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Réparations plastiques en ABS

Démarré par xris, 13 Décembre 2016 à 11:16:06

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xris

bonjour,
cet été j'avais acheté chez peinture-voiture de la colle bi-composants pour les réparations de plastiques.
J'ai testé ce produit sur le poignée de mon frigidaire qui s'était cassé, elle est en ABS.

Voici la colle en question, qui n'existe malheureusement qu'en noir :
http://www.peinturevoiture.fr/1547-mastic-colle-bi-composant-.html

il y a plusieurs modèles, j'ai pris celle avec le temps de séchage le plus long.

Pour l'utiliser, il faut impérativement prendre le pistolet spécial suivant :
http://www.peinturevoiture.fr/1544-pistolet-colle-bicomposant.html

Sinon c'est inutilisable.

En plus, les deux tubes sont vendus sans embout mélangeur, qui sont appelés "canules", c'est vendu par lot de douze, et ça ne s'utilise qu'une fois en toute logique, c'est à mettre au bout du lot de seringues :

http://www.peinturevoiture.fr/1545-buses-melangeuses.html

Avec ceci, le système est utilisable.
Au bout des 2 seringues, il y a un petit bouchon 1/4 tour à retirer, il faut faire très attention à le remettre dans le bon sens et suivant le sens inverse de dévissage afin de ne pas mettre de catalyseur sur la colle de base, heureusement les produits ne sont pas de la même couleur ! Une loupe peut être utile pour ne pas se tromper.

Ensuite, il y de la fibre de réparation qui est la suivante :

http://www.peinturevoiture.fr/1573-tissu-renfort-colle-bicomposant.html

Ce produit est livré contre un plastique bleu, il est légèrement collant en dessous (c'est pourquoi il est livré adhéré sur cette feuille bleue), ce qui permet de bien le positionner.

Au choix, on met la colle en premier, le tissu par dessus, ou bien on place le tissu et on barbouille avec la colle.

Avant de commencer, il faut nettoyer le plastique avec ce dégraissant spécial :

http://www.peinturevoiture.fr/796-diluant-degraissant-de-nettoyage-pour-plastique.html

Pour les fentes à coller, il faut faire un petit chanfrein pour y injecter la colle. En intérieur (non visible) ça ne pose pas de problème, en extérieur, il faut par la suite poncer, mastiquer et repeindre.

Sur la poignée de la porte du frigidaire, je n'ai pas poncé le plastique, ça tient très bien, peut-être que sur un carénage on peut légèrement poncer, nettoyer, chanfreiner et tout préparer dans les règles de l'art.

Pour nettoyer les bavures, sur le plastique il faut utiliser le nettoyant dégraissant spécial, si l'acétone fonctionne bien (doigts par exemple ou pièces extérieures), c'est quand même à éviter sur les plastiques.

raphy-vtc

Cet pas mal cet cole type epoxy j'utilisais les meme pour la réalisation d'escalier sur-mesure en marbre cet très resistant ...

laurent59

Pourquoi ne l'as tu pas réparée avec de l'ABS liquide?
vieux motard que jamais.

xris

Pour plusieurs raisons.
1- une véritable réparation de l'ABS se fait à chaud avec des agrafes, voici une video d'explications :

http://www.bgstechnic.com/products/detail/7585

L'appareil coûte 300 euros chez schnapp2000.

2- les agrafes doivent être coupées et la surface réparée, c'est une opération assez lourde pour la poignée du frigidaire, surtout qu'elle est plaquée contre la porte.

3- au fer à souder, ça ne donne pas de bons résultats, la température étant mal contrôlée on brûle le plastique et il faut un apport, mais il existe des appareils qui apportent de l'ABS chauffé, il fonctionnent comme un pistolet à colle, SAM en distribue. Malheureusement, SAM possède un catalogue "interactif", donc totalement inutilisable, je ne donnerai pas de lien.

4- Les colles du commerce (epoxy ou rapides), colles mal et ne supportent pas les efforts.

5- l'ABS n'est pas fait pour dilué avec un solvant, même si ça marche.

Là, la réparation est aussi solide que la pièce neuve, le produit est adapté à l'automobile et le tissu de réparation est aussi adapté à ce genre de travail.

laurent59

L'ABS n'est pas fait pour être dilué, certes, mais ça marche et le résultat est aussi solide que la pièce neuve aussi. Tout en préservant les propriétés mécaniques contrairement aux agrafes qui rigidifient la réparation.
vieux motard que jamais.

xris

De toute façon, quand c'est cassé on essaye de faire au mieux... ça ne vaudra jamais une pièce neuve, y compris avec la meilleure réparation du monde.
Mais là, ce qui m'a attiré, c'est la fibre de renfort qui m'a l'air très efficace sans trop rigidifier la pièce justement.

JB

Alors messieurs étant un grand spécialiste du puzzle de carénages moto... il y a des agrafes qui restent souples : les trombones, bien pliés et chauffés au pistolet à souder l'étain et ça marche !!! Ensuite au fer à souder l'étain avec un morceau de carénage en apport on effectue une belle soudure

Ensuite un mastic spécial matière plastique sur la face visible ponçage et mastic de finition spécial souple

Pour ce qui est de la face interne je pratique un ponçage très grossier et je fais une multitude de picots au fer à souder puis j'applique une fibre de verre et une résine polyester cela ne se mélange pas mais avec une surface suffisamment rugueuse c'est fiable

Sur la surface visible on enferme le tout dans une ou deux couche s'apprête puis peinture


Et jamais il y a trop de petit morceaux colle à pare brise avec un primaire sur les dits morceaux

Après comme dit Christophe le principal c'est pouvoir réparer nos meules

laurent59

J'ai fait un test il y a quelques années. J'ai pris un morceau de carénage que j'ai cassé volontairement à la pince. J'ai "recollé" le morceau avec la méthode acétone.



C'est aussi solide qu'avant la casse. J'ai essayé de le recasser au même endroit à la pince, ça ne marche pas, grace à la petite surépaisseur coté intérieur.
vieux motard que jamais.