Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

bouchon vidange 3CX

Démarré par jolijojo, 14 Juillet 2016 à 19:24:54

« précédent - suivant »

jolijojo

Salut, je voudrais refaire le filetage de mon bouchon de vidange.
Bien sûr je démonte le carter inférieur et change son joint.
Qu'est ce je prends comme kit réparation Hélicoil:


       
  • diamètre DN 14 ?
  • pas 1,5 ou 1,25
  • dois-je utiliser un kit hélicoil M14 ?
Merci

xris

#1
Qu'est ce je prends comme kit réparation Hélicoil => Non, ne fais pas ça, ça ne supporte pas les démontages le filet va partir.

origine : 14 X 150
passes à la taille au dessus 16 X 150 et mets ce genre de bouchon de vidange en remplacement :

https://www.louis.de/fr/artikel/bouchon-vidange-magnetique/10002912?filter_article_number=10002913

Mets un bouchon magnétique, ça récupère toute la limaille au passage, c'est vraiment très utile.

Si tu gardes un six pans tel quel, tu ne pourras pas le manoeuvrer, à l'occasion tu peux aller voir au supermarché (ou mieux chez AD) ce qui existe avec une empreinte creuse automobile par exemple, mais il faudra l'outil en plus.

Sinon il faudra retirer le morceau de zamac qui le protège sur l'avant.

Cherche d'abord le bouchon, regarde s'il te reste assez de portée pour le joint du bouchon, ensuite tu passes à la taille au dessus. Pas besoin de percer dans ce genre de métal, mais attaque bien droit avec le taraud, c'est difficile à faire, sinon ça fuira.
Ou alors, cherche un dessous de carter sur LBC c'est peut-être le plus simple et le plus économique.

viking0204

si tu veux un dessous de carter j'en ai un

jolijojo

Merci pour ces excellentes précisions  ;)

xris

Voici en image pourquoi tu ne pourras pas monter un filet rapporté. Le logement du bouchon possède une échancrure pour permettre la vidange la plus complète possible, un filet rapporté ne serait pas tenu à cet endroit-là, tu aurais du mal à le monter, il ne sera pas serré correctement à fond de filet, il va partir rapidement.

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/29/j0ds.jpg

jolijojo

Très clair comme explication. En fait pour l'instant j'ai une très légère fuite, quelques occasionnelles, je pense qu'un jour j'y viendrait, merci.

viking0204

bon je mets le carter inférieur de coté mdr

xris

Citation de: viking0204 le 19 Juillet 2016 à 14:59:28
bon je mets le carter inférieur de coté mdr

Il ne va pas sur le côté, il est en-dessous  ???

(c'est la chaleur !)
celui en photo passe au vernis cet am, puis à la cuisson au four vendredi.

viking0204

holala xris ta chaud mdr purée he comprend pas pourquoi j'arrive pas a mettre des smiley

xris

Ils sont peut-être fâchés après toi ?

moi, je les ai juste au dessus de cadre où je tape le texte  8)
je clique dessus, et hop ! ça tient tout seul après le texte.



viking0204

ben moi aussi ils sont au dessus mais quand je clique dessus ben rien

fonfonsd


xris

est-ce que ton firefox est bien à jour ? N'aurais-tu pas un module complémentaire mal choisi qui bloque quelque chose ? Moi, j'ai une bonne quarantaine de modules complémentaires, dont flashblock, mais je n'ai pas de soucis...

viking0204

ben sa marche sur tout les autres site ou forum sauf ici , voila ce que sa me fait http://www.fjassociation.com/Smileys/SoLoSMiLeYS1/rolleyes.gif

xris

#14
J'avais un dessous de carter dont le filet du bouchon de vidange était foiré.
Pas de difficultés particulières pour re-tarauder à 16 X 150, il y a assez de matière, le seul problème est de tarauder bien droit pour que le bouchon porte correctement sans qu'il y ait de fuite.
Pour celà, j'ai mis le taraud dans le mandrin la perceuse colonne, bridé la pièce sur la table croisée, centré le trou sur le taraud et amorcé à la main (sans le moteur, de toute façon, j'ai un mandrin de qualité moyenne qui sert mal, donc il glisse dans les mors du mandrin.).
Ensuite, j'ai terminé en manoeuvrant le taraud avec une clef plate, mais avec un appareil de centrage dans le mandrin.
Sans ça, le pas de vis serra engagé de travers.

Amorçage du taraud, pièce bridée et positionnée :



maintien du taraud en place à la partie supérieure avec un petit outil dont la pointe est montée sur ressort et permet de maintenir le taraud droit pendant le travail :



Mais sans tout ça, ça n'ira pas. Le problème est le même avec un filet rapporté, car il faut tarauder avec un taraud spécial, donc le maintenir parfaitement perpendiculaire à la portée du bouchon.
Pour travailler avec la perceuse il existe aussi des appareils à fileter qui entrainent le taraud dans le sens du travail tant que le filet créé par l'outil le tire vers le bas, dès que l'effort s'annule, ou qu'on tente de faire avancer la broche vers le bas, le sens de rotation s'inverse et le taraud ressort.
C'est simplement une tête montée sur billes, suivant le sens des efforts, soit on entraine le taraud en rotation dans le même sens que la broche (l'outil porte sur un cône intérieur dans le fond), si on libère cet effort en faisant avancer la broche comme pour percer, alors, à l'opposé du cône (en haut de l'outil), il y a des rouleaux qui permettent d'inverser le sens de rotation du mandrin qui tient le taraud (on a libéré le cône car il y a un petit jeu longitudinal dans l'appareil).