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FJ 1200 3CX travaux à prévoir...

Démarré par aerane, 16 Août 2017 à 15:24:44

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Alex

#30
On récapitule...

Les roulements de balancier qui posent problème sont ceux sur la partie inférieur, tout le mode l'a bien compris.

La référence d'origine est 18BTM2412, elle est marqué sur la bague du roulement d'origine qui est du Koyo.

18 correspond au diamètre intérieur (en mm)
24 étant le diamètre extérieur
12 correspond à la masse (en gr)



C'est la seule référence à retenir.

Pour ma part, une commande chez Yamaha au Japon m'a couté 16,94 euros TTC avec le port.

Mon distributeur SKF me les facture a 9 euros TTC

;)
Alex



Alex

#31




Idéalement, il faut déposer le balancier. c'est mieux pour bosser dessus, sous la moto, ce n'est pas top.
Extraire les entretoises est un jeu d'enfant, si une d'entre elles ne sort pas, ne cherchez pas, ce sont les aiguilles qui sont grippées à l'intérieur!

Il n'y a pas d'autre solution que la faire sortir par la force, un maillet ou en tapant une petit cale de bois pour ne pas mater le bord est suffisant. De toute manière, une fois que l'entretoise sort, elle emmène la cage et les aiguilles avec! C'est mort!

Beaucoup ont eu la même expérience de constater que l'entretoise est marquée, faute de graisse.
Pas grave, tant que ca ne l'a pas complètement bouffé, ca fonctionnera normalement, il faut ce qu'il faut.

La mienne était marquée, ça ne m'a pas semblé trop méchant, je l'ai remise en place avec 2 roulements neufs d'origine et il n'y a pas eu de jeu.

Au remontage, j'ai bourrer de graisse en faisant déborder, vaut mieux trop que pas assez ....
Et puis ,je ne compte pas non plus le redémonter dans 6 mois!! :'(

C'est une opération simple, à la portée de tout le monde, il faut juste avoir les bonnes pièces! ;)

Alex



Alex

Citation de: aerane le 09 Novembre 2017 à 14:43:48
J'ai justement prit moi même les dimensions au pieds a coulisse électronique (quote au dixieme) et avec la tolérance existante j'ai les bonnes références...J'ai même prit les quotes non pas de un mais de 4 roulements identiques #20 et #10


Les spy un seul etait bon pour les mesures et les quotes etaient concordante à l'épaisseur de l'usinage du basculeur - epaisseur de la rotule. Il fait 5mm d'epaisseur

J'ai trouvé aussi les références constructeur sur la plus part de mes roulements d'où la confirmation. J'ai 2 basculeur et celui sur la moto était enfaîte pas si mal que ca. C'est celui ci d'où je tire les quotes et les références d'origine.


Je vais commandé les roulements de NC700 et on verra si c'est la meme quote  ;)  voir la meme réf fabricant

Salut Aerane,

Regarde ce qui suit, je t'ai donné la réf des roulements inférieurs, ceux qui se montent à l'endroit ou tu as placé ton graisseur coudé.

J'ai fais une modif identique, j'ai percé en 4,2 et taraudé M5 pour y mettre un graisseur droit a filetage court M5 x 80 acheté chez Mabéo :
https://www.mabeo-direct.com/C-150881-graisseurs

Bon remontage ! ;)
Alex




aerane

J'ai commandé les roulements inférieur chez 123 roulement mais en marque skf donc on verra s'il y a une différence.


Pour les collerettes j'ai acheté chez yam et les roulements #20 j'ai prit ceux d'une NC700. En coup total pour la collerette #11 #17 + les 2 roulements #20 > 96€ les roulements #20 sont a 18€ contre 50 chez yam


les #10 et la bague viennent de 123 roulement je vais vérifier les quotes dans la journée ca doit arrivé




Alex

#34
Citation de: aerane le 10 Novembre 2017 à 07:40:04
J'ai commandé les roulements inférieur chez 123 roulement mais en marque skf donc on verra s'il y a une différence.


Pour les collerettes j'ai acheté chez yam et les roulements #20 j'ai prit ceux d'une NC700. En coup total pour la collerette #11 #17 + les 2 roulements #20 > 96€ les roulements #20 sont a 18€ contre 50 chez yam


les #10 et la bague viennent de 123 roulement je vais vérifier les quotes dans la journée ca doit arrivé

Avec des roulements SKF, tu ne verras pas de différence. A conditions qui soient en tous points similaires aux Koyo d'origine. Il faut avoir de bons yeux mais sur chaque roulement a billes ou a aiguilles, tu as systématiquement la référence inscrite sur la bague, ça aide... ::) a chacun ses tuyaux... :)

Il est évident que l'on peut se procurer l'ensemble des roulements qui composent nos machines chez un distributeur sans passer par le net ou chez Yamaha, gain de temps et d'argent.

Il est courant que de changer les roulements inferieurs  en 18/24, ce sont ceux qui trinquent le plus!
Les autres , en démontant le balancier, parfois un bon nettoyage suffit, beaucoup de graisse et c'est reparti pour un tour!
Quand la bécane est neuve, ca peut attendre quelques années mais au bout de 25 ans, ca fait un peu de dégât.

Mais vu ce que tu as fait, tu n'auras pas de souci.

Bon courage a toi  ;)
Alex

aerane

#35
Les roulements #20 qui sont sur la moto et non le basculeur sont bon, en revanche un des 2 du basculeur etait totalement grippé, il tournait plus...Et pourtant il y a 2/3 ans tout avait ete noyer de graisse.


Pour mes graisseur j'ai prit du m6 standard. La photo que j'ai présenté n'est pas la mienne.


En revanche il faut que je redépose la boite a fumé inox car j'ai vu que à son emboiture elle fuit...J'ai donc acheté un vrai mastic a échappement pour le montage inox. Pas tout ce qu'on peut voir style gungum qui est pour la réparation. Idem pour les silencieux ca fuyaute un peu...


En revanche je n'ai pas prévu de dépose du kit chaine ou du bras oscillant car il doit avoir 15000 ou 20 000 et vu que je ne roule pas des masses et qu'il est encore nickel...J'ai acheté la moto a 56 000 elle doit en avoir prit 15 000 max. J'avais déjà un problème c'etait qu'un des tendeuse de chaine etait monté à l'envers...

Alex

#36
Citation de: aerane le 10 Novembre 2017 à 09:16:35
Les roulements #20 qui sont sur la moto et non le basculeur sont bon, en revanche un des 2 du basculeur etait totalement grippé, il tournait plus...Et pourtant il y a 2/3 ans tout avait ete noyer de graisse.


Pour mes graisseur j'ai prit du m6 standard. La photo que j'ai présenté n'est pas la mienne.


En revanche il faut que je redépose la boite a fumé inox car j'ai vu que à son emboiture elle fuit...J'ai donc acheté un vrai mastic a échappement pour le montage inox. Pas tout ce qu'on peut voir style gungum qui est pour la réparation. Idem pour les silencieux ca fuyaute un peu...




En revanche je n'ai pas prévu de dépose du kit chaine ou du bras oscillant car il doit avoir 15000 ou 20 000 et vu que je ne roule pas des masses et qu'il est encore nickel...J'ai acheté la moto a 56 000 elle doit en avoir prit 15 000 max. J'avais déjà un problème c'etait qu'un des tendeuse de chaine etait monté à l'envers...



Tu sais, c'est normal, c'est l'âge!
Petit à petit tu vas en avoir fait le tour, tu auras régler la plupart des défauts et ceux aussi occasionnés par les anciens proprio qui n ont fait pas toujours mis les mains dessus dans les règles, et j'en sais quelque chose...

Je te rassure, ici beaucoup, je suppose, ont eu a faire la même chose que toi et moi, sur des machines de 20/25ans et plus ,il est bien rare de trouver une FJ dans son pure état d'origine, ca existe mais c'est une espèce en voie de disparition! ;)

aerane

la mienne est d'origine hormis l'amortisseur qui est un shock factory et une ampoule xenon,  :P


J'ai vu que tu as une jante en restauration, elle est foutu ? au besoin j'en ai en rabe...

Alex

Citation de: aerane le 10 Novembre 2017 à 10:52:45
la mienne est d'origine hormis l'amortisseur qui est un shock factory et une ampoule xenon,  :P


J'ai vu que tu as une jante en restauration, elle est foutu ? au besoin j'en ai en rabe...

Non non, ma jante a été démontée parce que j'ai remplacé le pneu et mis un disque KJR a la place du mien qui était hors cote. Elle est impeccable. Mais je te remercie quand même ;)

Par contre, je lisais que tu étais équipé en xénon?? :o
Tu as un filon la dessus parce que tu sais bien que ca n'éclaire pas bien :'(

aerane

ah si ca eclaire très bien avec un kit mais j'ai pas prit le plus puissant après oui le faisceau n'est pas adapté au niveau du vitrage mais j'ai mit un réglage un peu plus bas pour pas trop éblouir et hop...Parcontre en plein phare c'est le jour  :o  et surtout quand des co**s te coupe le nez les appelent de phare sont top  ;D


Sinon il existe les ampoules LED qui sont un compromit sans modif, j'avais mit ca sur le bol de ma NTV ca eclairé quand meme mieux qu'un h4 philips xtreme power 100% qui sont deja bien.


La je viens de vérifier mes membranes des boisseaux et on voie la toile donc a changé 3/4 mais je ferai les 4, il faut que je retrouve comment declipsé les bagues

aerane

J'ai un trou de memoir sur le spy de la rotule...ressort dedans ou dehors  :-X

aerane

Alors véritable galere pour changer ses membranes sans peter la bague...


Au final j'ai usiné au dremel le meplat qui vient servir le tout  :'( 


Solution n°2 le tout sera recollé avec de la colle WURTH DP300, de tout les fournisseurs (loctite etc) que j'ai pu faire. Il n'y a qu'eux qui font une résine/colle souple résistant à l'essence. C'est une base de polyurethane (qui pourtant normalement supporte pas l'essence) mais il doit y avoir autre chose avec.


Le mieux serai une colle vinylester qui a une tres grande vie et resistance aux hydrocarbures. Impossible d'en trouvé  ??? .


J'ai donc fait le test de meuler la lèvre qui sertie et le resultat est correct, c'est juste de la précision, en meulant assé fin la lèvre la bague redresse le metal il suffit juste d'ebavuré le tout avant montage.
Je ne veux pas prendre le risque de la cassé pour ensuite la collé a la cyano, ca resiste bof a l'essence. Surtout avec le % d'ethanol qu'on peut avoir...

Alex

Citation de: aerane le 11 Novembre 2017 à 12:04:13
ah si ca eclaire très bien avec un kit mais j'ai pas prit le plus puissant après oui le faisceau n'est pas adapté au niveau du vitrage mais j'ai mit un réglage un peu plus bas pour pas trop éblouir et hop...Parcontre en plein phare c'est le jour  :o  et surtout quand des co**s te coupe le nez les appelent de phare sont top  ;D


Sinon il existe les ampoules LED qui sont un compromit sans modif, j'avais mit ca sur le bol de ma NTV ca eclairé quand meme mieux qu'un h4 philips xtreme power 100% qui sont deja bien.


La je viens de vérifier mes membranes des boisseaux et on voie la toile donc a changé 3/4 mais je ferai les 4, il faut que je retrouve comment declipsé les bagues


Oui, j'imagine que ca doit super bien éclairer de nuit! Je suis en xénon sur ma voiture...
Mais je vais la passer en Led , tu as raison , c'est sans modif.


Pour tes membranes, elles sont usées a ce point!! :'( Tu as combien de kms au compteur? C'est aussi et surement le sans plomb à la fin des années 90 qui était de couleur verte, une vrai cochonnerie !! Beaucoup ont eu leurs membranes de bouffées a cet époque, ça laissait aussi un dépôt brunâtre dans les cuves.

aerane

#43
La plus abimé est celle sur le coté gaz, et c'est decrescendo après. Donc je change tout...Je serai tranquil


Et oui sur certains boisseau j'ai d'énorme trace marron comme un vieu dépot.


Le xenon j'ai juste dû me repiqué sur l'alim 12V et J'ai rajouté un fusible sur le circuit, le faisceau est comprit mais avec un fusible rond je croie, j'ai changé le support par un standard, le plus chiant est le boitier à planqué pour pas que ca gene les cables existant, il faut meme que je regarde pour le replanqué voir le collé à la polyurethane dans le carénage sous le feu.


Pour la LED j'avais prit quelques chose du genre https://www.ebay.fr/itm/DC12-85V-H4-BA20D-H6M-Motorcycle-Hi-Lo-Xenon-headlights-White-1600LM-6000K-30W-/282274012503?hash=item41b8d79d57


Il suffit de remplacé les cosses rondes par des plates et tu n'as aucune modif a faire, juste à trouvé le bon sens du branchement h4 pour le plein phare et le croisement  :D 


J'avais prit une 6000K mais ca existe en plus puissant. Normalement le xenon on a un vitrage différent. Mais comme j'ai reglé légèrement plus bas mon faisceau...
J'ai eu moins d'appel de phare d'automobiliste avec le xenon qu'avec la LED.

xris

#44
Bonjour
attention aux boisseaux, il ne faut en aucun cas les nettoyer avec un système qui gratte (tampon jex, papier de verre, laine d'acier, etc). Ils sont vernis, si on raye ou enlève, même partiellement, le vernis, ils ne coulisseront plus et les carburateurs ne fonctionneront plus, le problème classique sera un blocage en position ouverte des boisseaux.

Il existe un très bon produit de nettoyage qui n'est pas agressif, c'est celui-ci :

https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-nettoyant-pour-carburateur-400ml/10004872?filter_article_number=10004872&list=eaa54d28a97938c8dcef44c268837608

Tous les dépôts marrons vont disparaître avec ce solvant sans abimer quoi que ce soit d'autre.

Les membranes, si elles sont pliées ou coupées ne coûtent pas cher :

https://www.woembi.de/Membrane-YAMAHA-FJ1200

C'est très facile à changer, elles résitent parfaitement aux essences actuelles.

Un coup de cutter perpendiculairement à la bague supérieure suffit pour faire une entaille dans laquelle on glisse un fin tournevis pour l'écarter. Au remontage, tu mets un point de colle à maquette sans en mettre sur le caoutchouc de la membrane.
Il ne faut en aucun cas toucher au sertissage sinon plus rien ne sera étanche et tu devras changer les boisseaux.

On replace la membrane, la partie supérieure coupée proprement sous le sertissage, un petit point de colle, on maintient la bague coupée avec un serflex une nuit et le tour est joué. Aucune autre méthode ne permet de changer correctement les membranes, si tu as attaqué le sertissage, tes boisseaux sont à changer.

La colle est fournie avec les membranes neuves, il n'y a aucune question à se poser à ce sujet.