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FJ 1200 3CX travaux à prévoir...

Démarré par aerane, 16 Août 2017 à 15:24:44

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aerane

Nickel c'est les mêmes.


La fourche est déjà remonté, ducoup je suis passé en 15w vu l'état des routes par où je me ballade. Il etait temps de changer l'huile car elle etait bien grise...


En revanche le système deréglage de la fourche avec la vis, j'ai mit a l'identique de chaque coté, ce n'etait pas le cas. Il sert a bander plus le ressort ?


Là je suis passer en fabrication de ma buté de béquille

aerane

Alors voilà la buté de bequille maison.


J'avais une vieille butée caoutchouc de capot voiture, je l'ai recoupé et j'ai percé le centre avec une vis soudé par derrière à la patte


J'ai aussi du meulé 1,5mm dans l'epaisseur pour la fixé car c'est du fer plat de 6mm, recoupé en 2 un ecrou frein pour pouvoir le serré au max car la vis semble pas assez longue pour bien vissé à fond l'écrou d'origine.


Demain quand tout est sec on passe à la monte de la butée et remonte des pots. Il ne reste plus qu'a revoir la syncro et tout est bon  :o


A savoir: attention si vous mettez des graisseurs comme moi sur le basculeur et que vous n'avez pas de butée de bequille centrale, la béquille bute dedans sinon.

aerane

En remontant ma roue avant je vérifie les roulements et la  :o  les billes sont visibles du coté de l'entraîneur compteur. Pas de jeu mais ca commence avoir des traces de rouille.


Un petit kit de changement et il n'y a plus que la syncro

xris

Pense à réchauffer au décapeur thermique l'alésage des roulements ça te facilitera beaucoup le travail.
Tu peux en profiter pour prendre des roulements étanches des deux côtés (de ce style : https://www.123roulement.com/roulement-6302-2RS-C3.php ), attention à bien nettoyer les gorges des joints spy et les regraisser convenablement, si tu les changes, soit généreux avec la graisse dans les lèvres, mais sans qu'elle déborde extérieurement pour ne pas graisser les freins.

aerane

#94
Le changement de roulement a me connait. Je chauffe au chalumeau butane pour tout ce type de chauffe.


Pour les roulements j'ai prit un kit de roulement normalement c'est des roulements étanches en ALL BALLS mais c'est du bon matosse en alternative je prends du skf sinon. Coté graisse toujours un peu de graisse silicone sur les joints, apres ca va tout seul comme papa et maman  ;D


Pour completer le montage facile on peut aussi mettre le roulement une nuit au congel entre la faible rétractation du froid + la dilatation de l'emplacement chauffée ca aide aussi si c'est vraiment récalcitrant il reste le copain et la presse !

xris

Bonjour,
je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de mettre de la graisse silicone sur un roulement.
tout d'abord, la graisse aux silicones ne fait pas bon ménage avec les roulements. Un roulement lubrifié à la graisse aux silicones risque de se gripper brutalement. Ensuite, le fabricant met la bonne quantité de graisse dans ses roulements et de la graisse adaptée à l'usage, et tout mélange de graisses (marques, grade, constitution) provoque une détérioration rapide de la graisse d'origine.
Ensuite, les élastomères s'accomodent mal de la graisse aux silicones, ils risquent de gonfler rapidement et de, soit provoquer un frottement exagéré, soit détruire l'élastomère.
Il faut toujours attendre la fin du rodage des joints pour obtenir le frottement minimal optimal et la bonne étanchéité.

Enfin, la moindre pollution de pièces annexes risque de provoquer une catastrophe, surtout avec les freins, les joints d'étanchéité de la roue, etc.

Mais tu faits comme tu veux.

aerane

Je parle juste d'en mettre un leger voile sur le joint spy, je me suis mal exprimé

xris

#97
Voici un lien très détaillé sur la lubrification :

http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg/1

Ouvrir " Notions de bases " dans le menu de gauche

puis " lubrification "


citations :

=> Les huiles aux silicones ne doivent être utilisées que pour de très faibles charges (P ? 0,03 C).
=> Les graisses aux silicones ne peuvent être utilisées que pour de très faibles charges (P ? 3% C).

aerane

la graisse marine ca passera alors, ca colle, ca resiste a l'eau et a la charge mécanique (celle que j'ai)  :P

xris

A condition que le savon soit le même et que la marque soit la même. En général une graisse marine est au savon calcium, non au lithium, et il ne faut pas mélanger les savons en général.

Plus d'informations ici : http://www.groupe-premium.com/conseils/conseil-skf-quel-type-de-graisse-utilisez-vous-pour-lubrifier-vos-roulements/

aerane

Et bien je ferai attention à la savonnette alors  ;)


J'ai vu ce matin qu'une de mes rondelles en cuivre en bas du fourreau de la vis qui tien le plongeur est surement trop abîmé car ça suinte de l'huile. Il a dû y avoir 1cl de perdu à tout cassé. Il va falloir démonté pour changer la rondelle en cuivre :-X  Et vider toute l'huile sur une nuit pour connaitre la vrai perte du niveau.


Après ca on montera le roulement et il faut finir par une synchro et... J'espère en avoir fini car la facture pour cette révision d'hiver est lourde  :o

xris

Surprenant pour la rondelle. J'espère que ton fourreau n'est pas cassé. Regarde la petite vis à l'arrière, celle qui normalement sert à la purge, des fois qu'elle serait dévissée ou que son joint plastique soit détérioré, on ne sait jamais.

Les gens démontent rarement les fourches en entier pour vidanger puisque la vidange se fait par cette petite vis à l'arrière.
La grosse vis inférieure est difficile à ôter, il faut une clef six pans assez longue, et surtout le bon outil pour immobiliser la pipe intérieure.
Attention à remettre le cône inférieur interne dans le bon sens ! C'est une des seules pièces de cette moto qu'on peut mettre à l'envers avec les bielles du moteur et les pistons. Si elle est à l'envers, tu va casser le fourreau alu de la fourche au premier freinage appuyé.


aerane

#102
J'ai remonté selon le schema RMT/micro fiche.


Je purge jamais par la dite vis car c'est justement le problème de ces joints plastique, sans parler qu'une des miennes est foiré, l'huile semble coulé par la vis de sous le fourreau car je n'ai rien en extérieur et en passant le doigt j'ai bien vu que c'était par l'intérieur, on voie bien que ça suinte par la vis du plongeur.


Je ne sers pas comme un malade non plus c'est de l'alu...mais la rondelle est très marqué.


Pour venir tenir le plongeur aucun soucis j'ai soudé dans une vieille douille une énorme vis 6 pan qui va nickel pour tenir le plongeur, je le monte sur 2 rallonges et hop.


La rondelle etait assez marqué je vais deja voir à la rectifier (petit coup sur une pierre a eau pour ébavurer). C'est remonté selon l'ordre de la RMT et a l'identique de chaque coté, ca ne fuit que d'un.


Pour la purge, j'actionne l'ensemble monter sans ressort/bouchon, tube ouvert une 20 aine de fois, au fur et a mesure que je mets l'huile de fourche, ça permet de bien purgé car beaucoup de moto n'ont pas ses vis et j'ai appris comme ca de mon mécano.


En resserrant un poil plus la rondelle ça suinte moins, mais je ne veux pas forcé dessus, pour moi elle est cuite.

xris

Pour purger, il y a plus simple, tu sorts la fourche complète et tu la mets tête en bas une nuit.

aerane

#104
Moi je pompe toi tu la retourne la nuit, heureusement qu'on parle de la fourche et pas d'autre chose...


Je le fais quand je rempli d'huile au moins je suis tranquille je peux remonter et au besoin reprendre la route, chacun sa méthode.


Je vais essayer de finir la fourche au moins ce soir, je suis sur les rotules mais ca devrait pas prendre trop de temps de déposé juste la vis et vidé le tube.


A savoir pour démonté le plongeur, sans l'outil, on peut le faire tube encore monté sur la fourche avec le bouchon etc, on donne un petit coup de clé et si c'est bien monter (pas serrer comme un porc) ca doit se venir sans soucis. La compression du ressort fait office de maintient. Ca ne marche pas toujours mais pour ce qui n'ont pas l'outil...
Je dois avoir encore quelques grosses vis qui vont bien si jamais ca intéresse du monde, à souder sur un tube ou comme moi dans une vieille douille de 17. Même sans souder un bon coup de massette bien droit ca le fait aussi.


Pour la "longue BTR" il suffit de prendre une clé standard dans le sens grand coté pour la vis et une clé plate où on passe l'oeil pour faire rallonge sur le bout le plus court, ca marche tout aussi bien  :-*