Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Fabrication des selles

Démarré par jolijojo, 23 Août 2016 à 16:16:15

« précédent - suivant »

jolijojo

Je rentre de congé, et oui tout a une fin, 14 jours d'itinérance camping en duo (2400 bornes de petites routes) en trail (ST 750).
Malgré une selle dite confort, pour madame cela va à peu près mais pas pour moi (101 kg  ;D ).
J'envisage depuis un moment de changer les selles de mes deux autres vieilles bécanes dont ma FJ.
Pas évident d'avoir les sousous pour tout changer rapidement, c'est aussi ce qui permet d'apprécier.

J'ai eu l'expérience d'une selle confort pour mon X11, pareil pas top du tout, du coup j'essaie de mieux comprendre comment c'est fait.

La plupart des constructions ou plutôt réfections sont tout simplement un peu de mousse recollée par dessus pour le dosseret passager et idem devant le conducteur. Le tout recouvert d'options esthétiques.

Bref dans ce cas pas de modification de l'assise et du confort de nos arrières trains.

Fonfonsd possède une selle avec du bultex, c'est peut-être la solution.

Surtout pas de gel, avec la chaleur c'est brulant, j'ai le feu au ...  ;D je le précise avant qu'une belle remarque fuse.

Quant au Bultex, est-il sur toute l'épaisseur ? Pas de photos de montage, certes l'esthétique est aussi un critère de choix, le confort reste tout de même la priorité.





viking0204

c'est sur que pour avoir une bonne selle bien moelleuse n'est pas évident sauf passer par un cellier et le tout a prix d'or j'en avais fait une sur mon ancienne GS 1100 X par un cellier , il avais mis une mousse qui prend la forme et ce remets en place après super ( mais je ne sait pas quel matière ) sa fait 15 ans déjà ,le seul truc le prix était déjà élever 250 euro ,mais un confort et un travaille plus que soigné

jolijojo

Les anciennes suzuki avaient déjà à la base une selle particulièrement confortable (souvenir aussi de ma 750 GS).
Maintenant (et oui je passe pour un vieux) c'est la frime en premier, il faudrait plus d'artisan, les temps changent et nous sommes souvent acteurs de ce changement par le fait de choisir toujours je moins cher et pas forcément le plus adapté.

jolijojo

#3
Solution pour les courageux, mais il me semble que l'on arrive près du prix de la selle par sellier.
http://www.nmb-design.fr/vente-en-ligne/

Par contre on peut connaitre la densité adaptée au pilote.
Outre le fait d'utiliser la bonne densité de mousse, il existe deux types de façon de travailler:

       
  • Le bultex en insertion centrale (permet de conserver la forme initiale)
  • Le bultex remplace l'intégralité de la selle (on doit refaire la forme initiale)
Je prends l'exemple du trail ancien, la selle se trouvant souvent haute et peu large, les cotés de la selle ont souvent tendance à supporter plus de poids qu'une selle large et donc plus basse (réglable).

jamas31

Reste que les selles de selliers sont un bon choix:

Yves Moillo dans mon cas: http://www.sellerie-moillo.com/sellerie/fr/265-selles-confort-moto-yamaha-personnalisees-sur-mesure

Sinon Jean-Marc Briant: http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/

ou encore http://www.curiositel.com/paris20/paris-siege-service/default.htm

et

http://www.crcreation.fr/sellerie_moto.htm

Perso, je te recommande Yves Moillo ou JM Briant (compter de 250 à 300€)

Jamas

fred la poignée

La mienne à été faite aussi par un sellier et c'est le top, atelier DEBRAISE au Mans. Ceci dit la meilleure selle que mes deux pommes aient connue était celle du 400 gsx, un vrai canapé.....
Ou alors, c'est le kilo en trop, perso je fait le quintal pile poil et ma selle va bien (hihihihi)
je penche donc je suis

jolijojo

Je vais pas polémiquer, mais j'avais fait faire une selle confort par un des noms cités (300€) et j'ai toujours eu mal au ...
La dernière que fait faire vient d'Allemagne (180€). Pour madame c'est ok, il ont rajouté de la mousse, mais pour moi 0.

La position sur le FJ est correcte, à part que tu es sur les bras et les genoux trop pliés. Par contre améliorer le confort de selle de ma moto voyage (XTZ 750) c'est important.

Acheter est une solution compréhensible et facile. Quand je le peux, j'aime bien faire les choses par moi-même. Un peu comme les révisions ou quelques bricoles du genre.

Je continue mes recherches sur le sujet.