Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

bouchon vidange 3CX

Démarré par jolijojo, 14 Juillet 2016 à 19:24:54

« précédent - suivant »

jolijojo

on verra pour le disque arrière

laurent59

Que veux tu dire par "fendu" pour le disque? Tu as une photo?
vieux motard que jamais.

laurent59

Sur le disque, il y a 3 "fentes"

vieux motard que jamais.

xris

#33
C'est normal, ce ne sont pas des fentes.
Le disque est fait avec une partie centrale, la noire, réalisée par poinçonnage celle qui porte les "rayons" qui permettent la ventilation centrale.
Ensuite, on y brase dessus 3 secteurs semi-circulaires de chaque côté.
Ce que tu vois, c'est la limite entre les secteurs remplie de brasure et de couleur dorée, on y laisse un petit espace pour que la brasure puisse bien pénétrer entre les secteurs.
Le disque est donc composé de 7 parties au total.

A la fin il est rectifé bien entendu et porte aussi une flèche gravée indiquant le sens de rotation en marche avant.

laurent59

#34
C'est pour ça que je pose la question. La 1ere fois que j'ai vu ça, moi aussi j'ai pensé qu'il était fendu...

Ne pas confondre avec ça (fréquent sur Tomcat)
vieux motard que jamais.

xris

Il vaut mieux poser une question, même pour rien, mais être sûr, y compris pour ce qui pourrait être une évidence, il n'y a aucune honte à cela. Tu as très bien fait.
D'un autre côté, un disque à 4 euros en réserve...
En effet dans le cas du tomcat, là c'est vraiment fêlé, c'est peut-être pour ça qu'il y a un petit trou, pour arrêter la fente ?  ???

boobba1

Citation de: xris le 24 Juillet 2016 à 11:25:55
...c'est peut-être pour ça qu'il y a un petit trou, pour arrêter la fente ?  ???


Pas la peine de m'engueuler...
Je suis déjà sooorti !.... :P :P
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

on fait comme avec les carreaux, quand ça se fend, hop, un petit trou et basta.

Plus sérieusement, il y a de telles contraintes thermiques dans un disque que ce n'est pas surprenant. Avec les disques de freins de trains, c'est pareil, ça se fend, pas toujours complètement comme là, mais ça fini par se fendre.

Gilou64

En parlant de bouchons de vidange, c'est quoi la tête cruciforme qu'il y a au centre du mien? (jamais vu sur mes précédentes motos) Doit-on l'enlever avant ? je sais! j'en ai plein d'autres comme ça... :D

jolijojo

#39
Laurent je pense que tu as raison, ne voyant qu'une secteur je le pensais cassé, je ne connaissais pas ce genre de strie, d'habitude on a des stries plus prononcées pour la pluie ! tant mieux.


Et puisque j'y suis voici le boxe avec les 3 motos  ;D

xris

Citation de: Gilou64 le 24 Juillet 2016 à 15:09:42
En parlant de bouchons de vidange, c'est quoi la tête cruciforme qu'il y a au centre du mien? (jamais vu sur mes précédentes motos) Doit-on l'enlever avant ? je sais! j'en ai plein d'autres comme ça... :D
ça permet de le mettre en place avec un tournevis. Un gadget.
En revanche, mets un bouchon avec un aimant, comme il y avait sur les premières 1100, ça permet de récupérer toute la limaille au passage.

Gilou64


jolijojo

Noël arrive: j'ai enfin acheté un carter inférieur, je pense acheter aussi un joint et vis de vidange neufs.
Xris penses-tu qu'il faille monter le joint à la pâte bleu ou sans rien ?

Restera à trouver temps et place pour faire ces travaux, il me tarde que ma vieille dame adorée ne salisse plus le sol.



vapaota

Pâte à joints, sinon fuite.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

#44
Pas trop, il en faut juste sur la moitié extérieure du joint, les vis se serrent à 1.2 mkg progressivement sans oublier la rondelle en cuivre sur la vis centrale, ni ce qui est très important les 2 douilles de centrage.
Toutes les vis ne sont pas de la même longueur... Les filets dans le carter inférieur ne démarrent pas au même niveau !
Il y a 17 vis au total.
il y a 14 vis 6 X 25
il y a 3 vis 6 X 35

Parmi les 6 X 35, on en trouve une au milieu du carter, celle qui reçoit la rondelle en cuivre.
Il y en a une (quand on regarde le moteur sur la moto depuis l'avant) devant presque à droite (à gauche quand on conduit), et une autre mais ce n'est pas précisé sur les dessins...

Il ne faut pas se tromper sinon, si tu mets une courte à la place, tu risques d'arracher le filet (il y aura 2 tours en prise), et une longue à la place d'une courte, la vis sera bloquée à fond de filet...

Moteur retourné sur la table, c'est facile à voir, moteur dans le cadre ce n'est pas simple du tout à faire !

Voici une photo, j'ai placé trois grandes vis en inox là où vont les trois vis 6 X 35. Les deux sur l'extérieur du joint sont celles avec lesquelles vont les douilles de centrage :