Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Récit d'un jour J

Démarré par Jahmo66, 04 Octobre 2016 à 21:18:17

« précédent - suivant »

Jahmo66

Bonjour à toutes et à tous,

alors voila, avec un peu de retards, voici mon récit sur mon jour J ! Jour J, ou j'ai étais chercher mon FJ 1200, chez Nico (FJ12330). Parti de Perpignan, très tôt par le train, destination, l'Aveyron, plus de cinq heures de train, avec changement (deux), à mon arrivée, Nico est comme prévu à la sortie de la gare, on embarque direct dans sa voiture et direction chez lui, un bon quart d'heure de route... Enfin chez lui, on rentre et je découvre ma "Belle", toute propre, le plein est fait, elle m'attends sagement. Allez quelques papiers d'usage, clope, discussions diverses et Nico sort la "Belle"... Je vous dit pas le moment d'émotions de la voir dehors, en train de chauffer, mais aussi un moment d'apréhention pour moi, car déjà près de douze ans sans rouler... Bon, café au bistrot du coin, on a le temps, faut que je me conditionne et maintenant que je suis la avec la "Belle" qui m'attends, je ne suis plus à quelques minutes près.

Allez, elle à pris son temps de chauffe, je mets la sacoche réservoir en place, je mets le casque, la contourne, je monte dessus, la redresse, replis de la béquille latérale, j'enclenche la première, un glong, mais normale, c'est parti, pas très assuré en fait, surtout que je dois prendre à droite, dans une petite ruelle très étroite et je m'y engage, les deux pieds au ras du sol, pas très belle allure le patrick...

Arrivé au bout, stop et la je m'engage, allez c'est parti pour quelques 400 bornes. Dès les premiers mètres c'est bizarre, mais je me sens comme chez moi, bien à l'aise, comme ci j'avais toujours rouler en FJ.. Je sors du patelin et la quelques kilomètres de départementale, le pied, j'enroule tranquille, virolos après virolos...

Ensuite genre de nationale jusqu'à millau, les voitures se trainent, l'occasion de quelques accélérations, de me faufiler, toujours le pieds, en plus les vitesses sont très bien étagées, elles passent toutes seules, pas de faux point mort, comme j'ai pu connaître à une époque avec le GPZ 1100 Kawa... On parle de boite de vitesse dure, moi elles passent bien, vraiment pas l'impression que c'est dur, à chacun son ressentit, pour moi, que du bon tout cela !

Je décide de faire une pause, afin de prendre en photo le viaduc de Millau, avant de prendre l'autoroute..

Allez c'est reparti, autoroute jusqu'à Perpignan, ce que j'avais prévu, mais de temps en tant, j'en sort afin de reprendre des départementales, nationales, même de la ville, je suis pas pressé d'en finir, je m'enivre...

L'autoroute, de quoi voir la tenue de route, car la descente des premiers kilomètres sur autoroute est virages et courbes à gogo et bien c'est le pieds, je reste à gauche, vitesse réduite, puisque limitée à 90 par moment, mais j'enquille les virolos, je balance à gauche, je balance à droite, une fois inscrite sur sa trajectoire, elle bouge pas, pas de comportement floue ou malsaint, Nico à bien bossé avec la vidange de la fourche, joints spy, freinage de R1, avec durite aviations, ect.. Bref je me sens vraiment serein avec cette moto !

Quand au comportement du moteur, la aussi, après les départementales, villes, ect, le monteur monte en régime sans rechigné, et pour avoir essayer, dès 2000 tours sur le dernier rapport, en dessous, cela cogne légèrement ! Elle grimpe de façon linéaire, sans le coup de pied au cul, mais elle prend les tours et de la vitesse très vite, ça pousse fort pour un cent chevaux de 91 et toujours pas de flottement ou comportement flou à vive allure ! Ensuite et cela m'a impressionné, en bien, elle a un frein moteur incroyable, pas besoin de freiner la plupart du temps si l'on anticipe bien, j'aime ce frein moteur et pour cause, puisque je réside et roulerai souvent en montagne !

Je sens que je pourrais avaler les kilomètres à l'infini, je ne sens aucune douleur ou ne recherche à me détendre, sans doute le fait que je mesure 1,63 m, du coup, suis hyper bien protéger derrière la bulle haute (encore merci Nico). Mes jambes sont du coup "à la bonne hauteur", repliées de façon naturelle et positionner à la perfection,à croire qu'il ont fabriquer cette moto sur mesure pour moi ! :D :P

En parlant de rouler à l'infini, en plus du plaisir qui m'envahit après tant d'années sans moto, et bien je devais parcourir 340 kilomètres de chez Nico à chez moi, en rentrant direct, mail voila mon périple m'a fait faire plus de cinq cent bornes et près de sept heures de routes, au lieu des 4 h 30 prévue, et à l'arrivée, si je n'étais pas obliger pour le taf je crois que je roulerais encore...

Reprise de l'autoroute, pause café pour moi et essence pour ma "Belle", pas vraiment besoin, mais histoire de...

Faut dire qu'il fait très chaud, je m'en aperçois maintenant que je m'arrête... je prend mon pied aussi de contempler le FJ, à l'ombre, il en a besoin aussi, faut ménager sa monture...

Pendant ma pause, je discuterai avec un motard, jeune permis, qui viens de Paris et va à Montpellier...il est lessiver, dégouter, il changerais bien avec ma FJ !

Je reprends la route avec toujours autant de plaisir, je me nettoie les neurones, et il y avait bien longtemps, cet état d'esprit,ou l'on se sent si bien, la tête vide, heureux, concentré aussi, mais libre comme l'air en fait !

Sur l'autoroute, à partir de Narbone, la file des camions et la je reste parfois derrière, juste pour le plaisir, de doubler, avec cette accélération et montée en puissance, je vous rassure, je suis resté entre 140 et 170 au compteur sur autoroute et entre 80 et 120 sur départementales et nationales...

Elle a du coffre, c'est sur ! Le seul bémol, si l'en est un, c'est que parfois je cherche à passer une vitesse, alors que je suis déjà en cinquième, mais c'est quand j'enroule tranquille entre 4500 et 5500 tours... Peut être envisager de changer le kit chaine et le nombre de dents, afin d'avoir plus d'allonge, démarrage plus coupleux, bref à voir...

Je fini par arrivé à Perpignan, péage sud et la oh mon dieu, grand merci, des embouteillage, t'en veux, bien oui j'en veux, j'avais oublier le bonheur d'être e,n moto dans ces moments la ! :D

Cool, je reste sur la gauche, tranquille, mais j'avance et remonte le flot de voitures, quel panard ! La je dois dire, que depuis toutes ces années, j'ai la bonne surprise de voir que la plupart des automobilistes, sont courtois et disciplinés, plus qu'avant il me semble, en tout cas, ils se sert tous à droite pour me laisser le passage sur toute la remontée, mis à part un qui au contraire à tout fait pour m'empêcher de passer en me serrant un maximum, mais bon, j'ai fini par le passer aussi, grâce aux voitures d'en face qui elles se sont serrées aussi ! Bref, encore une joie de la moto . :D

Voila, j'arrive sur la dernière étape, une voie rapide deux voies, il fait bon et doux, le jour s'éteint doucement, et j'enroule à vive allure entre 150 et 180, grande courbe qui s'en suit et toujours ce sentiment serein, d'être en sécurité, tellement elle rassure par son comportement en tenue de route, certes ce n'est pas une hyper sportive, il faut savoir s'y prendre, mais elle est tellement facile en fait, un régal, puis viendra la nationale 116 jusqu'à chez moi, Serdinya, dans le Pyrénées Orientales, avec traversé de villages et arrive au bercail pour moi et ma "Belle"

Voila, mes premières impressions, à froid, très froid même, puisque plus de trois semaines se sont écoulées
depuis ! Mais depuis, taf, fin de saisons, sur les chapeaux de roues, pas ceux du FJ malheureusement, mais j'ai quand même fait deux sorties, en duo avec madame et elle aussi l'a adopté et en redemande !

De chez Nico et avec mes deux petites sorties, j'ai fait 1000 bornes déjà !

La rendez vous est pris, après un diagnostique, pour une synchro carbus, révision des soupapes (Pastillage), vidange et filtres, afin de partir sur les routes l'esprit tranquille.

Ensuite, pour novembre je pense, elle sera entièrement démonté, une nouvelle fois, pour finir ce que Nico à entrepris et de quelle manière, elle sera refaite pour une peinture complète, plus les jantes, en deux couleurs et même le moteur aura droit à une nouvelle peinture haute températures, pour les autocollants et liserés, rose à l'origine, ils seront fait sur mesure et aux couleur voulue, bref, ce sera le sujet d'un autre post compris la mécanique, avec photos, même si je ne ferais pas grand chose de par moi même, car plus de garage, ni outillage depuis 2005!

Dernière chose, j'ai calculer la conso de ma "belle", à ce jour 6,67 L au cent, sur trajet, autoroute, nationale, départementale, le tout à allure au dessus de ce qui est toléré la plupart du temps, mais dans le raisonnable, entre 90 et 180 km/h...

à bientôt,

cordialement,

Patrick

bombard38

Grand moment d'émotion (très bel aspect de la machine) Longue vie au couple que vous allez former !

FJ12330

Ahhh ben quand meme !  :D ;D :D

jamas31

Manquerait pas un morceau à la fin ?  ::)

Jamas

Gilou64

Superbe récit et en le lisant je me demande si on a la même moto. J'ai probablement pris de mauvaises habitudes avec la transalp car je n'ai toujours pas maîtrisé la fj. Je dois recevoir des tubes de fourche sous peu et je verrai la différence (j'espère) car pour le moment je ne prend aucune courbe à plus de 80, la moto ne tremble pas mais moi oui. Bref, il faudrait que j'en essaie une autre pour savoir si c'est moi qui déc..ne. ;D

JB

Superbe rencontre de l'homme et de la machine  ;)

FJ12330

T'in, j'ai le meme soucis avec l'FZR ( Que j'avais déja avec le FJ ) à savoir que pour un trajet prévu de 50 kms, j'en fais souvent le double...

fifibreizh

Citation de: FJ12330 le 05 Octobre 2016 à 11:47:46
T'in, j'ai le meme soucis avec l'FZR ( Que j'avais déja avec le FJ ) à savoir que pour un trajet prévu de 50 kms, j'en fais souvent le double...
Peut-être un problème de compteur???? :P
raideurs on the storm(quinqua breton)

viking0204

cool sa va couté un bras de la repeindre en entier j'attend de voir les comptes rendu

Jahmo66

Citation de: Gilou64 le 05 Octobre 2016 à 07:45:55
Superbe récit et en le lisant je me demande si on a la même moto. J'ai probablement pris de mauvaises habitudes avec la transalp car je n'ai toujours pas maîtrisé la fj. Je dois recevoir des tubes de fourche sous peu et je verrai la différence (j'espère) car pour le moment je ne prend aucune courbe à plus de 80, la moto ne tremble pas mais moi oui. Bref, il faudrait que j'en essaie une autre pour savoir si c'est moi qui déc..ne. ;D

Salut Gilou,

Pour sur que tu dois avoir un problème ! Important d'avoir une bonne huile et le bon niveau aussi ! Sans compter l'amortisseur arrière et j'irais même plus loin, la monte des pneus, marques, radial, diagonale, bref pas mal de choses qui entre en compte en fait !

Après, je dit pas que l'on peu la bousculer comme une hyper sportive, style 750 zxr kawa par exemple, mais la mienne est très saine, vraiment, que ce soit en courbe, petit virolos, haute vitesse...

J'espère que cela s'arrangera avec ta nouvelle fourche, tiens nous au jus en tout cas !

Cordialement,

Patrick

Jahmo66

Hola l'ami, est ce vraiment un soucis en fait .... :P

Jahmo66

Citation de: viking0204 le 05 Octobre 2016 à 17:47:39
cool sa va couté un bras de la repeindre en entier j'attend de voir les comptes rendu

Quand on aime on compte pas, à ce qu'on dit ! :D

En tout cas, j'avais prévu un budget pour la moto, assurance et éventuellement des frais mécanique ou autre, alors je vais me faire plaisir, sans compter que je suis un peu maniacop et j'aime personnaliser, un tant soit peu mes motos et pour le FJ, les désigners de chez Yamaha, n'ont pas, à mon goût, fait ce qu'il fallait pour les coloris, autocollant, etc..., mais pas grave, je vais faire( faire faire, devrais je dire, même si je participe un peu) ce qu'il faut, pour que mon regard soit conquit !

Dès que les travaux commenceront, il y aura un post à cet effet !

Jahmo66

Citation de: fifibreizh le 05 Octobre 2016 à 13:50:56
Peut-être un problème de compteur? ??? :P

+ 1 !

Mort de rire..

Jahmo66

Citation de: bombard38 le 04 Octobre 2016 à 21:25:16
Grand moment d'émotion (très bel aspect de la machine) Longue vie au couple que vous allez former !

merci bombard ! :-*

Jahmo66

Citation de: JB le 05 Octobre 2016 à 11:43:31
Superbe rencontre de l'homme et de la machine  ;)

Merci JB !