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vernis fourreau de fourche

Démarré par jolijojo, 21 Juillet 2016 à 15:32:53

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jolijojo

Les diverses marques (pierres antivol...) ont abimé le vernis des fourreaux de fourche. Sur mes XTZ un coup de bombe de gris métal et un vernis semble survire.
Le vernis de la FJ est bien plus épais, il faudra qu'un jour je m'en occupe.
Qu'avez-vous utilisé pour cela ? merci

xris

#1
Bonjour,
sur une fourche, j'ai utilisé les choses suivantes dans l'ordre :
1- démontage complet de la fourche pour avoir les fourreau en alu nus.
2- ponçage à la main, jusqu'au 2000 à l'eau (avec un tout petit peu de savon de marseille dans l'eau), puis rinçage à la fin.
3- polissage au touret avec feutre et pâtes ni-kit de chez matthys :

https://www.matthys.net/fr/Shop/70/disques-de-polissage/1118/w2-polijstschijven-calicot-cousu
avec la pâte P2 marron

https://www.matthys.net/fr/Shop/70/disques-de-polissage/1119/w3-tampon-en-calicot-non-cousu-w3
avec la pâte P3 bleue

J'ai également utilisé cette méthode pour refaire, avec la pâte adaptée, une bulle de carénage qui est revenue comme neuve (il ne faut pas trop appuyer pour ne pas faire fondre le plastique !), pareil pour les caches de clignotants.

Les tubes sont devenus parfaitement lisses et brillants.
Je ne suis pas allé plus loin dans un premier temps, car il y a trois options :

A) les entretenir avec ce produit :
http://restom.net/aluminiums-chromes-inox-cuivre-laiton/224-restombrillanteur-alu-2041-1224747965.html

C'est ce que j'utilise pour le cache embrayage et les deux caches aux extrémités du vilebrequin, c'est très efficace, les images du site ne sont pas truquées du tout.

B) les vernir à chaud avec ceci :
http://restom.net/aluminiums-chromes-inox-cuivre-laiton/250-restomalufilm-4040-1224785807.html

renseignements pris chez restom, maintenant c'est bien pièce à mettre au four froid, monter à seulement 120 degrés, laisser deux heures à 120, pas plus, puis arrêter le four et laisser la pièce dans le four jusqu'à refroidissement complet.

C) les vernir à froid avec ce produit : http://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/aerosol-vernis-brillant-carrosserie.

Entre le naturel et le vernis, c'est une question de goût personnel. Le vernis restom peut être mis sans cuisson, il est alors facile à retirer à l'acétone, mais pas une fois cuit. Il est très liquide, ou peut être bien dilué à l'acétone ce qui facilite son application, surtout au pistolet, dans ce cas, c'est propre. J'ai fait un des carters de ma 2cv avec ce vernis cuit au four ménager.
Le vernis julien est de très bonne qualité, épais et long à sécher il peut faire des coulures disgracieuses visibles, il est moins cher, se dilue à l'acétone en cas de ratés. En couche trop fine, il est mat, en toute logique, si on s'y prends mal (ce qui m'est arrivé), on en met trop et ça coule ! En plus étant transparent, on juge mal de l'application...
Et si en plus, du haut de nos 29 ans, on commence à avoir des troubles de la vision...  >:(

jolijojo

Et ben ça alors c'est une réponse ;) , de toutes ces informations je pense faire un choix d'ancien (belgom alu), du travail régulier mais effectivement quel résultat.
Avec mes xtz c'est la peinture mais pour grand mère, il faut que ça brille.
Grand merci à toi.

xris

Citation de: jolijojo le 21 Juillet 2016 à 16:38:01
mais pour grand mère, il faut que ça brille.

Les bijoux ? les bijoux de mémé... Attention qu'elle ne se transforme pas en castafiore...

xris

#4
Voici quelques photos. Faites avec un appareil numérique, j'ai du mal avec ces bidules, ça ne vaut pas la bonne diapositive de mon autre appareil photo, mais ça dépanne.
En plus, je les ai redimensionnées avec GIMP tout simplement pour qu'elles rentrent ici !

1- La fourche en état d'origine, alu brossé et vernie :





2- la fourche de l'autre, polie comme indiqué ci-dessus et simplement nettoyée à l'instant avec du netalu de restom. Pour voir la différence avec le temps de stockage prolongé, je n'ai nettoyé qu'une petite partie, bien visible je pense, c'est pourquoi le haut et le bas paraissent ternes, c'est normal. Première photo avec flash, deuxième sans flash mais un peu floue, ne demandons pas un miracle à un APN, ça n'en est pas capable, sinon ça se saurait.






PS : le fantôme en reflet sur le tube de fourche, n'est pas un vrai fantôme en short, soquettes et charentaises rouges, c'est moi, n'y voyez pas d'évènement surnaturel  :o

jolijojo

A
#5
Oui effectivement, la partie alu polie est superbe (souvenir de ma 350CB café racer de l'époque)...

Pour info, sans parler d'un 6x6 mamiya, rolleiflex ou hasselblad, avec un APN tu fais pas mal de choses aussi.

Comme je fus de la partie (4 years ago), j'utilisais un APN avec mes drones un D90 pour les visites virtuelles et à l'époque (j'étais très jeune) pour mes diapo et N&B minolta SRT100X (ancien !)

Des logiciels, j'en ai pas mal pour différents travaux, GIMP est sympa mais lourd à charger, le plus simple et le plus rapide pour le tout venant photos c'est Paint.Net, simple rapide efficace en français et gratuit.
http://www.getpaint.net/download.html
tu ne sera pas déçu.

xris

#6
Impossible pour moi d'utiliser paint.net... simplement parce que c'est du microsoft, et que tous mes pc sont sous linux mageia. Je me sers de l'informatique professionnellement, donc, windows n'est pas adapté. Voilà presque dix ans que je n'ai plus de windows chez moi. En plus, avec linux on a des centaines de logiciels professionnels qui n'ont pas leur équivalent sous windows simplement parce qu'ils n'existent pas ! En plus, mageia est vraiment adapté au monde de l'université.
Tout ce qui est simulation en physique, élaboration des molécules en chimie, astronomie, etc, est disponible sous mageia, mais pas windaube...
Quant à la photo, je suis né de parents et grand-parents photographes, j'ai deux T90 canon, plus le speedloght 300, matériel avec lequel on peut faire des photos de roulements à billes bien brillants, nets et sans reflets. Avec du numérique, c'est juste pour l'amusement, ça n'a pas encore la qualité de l'argentique.

jolijojo

oui tu as raison pour l'argentique, mais que veux-tu un argentique en l'air (anciens sites filmaerien.com ou vlconcept.fr) ou pour moi actuellement sur l'eau en action (aviron de mer)....pas fait pour.
Linux j'ai donné un temps pas longtemps (réseau oblige), plus envie de me taper de la ligne, avec l'age la simplicité pour moi s'impose (souvenirs désagréables de C Borland, oups c'est vieux tout ça).
Je crois comprendre que tu l'utilises pour le pro, c'est normal. Je sais que winmer.. c'est pas terrible et plein de bugs, 1 pc sous seven un portable aussi sous seven et une m... de notebook sous 10  :-\ . J'utilisais pas mal de logiciels compatible le plus sous souvent sous windows, alors j'ai joué la carte de la facilité.
J'essaie d'utiliser des open sources quand je le peux, tu vois je me soigne  ;D , j'ai même un tel android  ;D



xris

oh là là, t'as 20 ans de retard ? il existe des interfaces graphiques modernes, pratiques et conviviales, mageia est sous kde4, tout comme ubuntu ou opensuse, jamais je ne tape une seule ligne de code, jamais, et j'en serais bien incapable... (officiellement) et contrairement à des idées répandues, linux sous kde 4 est 100000000 fois plus simple à utiliser que win7, ou même xp. tapes dans google images "kde4" et tu l'adopteras en moins de 10 secondes, garanti sur facture.
Au moins avec kde, pas de "tuiles" windows, pas de plantage, du bonheur, le micro devient totalement transparent, pas besoin d'y connaître quoi que ce soit en informatique, contrairement à windows.

poupouch

 :o :o :o
Et les mecs vous me donnez mal à la tête avec vos bidules ,truc .j'arrive pas à comprendre.
Je sors na .
  ::)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

jolijojo

 ;D ;D ;D
Oui on sort un peu des habitudes, alors pour conclure 6 mois de stage informatique en installation de station de travail, gestion des postes réseaux, virtualisation de système avec VMware, windows et Unix, les différents type de réseaux Ethernet, utilisations de scripts, stratégie de sécurité, gestion de parcs, audits.... bon j'arrête là.
Raz le bol, quand aux interfaces windows et autres pour Unix, j'y ai gouté mais pas compatibles avec certains outils venant des us ou autres pour montage vidéos, banques de musiques, création de sites ...

Je ne reviendrai pas en arrière, j'ai d'autres passions comme nos brêles et autres et ça c'est plutôt cool non ?
D'ailleurs je prépare mes premières vacances (enfin depuis longtemps), camping avec madame, mais pour le chargement pas assez de place sur le FJ mon ST750 est plus adapté c'est une vrai mule et c'est fait pour.
http://www.super-tenere.org/t12200-revision-de-ma-750-xtz-apres-un-an-d-utilisation

poupouch

Bon me revoilà,je rentre.
Bonnes vacances à vous,excellent le super teneré.et j aime aussi les fourreaux super poly.
Bravo les artistes.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

didier38

Mais sérieusement xris... à part passer des coups de chiffon, tu fais quelque chose dans la vie???

Moi qui suis à l'opposé... genre le pare-brise de la voiture quand on voit plus à travers, les soubassements une fois par à le sortie de l'hiver, le reste se lave avec la pluie et l'intérieur est poussiéreux et jamais lavé une moto... un vague coup de chiffon après une éventuelle séance de mécanique pour enlever les traces de doigts. Pour le side un coup de karcher en retour d'hivernale pour enlever le sel (donc essentiellement le dessous)...

Je suis sidéré à chaque fois par les heures que tu peux passer sur des détails esthétiques et du nettoyage.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

viking0204

jolijojo j'ai vue dans ta révision de la Ténéré que tu parlais d'avoir une FJ1200 en super état ? et que tu voulais la vendre ? donc a mon avis ta du changer d'avis ?

xris

Didier, c'est bien pour ça que je n'aurais jamais pu faire de la mécanique (au sens pratique, dépannage et réparation) une activité rémunérée, sinon, j'aurais faite faillite; Je suis parfaitement conscient d'y passer trop de temps. Là pour la remise en ordre du moteur, comme j'ai deux chantiers en même temps, la moto et la rectifieuse à soupapes, je vais reprendre la rectifieuse pour pourvoir faire ensuite la culasse; je vais y mettre des photos. N'étant pas inscrit sur le forum outillage (mais j'y connais des gens), je mettrai tout ici.
Si t'as l'occasion de pouvoir y faire un tour, sur le forum outillage.com, ça vaut le coup, tu y verras les excités du millionième de millimètre...