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changement roulement de direction

Démarré par raphy-vtc, 08 Avril 2017 à 19:18:07

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raphy-vtc

Voila j'ai constater un point semi dur pil a l'axe quand je tourne a droite a gauche je sent ce point comme si sa croche donc j'ai vérifier si pas un câble qui touche mais non
Donc je soupsone un marquage sur le roulement du bas car si je soulage la fourch plus ce point dur
Donc je voudrais savoir ou commander les roulement et si cet pas trop chiant a faire et ou trouver la clef pour lecroux caneler du haut et savoir les couple de serage merci davance

xris

Si vraiment, ce qui me surprendrait, tu as besoin de changer les roulements, pour retirer les deux cages dans le cadre, il faut leur faire un cordon de soudure à l'arc sur le chemin de roulement car il n'y a absolument aucune prise.
Quand on fait un cordon de soudure, au refroidissement la bague intérieure du roulement va diminuer d'environ 0,5 mm en diamètre et elle sortira à la main.
Ceci pour la cage du bas ET celle du haut.
Pour retirer la partie du roulement restée sur le Té inférieur, c'est plus difficile. Soit tu cognes comme un sauvage, soit tu coupes le roulement à la disqueuse sans toucher l'alu du Té, sinon tu ne pourras pas le remonter (risque de casse s'il y a une rayure profonde).
Il faut obligatoirement prendre les kits prévus pour, https://www.louis-moto.fr/artikel/roulements-colonne-direction-divers-modeles-fuer-yamaha-fj-1200/10051190?filter_bike_id=0585&list=297027679&filter_article_number=10051202
car il y a le joint d'étanchéité inférieur qui va se détruire au démontage, il est sur le Té inférieur.
pour l'écrou supérieur à créneaux, pas besoin d'outil spécial, un tournevis et tu tapotes dessus avec un modeste maillet.

Regarde d'abord les câbles et tuyaux avant de te lancer dans cette opération, surtout si tu ne sais pas faire un cordon de soudure "au plafond" auquel cas il faut retourner le cadre pour accéder au roulement inférieur, sinon tu risques de le souder au cadre.
C'est une opération lourde, surement la plus délicate de tout ce qu'on peut faire sur une moto, si on veut le faire dans les règles de l'art.

Ensuite le remontage nécessite de l'outillage adapté car les roulements sont montés serrés.

raphy-vtc

Oui j'ai bien tout regarder cet dans la colonne car j'ai tout vérifier moi aussi je pensais a une durit mais non et surtout si je leve lavant de la moto plus de point dur

Alor pour te froidire j'ai des million de litre d'oxygéne liquide a -184 •c
Mais le cordon cet plus dur surtout a lenvert je sais soude mais au semi auto sa doit le faire?
Apres le remontage avec une presse sa y va?
Apres j'ai que celui du bas a faire mais si je doit tout démonte autant faire les 2

pierval08

Salut,
Ma FJ 1WH a le même souci, mais elle est attelée à un gros side Lotus. Un gros point dur au milieu, en entrée de rond point, c'est l'enfer quand on est 4 et chargés et pourtant j'ai un grand guidon !
J'ai souvent changé des roulements de colonne sur des BM anciennes, effectivement comme tu le dis Xris avec la technique du cordon de soudure.
Et si je comprends bien ce que tu dis, pour oter la partie restée sur le T inférieur, c'est la même galère que sur les BM..
J'ai quand même des questions : 1WH, 3CX, mêmes roulements ? mêmes caches poussieres ? et autre question, chez les divers distributeurs, on trouve des roulements a tous les prix, de 30 euros a 80 € LE roulement chez yam. J'ai trouvé chez Shogun des France Equipements à 75€, mais je ne sais pas si le cache poussière est compris.. sur ton lien, ils disent qu'il n'est pas toujours compris.
Je suis preneur d'infos !
Parce que je vais le faire au collège où je bosse (il y a un atelier Moto), ca m'évitera de le faire dans la rue...Mais du coup il faut que je prévois tout.
a +
Pierre

xris

#4
D'après la documentation disponible le pare-poussières est fourni pour la FJ
(documents en bas de page)

Toutes les FJ ont les mêmes roulements.

On détériore le pare-poussières en coupant le roulement inférieur du Té

Deux petits cordons suffisent pour le faire diminuer de 0.25 mm en diamètre. Celui-ci fait 54,76 mm perpendiculairement aux deux cordons



Ce sont des 32005 et 32006.
Le petit est un 25 de diamètre intérieur (32005 => le 5 donne 5 X 5 = 25 mm)
Le grand un 30 mm, 32006 => 6 X 5 = 30 mm d'alésage

xris

Voici une bonne adresse pour les roulements

http://www.tridistribution.fr/fr/roulements-et-paliers/roulements-serie-32000.html

Cependant, il n'y a pas les joints spécifiques de fourche.

Ni bien entendu les 3 roulements spéciaux de boîte.

jolijojo

J'ai pensé à vous aujourd'hui car j'ai fait les roulements de direction de mon 660 Ténéré.
J'ai utilisé un jet de bronze neuf pour les sortir. Effectivement déjà sur cette moto c'était limite car peu de prise.
Le plus dur fut de sortir le roulement du bas du T de fourche. Je n'ai pas voulu l'attaquer à la meuleuse...
Par contre, ne trouvant pas de tube du bon diamètre, j'ai préféré utiliser la presse de mon mécano pour remonter le roulement neuf du bas.





raphy-vtc

Tu la eu ou ta clef pour lecroux canelet?

xris

On trouve ça partout, un exemple : http://www.schnapp2000.de/en/automotive-tools-workshop-equipment/special-sockets-wrenches/hook-wrench-with-flexible-jaw/a-200303189/

il en existe chez facom, tu vas dans n'importe quel distributeur AD et tu en trouveras, il vaut mieux prendre une clef articulée, autre exemple :
http://www.twenga.fr/cle-a-ergots.html

jolijojo

L'intérêt de celle-ci c'est qu'elle passe facilement entre le réservoir et son axe (pour le ténéré). Mes autres clés sont trop longues. Je l'avait trouvé sur ebay à l'époque.



jolijojo


raphy-vtc

Je revient vers vous car la va falloir que je face ce roulement pour être tranquille a part la soudure on peux pas le coupe a à la dereml? Ou autre?
Car souder a lencert cet galère a la baguette... lol

Merci d'avance et "xris" ton lien que tu a partager des roulement cet complet cet sa rien à racheter en plus ?

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

#13
Je doute que tu y arrives avec des pinces comme ça, jusqu'à 20 mm d'alésage, oui, mais là il va plutôt de falloir un U.28J facom, ou alors le coffret u49pj4...
Il faut savoir que tu n'as pratiquement aucune prise derrière la cuvette du roulement qui reste en place dans le cadre, l'usage d'un extracteur ne garanti pas le résultat en plus.

Mais au fait, pourquoi veux-tu absolument changer ces roulements ? sont-ils rouillés ? Celui du Té inférieur ne semble pas en mauvais état, et de toute façon, celui-là tu ne l'auras pas avec un extracteur, tu ne pourras pas passer les griffes, donc là, soit tu y soudes deux bouts de ferraille pour le sortir au marteau, soit à la disqueuse après avoir cassé la cage, mais attention à ne pas toucher l'axe central ! c'est délicat à faire, et de toute façon il faut finir avec un tout petit burin pour casser la cône.

raphy-vtc

Moi je veux changer les roulement car j'ai un point dur a l'axe et au freinage je sens que sa bouge cet léger  mais en conduite sportive cet desagreable