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changement roulement de direction

Démarré par raphy-vtc, 08 Avril 2017 à 19:18:07

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xris

J'ai un peu insisté, parce que j'ai du mal à comprendre comment des roulements à rouleaux coniques si faiblement chargés peuvent s'abimer...ils sont prévus pour supporter plus de 3 tonnes chacun. En plus, un seul point dur, ce n'est pas logique, si une piste est marquée, tu as plusieurs points durs, un à chaque passage d'un rouleau sur l'endroit abimé...

Mais je peux me tromper.

Tout ça pour dire que les roulements en questions ne sont pas chers, mais difficiles à changer, tu auras énormément de mal à les retirer du cadre si tu n'emploies pas la soudure à l'arc, et pour les deux, et c'est pire pour celui du Té de direction inférieur, il n'y a aucune prise pour un extracteur, donc là il faut l'avoir à la disqueuse.

raphy-vtc

Je me suis dit la même cet pas normal car tu devrais en avoir plusieurs mais je te promet que cet bien un point sur de M et quand je lève l'avant de la moto plus de point dur quand la roue touche plus le sol donc chelou .
Croix tu que je peux démonté le t dans démonté les roulement pour vérifier si il y a un souci ou dégagé pas correcte je sais pas...

xris

Pour le roulement du Té de direction, soit tu laisses comme ça (s'il est malade, pas génial), soit tu le coupes, pas d'autre solution. Surtout ne cherches pas à retirer la colonne centrale sur laquelle est monté le cone du roulement ! C'est indémontable, si tu y touches => poubelle.

boobba1

Citation de: raphy-vtc le 26 Juin 2017 à 22:27:38
Moi je veux changer les roulement car j'ai un point dur a l'axe et au freinage je sens que sa bouge cet léger  mais en conduite sportive cet desagreable

Le roulement inférieur, tu l'auras avec cet outil là
http://www.rpmracingca.com/proddetail.asp?prod=Tools%3AHeadbrgdrvr&cat=39

33,74 dollars chez RPM

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

#19
Ah ? pourtant l'annonce précise bien la chose suivante :

Due to the manufacturing process of the Yamaha FJ steering head, the tool might not work in the sucessful removal of the lower bearing race.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ne pas faire deux petits cordons de soudure à l'arc sur chaque cuvette, celle du haut et celle du bas, la pièce tombera ainsi par son propre poids, ce n'est pas difficile à faire.
Et un coup de disqueuse pour le cône du Té, tout ça prend 3 mn et on n'en parle plus.
Tenter de sortir la cuvette du roulement du cadre par chocs quand on n'a aucune prise c'est très sportif, et en plus on risque de tout coincer en mettant la pièce de travers, là, bonjour le boulot pour que ce soit propre et sans bavure.
J'image bien la position à prendre pour sortir le cône supérieur en tapant par dessous ! Ce n'est pas réaliste cette affaire.

Ce genre d'outil miracle me fait penser aux huitres et aux asperges en tube : https://www.youtube.com/watch?v=e2Q8Op7XEIE


boobba1

Peux pas dire
J'ai pas essayé
Juste vu l'annonce sur RPM
Tu as peut-être raison Xris...
Faudrait voir si quelqu'un a déjà utilisé cet outil...
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

boobba1

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

#22
 ;D
C'est bien, c'est magique, c'est sur youtube...

Je crois que je me suis mal fait comprendre, et que tu n'as pas lu le message d'avertissement du vendeur lui-même au sujet de cet outil...

Je croyais qu'on parlait de la fj1100 ou 1200, je me suis surement trompé.

Si quelqu'un y arrive comme ça sur la fj, je veux savoir comment on fait. Certainement qu'à force d'insister ça vriendrait, mais certainement en cassant quelque chose.
C'est le style d'outil shadok par excellence, qui ne sert à rien, quand il suffit de faire 2 petits cordons à l'arc comme font tous les mécanos d'ailleurs.

C'est exactement ce que fait le gars à la fin de la video pour la cuvette inférieure, je ne connais pas d'autre méthode, le vendeur de l'outil non plus semble-t-il, alors pourquoi se torturer l'esprit avec ça ? Je comprends mal.

boobba1

Aucune torture d'esprit 😜😜
On essaye juste d'aider raphy 😉😀
C'est le sens de ce forum non ?
Et chacun avec ses petits moyens (pour moi en tout cas)... :P
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

Tout à fait, je voulais seulement dire que je n'étais pas convaincu par cet outil, alors que la méthode universellement utilisée est parfaitement éprouvée. Et donc, ce serait, je pense dommage de le laisser partir sur une mauvaise piste.
D'autre part, on ne cherche pas à faire une belle soudure, juste déposer un peu de métal pour rétrécir la cuvette afin qu'elle sorte avec un doigt, sans toutefois souder ladite cuvette au cadre !
Sur la vidéo, on voit, à la fin, le mécano utiliser de la soudure à l'arc pour ôter la cuvette inférieure, franchement il n'a pas l'air de souffrir.

Et là on n'a pas le choix, parce que le tube du cadre où va la cuvette inférieure ne laisse pas apparaître le bord du roulement, on n'a aucune prise, absolument aucune.
Quel que soit le sens dans lequel on tourne le problème, on en revient à la question suivante : comment se prendre sur une pièce sur laquelle on n'a pas de prise ? On ne voit pas le bord du roulement exactement comme on ne voit pas le talon d'un pneu en place sur une jante, alors comment le sortir ? deux solutions : on découpe le pneu à la cisaille ou on utilise un démonte-pneu (ou une machine).

Je pense que nous n'aiderons pas notre camarade en lui faisant miroiter des outillages pas très sûrs ou qui ne permettrons pas de faire ce qu'il a besoin de faire.

raphy-vtc

Franchement les outi comme sa je ni croix pas mais je pensais plus à une découpe de la cage a la dreme avec petite tête diamant car je suis pas un pro de la soudure
Après si vraiment il y a que la soudure je ferais cela
Après si la cage et pas marquer pk la changer?

Car le roulement en lui même vient avec le T inférieur??

xris

#26
Change tout ou rien, mais pas la moitié des pièces ! La plupart du temps, les cônes des rouleaux (et donc des cuvettes) varient d'un fabriquant à l'autre, donc il est hors de question de monter des pièces d'origines différentes entre elles. Il faut obligatoirement monter le roulement dans son ensemble, et même, ne jamais mélanger des parties de roulements d'une boîte à l'autre !

L'acier à roulement est très très dur, je te souhaite bien du plaisir avec une dremel... Cet acier s'usine à la pierre et sous arrosage avec des machines puissantes.
Je suppose que ce que tu appelles "cage" est la cuvette restée en place dans le cadre ? La cage est la tôle en acier doux qui maintient les rouleaux coniques en place sur le cône, ça se retire avec une paire de pinces genre clef de plombier à tout faire, l'acier est mou, ensuite les rouleaux vont tomber tout seul, il restera à découper à la disqueuse (fait très attention de ne jamais toucher le tube central du Té !) et disque pour acier. Si tu fais une découpe fine avec un disque pour inox, quand il ne reste plus qu'un millimètre de métal du roulement, tu mets un burin et avec un coup ou deux de gros marteau tu vas casser la pièce en deux. Ceci pour ne pas attaquer la moindre partie du Té inférieur, c'est très important.

Pour remettre le neuf, il faut le faire avec un long tube qui ne porte QUE sur la bague intérieure, il ne faut bien entendu jamais faire passer le moindre effort par la cage et/ou les rouleaux.

Tu n'as pas une connaissance qui pourrait te faire 2 fois 2 cm de cordon avec une électrode de 3 mm ?

Le roulement qui est placé sur le Té inférieur vient seul, le Té en lui-même est indémontable

Une fois le cône du roulement inférieur retiré, le Té va se présenter ainsi : pièce 58



Et donc les deux roulements à changer sont les 1 et 2 :


raphy-vtc

Oui je parlais de la cage dans le cadre
J'ai des outieoutir diamants qui découpe les acier traité donc pas de souci car pour la soudure j'ai que un poste à baguette pas de semi auto donc cet pas évident de faire a lenvert ... mais sinon j'ai un pote métier que peux sûrement me faire sa ... je me doutais qu'il fallait tout changer car chaque manufacturer a cet propre côté interne lol
Donc je vais commander les roulement avec le lien que tu a mis en page 1 et quand sa sera la je verrais comment sortir le tout ce qui me gêne cet le couple des écrous caneler j'ai peur de pas serré assez ou de serre trop

xris

Pour les remettre, tu peux avantageusement chauffer à 50 degrés le logement par l'intérieur avec un décapeur thermique, et procéder comme sur la revue technique avec des grosses rondelles et de la tige filetée, prend du 10 mm au minimum comme diamètre.
Ne le fait pas roulements complets sinon tu vas les marquer.
pour serrer tu visse l'écrou à créneaux supérieur à la main jusqu'à éliminer le jeu puis tu donnes 1/10 de tour avec soit une clef pour écrou à créneaux soit avec un tournevis délicatement sur une des encoches et un petit marteau. Pas plus de 1/10 de tour, et tu vérifies que la direction tourne presque sous sous propre poids, ça suffit.
Normalement c'est sans jeu ni contrainte;
le tout avec un bon wagon de graisse à roulement.Pour le roulement inférieur sur le Té, il faut un long tube qui ne porte que sur le cône, pas sur la cage ni les rouleaux, c'est le plus difficile à faire. Là aussi tu peux réchauffer le roulement au décapeur thermique à 50/80 degrés, mais pas plus. Ou tu le mets dans le four de la cuisine réglé à 80 degrés 1/2 heure, et il devrait rentrer à la main, et en même temps tu mets le Té au congélateur (la veille) en surgélation, il sera à -30, le roulement à +80, ça fait 110 degrés d'écart il rentrera à la main si tu procèdes vite.

pierval08

salut a tous,
j'ai finalement changé mes roulements dans la rue devant chez moi, en 4 a 5h tout compris, seul. Je l'ai fait au cordon de soudure, et j'ai du bien insister; ils sont emmanchés bien serrés!
remontage à la masse, le résultat est parfait, direction hyper douce. ils étaient morts. Si on ne l'a jamais fait, c'est un peu chaud quand meme...

Xris, le probleme de ces roulements n'est pas qu'ils supportent beaucoup d'efforts mais qu'ils travaillent autour de la position centrale donc pratiquement toujours au meme endroit. alors au bout de 30 ans et sans regraisser, ils se marquent. je n'arrivais plus a tourner !

a +
Pierre