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compatibilité démarreurs

Démarré par pierval08, 24 Juillet 2016 à 08:37:39

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pierval08

salut à tous,
je suis sur le point d'acheter un démarreur de secours pour ma fj attelée, le mien devient un peu capricieux.
est-ce qu'un modele de 3cx de 91 va sur une 1wh de 87 ?
je vais surement partir en vadrouille avec femme et enfants, j'ai envie de partir le plus tranquille possible...
e
a+
Pierre

xris

#1
Salut, il y a du changement avec les fj abs (et modèles de 91 esthétiquement identiques). Ils sont passé du moteur série au moteur à aimants permanents.
Les fixations doivent être les mêmes.
Qu'entends-tu par démarreur capricieux ? Problème de relai ou de contact au guidon peut-être ? Ou de balais du moteur électrique ?

Tu parts avec femmes et enfants, en cas de soucis ?  :-X

exemple :



pierval08

salut
je comprends que le modele 91 ne convient pas ?
je suis allé a dijon en mai (700 bornes AR), j'avais un souci d'alim d'essence, du coup je m'arrétais souvent. plusieurs fois, surtout vers la fin, mon démarreur n'a pas déclenché. et en faisant un peu bouger la moto il est reparti. je vais le démonter et le nettoyer, inspecter les charbons, mais le temps presse, et je serais rassuré de partir avec un 2e..
tout le reste a l'air ok (cablage et relais).. enfin, a l'air...
pierre

xris

Fais très attention à ne pas briser les balais (charbons) au démontage, il faut retirer le bloc en premier en soulageant avec un ongle ou une allumette les charbons.
Sinon il n'y a pas de difficultés particulières.
Je voulais dire que le démarreur est différent de conception, mais doit pouvoir se monter, je ne crois pas que le carter ni le reste ait changé, mais c'est à vérifier tout de même.

est-ce que le relais est bon ? La batterie aussi ? sinon, tu embauches comme montré ci-dessus ... 4 personnes pour tirer 410 tonnes, ça va, la preuve...

pierval08

salut
je ne sais pas en fait. il est arrivé a trois reprises que quand je presse le bouton, juste les lampes rouges du tableau de bord s'allument. ce qui ferait bien penser a des charbons usés qui collent.. vu que les differents contacts semblent bons et que le relais je ne vois pas pourquoi il serait capricieux...
a +

xris

Quand il ne "répond pas" et que les lampes du cockpit s'allument, est-ce que l'intensité lumineuse baisse ou reste constante ?
En toute logique, si ça reste constant, c'est que le moteur électrique ne consomme pas de courant à l'excès (charbon peut-être usés), ou peut-être le contact du relais est usé, sinon, il force peut-être.

D'ici là, peux-tu mettre un voltmètre sur la connexion du démarreur (est-elle bien serrée ?) et voir quelle tension il y a en démarrant ? Une petite chose simple à réaliser est de mettre une petite ampoule (une ampoule normale, pas une led) à demeure quelques temps sur la borne du démarreur, ça te fera un testeur visuel à chaque démarrage.

je mesurerai ce soir la longueur des charbons neufs, si j'oublie, rappelles-le moi.

viking0204

pourquoi pas simplement le bouton du démarreur sale ?

pierval08

salut
oui ce genre de panne pourrait venir de n'importe ou. une panne intermittente, c'est le plus dur a detecter.
et pour l'instant ca marche, donc indetectable.
mais si on fait un peu de probabilités, je pencherais pour des charbons fatigués et du coup un fond bien crade..
j'ai trouvé un demarreur a 25 euros, si je l'achete, j'ai une chance de plus de pas tomber en rade si jamais le mien ne fonctionne plus...
Pierre

xris

pourquoi pas simplement le bouton du démarreur sale ?

car les ampoules ne s'allumeraient pas, l'ordre (électrique) est pris en compte.