Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

cosse du fil rouge de l'alternateur un peu fondue

Démarré par pierval08, 06 Mai 2017 à 14:37:12

« précédent - suivant »

pierval08

salut a tous,
comme le dit le titre, j'ai remarqué quand je l'ai démonté que le plastique de la cosse du fil rouge de l'alternateur était un peu fondue (la cosse qui est au bout du fil qui sort du bloc de l'alternateur).
Je ne sais pas si c'est vieux ou récent, et je me demande d'ou ca pourrait venir, et si eventuellement ca pourrait avoir un lien avec la grosse batterie que j'ai mis dans le coffre du side.  Même si je ne vois pas pourquoi...
une idée ?
a +
Pierre

pierrot

A mon humble avis, c'est pas d'aujourd'hui, y a de l'intensité qui passe la dedans. Ben y a plus qu'a refaire cette cosse :)

pierval08

OK mais d où serait venue la surchauffe ?

vapaota

Citation de: pierval08 le 07 Mai 2017 à 11:09:41
OK mais d où serait venue la surchauffe ?
court-circuit, mauvais contact, oxydation, arc électrique et bientôt incendie.....
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

poupouch

Bonjour
Je pense à de l'oxydation ,j'ai eu le cas , remet des cosses neuves appropriées à la section du fils un bon nettoyage et regarde si ta batterie ne charge pas trop avec un multimètre.
Je pense que si c'était un court circuit le fusible principale aurait claqué.
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

pierval08

salut
Dis donc Vapaota, tu es vachement optimiste ! disons que je préfère les commentaires un peu plus constructifs...
Je vais changer mes cosses, mesurer ma tension au multimetre et je pense que ca ira..
a +
Pierre

xris

ôtes-moi d'un doute, est-ce une casse recouverte de caoutchouc ou bien de plastique ?
il se peut qu'il y ait eu de l'essence dessus qui a "fondu" le plastique si elle est en plastique, fondu à froid je m'entends.

C'est courant avec les cosse en caoutchouc qui pourri avec le temps. ça ne doit être bien grave, parce que, s'il y avait eut un court-circuit en sortie d'alternateur, le régulateur serait HS, il ne résiste pas à un court-circuit, donc ne te fais pas trop soucis, ça ne doit pas être très grave.
Il vaut mieux refaire la cosse dans les règles de l'art dans tous les cas.

pierval08

salut Xris
c'est une cosse en plastique qui a un peu fondu avec un peu de chaleur, je vais la refaire.
Ce que tu dis me rassure....
a +

vapaota

Citation de: pierval08 le 07 Mai 2017 à 15:33:49
salut
Dis donc Vapaota, tu es vachement optimiste ! disons que je préfère les commentaires un peu plus constructifs...
Je vais changer mes cosses, mesurer ma tension au multimetre et je pense que ca ira..
a +
Pierre
je n'ai fait que te citer les causes possibles ainsi qu'une conséquence.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

J'avais bien compris qu'il y avait une petite pointe d'humour  :'(

As-tu une photo de cette cosse ?

pierval08

Salut
je suis pas tres rapide, mais voila la photo :



Effectivement la cosse est oxydée, je vais la nettoyer..

a +
Pierre




xris


pierval08

est-ce qu'il existe des graisses conductrices qui pourraient protéger durablement ces contacts ?
Pierre

crazy cavan

si je ne dit pas de betise ....merci xris pour la confirmation mauvais contact et arc d ou l echauffement????
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

xris

Ne fais surtout pas ça ! Mets un peu de graisse ordinaire et ça ira.
La seule bonne graisse conductrice est la graisse au cuivre, mais la moindre tache de cette graisse te fera des courts-circuits partout.

Même chose pour les filetages de bougies, on peut avantageusement mettre un peu de graisse au cuivre, mais si tu as le maleur d'en mettre un peu sur la porcelaine, la bougie sera totalement irrécupérable.