droit de s'imaginer qu'il faut toucher à tout. Ce n'est pas le cas, il ne faut toucher qu'après une intervention motivée par une panne.

Malgré ça, il faut quand même nettoyer de temps en temps les carburateurs, surveiller l'état des membranes, vérifier les joints, tout comme on s'occupe du filtre à air, de la vidange, etc.

La première ânerie qui traine partout, c'est la fameuse modification des niveaux de cuves. Maintenant, pourquoi cette affaire est-elle née ?
Je suppose, ça ne reste qu'une supposition, que certains ont eu des soucis avec les cuves qui dégueulaient l'essence par un ou plusieurs tuyaux en caoutchouc...
Il se trouve que les BS36 sont ici utilisés inclinés, ça ne facilite pas les choses. En plus, pour faire fonctionner le circuit du starter, il faut faire une émulsion (air + essence) au départ de la cuve et le mélange doit monter dans le carburateur pour arriver à la partie supérieure devant le papillon. Mais, l'arrivée d'air, mal conçue, vient directement de l'extérieur par justement ces 4 tuyaux (les plus fins). Parfois ils sont coincés et écrasés, l'air n'entre pas, ça na marche pas, ou alors, le joint torique du siège de pointeau se coupe et l'essence arrive en permanence et fini par couler au sol via ces entrées d'air qui sont qualifiées de "trop plein" !
Pourquoi un trop plein dans une cuve régulée par un flotteur ? Je ne sais pas qui a inventé cette histoire, mais on peut la lire partout.
Et il se trouve que la configuration de cette arrivée d'air fait que si l'essence passe par là (accidentellement) ça amorce un siphon qui vide toute la cuve.

Ce sont des petits soucis qui ont certainement fait penser des choses à tort, qu'il y aurait un "trop plein", que les niveaux de cuve serait d'origine trop haut, etc, etc.
En plus, en lisant la revue technique, on parle en premier des niveaux de cuve, donc ça n'a pas loupé, tout ça a été amalgamé n'importe comment et la manie de baisser les niveaux de cuve a commencé !

Génial, au lieu de résoudre un problème, en général le torique durcit et/ou coupé, on rajoute un problème.

Comme ça marche mal, alors, on bidouille la richesse (de bonne foi bien sûr), donc on rajoute un troisième problème.

Et pour finir, comme tout devient foireux, on compense par la synchro qui devient très difficile à régler, change tous les 3 jours et dépend de la température extérieure, comme ça on a rajouté un quatrième problème.

Des fois on en reste à trois problèmes parce que le joint n'est pas coupé et qu'un petit pipi s'est produit à cause de la forte inclinaison des bs36.

Au bout d'un moment, ça devient ingérable, car entre temps on a rajouté un cinquième problème, le passage aux essences SP additivées de 7 % d'alcool (le 95 ou le 98) qui nécessite une richesse un peu plus forte, si toutefois le sixième problème des membranes coupées n'est pas apparu !

En clair, il faut procéder avec méthode et dans l'ordre, sachant que les niveaux de cuves ne doivent pas être modifiés, que la richesse doit être à 3 tours, et que si les toriques sont vieux, il existe des kits complets pour les 4 carbus pour 90 euros en allemagne avec puits et pointeau, tous les gicleurs, le puits d'aiguille, les aiguilles, et qu'on trouve les membranes au détail à 25 / 30 euros pièce.

Et on évite aussi de mal passer les 6 tuyaux des carbus pour ne pas les pincer ou les tordre de trop, car c'est vraiment difficile à faire. Personnellement j'ai rallongé les 4 d'entrées d'air du circuit de starter pour qu'ils arrivent jusqu'au basculeur d'amortisseur. De cette manière leur extrémité n'est pas gênée vers le filtre à air, on peut s'assurer facilement qu'ils ne sont coincés nulle part, et en cas de petit "pipi" d'essence, ça coule au sol sans venir sur l'arrière du moteur ou l'échappement. A cet endroit j'ai 6 tuyaux qui arrivent, la mise à l'air libre de la batterie, le vrai trop-plein du réservoir d'essence et les 4 entrées d'air.

michel provost

La manie de bidouiller les carbus doit venir de nos 50 et 125 2 temps d'antan. Transposer ça a une rampe de carbus d'un 1200 4 temps ne peut que conduire a des problèmes c'est certain. Y at il une méthode pour entretenir les membranes? qui permettrait de les faire durer, sinon je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur de membranes au détail.

xris

Les caoutchoucs récents semblent de très bonne qualité, voici les principales adresses (déjà données, mais on peut les redonner sans problème):

1- https://www.woembi.de/navi.php?qs=FJ1200

2- http://www.motorradbay.de/xanario_search.php?sessID=e41a9fd0053d5e0a432e615054fdff00&sessID=e41a9fd0053d5e0a432e615054fdff00&search_shop_select=1&products_keywords=fj&x=53&y=8

3- https://www.mvh-shop.de/navi.php?suchausdruck=FJ+1200&JTLSHOP=777aacf5040e17d572f96a3db055191d

Je prends presque toujours tout chez MVH, le site est assez long à télécharger les infos, il faut être patient.

hoax13

Bonjour à tous. Un très grand  MERCI à Xris je  viens de changer les 4 petits joints des vis de richesse et là après réglage le ralenti est stable à 1000 trs la réponse du moteur est bien meilleure c'est le top. J'avoue que sans votre précieuse aide je n'aurais jamais pensé à ça. Chapeau bas mr Xris .Bonne route à tous .

xris

Pour un joint à 5 centimes !  ;D

Je suis toujours parti de l'hypothèse que cette moto est la moto parfaite, donc si ça déconne, c'est une bricole de rien.


tony41

Chapeau pour les joints je n'y aurai pas pensé non plus. Par contre xris je ne suis pas d'accord avec toi sur les réglage de richesse et du démarrage. Les 3 fj que j'ai u (2 que je n'ai plus et la 3eme est mon side) ont toujours été réglées à 2tours voir 2 tours 1/4 et ma richesse à toujours été bonne ( vérification sur les couleurs de bougie bien brune et non noir.
Et pour ce qui est du démarrage elles ont toujours fait la même chose que sissad. Et elles ont toujours toutes tournée comme des horloges. ( plusieurs membres du forum peuvent en témoigner ;-)
Sinon belle instruction merci
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Attention, je n'ai pas dit que ça tourne mal au démarrage, juste que parfois il faut aider un peu avec la poignée des gaz, mais bien réglé ça tourne toujours très rond, y compris quand le ralenti chute vers 500 tr moteur froid (on coupe presque de suite le starter après démarrage).
Pour la richesse, ce sont juste les recommandations yamaha, rien d'autre.

tony41

Ba même chez un petit concessionnaire Yamaha  bien connu par chez moi pour ses talents( avec un vieux de là vieille qui a régler la mienne une fois et au petit oignon.)
C'était 2tours en réglage de base et après à fignoler pour chaque machine
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!