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FJ 1200 3CX travaux à prévoir...

Démarré par aerane, 16 Août 2017 à 15:24:44

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aerane

Pas de soucis tant qu'on arrive a resté claire dans nos propos et se comprendre, ce qui a un peu manqué sur le coup.


J'ai revérifier le kit de membrane que j'ai eu c'est bien le cas, pas de colle  :-[


Là j'attends la commande arrive chez mon concessionnaire yam avec les entretoises et les roulements manquants qui doit arrivé fin de semaine.


Les roulements 1816 de chez 123 roulements sont un peu plus long que les originaux mais ca ne gene en rien la mise en place du tout.



aerane

#61
Je viens de finir d'avoir des retours pour les pièces en occasions, rien trouvé à par une rampe complète à 145€ Si je compare à 2 boisseaux neuf oui ca vau le coup d'avoir un peu de rabe...mais est ce vraiment utile...sachant que je refais à neuf la mienne et qu'elle est propre en soit

aerane

#62
Bon je me suis procuré une rampe complète pour au final 140€ fdp inclus. Ça pique mais elle est bien plus propre côté boisseau que la mienne.

En revanche 3 membranes HS. Pas grave j'ai les 4. Au final je vais la refaire et la mettre à la place de la mienne.

En revanche j'ai les vis des caches membranes à changer...

Sinon elle est nickel et avec toutes les durites. Ce que j'avais en partie à changer... corps boisseau nickel.

Ça va me revenir à 210€ une rampe nettoyer et reconditionné... j'espère que ça ira.

aerane

#63
Alors ce weekend j'ai prit le temps (1h) de refaire mes boisseaux...sur la rampe que j'ai reçu 3 aiguilles sur 4 sont fatigués, donc j'ai changé par les plus belles que j'avais.


J'ai monté mes membranes et mit un rilsan pour tenir le tout serré, je suis bien  serré au max, j'ai un petit jour de 1mm sur certain mais comme c'était une galère pas possible a coupé pour cassé...  J'ai entamé la moitié de l'épaisseur avec une lame de rasoir chaude et j'ai cassé la fin.


En coupant j'ai même presque abîmé la bague du dessous (j'avais fait le test sur un) le tournevis a dérapé en abîmant le bord de la bague  :-[


Tout est entrain de séché encore actuellement.


J'ai démonté le cul de la rampe et parcontre je ne me souviens plus comment j'ai fait pour "dessertir" les bras de flotteurs pour vérifier l'état des pointeaux. Je sais que ce n'etais pas qu'avec un simple chasse goupille...Mais ca fait 3ans que je l'ai fait sur ma rampe actuelle donc je ne me souviens plus.


Je voudrai vérifier l'état des pointeaux etc que je puisse voir l'état complet de la rampe (pas de fissure) (hors boisseaux) si jamais j'ai un soucis avec celle de montée.


A savoir la rampe a été nettoyé aux ultra son mais je veux voir si je n'ai pas de fissure sur les flotteurs etc. Le gars avait un soucis sur la rampe ca tournait tres mal mais... avec 3 membranes HS c'est normal, et vu l'usure des aiguilles... aussi

xris

Avec un chasse-goupille de 1 mm de diamètre, un petit coup sec de marteau latéralement et l'axe sort tout seul.



aerane

J'avais un doute. Je vais juste devoir la "coincé" dans l'etaux avec un chiffon car comme ca ca ne sortait pas.

xris


aerane

tenir la rampe bien emballer dans un chiffon pour être à l'air a retirer les flotteur (pas serrer comme un porc) au mieux j'ai meme du polystyrene extrudé qui tiens bien dans l'etaux et ne glisse pas, ca ne marque pas non plus ducoup

xris

#68
T'amuses pas à ça, ça sort tout seul, tu mets juste la rampe tête en bas sur la table, ça suffit, si le petit coup de marteau sec est bien donné, rien ne va bouger, au pire tu la mets sur tes cuisses, mais pas dans un étau.

La goupille doit pouvoir sortir en faisant levier sous la tête avec un ongle, si tu as les ongles assez longs, c'est comme ça que je procède.
Ou en faisant levier avec un très fin tournevis d'horloger.

Les goupilles ont un sens, la tête des 2 corps de gauche doit être vers la gauche, des deux de droite, vers la droite, de manière à sortir les goupilles vers le côté extérieur de la rampe assemblée.
Attention à ne pas toucher le réglage des flotteurs, et ce, sous aucun prétexte. Il ne faut ni augmenter le niveau des cuves ni le baisser par rapport à la valeur d'origine.
Pour ce faire, la languette d'appui du pointeau est sensiblement horizontale et dans le plan de la tôle qui est autour.

La découpe ne doit servir qu'à y placer le petit fil d'attache du pointeau et non à modifier le réglage de la hauteur d'essence dans la cuve.

Si tu as la mauvais eidée de retirer le siège de pointeau, il te faudra changer le torique. De plus, la vis qui maintient la languette de maintient du siège de pointeau est fragile et surtout le pas de vis usiné dans le corps-cuve. Il est très facile de le foirer si on serre trop fort.

Ne pas oublier de dévisser de trois tours la vis de richesse (et non deux comme au début de sa commercialisation).

aerane

Ne pas oublier de dévisser de trois tours la vis de richesse (et non deux comme au début de sa commercialisation)


Je n'ai jamais touché à la richesse du carbu, qu'elle est ce soucis ? Le paramètre a été changé à partir d'une année ?car elle est pointé/marqué d'origine par un coup de feutre je croie

xris

#70
Rien n'a été changé sur la moto.
On en a parlé longuement, il faut que tu fasses l'effort de rechercher sur le forum...

En résumé, voici l'exposé qui concerne les maladresses commises régulièrement sur les BS36, jusqu'à la fin de la monte des bs36 sur les xjr.

1- Il existe deux légendes très tenaces au sujet de ces carburateurs.

La première affuble les entrées d'air du circuit d'émulsion de starter du nom de "trop plein", peut-être parce que dans certaines conditions d'usure d'un joint, le niveau de cuve ne peut plus être stabilisé et l'essence fini bien par couler par le trou le plus accessible pour elle. Le joint en question étant le torique du puits de pointeau.
La seconde légende est le corollaire de la légende précédente, à savoir que certaines personnes se sont imaginé que cette entrée d'air laissait couler de l'essence parce que le niveau était trop élevé.
Une grande maladresse de la RMT a été de parler du "réglage" des niveaux de cuve, alors... ça n'a pas raté, un très grand nombre de gens ont modifié le niveau de cuve.
Il est évident que le fonctionnement du moteur devient catastrophique si on touche les niveaux de cuve, et l'expérience le prouve.

Il faut changer la pièce défectueuse et non bidouiller le reste.

2- Vers 1995, l'essence avec plomb comme anti-détonant a disparu. Dans un premier temps on a remplacé le plomb tétra-éthyle par du benzène, puis par la suite, les composés aromatiques ont disparu. Mais, ces essences ne donnent pas de bons résultats avec les bs36 à très bas régime, celui du ralenti, ni pendant la phase de chauffage du moteur entre 40 et 60 degrés environ (je parle de la  température de l'huile moteur, seule température facilement mesurable et du réglage d'usine de l'époque. S'il y a des réglages, c'est qu'il y a une raison, il faut les utiliser, mais il faut utiliser les bons réglages.).
En conséquence, afin de pallier cet inconvénient qui rend très difficile le bon réglage du moteur, yamaha a réglé la richesse à trois tours au lieu de deux à compter de la sortie du modèle 1991.

Et là aussi, ça n'a pas raté, personne n'a expliqué que désormais toutes les FJ devaient avoir la richesse réglée à trois tours (desserrage bien sûr), et donc tout le monde s'imagine que les motos ont été modifiées et que seules les fj sorties à partir de 1991 devaient être réglées à trois tours.

Hé bien non, c'est le contraire, c'est parce que les motos n'ont PAS été modifiées qu'il faut TOUTES les régler à trois tours quelle que soit leur année de fabrication, ceci parce que l'essence d'aujourd'hui n'a pas les caractéristiques de l'essence d'avant 1991.

En plus du ralenti instable, de la montée difficile en température, de la synchro qui bouge tout le temps, si les vis de richesse ne sont desserrées de trois tours, le démarrage à froid pose problème.

aerane

A faire sur ma rampe que je refais alors car:


Mon ancien mécano m'a toujours apprit 3t sur les japonaises, un ralenti a 1200 tour et la manière de bien faire sa syncro...


Il n'est plus là et j'ai parfois oublié certains principe plus précis de ces dires, car je n'ai pas retouché un moteur depuis 3 ans...
Mais avec 35ans de japonaise à son actif je lui fais confiance sur ces bases qui me sont restés, ma rampe actuel est refaite par ses soins donc au final comme j'ai remonté les aiguilles de mes boisseaux de ma rampe actuel, sur les boisseaux que j'ai refait (et dans l'ordre) et bien je garde ma rampe monté, seul le corps boisseau aura changé.


Je refais l'autre en cas de pepins au final.

aerane

Un peu beaucoup dégouté ce matin...Je retire le collier et la cyanoacrilate a légèrement coulé dessus (glue en gel pourtant...) j'y vais donc doucement pour cassé la goutte.
Meme pas eu le temps et pourtant j'étais très doux, c'est le morceau de la membrane qui est littéralement venu avec  ???  et bien photo a l'appui j'ai contacté le revendeur...Car c'est venu comme si je tenais le collier et la membrane semble etre tombé toute seul, comme si la colle avait bouffé le revetement. C'est la seule sur les 4 a m'avoir fait cette réaction.


A 30€ la reaction chimique ca fait mal...tres mal  :'(   J'ai vraiment la scoumoune avec ma révision de cette année

aerane

Bon et bien déjà une bonne chose de faite :


- basculeur refait et remonté/graissé, le graisseur fonctionne bien. Et ca ne couine plus quand je monte dessus.


- membrane >  j'attends la nouvelle pour finir le dernier boisseau


il faut que je rajoute à ma liste de chose à faire le changement du dot4 à l'arrière il est marron opaque.




xris

Montage des membranes vendues au détail :