Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

FJ pas stable à l'attaque

Démarré par pidji42, 17 Février 2017 à 10:29:36

« précédent - suivant »

bombard38

Xris d'accord avec toi, les pneus c'est primordial. C'est un sujet qui ne supporte pas l'économie.  Quand l'un est usé,  on change les deux: la même marque et le même modèle. (pour moi c'est un train de Metz Lasertec tous les 10000)

DOHC06

Bonjour à tous
J'ai donc une 1200 fj abs de 1993.
Avec: amortisseur EMC neuf. Ressorts HP pneu ar Avon 3D Strom  pneu avant Dunlop roadmaster 3 neufs 8)
Étriers R1 maître cylindre xjr.
Guidon Xjr
Je n'arrive pas à attaquer sensation de moto qui tombe qui se tortille (pas de jeu dans bras oscillant)
Il est vrai qu'elle est lourde très lourde.
Je pense la vendre. :o

alain28

Je connais un ancien de ce forum qui attaquait dans tous les sens avec sa fJ ( Bubu si tu nous lis  :-* ) pour avoir essayer de le suivre , je peux t'assurer qu'il ne la trouvait pas lourde ( ou juste un petit peu  8) ) ce n'est pas une sportive mais il faut l'apprécier à sa juste valeur de sportivo-gt des années 80 - 90  ;D
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fonfonsd

oui tout a fat d'accord avec toi
alain

duboisdeclamart

Si tout est en état, peut être faut il regarder la géométrie de la moto.
Il y a quelques années, il y avait un gars (Marollaud) qui commercialisait un banc pour vérifier la géométrie de la moto sans démontage.
Je m'explique : blocage de la roue ar verticale sur le banc et contrôle de la position de la roue avant (posée sur une sorte de glissière)
Bien entendu si on avait (vu de l'arrière) un angle entre le plan de la roue ar et celui de la roue avant, on ne pouvait rien faire sans redressage du cadre ...
Par contre si (en vue de dessus) on avait un angle entre roue avant et roue ar, on pouvait rattraper cela (partiellement ou totalement) avec les tendeurs de chaine (accessoirement sans s'occuper de la torsion résultante de la chaine qui pouvait survenir et dont on ne s'occupait pas)
J'ai fait faire plusieurs fois ce "réglage" avec des résultats stupéfiants (sur un 500 H1, et un Honda Martin)
Tu peux peut être essayer de trouver un préparateur qui possède ce banc (moto ancienne), et te règlera cela je pense assez facilement.
Pour finir, la géométrie des cadres est maintenant bien meilleure que les fabrication de notre ancienne, mais cela vaut certainement le coup de comprendre ce qui se passe vraiment, plutôt que de revendre une bonne machine comme la FJ;
A ta dispo si tu veux que je creuse un peu sur les adresses.

xris

#35
Mon avis, qui est tout à fait personnel et je me trompe peut-être, c'est que la roue arrière n'est pas en ligne, ou que l'amortisseur arrière est mal réglé, est hs ou ne convient pas (désaccord avec la suspension avant ?)
Peut-être aussi y a-t-il un souci avec les entretoises de roue arrière (contre le bras et la couronne ou de l'autre côté).

L'alignement de la roue arrière est très délicat à réaliser correctement, il ne faut surtout pas se fier aux repères des tendeurs.
D'autre part, le bras laisse un passage plus large que l'ensemble roue arrière + couronne + entretoises pour pouvoir monter la roue facilement. L'ensemble se met en place au serrage de l'écrou de l'axe de roue arrière, ce qui fait toujours bouger un peu l'alignement de la roue.
L'alignement est à contrôler après blocage de l'écrou de l'axe, et surtout (peut-être ce qui est le plus important) arbre de réaction de l'étrier de frein arrière desserré sinon l'alignement devient impossible à faire. Il faut débloquer les deux boulons de cet arbre, l'avant et celui au dessus de l'étrier sur la patte alu noire.

=> soit avec une jauge de profondeur de part et d'autre du rebord de la jante par rapport au bras, et exactement à même hauteur de chaque côté
=> mieux avec un laser spécifique

La tolérance d'alignement doit être de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres, pas plus, ce qui est impossible à faire en se fiant aux repères des tendeurs.

Il y a peut-être un problème de pression de gonflage surtout si le manomètre n'est pas un modèle étalonné. Les gonfleurs à pas cher ou des pompes à essence peuvent avoir une erreur de 500 grammes.

Cette moto est aussi légère et maniable qu'un vélo quand la géométrie est correcte.

vapaota

et si ce n'était qu'un problème de roulements de direction ?
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

Pourquoi pas ? Ou aussi d'huile de fourche (trop, pas assez ou des niveaux différents, réglages différents à droite et à gauche...)
Mais ce dont je suis sûr, c'est que cette moto est saine.

Yam3cx

l'idéal serait de pouvoir essayer ta moto pour te donner un avisou alors que tu compare avec une autre
perso la mienne tient très bien la route malgré son age et ses kilomètres elle tient la dragée haute à bien des motos plus récente sur le petites routes qui tourne.
pour info je roule avec des dunlop roadsmart et ils sont vraiment excellent dans toutes les conditions (roue arrière de fazer en 17") je suis au bord du pneu arrière
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards