Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Quel compresseur pour gonflage et petit travaux

Démarré par jolijojo, 10 Juillet 2017 à 17:24:35

« précédent - suivant »

jolijojo

J'espère poster au bon endroit.
Voilà je possède un boxe avec un fort encombrement. Je suis en train de changer mes pneus de mon XTZ 750. La station locale ne désire plus réparer en permanence la station de gonflage.
J'envisage un futur achat d'un compresseur d'air, malgré le manque de place, le peu de finance disponible en ce moment et le fait de devoir tirer une rallonge depuis la fenêtre de l'appartement, j'ai besoin d'effectuer certains travaux.
Pression pneus, changement des pneus avec et sans chambre sont les tâches principale.
Dans le temps j'avais la place et possédais un compresseur bicylindre en V 100l...mais ça s'était avant !

Voilà la question :


       
  • un petit compresseur de 50l peut-il conserver suffisamment longtemps une réserve utile (pression pneus) ?
  • Pour les tubeless, ce compresseur suffit-il pour mettre en place le pneu avant de replacer l'obus ?
  • Quel types de travaux peut-on réaliser en peinture ?
Merci de vos conseils




xris

#1
Bonsoir,
pour te donner une idée voici un lien : https://www.matthys.net/fr/Shop/210/compresseurs/1487/abac-start-015-compresseur-15-cv-avec-cuve-de-6-litres

Ne t'attache pas trop à la grandeur de la cuve, mais plutôt à la puissance du compresseur. Une grande cuve, c'est bien quand tu utilises beaucoup d'air, l'idéal est la cuve de 500 litres. Mais, un compresseur avec une cuve de 500 litres et un moteur de 2 CV ne permettra pas de faire de sablage par exemple, tu vas vider la cuve et le moteur ne maintiendra pas la pression.
Autre exemple, j'ai un compresseur avec une cuve de 150 litres et un moteur de 3 CV, c'est très juste pour le sablage car, dès que la pression chute dans la cuve à la valeur qui déclenche le moteur (7 bars environ), si je sable trop longtemps en continu, la pression continue à chuter et la capacité de la cuve n'y fait rien.
Schématiquement, une grande cuve permet d'avoir une grande réserve pour des usages ponctuels sans que le moteur ne se mette en marche trop souvent.
Mais une grande consommation d'air doit se faire avec un moteur puissant, la cuve, en tampon, n'apporte pas grand chose à part du poids et de l'encombrement.

J'ai une grosse clef à chocs que je branche directement en sortie de cuve, les 150 litres me permettent juste de dessérer un écrou, quand j'ai fini, il reste 4 bars dans la cuve ! Pour ce genre d'usage qui n'est pas industriel, ça ne me gène pas, j'attends de regonfler la cuve et je passe au second.
Pour la peinture, ça consomme peu, donc le moteur s'arrête de temps en temps.

La capacité de la cuve permet de respecter le facteur de marche (par exemple 50% du temps) en fonction de la consommation. C'est pourquoi on ne devrait jamais avoir un compresseur de moins de 5.5 CV et 270 litres dans un atelier, mieux un 10 Cv convient sur cuve de 500 litres.

Là tu ne peux pas.

Pour gonfler des pneus on n'a besoin que de très peu d'air.

Mon premier compresseur je l'ai réalisé avec un compresseur de frigidaire et une bouteille de gaz butane en tampon (avec suppression du clapet caoutchouc interne). Il fallait 10 / 20 mn pour amener la réserve à 15 bars (attention à ne pas prendre de compresseur de congélateur, ça monte à 40 bars), mais ça me suffisait, j'ai même repeint une voiture avec.

Si tu manques de place, privilégie la puissance du moteur à la capacité de la cuve, surtout pour des petits travaux.

PS : je viens de m'apercevoir que matthys fait de la peinture 2K, couleurs à la demande et à un prix correct... Je vais me renseigner sur le sujet.

Gilou64

Le mieux c'est un compresseur  à vis, si tu connais une entreprise qui fait du matériel de boulangerie ou froid industriel tu trouveras ce dernier presque gratuit. Souvent il reprennent du matériel lors de la vente de neuf et soit ils dépouillent soit il bennent. Je connais pas mal de personnes ici (dans mon bled)qui ont récupéré ce type de compresseur pour  une cinquantaine d'euros. Maintenant je ne vais pas t'en envoyer un... :D

alain28

J'ai acheté l'année dernière un petit compresseur " jetable" de marque quartz de 50 L à 100 euros chez Brico dépôt ; pour gonfler des pneus et passer un coup de soufflette , ça me convient  pour autre chose j'avoue que ça peut être juste ! j'ai commencé par faire une vidange d'huile ( elle ressemblait à de l'huile de friture  >:( ) je m'en sert vraiment occasionnellement  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

#4
Regarde chez liddle en ce moment il y en a un qui a l'air pas mal pour une utilisation occasionnelle
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=7975
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

jolijojo

Oui Tony, très intéressant, il ne faut pas oublier que je dois le transporter jusqu'à mon appartement (escalier) puis le mettre en route avec 94 db pendant un à deux minutes.

jolijojo

Juste une petite réponse rapide à mon post. Mon soucis était de devoir faire constamment  la pression des pneus de mes bécanes environ tous les 15 jours, malgré changement de fond de jante, chambres pour les ténéré.
Le doute fut sur les bouchons de valves.
Le problème venait bien de là. J'ai posé des valves à témoin visuel, je ne roule pas à 180km pas besoin de rééquilibrer ma roue.
Test couleur + testeur pression numérique ok.
P.S: je pense toujours à ma belle FJ noire, le flambeau est passé Eric prend le relais.