Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

FJ pas stable à l'attaque

Démarré par pidji42, 17 Février 2017 à 10:29:36

« précédent - suivant »

pidji42

Salut à tous;

Je viens vers vous car ma FJ me fait un peu peur à l'attaque! Je sais que ce n'est pas normal car je roule avec un pote en FJ1100, et ce n'est pas le cas sur la sienne.
C'est une 1200 de 92 sans ABS;

En résumé, il suffit que je commence à attaquer un peu et dès que je met la moto sur l'angle, elle commence à vibrer. Je ne sais pas d'où ça vient, toute la moto vibre!
Et si je décide d'entrer plus fort en virage avec un peu d'angle, avec un peu plus de vitesse (100 kmH) la moto louvoie dangereusement et guidonne légèrement (sueurs froides garanties)

A plus!
Depuis que je l'ai, j'ai déjà remplacé les roulements de roues, vérifié la pression des pneus, essayé différents réglages de suspension et fourche. Je suis sur le point de m'attaquer aux roulements de direction et vidange de fourche (elle a 100 000).

Mes pneus ne sont pas rincés. Je ne pense pas que cela vienne de ça car ils sont récents et pas déformés (à l'œil)

Bon après c'est du bonheur, tout seul ou à deux, je tartine allègrement toujours avec la banane! Mais si vous pouvez m'aider que je règle ça avant l'été!

A plus!

xris

peux-tu mettre des photos des pneus ? Pour voir la bande qui est en contact avec la route.

1- sont-ils bien accordés ? (av et ar compatibles ?)
2- dans quel état est l'amortisseur ar ?
3- la roue ar est-elle bien alignée ?

vapaota

c'est la béquille qui frotte ?
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

fifibreizh

Si elle ne vibre que sur l'angle, c'est pas normal: une fj vibre tout le temps! :P
Blague à part, ta chaine est bien(pas trop) tendue et bien alignée, sans point dur?
Les roulements de direction sont peut-être en cause, tu vas les changer je crois?
Moi, il y a un point dur, j'ai les roulements et j'attends d'avoir un peu de temps pour le faire.
A suivre, tiens-nous au jus!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

laurent59

vieux motard que jamais.

fonfonsd

moi je dirais amorto arrière

vapaota

Citation de: fonfonsd le 23 Février 2017 à 16:36:16
moi je dirais amorto arrière
amorto av aussi.faut pas que ça pompe trop.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

pidji42

Merci pour vos conseils,

J'ai refait le train avant complet y compris vidange de fourche et c'est deja mieux ... mais toujours pas trop ça. Deja la moto guidonne a faible vitesse quand je lache le guidon!? Mais pas a plus haute vitesse!

Je vais me pencher sur l'arriere maintenant je vous tiens au courant ! 

A plus

xris

Qu'as-tu comme pneus ?
En général une FJ qui guidonne, ce sont les pneus qui ne vont pas, soit tu as un modèle incompatible, ou usé (mal usé) ou trop gonflé ou pas assez.
Ensuite, la roue arrière est peut-être mal alignée, c'est délicat à faire car les repères sur le bras arrière ne sont pas précis ni fiables, il faut mesurer la distance intérieure entre rebord de jante et bras, là c'est à 2 ou 3 dixièmes de mm près.
Si tu ne vois de quoi je parle, je te ferai des photos.

Peux-tu mettre des photos de tes pneus (prise du plus près  possible) ?

Les deux roulements de Té sont des roulements à rouleaux qui s'usent très peu, sauf s'ils ont pris l'eau, ou alors le Té a été démonté et maladroitement remis en place (mauvais serrage ou mauvais graissage).
Le cuvette inférieure est difficile à ôter. La méthode simple et universelle consiste à réaliser un cordon de soudure à l'arc sur le chemin de roulement de la cuvette, sans souder la cuvette au cadre, par dessous et la cuvette tombera toute seule par terre. Le cordon va diminuer le diamètre de la cuvette au refroidissement. Il n'y a pas de prise depuis le haut pour utiliser un jet en métal. Le cône inférieur, qui reste sur le Té est également difficile à retirer par manque d'accessibilité, le plus simple est d'utiliser une disqueuse sans attaque quoi que ce soit du Té (méthode malgré tout risquée).
Ensuite les éléments sont délicats à remettre car ils sont emmanchés durs.

Quand on a un seul point dur en tournant le guidon, la plupart du temps c'est un câble ou une durit qui est mal passée et qui accroche, mais ça peut quand même être le roulement inférieur. Le mieux est de lever l'avant et de tourner délicatement, on voit rapidement ce qui ne va pas plus facilement.

vapaota

Citation de: pidji42 le 25 Février 2017 à 11:12:23
Merci pour vos conseils,

J'ai refait le train avant complet y compris vidange de fourche et c'est deja mieux ... mais toujours pas trop ça. Deja la moto guidonne a faible vitesse quand je lache le guidon!? Mais pas a plus haute vitesse!

Je vais me pencher sur l'arriere maintenant je vous tiens au courant ! 

A plus
roulements de direction avec un point dur ou réglés trop dur ou trop lâches
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

jamas31

Bonjour,

De mon côté, j'ai eu un pb similaire.
Verdict: pneu avant (très) sous gonflé.

Jamas



vapaota

Citation de: jamas31 le 28 Février 2017 à 22:10:27
Bonjour,

De mon côté, j'ai eu un pb similaire.
Verdict: pneu avant (très) sous gonflé.

Jamas
inexcusable !
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

jamas31

Inexcusable, peut être mais ça m'a servi de leçon.

Jamas

raphy-vtc

Sur mon fj j'ai le pneus avant déforme et sa te fait un effet de sunny entre 70/130kmh sa surprend  donc si il est bien ataquer sa peux venir de la

pidji42

Ok tres bonnes infos tout ça! Merci!

En effet mon pneu arriere commence à etre un peu mort, presque au témoin et surtout different de l'avant! J'ai un bt45 a l'arriere et un pilot road 3 a l'av. Jel'ai eu comme ca et ils etaient neufs alors ca vaudrait le coup de changer le train pour en reparler. J'ai controlé la pression, rien 'n'y fait, la fj remue son cul de plus belle

Avec vos conseils, je vais aussi verifie l'alignement de la roue arriere. ..

Bon la derniere fois, ma pompe a essence m'a laché, j'ai roulé une semaine sans en branchant un filtre en direct, et apres une panne sur l'autoroute (le filtre etait vide, reservoir sous vide...) j'ai comma'dé une adaptable. Elle a tres bien marché mais je viens de retrouvé la brele dans une marre d'essence ce matin, reservoir vide... donc chaque probleme a la fois... non mais sinon j'ai fais 5000 sans aucun soucis et avec le smile!

Je vous tiens au courant,  d'ici là couvrez vous, ca souffle ces jours ci!