Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Coupure moteur sur 1WH

Démarré par Gilou64, 24 Octobre 2016 à 08:03:44

« précédent - suivant »

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Gilou64

Bonjour à tous, aujourd'hui temps plus clément pour bouger mamie (4 degrés mais pas de flotte). Donc ballade à la frontière Espagnole et aucun souci...elle a marché comme une horloge sans aucune ratée. Je pense que j'étais sur la bonne piste avec de l'eau dans le réservoir et par conséquent dans les cuves. Si ce n'est que ça c'est tant mieux, je connais le remède....Je croise les doigts. Merci pour votre aide depuis le début des cagades. :-*

viking0204

cool , au moins déjà un truc de fait :)

laurent59

Je l'espère pour toi bien que n'étant pas convaincu. Des pannes avec un symptôme "on/off" font plutot penser à un problème électrique/électronique.
vieux motard que jamais.

buzz

Bonjour,
J'ai eu le même souci plusieurs fois avec un Side 1200 FJ 03CX de 89 avec 140 000 km.
Je roule normalement et puis d'un coup le moteur n'arrive plus à prendre les tours et s'arrête.
Une fois garé, je lance le démarreur, plus le starter, et là après quelques essais, elle démarre et fonctionne normalement...
J'ai des bougies neuves en stock, je vais les monter et vérifier le circuit d'essence. À suivre...
YAMAHA  Side 1200 FJ / Comete 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1999 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1999 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - HONDA 125 NX 1996 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 50 Booster 1994 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

xris

J'ai eu un problème sur mon bloc électronique d'allumage avec des soudures cassées et des composants rompus par les vibrations et l'oxydation.
Le boitier est difficile à ouvrir car il faut le découper avec amour pour ne pas entailler le circuit imprimé.
Il vaut mieux chercher d'abord ailleurs si tout est normal avant d'y toucher.
Mais, en aucun cas il ne faut tenter de tirer sur le circuit imprimé côté connectique au risque de tout casser pour de bon ! Le circuit est collé dans le fond à l'opposé des connecteurs.

J'avais tenté l'opération ayant un autre bloc d'allumage sous la main, je ne prenais pas trop de risque. Et ce n'est pas parce que j'ai eu ce problème, que tout le monde a le même problème ! Opération délicate, difficile et à éviter à tout prix.

Gilou64

Rebelote aujourd'hui...et sur l'autoroute!!! j'ai fait trois milles bornes depuis ma dépose, nettoyage des carbus et réservoir. Je n'avais plus aucun souci. J'ai pu repartir au bout de dix minutes, j'ai enlevé la selle, j'ai soulevé le réservoir (sur le bord de l'autoroute), j'ai vérifié mon tuyau de dépression, les connectiques robinet, tout était en place. Je venais de faire cent dix bornes, j'avais le plein avant de partir. La batterie (six mois) commençait à faire la tronche. Je teste une dernière fois avant d'appeler l'assistance et Miracle ça repart mais en cafouillant. Il me restait vingt bornes à faire et je n'étais pas fier!!! Arrivé à a maison, j'ai vidé les cuves de carbu et: toujours de l'eau un peu rouillée.Je n'ai pas pu aller faire un tour mais la moto est repartie au premier coup de démarreur. Le truc est que si je maintiens le régime à 200 tours elle n'est pas "linéaire" passé 3000 elle tourne comme une horloge. Je ne peux pas partir en toute quiétude, je vais faire une batterie de tests et je vous tiens au courant.. :(

buzz

De mon côté, sur ma 1200, il semble que le problème vienne soit de la thermistance dans le réservoir qui coupe l'alimentation électrique de la pompe à essence lorsque l'on arrive au niveau de carburant correspondant à la réserve où soit cela vient directement de la pompe elle même.
En effet quand le moteur commence à couper j'ai fait le teste de mettre le bouton électrique de commande du carburant sur la position "réserve" et alors le moteur repart (ce bouton shunte la thermistance et refait fonctionner la pompe à essence), je repasse en position normale du dit bouton et le moteur continue à fonctionner normalement...
YAMAHA  Side 1200 FJ / Comete 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1999 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1999 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - HONDA 125 NX 1996 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 50 Booster 1994 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Gilou64

De mon côté je n'ai pas de pompe à essence (1WH), et ce coup ci le mode réserve n'a pas fonctionné. J'ai tout recontrôlé samedi et vu le temps je n'ai pu faire qu'une dizaine de bornes, trop juste pour provoquer la panne. C'est cette "flotte" incompréhensible qui arrive dans les cuves. Je vais tout redémontrer (les carbus ça me fais ch..r quand même) et revisiter les fonds de réservoir. Il n'y a pas de rouille au sens propre du terme (à peine un recoin). Je ne vois pas quoi faire d'autre. :(

Gilou64

Encore et encore...Je ne sais plus quoi faire. En carafe mardi dernier (presque à la maison) alors que elle ne me jouait plus la patate depuis 1000 bornes. Quelqu'un sait-il ou se trouve la mise à l'air du bouchon de réservoir? Je ne peux plus partir zen...De plus je constate que lorsque le moteur est bien chaud le a batterie (démarreur qui force?) ne donne pas tout son jus. Je me promène systématiquement avec un long cruciforme pour les vis de purge et une lampe crayon led en cas d'obscurité... :(

max3roues

est ce que le tour de ton bouchon est bien etanche? il laisse peut etre entrer la flotte quand tu est en stationnement sous la pluie..

xris

#41
la mise à l'air libre se fait par la serrure tout simplement (l'emplacement de la clef pour l'ouvrir).
Pour la batterie, c'est plus compliqué. Est-elle vieille (en gros plus de 2-3 ans ?). Le démarrage consomme beaucoup, la charge en roulant est faible, l'alternateur fourni le minimum syndical pour recharger, et une recharge est longue.

En plus, si tu ne la mets pas en charge régulièrement avec un chargeur bien conçu, quand la batterie est chaude, l'auto décharge s'accélère (une batterie au plomb s'auto décharge et plus la température est élevée plus la décharge spontanée est importante).
Ce sont des petites batteries quand même, moi j'ai toujours eu ce phénomène depuis que j'ai cette moto.

Pour revenir à ton affaire, qui est bien étrange, tu parais être le seul au monde à avoir ça. Il y a forcément une ou plusieurs pièces défaillantes, que tu n'as toujours pas repérée, ou une modification, aussi minime soit-elle, qui ne va pas.

Peut-on faire le point, quitte à répéter des choses ou parler d'évidences, mais il faut bien commencer par quelque chose.

1- Comment est la serrure de la trappe d'essence ?
2- y a-t-il un tapis de réservoir
3- le filtre sous le réservoir est-il correct, a-t-il été changé et si oui par quel modèle exact ?
4- par où passent les tuyaux ? est-ce le cheminement exact d'origine (chemin, angles entre les pièces, etc...) ? Y a-t-il, ne serait qu'un collier ou une attache supplémentaire en, cours de route ?
5- les bobines d'allumage : elles sont au dessus du moteur, elles chauffent beaucoup. Dans quel état sont-elles ? fils, connecteurs, vis de fixation au cadre, état de la partie métallique où va la vis de fixation ? J'ai déjà eu le cas d'une bobine fêlée, une autre dont le primaire était coupé (et je tombais au ralenti systématiquement dans les rond-points ! ou ça calait, obligé de se garer au démarreur, c'était en voiture). Je n'avais que des ennuis à chaud, jamais à froid.
6- as-tu serré fortement chaque fil de bougie dans une main pour t'assurer qu'il n'y a pas de fuite de courant par les gaines des fils. Normalement, les fils HT de bobines se changent tous les 7 ou 8 ans, au moins en voiture. Ici ce n'est pas possible par construction. Mais la seconde gaine de ces fils est-elle bien en place ? Ou sont-ils gras ou craquelés ?

Essaye déjà de faire ce point.

Je rajoute un petit complément au sujet de la mise à l'air libre du réservoir, je n'ai pas été assez précis.
Si par malheur, de bonne foi, quelqu'un a huilé le barillet de la trappe de remplissage du réservoir, ça peut boucher la mise à l'air libre.
Il n'existe, à ce que je sache, aucune documentation sur le sujet, je l'ai découvert le jour où j'ai changé le petit joint torique du barillet.
Il existe une chicane de mise à l'air libre, elle est toute petite, moins d'un millimètre de côté, mais elle se bouche.
Pour résoudre le problème, il faut démonter complètement la trappe du réservoir et travailler sur une table.
Je crois qu'il n'y a que la moitié des vis qui la tienne, les autres c'est pour le grand joint, de mémoire.
Peu importe pour ce détail, tant que tu ne perds pas de vis dans le réservoir.

Ensuite, sous la partie basculante, donc côté intérieur réservoir, il y a deux vis cruciformes.
Tu les enlèves, et le système va se démonter tout seul.
Attention à ne pas casser le clapet qui protège le barillet, ni perdre son ressort de rappel. Je crois qu'il s'enlève facilement en faisant glisser son axe latéralement.

Ensuite, le barillet est extrait, et il faut tout nettoyer en détail, et tu verras des petites gravures un peu partout qui forment le conduit d'entrée d'air pour compenser la diminution du volume d'essence.
Une fois tout bien nettoyé à la brosse à dents, avec un peu de white spirit, tu remets tout en place. Attention au joint torique en bas du barillet.
C'est une taille courante, j'avais remonté un joint un poil plus gros, ça force quand on tourne la clef, je suis juste obligé d'aider la clef à revenir à sa bonne position à la main quand je referme, mais ça marche. Un jour je mettrai un joint moins gros.

Un barillet de serrure, et uniquement en cas d'urgence, se lubrifie au lubrifiant sec au téflon, ça évite de coller les poussières et d'avoir des clefs grasses dans les poches...

Gilou64

Merci les gars, je vais tester tous ces points. Déjà je n"ai pas de filtre (sauf crépine dans le réservoir, elle est nickel)
Après avec ou sans sacoche de réservoir (magnétique, pas de bagster) c'est pareil ...Je me concentre sur le reste. La batterie a huit mois; je ne maintiens pas de charge avec optimate ou autre, elle tourne au moins cinq fois par semaine et rarement pour moins de vingt bornes. J'ai du pain sur la planche!! ;D

xris

Je viens de rajouter un complément

Gilou64