Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Ralenti instable

Démarré par hoax13, 21 Août 2017 à 17:28:49

« précédent - suivant »

hoax13

Bonjour à tous les fjiste.voilà mon problème mon ralenti est à 800t/minutes  c'est  trop  bas,si je le règle  à  1000trs le moteur chaud s'emballé jusqu'à 2000 trs . Après  recherches de fuites au star pilote puis une synchro aucun résultat, le pire c'est  que  j'ai monté une autre rampe de carburateur et j'ai le même soucis. Je pense donc au réglage des soupapes et non la carburation mais je suis bloqué car je n'ai pas l'outil et les pastilles. Merci d'avance pour toutes aides ou avis.
Peut on vérifier les soupapes simplement avec un jeu de cales?.

davidfj

oui regarde le jeux que tu sa doit venir de sa j ai eu le meme probleme

xris

Avant de tout démonter :
1- vérifie le filtre à air
2- mets des bougies neuves
3- règle la richesse à 3 (trois) tours, surtout pas moins

Ce que tu décris est symptomatique d'un mélange trop pauvre. Il faut obligatoirement dessérer les vis de richesse de 3 tours ~ 3 1/4 tour, quelque soit l'année de fabrication de la moto afin que la carburation soit correcte avec les essences d'aujourd'hui.

hoax13

Tout  d'abord  merci pour vos conseils. Mes  bougies sont neuves  filtre à air aussi .je me demande si c'est possible de  vérifier les soupapes simplement avec un jeu de cales .qu'en pensez-vous  ? Merci.

phenix35

regarde s'il n'y a pas un léger surplus d'huile

davidfj

desole mais moi a trois tours c est un gouffre je suis a 2 tours niquel 350 km avec le plein

xris

#6
Ce n'est pas une histoire de "gouffre", simplement il faut impérativement dévisser de 3 tours, sinon le mélange est trop pauvre, le ralenti est instable, et les réglages ne restent valablent qu'à la température du réglage. C'est à dire que tu vas quand même réussir à régler le ralenti à l'atelier quand le haut moteur sera par exemple à 70 degrés, mais dès que le moteur sera à 80 ou 90 degrés, donc après avoir roulé, le ralenti ne sera plus bon, de même il sera instable entre l'ambiante et les 70 degrés, température du réglage.
De plus, sur une moto, il n'y a pas de synchros de vitesses et la transmission par chaine donne un léger jeu à la transmission, comme le fonctionnement du moteur sera instable, les vitesses passeront mal.
La différence est très nette avec un moteur réglé dans les règles de l'art.
La synchro sera aussi très facile à régler et ne sera pas à 1 cm de mercure près, c'est à dire que le réglage de synchro n'est pas un réglage critique ni sensible dès que la richesse est bonne.
Sur cette moto, le réglage des soupapes se fait tous les 40.000 km, pas plus, et encore ça bouge très peu, la synchro une fois par an maxi puisque ça bouge toujours un peu avec les vibrations.
Si ces deux réglages sont soit sensibles, soit à faire plus souvent c'est que la richesse est mal réglée (ou les niveaux de cuves ont été touchés par rapport à la valeur exacte de l'origine).
Contrairement à ce que tu dis, tu ne consommeras pas plus, bien au contraire.
Mais tu fais ce que tu veux, cependant, il y a une raison très valable pour que yamaha indique de régler la richesse à 3 tours à partir de 1991, année de diffusion du sans-plomb.

Sauif que l'erreur fondamentale est de ne pas dire de le faire obligatoirement pour toutes les fj quelle que soit l'année de fabrication.

Tu peux effectivement vérifier le jeu aux soupapes, mais tu risques de perdre ton temps et ta patience à tourner autour du vrai problème tant que ta richesse ne sera pas correcte.
Et surtout, surtout, il ne faut en aucun cas toucher aux flotteurs des cuves et ne jamais augmenter ou descendre le niveau de cuve, ne serait-ce que d'un millimètre !

alain28

Je n'ai jamais touché aux carburateurs ( sauf le ralenti ) ni aux pastilles des soupapes en 100 000 km et elle ronronne comme une petite chatte ( Miaouh ! )  ;D
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

hoax13

Au début  je  pensais vraiment à la carburation. Mais ce qui me fait douter c'est qu'avec une rampe différente le  moteur s'emballe toujours et présente exactement le même problème. De plus ma richesse est à 3 tours et demi bougies ok synchro aussi pas de prise d'air.  Ou alors un un soucis électrique mon phare est faible mais je pense que c'est parce qu'elle est réglée à 800 tours si je monte à 1000 elle s'emballe par contre la batterie se charge l'alternateur developpe 14.5 à 3000 tours . Merci à tous  pour votre participation.

xris

#9
Dans quel état sont les câbles d'accélérateur ?
Ensuite, il arrive que la poignée d'accélération coince sur le guidon, soit parce qu'elle a été graissée (ça doit tourner à sec), soit parce que le guidon est rouillé (cas courant, il suffit de le toiler et surtout de donner une couche de peinture automobile en bombe pour éviter la rouille et assurer un bon glissement de la poignée en nylon), soit parce que la cocotte est mal placée et gêne le retour de la poignée, ou que le câble de retour est tendu.
Dans quel état est le câble du starter ? revient-il bien ?
Dans quel état sont les pipes d'admission ? Et aussi le joint torique contre la culasse.

3 1/2 tours c'est beaucoup trop, il faut être à 3 tours, maxi 3 1/8 tours.

Tu ne parles pas des boisseaux, as-tu gardé les mêmes ou non ? Comment sont les membranes ?

Est-ce que les capuchons de prise de dépression sont bons et bien étanches ?

Regarde le capteur d'allumage pour voir s'il n'a pas été bricolé, et donc que l'allumage serait décalé.

Quel est le modèle de ta moto ? est-ce une 1wh avec prise de dépression pour l'avance à l'allumage ou non ?

pour les soupapes, soit le moteur est silencieux et on peut considérer qu'elles sont pas trop mal réglées, soit ça fait clac-clac, et ça n'a aucune importance, il faut du jeu, mais il faudra malgré tout régler, soit il manque de jeu et tu vas vite griller une soupape, mais pour manquer de jeu, il faut vraiment en vouloir.

Comment as-tu réglé la synchro (matériel, méthode, etc) ?

hoax13

Modèle 47e fj 1100  40000 km ,membranes ok  synchro réalisée avec depressiometre maison les 4 cylindres poussent à un chouya près pareil . Alternateur testé .recherche de prise d'air avec start pilot  RAS. Câbles graissés  boisseaux nickel . C'est  pour cela que je pensais aux soupapes l'unique endroit que je n'ai pas inspecté.

xris

Pourquoi pas, mais ça ressemble à une prise d'air, peut-être la membrane du boitier électronique qui est percée (qui est au bout du tuyau de prise de dépression) ou à des pipes fêlées...
Ou les toriques des pipes HS, si toutefois le niveau des cuves n'a pas été bricolé (baissé), car il y a eu tellement de légendes qui ont circulé sur cette pauvre moto au sujet des niveaux de cuves à modifier que ça ne m'étonnerait pas que par malchance tu sois tombé sur deux jeux de carbus dont les flotteurs ont été touchés.
Si tel est le cas, c'est la galère à remettre d'aplomb les flotteurs.
Pour fixer les idées, la languette qui appuie sur les pointeau doit être horizontale, ni plié vers le haut ou vers le bas, tu peux regarder, il suffit de retirer le fond d'une cuve. Et une cuve suffit, si une a été touchée, les 4 le seront en toute logique.

Retire un fond de cuve et surtout mets des photos bien nettes de la languette métallique d'appui sur le pointeau, tu n'as rien de plus à démonter.
Et aussi mets des photos des pipes.

Quand au test start-pilot... si tu as "raté" l'entrée d'air ou bien utilisé le produit à une température qui n'est pas la bonne, ce n'est peut-être pas fiable. Il vaut mettre légèrement tordre les pipes sans les carbus pour voir si elles sont craquelées et/ou trop dure et donc pas étanches.
C'est plus un fluide démarrage de diesel qu'autre chose.

hoax13

Pour ce qui est des flotteurs il n'ont jamais été déréglé. Je  vais essayer de refaire la recherche de prise d'air dans les règles de l'art. Ce qui m'intrigue c'est qu'avec une rampe de carburateur différentes le ralenti reste instable sauf à 800 trs. En tout cas merci à nouveau pour votre aide. Demain je continue mes investigations et vous tiens au courant.

xris

#13
Avant de tout démonter, regarde bien si le plateau d'allumage est bien fixé et si tout est correct sous le cache latéral gauche du moteur, y compris l'état des fils et vas voir aussi le connecteur électrique ("sucre") qui est à environ 50 cm de l'extrémité des fils de ce plateau. Il passe contre le filtre à huile.
Regarde aussi le tuyau de prise de dépression qui doit partir de la pipe d'admission gauche (sur la prise de dépression) s'il est bien monté. En aspirant par le tube tu ne dois pas trouver d'entrée d'air.
Ou bien la prise de dépression qui commande le robinet d'essence.

xris

Bonsoir,
je crois que j'ai compris ton problème et d'où il vient, mais pour ça, il faut que tu expliques d'abord certaines choses.

En premier, vérifies quand même les deux durits et le capteur d'allumage, ça prend 5 mn.

Ensuite, peux-tu détailler avec le maximum de précisions ce que tu fais, mais vraiment tout, absolument tout comme si tu voulais expliquer à un dessinateur ce qu'il se passe pour qu'il le mette en images :
1- quand tu démarres, est-ce en extérieur ou intérieur ?
2- moto sur la centrale ou non ?
3- combien de secondes tu attends après avoir mis le contact avant d'appuyer sur le bouton de démarreurr
4- si tu tires le starter, et comment
5- ce que tu fais avec les mains pendant qu'elle démarre, si t'es à droite ou à gauche de la moto
6- chronomètre aussi les phases de montée en régime et comment elle monte, etc, etc.

à mon avis, tu n'as aucun problème, c'est juste une broutille de rien du tout, mais faute d'être devant toi pendant cette période je ne peux pas t'aider plus. Eventuellement tu demandes à un tiers de te filmer (surtout les mains) et tu mets le film sur youtube.

Qu'avais-tu comme moto avant, ou bien en as-tu une autre et quel moto ?