Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection FJ 1200 91 ABS (suite, continuité)

Démarré par Jahmo66, 06 Octobre 2016 à 18:51:07

« précédent - suivant »

Jahmo66

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voila, comme promis, j'ouvre un post pour ce que j'appellerais, la suite de mise à neuf, du FJ 1200 que tout le monde connait bien ici pour ce qui on suivi la réfection de FJ12330 (Nico) et à qui j'ai donc racheté la "Belle" ! :P

Pour ceux qui voudrait se rafraichir la mémoire : http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2312.msg64020.html#msg64020

Je vais donc vous expliquer ce que je vais faire sur le FJ, afin de terminer le travail entrepris par Nico ...

Tout d'abord, la mécanique : Bien la pas grand chose à faire en fait, il tourne bien, mais pour avoir la conscience tranquille et aussi car cela s'entretien toujours dans le temps, nos belles, je suis allez voir un mécano, digne de ce nom, il s'agit d'un ancien de chez Yamaha, qui s'est mis à son compte, suite à la retraite de son patron et concessionnaire basé à Perpignan à l'époque, il s'agissait de Pascual Moto, bien connu à l'époque, le genre de magasin et atelier ou il faisait bon promener ses bottes, l'accueil, le professionnalisme et les connaissances, rien qu'à l'oreille....
Donc je descend sur St Esteve chez Eurobike (bonne adresse, à conserver) et la je demande de venir voir mon FJ, car j'aimerais faire un diagnostic moteur, en plus du fait qu'un bruit me chagrine...

Premier constat et après "écoute et essai, la distri n'a pas besoin d'être touchée, pas de bruit , par contre et pour le bruit qui me chagrine, rien de spécial, elles font toutes du bruit à différend niveau, mais il me préconise de vérifié le jeu aux soupapes et de faire une synchro carbu, c'est tout ce qu'il voit pour l'instant ensuite une bonne vidange avec filtre à huile (car je ne sais le nombre de kilomètre parcourue par Nico, depuis, de toute façon, j'avais pour habitude sur mes motos de ne pas dépasser les 6000 kms pour cela !).
Le je fais mon bonnet, euh .....faut pas changer le filtre à air ? Non non, cela se nettoie très bien ! Et faut pas démonté les étriers entièrement pour nettoyage ? Ben non, il freine bien votre FJ et tant que les pistons ne bloque pas et revienne bien, pourquoi voulais vous toucher ! Bref je le harcele de questions et le teste en fait, sachant que tout cela a était fait par Nico, mais bon, je me rassure, même si cette adresse est vivement recommandé par beaucoup de motard dans la région et surtout les roule toujours, avec bécanes des années 80/90... Il est réputé pour aller à l'essentiel, ni plus ni moins et ne vous allongera pas la liste de ce qu'il y a, à faire et au contraire vous préviendra si quelque chose ne va pas !

Bref, il me fait fait un devis et m'offre un put.. de bon café !

Donc, voila, rendez vous est pris pour la révision, qui aura lieu le jeudi 13 octobre, je lui laisse la moto la veille, afin qu'elle soit froide..

Bon je ne résiste pas au fait qu'après tout cela, il me dit devant la FJ, qu'elle est dans un état exceptionnelle et pour cause (Merci encore Nico), qu'elle n'a pas était bidouillée, toute la visserie, moteur et autre est d'origine avec trace d'usure normale, suite à des interventions révisions et autre, bref mis à part une vis sur la cocote de frein avant et au niveau échappement, sortie de cylindre elle est vraiment bien, même son mécanos y va de ses commentaires, il est comment dire , "Subjuguer" ! Un attrouppement devant la "Belle", la je peux vous dire que je ne suis pas peu fier de la "Belle", de mon acquisition et fier aussi pour Nico et leur raconte l'histoire de ce FJ récucité...

Donc et pour finir, pour le côté mécanique : Il va vérifier le jeu aux soupapes et rectifié si nécessaire, idem pour la synchro carbu, si besoin, ensuite une vidange avec filtre à huile, nettoyage filtre à air (changement si vraiment nécessaire au cas ou et du fait que je continue à faire mon bonnet...) Vérification et changements si nécessaire des bougies, à ma demande, mais normalement, fait par nico aussi !

Ensuite je lui demande de rajouter un graissage de chaine et la de me répondre, on le fait systématiquement sur toutes les motos qui passent dans nos ateliers monsieur ! "Bon j'arrête de faire mon bonnet" :'(

Le coût de tout cela et au maximum, si il doit tout faire de ce que l'on a prévu : 350 euros TTC !

Voila pour la mécanique, résultat des courses la semaine prochaine.

Au fait, rien à voir, mais une fois de plus, j'ai parcourus quelques 250 kms pour l'allez-retour chez Euribike ce jour la, alors qu'il est à 42 kms de chez moi ! Tout cela pour dire, qu'on aime à rouler et dévorer du bitume avec nos "Belle" !

Je vous posterez les photos, car je le mets à contribution pour cela....

Deuxième partie : Personnalisation, peinture, ect...

Tout d'abord et comme vous le savez tous, bien l'hiver, on peu pas toujours rouler, pour moi, travail et en station de ski, donc neige, verglas, etc... Le bon moment pour s'occupper de nos "Belle", à défault de rouler !

Donc, ce que je vais faire : après aménagement du garage qui est situé sous le logement de fonction que j'occupe pendant ma saison, avec établis, compresseur, divers outil de levage, support, et minimum d'outillage, clef dynamométrique e tout ce qui va bien quoi, je vais démonté le FJ, garde de boue, réservoir, tête de fourche, caches latéraux, cul de derrière, écopes, bref tout ce qui va partir à la peinture, même les jantes et moteur compris ! Pourquoi, me direz vous vu l'état ? Deux constant en ce qui me concerne, de un, j'ai toujours personnalisé un tant soit peu mes motos ! De deux quelques détails (souvenait vous, je suis maniacop !) me chagrine, comme par exemple les autocollants sur le réservoir, un détail auquel personnes ne prend garde, mais qui me saute aux yeux à chaque fois que je contemple ma "Belle" !

Exemple en photos :
]

Lien direct pour une vision plus nette : http://imagesia.com/img-0464_1ap6a

En fait l'autocollant sur le réservoir est d'une pièce, à savoir la bande bleu et liseret rose, mais ne couvre pas jusqu'au bout du réservoir et laisse apparaitre le blanc du réservoir ! Impossible de laisser cela en l'état pour moi ! 8)

Ensuite, le bleu de la tête de fourche, l'écope est bien à la bonne couleur, refait par Nico, mais le bleu, plutôt violet dailleur du tête de fourche est "beurke" et ne suis pas la ligne de la moto esthétiquement parlant et pour moi en tout cas !

]]

Lien direct images : http://imagesia.com/img-0465_1ap6c

Pour les caches latéraux, idem, le bleu plutôt violet et cette bande grise ou de je ne sais qu'elle couleur ne me va pas non plus !

]]

Bref, je vais donc tout démonté, et après mise à nu de tout l'ensemble, apprêt et peinture, personalisé avec toujour le blanc mais changement de la teinte du bleu et pour ce qui concerne les autocollants, pas de soucis, je fais appel à un pro du marquage publicitaire, en gros, il a pris des photos de mes emblèmes, YAMAHA, FJ, etc et me les reproduit à la couleur, taille, etc ! Il n'y aura plus qu"à apposer tout cela avant vernis ! Pour ce qui est du liseret rose, et ben il sera rouge et dans d'autre proportions , faisant ligne de démarquage entre le blanc et le bleu !

Bien sur, je garde la ligne originale du FJ, mais quelques détails comme la teinte du bleu qui change, le liseret rouge plutôt que rose, pour les emblèmes FJ et FJ 1200 changeront dans la teinte de l'ombre ou pourtourt si vous préfférez

La bande grise des caches latéraux passera en blanc, en continuité avec le sabot que je compte remonté, donc bleu et blanc pour toutes les pièces, avec liseret rouge en séparation des deux teintes !

Pour le garde boue avant, la partie arrière, en noir, passera en blanc !

]

Afin de vous donner une idée du bleu qui remplacera celui d'origine, voici une petite photo de mon casque, déjà aux couleur...

]]

Lien direct images : http://imagesia.com/img-0482_1ap7c

Autre lien : http://imagesia.com/img-0481_1ap7b


Ensuite et bien on passe aux jantes : La je refait le gris de la jante en blanc et le bord extérieure polie (Désolé Nico, je sais que tu y a laissé les bouts de doigts à force de ponçage et polissage...) passera en bleu, avec liseré rouge sur tout le pourtour !

Enfin et dernier stade prévue, la mise en peinture haute température du moteur et la ce sera nickel chrome, en fin nickel peinture noire !

]]]

Liens direct images : http://imagesia.com/img-0468_1ap6u

Liens direct images : http://imagesia.com/img-0471_1ap70

Liens direct images : http://imagesia.com/img-0467_1ap6k

Bien sur, je ne ferais que le démontage et préparation de certaines pièces puis remontage, car la aussi, je fais appel à un Pro, spécialiste de la peinture motos, équipé comme il se doit, avec cabine et tout tout...
Spécialiste déjà primé et reconnue par chez nous et dont je ferais la pub à un moment, car lui aussi sera mis à contribution pour les futures photos de la mise en oeuvre !

Faut dire qu'à l'époque, jusqu'en 2005, j'avais tout ce qu'il me fallait, place garage équipé, même une cabine de peinture, faite par mes soins, en rachetant une ancienne chambre froide, assez grande et remontée chez moi, avec découpe et mise en place de grille d'extraction et aspirateur provenant d'une ancienne machine de cordonnerie, (J'avais un magasin Cordonnerie, talon et clef minutes à une époque de ma vie)

Je serais complet dans mon projet, quand au fait de vous dire que pendant que la moto sera démontée, j'en profiterez pour re-poncé la boucle arrière et de la repeindre, moi même, plus le repolissage des platines et autre couvercles... Diverses petites choses encore que je commenterais au fur et à mesure, mais je peux déjà vous annoncer que je vais me payer le luxe d'une selle confort aussi, pas encore décidé quand au choix des coloris...

Pour ce qui concerne le devis et coût de la peinture, ensemble de la moto, moteur etc, encore à l'étude, car on peaufine la future réalisation avec Evolution Carrosserie, après que je sois descendu le voir, prise de photos de la "Belle et diverses discussions pour le projet, discussions toujours en cours et qui évolue encore, selon mes choix, désirs, etc...

Bon voila le projet, qui tiens plus d'une continuité de ce qu'à fait Nico, que d'une réfection !


.... à plus pour la suite, à suivre donc !

Patrick.

viking0204

hé ben sa va la changer , elle sera neuve , j'attend le tarif pour ce genre de travail

FJ12330

Ah oué, tu ne fais pas dans le détail ahahaha !

Hormis effectivement une réfection peinture ( Et mécanique si besoin ) du moteur car c'est la seule partie que je n'ai pas touché, j'aurais laissé la teinte d'origine vu l'état remarquable de la peinture d'origine, après, l'essentiel est que cela te plaise et que tu prennes un maxi pied sur la route !

Puis surtout, elle deviendra "le" FJ de Pat et pas "l'ancien" FJ de Nico !!!

Vivement la suite !

Jahmo66

#3
Citation de: viking0204 le 06 Octobre 2016 à 21:38:45
hé ben sa va la changer , elle sera neuve , j'attend le tarif pour ce genre de travail

Bonsoir viking, t'inquiète, je posterais les tarifs et ce que cela me coutera au fur et à mesure, avec photos du avant, pendant et après ! :D

Cordialement,

Patrick

Jahmo66

Citation de: FJ12330 le 06 Octobre 2016 à 21:38:56
Ah oué, tu ne fais pas dans le détail ahahaha !

Hormis effectivement une réfection peinture ( Et mécanique si besoin ) du moteur car c'est la seule partie que je n'ai pas touché, j'aurais laissé la teinte d'origine vu l'état remarquable de la peinture d'origine, après, l'essentiel est que cela te plaise et que tu prennes un maxi pied sur la route !

Puis surtout, elle deviendra "le" FJ de Pat et pas "l'ancien" FJ de Nico !!!

Vivement la suite !

Salut Nico,

plaisir de te lire !

Bah , je sais qu'elle est bien, mais envie d'en profitez pour la personnalisé au passage !

Comme tu le dis, ce sera le FJ de Pat, même si au fond et quelque part, elle restera le FJ que Nico à refait vivre, une continuité que tout cela en fait, puis va falloir que je m'occupe pendant l'hiver, comme la plupart de nous ici sur ce forum, qui avons aussi le plaisir de démonté, faire et refaire, cela fait partie de notre plaisir, autre que de rouler aussi !

Week end du 14/10 au 16 /10 serais aux alentours de Lamalou, un petit repas et café en perspective, la ou tu bosse, je te tiens au jus, car je viendrais "en caisse", snif..

JB

Tout comme toi je pense que l'hiver va permettre de faire une peinture complète à ma Gislène mais j'ai du mal à m'arrêter sur une couleur car je la veux unie pas de bandes ou de démarcation une belle couleur profonde

J'ai du mal à trouver des photos de peintures unies sur Google pour me faire une idée et arrêter mon choix

JB

Jahmo66

Citation de: JB le 06 Octobre 2016 à 22:16:20
Tout comme toi je pense que l'hiver va permettre de faire une peinture complète à ma Gislène mais j'ai du mal à m'arrêter sur une couleur car je la veux unie pas de bandes ou de démarcation une belle couleur profonde

J'ai du mal à trouver des photos de peintures unies sur Google pour me faire une idée et arrêter mon choix

JB

Pas évident, effectivement, le fait d'une seule couleur unie ! Toi seul pourra trouver et choisir je pense !

Pour moi le choix s'est fait naturellement, en partant de la base d'origine, blanc/bleu, le reste est histoire de goût perso !

Bonne recherche, je suis sur que tu trouvera ce qu'il faut pour ta Gislène !

Patrick

FJ12330

Citation de: Jahmo66 le 06 Octobre 2016 à 22:06:28

Week end du 14/10 au 16 /10 serais aux alentours de Lamalou, un petit repas et café en perspective, la ou tu bosse, je te tiens au jus, car je viendrais "en caisse", snif..

Je veux que je serais au taf, j'arriverais le 15 vers 9h et je repars le 18 vers 18h, Je prendrais le matos chez moi et viendrais donc avec la voiture aussi et no soucis pour manger, tu me préviens juste avant que je te bloque une table !

Jahmo66

Citation de: FJ12330 le 06 Octobre 2016 à 23:21:32
Citation de: Jahmo66 le 06 Octobre 2016 à 22:06:28

Week end du 14/10 au 16 /10 serais aux alentours de Lamalou, un petit repas et café en perspective, la ou tu bosse, je te tiens au jus, car je viendrais "en caisse", snif..

Je veux que je serais au taf, j'arriverais le 15 vers 9h et je repars le 18 vers 18h, Je prendrais le matos chez moi et viendrais donc avec la voiture aussi et no soucis pour manger, tu me préviens juste avant que je te bloque une table !

Cool, no souçaye, je te préviens avant !

FJ12330

Au fait en passant, les bougie ont 1000kms + ceux que toi tu as fait.
Et pour le filtre a air, celui qui est dessus a 6000kms + ceux que tu as fait

Bye

Jahmo66

#10
Bonsoir à toutes et à tous !

Alors voila et comme prévu, j'ai descendu le FJ, hier soir avant la fermeture, chez Eurobike, à St Estève, pour une synchro carbus et jeu aux soupapes, entre autres petites choses.

Suis repassé cette après midi, il venait tout juste de commencer, un peu de retard avec le rendez vous précédant

Pour la synchro carbu, cela est confirmé, il le faut, d'ou le réglage ralenti, difficile à régler, entre autre !

Ensuite et avant de faire cela, il se sont attaquer au jeu des soupapes, il venait juste de démonter le cache culbu, donc pas encore commencer à voir celle qui en ont besoin...

allez, deux trois photos pour la circonstance :

]]]

Lien direct images : http://imagesia.com/img-0521_1bdqz

                               : http://imagesia.com/img-0522_1bdr2

                               : http://imagesia.com/img-0523_1bdr3

Voili, voilou, demain je récupère donc ma "Belle", avec un meilleur souffle (Synchro carbu) :P , déjà qu'elle respirait bien, qu'est ce que ce sera avec tout cela !

Allez, à demain pour la suite, tarif etc...

Patrick (le bienheureux)

FJ12330

Qu'est ce que c'est propre la dessous, l'ancien propriétaire s'en est bien occupé  ;D ;D ;D

Tu me diras la différence avec avant, vu que je n'ai jamais touché au moulin, ca va etre bien meilleur.

Jahmo66

Citation de: FJ12330 le 13 Octobre 2016 à 20:39:09
Qu'est ce que c'est propre la dessous, l'ancien propriétaire s'en est bien occupé  ;D ;D ;D

Tu me diras la différence avec avant, vu que je n'ai jamais touché au moulin, ca va etre bien meilleur.

C'est clair et je ne te le fait pas dire, c'est tout propre et que des éloges des mécanos, mais le contraire m'aurais étonné, toi aussi du reste !

Sinon, effectivement, il me tarde de l'essayer, car pour moi, elle respirer déjà bien !

Patrick

viking0204

simple question a tu fait sa par acquis de conscience ou un éventuel problème ?

Jahmo66

#14
Citation de: viking0204 le 14 Octobre 2016 à 01:14:56
simple question a tu fait sa par acquis de conscience ou un éventuel problème ?

Salut Yves,

Au départ, c'est par acquis de conscience que je voulais faire un diagnostic moteur et rouler l'esprit tranquille, d'autant que la partie mécanique n'a pas était touché par Nico, en plus, elle avait vraiment besoin d'une synchro carbu, du coup j'ai bien fait et pour le reste, le jeu aux soupapes, entre autre, cela fait partie des choses à faire ou vérifier sur nos "Belles" et selon le kilométrage !

Je la récupère cette après midi et il me tarde de savoir, si oui et combien de pastilles ont étaient changées et surtout avec la synchro carbu, bien je vais voir comment elle se comporte, sans compter que tenir un bon ralenti, tourner rond, pendant le temps de chauffe, ce n'est que mieux !

Puis aussi, comme je prévois une réfection et personnalisation peinture, moteur compris et bien valait mieux s'assurer que cela valait le coup, sans compter que j'ai envie de la garder longtemps et donc de faire un bon bout de chemin avec ma FJ !

Voila, mon point de vue.

Bonne journée à toi.

Patrick