Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Embouts de guidon

Démarré par Gilou64, 15 Août 2016 à 08:46:48

« précédent - suivant »

Gilou64

Bonjour, hier je me suis dit: tu vas démonter les embouts de guidon pour les repeindre (il y a dessus une croûte de peinture noire brillante qui a pris du lookeed). J'ai bien vu qu'au fond il y a un boulon type 6 pans ou torx (pour info je ne vois pas très bien), et le gros trou un six pans de 8 je crois. Je me dis donc cela doit être comme une potence de guidon de vélo, il y a un cône derrière le petit boulon et il faut le débloquer pour faire tourner le gros six pans (donc l'embout). RIEN NE BOUGE, est-ce que j'ai tout faux?
Deuxième question, là c'est plus grave, j'ai vérifié les réglages de l'amortisseur arrière suivant les critères de la RMT.
Tout était mauvais: ressort à 5 et amorto à 3 (il est bien mentionné que le ressort ne doit jamais être plus comprimé que la valeur d'amortissement). Si j'ai fait ce contrôle c'est parce que malgré des pneus état neuf ( Bridgestone mais âgés de un an) dans les ronds points j'ai l'impression que la roue arrière tressaute. Je ne connais pas ce comportement avec la transalp et ne l'avais pas sur ma 650 XJ. J'ai pu lire ici que les amortos rendaient l'âme vers 50 000, j'en ai 45 000. Z'en dites quoi? (essai en mode solo, réglage 3 et 3 et je pèse 72 kilos tout mouillé) :-* :-*

vapaota

j'en dis que tu viens de donner la solution ==> essais 3-3, puis tu ajustes et quand c'est bon tu touches plus à rien.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Gilou64

Bonjour Vapaota, j'ai ce même comportement avec 3-3,  tu penses 4-4 ou 3 ressort et 4 amorto? Je ne suis pas très confiant avec cette moto pour l'instant (c'est pour cela que je pose des questions à la C...)

xris

#3
les embouts sont juste vissés. Mais, la plupart du temps, le filet est copieusement rouilé, il te faudra sûrement une bonne rallonge sur ta clef, mais surtout, prends une bonne clef qui ne risque pas de tout massacrer.
C'est du pas à droite, empreinte 6 pans creux, n'ayant pas la moto sous la main, je ne peux pas te confirmer si c'est du 8 ou du 10, de mémoire c'est du 10 mm, ça se défait tout seul si le filet est propre et graissé.
le pas de vis est long il y a une bonne vingtaine de tours, pas de boulon, pas de cône, c'est l'embout lui-même qui porte le 6 pans creux qui est profond pour que la clef est une bonne prise, environ 10 mm.

viking0204

ouais ben les miens j'ai du prendre la pince pour les desserrer , les anciens proprio les ont massacrer , mais bon sa coute pas grand chose et en couleur en plus :)

vapaota

Citation de: Gilou64 le 15 Août 2016 à 09:28:20
Bonjour Vapaota, j'ai ce même comportement avec 3-3,  tu penses 4-4 ou 3 ressort et 4 amorto? Je ne suis pas très confiant avec cette moto pour l'instant (c'est pour cela que je pose des questions à la C...)
augmente progressivement l'amorto et si tu n'y arrives pas c'est qu'il est lavé.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.