Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Roulements bras oscillant et basculer d amortisseur

Démarré par cenobites, 18 Octobre 2016 à 21:22:44

« précédent - suivant »

poupouch

Pas de soucis fifi  le breton,moi je me régale à lire tout ces messages,et je rigole même tout seul parfois des bons jeux de mots ou de tacles de certains givrés. ;D
Le normand qui adore les bretons
:-*
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

vapaota

Je me rappelle d'une époque où tout le monde chambrait tout le monde dans la bonne humeur....
On utilisaient au mieux la langue Française, ce qui freinait un peut la présence de gens à la ramasse intellectuellement.
Des mauvais coucheurs, agressifs et trop imbus de leurs personnes pour accepter une critique ou un jeu de mots, il y en a toujours eu, mais jamais très longtemps.
Messieurs, on est pas là pour se prendre la tête, on a forcé personne à venir et tout ceux qui ne sont pas bien ici sont libres de repartir s'ils le désirent


Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

Bonsoir,
serait-il possible d'avoir quelques photos des bagues et du basculeur ?

cenobites

salut a toi, des que je recupere les pieces je t'envoie des photos sans probleme


bonne soiree

raphy-vtc

Salut a vous aujourd'hui en dedans mon montage a blanc de la jante de 17p j'ai vu que la rotule entre le basculeur et lamortisseur avant pas mal de jeux j'ai voulu la démonte pour voir la geul mais la vis cet soude a la rotule donc si lun de vous a les cote pour la fabrication des bag en bronze et avoir les cote de la rotule  pour evite d' immobilise la fj trop longtemps (je men sert tout les jours pour le taf
Merci davance les amis

cenobites

Slt ca y est les bagues en bronze sont faites et montées
Très bon boulot avec des graisseurs et des joints thoriques.un petit coup de pompe a graisse et ca roule
Gros merci pour toutes vos infos . C est reparti pour 100000

raphy-vtc

Salut demain je vais démonter les roulement entre le basculer et les bielette je voudrais savoir si les roulement peuve sortir du même côté ou il on des arretoir a l'intérieur
Merci d'avance

xris

Salut
pourquoi veux-tu les sortir par un seul côté ? Il ne sont pas serrés fort dans le corps du basculeur. Un petit jet en métal tendre et un petit marteau est suffisant pour les chasser de l'intérieur vers l'extérieur.

raphy-vtc

Car je les sort a à la presse pour pas tapper dessus lol

xris

Pas besoin de presse pour ça, il ne sont presque pas serrés, un bout de tube de cuivre suffit pour les chasser.

cenobites

 Salut je n ai pas les cotes des roulements du basculeur mais si tu veux j en ai un en stock avec les roulements en bon etat je l avais achete ds une casse 30 euros je te le revends le meme prix si tu vx frais de port en plus
Pour info c est pour un fj de 91

xris

#41
Voici les informations demandées :



Douilles à aiguilles 10 : 18 X 24 X 12
Douilles à aiguilles 20 : 17 X 24 X 30
Rotule 26, c'est elle qui prend du jeu et fait faire "clac-clac" à la suspension car les étanchéités 25 sont mal étudiées. Je l'ai remplacées par une rotule industrielle de marque SKF acier/acier avec des entretoises spéciales et spy double lèvre.
Pour les douilles 20, j'ai aussi pris de l'industriel de chez INA, réalisé des double étanchéités de chaque côté et installé un ensemble de 5 entretoises et chemins de roulements en remplacement de l'entretoise 17.
J'ai installé des douilles de tailles différentes, moins larges (pour placer les spy) et de diamètre intérieur de 18 au lieu de 17.
Les entretoises, qui font bagues intérieures des douilles à aiguilles ne sont pas de bonne qualité d'origine et ne sont pas adaptées au contact aiguilles-bague intérieure de part la nature de l'acier employé par yamaha. Elles se creusent au contact des aiguilles.
Il faut posséder du matériel de rectification avec une meule arrosée pour modifier ce montage proprement, sinon, il vaut mieux reprendre les pièces d'origine pour les changer régulièrement. La rotule d'origine yamaha est très chère 76,00 euros contre 7 euros en industriel. Une HK1812 coûte entre 1.40 euros et 7 euros pièce en grande marque, et 22 euros pour la NA 6901.
Pour l'ensemble il y en a pour environ 320 euros chez yamaha.
La modification est compliquée c'est pourquoi je n'en ai jamais parlé, mais c'est d'une étanchéité absolue et d'une efficacité redoutable.

raphy-vtc

Merci pour cet info la je fait sa a à l'atelier d'un copain (tourneur faiseur donc pas de souci de matos etc)
Et je compte y Installer des graisseur pour être tranquile

xris

Ne te fais pas trop d'illusions, les axes sont fragiles, et de toute façon si l'humidité rentre ça corrode vite. ça ne peut pas faire de mal, mais ça ne fera pas de miracles.

raphy-vtc

Montage fait donc j'ai fait usine l'axe at du basculer en 18/12/97
Supprimer les cage a éguille et installer des bag en uz (Un sorte de bronze très dur anti usure ) avec soir intérieur pour lubrifier avec de la graisse et joint torique en bout
Et pour laxe la rotule mél a une trop petite surface donc pareil remplacer en uz 26/12/29 pour avoir une pote maximal une soir faire a l'intérieur pour graissage et graisseur installer sur chaque axe l'avant ras pas de jeux et bien graisseur donc rien refait

Je mettais les photo