Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

CR Rasso Tomcat 2016 (du 2 au 5 juin 2016)

Démarré par laurent59, 10 Juillet 2016 à 11:53:57

« précédent - suivant »

laurent59

Copier/coller du CR du rasso Tomcat.

Avant toute chose, je tenais à vous présenter la personne qui m'a assisté pendant ce rasso.

C'est Carole.

C'est ma belle-mère!

Non, ce n'est pas la mère d'Odile (ma femme), mais la seconde épouse de mon père.

Je peux dire que sans elle, ça aurait été compliqué.

Son expérience dans le domaine (elle a tenu le café "l'Arsenal" pendant 8 ans à Lezennes) nous a bien aidé.

Je tenais à la remercier encore une fois pour le travail accompli.

Pour moi, le rasso commence le mercredi. Je dois acheminer toute la marchandise en faisant le moins de voyages possible.

A l'origine, je devais faire le 1er voyage avec le fourgon le mercredi, revenir le soir pour repartir le lendemain avec Odile et la moto sur remorque suivi de Carole avec son Picasso.

Finalement, comme Manu et Véro arrivent du mercredi, on décide de partir tous du mercredi et dormir à Vergnies.

Mercredi

Départ dans l'après-midi après avoir chargé le fourgon et mis le Tom sur la remorque. Sur le chemin, vers 16h, texto de Manu qui est à 60 km du gîte. Vu l'heure, c'est lui qui arrivera le premier au gîte. A 17h20, c'est fait, ils sont arrivés. C'est donc Manu qui recevra les consignes de la proprio. Un texto de Francky qui veut être rassuré sur le fait d'avoir une chambre seul comme prévu. Je lui confirme en pensant: "t'inquiète, y'a de la place, tu vas même pouvoir choisir". Nous arrivons vers 18h30.

Ce sont enfin les retrouvailles des potos que nous avions quittés 7 mois auparavant pour des circonstances malheureuses.

On décharge le fourgon, le temps est toujours aussi pourri. Je commence à m'inquiéter pour le bon déroulement du rasso. Statistiquement, il ne peut que faire meilleur dans les jours qui viennent. Mais les jours suivants prouveront que les stats ne sont pas une science exacte.

Mimi et Hélène sont à ce moment sur la route. Leur périple a été interrompu par les inondations dans le Loiret et n'arriveront que dans la soirée. On décide donc d'aller se restaurer dans un établissement de Chimay pour aller à leur rencontre. Le temps passe  et Manu renvoie un message pour savoir où ils en sont. Branle bas de combat, Mimi et Hélène viennent d'arriver au gîte. Pas le temps de prendre le dessert, on repart pour le gîte où ils nous attendent, bien rincés. Le temps de mettre les affaires à sécher, de choisir la chambre et de raconter l'épopée du voyage, tout le monde au dodo.

Jeudi.

Faut se lever car je dois ramener le fourgon. Ca va, la douche est chaude. On prends le petit déjeuner, je traîne comme d'hab'. Je quitte donc le gîte, direction Lille. Je prends du retard car un client de mon frère arrive à l'improviste et je ne peux pas récupérer le C3 avant son départ. La récupération du véhicule est indispensable car si le temps ne s'améliore pas, il faudra faire les visites en voiture. Je subodore que Thierry viendra en BAR, donc 5 places, le C3 5 places, le Picasso 5 places, le Zaphira 7 places et le fourgon 3 places soit un total de 25 places. Impec, on est 25.

Le repas de midi au gîte est improvisé avec les crudités et la charcuterie. Mikael m'envoie un SMS pour confirmer son départ le soir et son arrivée entre 1h et 2h du matin. Manu se met au boulot. Faut coller les stickers.

Damned, il manque le sticker "Matou59".

Dans l'après midi, Odile, Hélène et Véro vont chercher le pain et le gâteau d'anniversaire de Francky. Les arrivées des potos commencent et je finis par arriver  au gîte. C'est toujours émouvant de se retrouver comme ça avec les copains qu'on a pas vu depuis longtemps.

Les arrivées se succèdent et à chaque fois je fais la visite guidée des lieux. 'tain, il est grand le gîte! Un vrai labyrinthe! Pour s'y retrouver, chaque chambre est à l'effigie d'un animal. J'ai la chambre "cheval", Etienne et Jenny "lapin" :D etc...

Qui arrive le dernier?

Hé bien non, ce n'est pas lui, pour une fois!

Nous passons à table sans attendre Mikael qui se restaure sur la route.

Après le repas, séquence émotion avec le gâteau d'anniversaire de Francky62.

Comme d'hab', on a eu droit à la séance de méca à la frontale de Phiphi... :lol!:

Passé minuit, la fatigue du voyage se fait sentir, tout le monde va au lit.

Je reste en bas avec Alain pour attendre Mikael

Vers 0h45, SMS de Mikael m'annonçant qu'il arrive dans 40 mn. A 1h30, personne. 2h00, toujours pas de Mikael à l'horizon.

On s'inquiète quand même et à 2h05 je lui envoie un SMS pour savoir où il se trouve. Pas de réponse et boite vocale directe quand on appelle.

Enfin, à 2h45, Mikael arrive. Son GPS l'a lâché peu après la frontière et son téléphone ne passe pas à l'international.

C'est bon, tout le monde est là, on peut aller se coucher.

Vendredi.

Lever à 5h45. La nuit a été courte. Je prends ma douche, elle est froide! Odile est passée avant moi, l'eau était tiède. Tant pis, je me lave à l'eau froide. Le rinçage est difficile.

Je vais vérifier la chaudière, elle ne s'allume pas. Je contrôle la gazinière, pas de gaz. A 7h00, la proprio ne répond pas au tel. Je pense alors à une mise en sécurité de l'arrivée de gaz en passant devant le tableau de l'alarme. Des voyants rouges clignotent. Je pense de suite que quelqu'un a fumé dans sa chambre et à déclenché une alarme. Je fais un reset de l'installation, et là, c'est le drame...
https://youtu.be/sxmPKF82DfU

Bon, au moins, tout le monde est réveillé et on déjeune tous ensemble.

La proprio arrive ensuite et nous informe que la bouteille de gaz de secours est vide (la citerne de gaz n'a pas été remplie et en dépannage une bouteille de 35kg avait été installée).

Pendant ce temps, on se prépare pour la 1ere visite. Quelques courageux partiront à moto tandis que d'autres "vieux" suivront en voiture... :lol!:

J'ouvre la route, suivi des autres motos, puis par les voitures. Je me repère au Picasso pour vérifier que tout le monde suit. Mais Phiphi était encore plus loin derrière car un peu court en carburant et qu'il fallait qu'il fasse le plein. Franck l'accompagnera sans que je m'aperçoive de mon erreur.

1ere étape de la journée, l'atelier musée du verre de Trélon.

Ca chauffe!

Après 1h30 de visite, il est temps d'aller se restaurer chez "le père Ducoin".

La destination n'est pas bien loin, certains y vont à pied.

Ce midi, on mange local: croustillant au Maroilles, carbonnade flamande avec frites arrosée d'une bière ambrée locale de la brasserie de Thiérache, crème brûlée et un petit café pour finir. Un régal, et très copieux (les plats sont passés plusieurs fois).

Après le repas, direction Fourmies, le musée du textile et de la vie sociale.

Une visite guidée par Gaspard, un vrai passionné qui nous a fait plonger au cœur des usines textiles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. On a découvert les conditions de travail épouvantables de l'époque et la vie de la population. Le tout illustré par la démonstration des machines en fonctionnement (80% des machines fonctionnent toujours). Une attention particulière a été portée à Odile en lui faisant toucher et en lui expliquant les différentes machines (ma femme est mal voyante).

A la fin de la visite, certains en avaient plein les bottes.

La visite terminée, nous rentrons directement au gîte. La balade prévue est annulée pour cause de temps trop incertain et du fait qu'il n'y a pas beaucoup de motos.

De retour au gîte, je m'affaire à la logistique et à la préparation du repas pendant que dans la salle à manger, tout le monde discute .

On passe ensuite à l'apéro.

A cause de la panne de gaz, le repas a été un peu retardé. Ce soir c'est marmite espagnole. Ceux qui sont déjà passés à la maison avaient déjà pu y gouter. Ce n'est PAS une paella! Pour ceux que ça intéresse, la recette est là: http://www.recette360.com/marmite-espagnole-avec-cookeo/

Thierry a de petits problèmes intestinaux qui lui gâchent la soirée. :lol!:

La soirée se poursuit comme d'hab et je fais la fermeture avec Alain.

Samedi.

Le temps n'a pas l'air de vouloir s'améliorer. Il ne pleut pas mais il y a toujours ce brouillard. Les prévisions météo signalent des orages possibles dans la région de Han sur Lesse, lieu de notre visite du jour avec ses célèbres grottes. Après concertation générale, on décide d'annuler le programme initial qui prévoyait, après la visite des grottes, un pique nique à Poupehan sur les bords de la Semois et une balade en Ardenne.

Lolotomcat propose de rouler quand même un peu sans trop s'éloigner. Il propose d'aller à Charleroi. Matou59 ne sera pas des nôtres pour cause de freins grippés, tout comme Thierry à cause de sa dépendance à la porcelaine.

Départ pour Charleroi.

On rentre pour déjeuner, un pique nique à l'intérieur...

Puis, séance de méca, Lolo dans ses œuvres:

Thyri nous quitte pour raison médicale et Matou pour raison mécanique et familiale.

Mikael nous quitte aussi dans l'après midi, mais là c'est prévu depuis son arrivée.

En fin d'après midi, avec une partie de la troupe, nous partons à moto pour Chimay. C'est vraiment pas grand ce patelin. Nous nous installons quand même en terrasse pour déguster une bière locale.

De retour au gîte, programme habituel: binouzes, discussions, binouzes, apéro et repas.

Ce soir, c'est encore de la cuisine locale: filet mignon au Maroilles et ses tagliatelles.

Le repas fini, je discute avec Jamas31.

Est ce l'abus de boissons ou l'utilisation de substances illicites, toujours est il qu'il se passe de drôles de choses sur la terrasse. Le pire, c'est que je ne m'aperçois de rien!

Les photos parlent d'elles mêmes:

Dimanche.

Après une bonne nuit de sommeil, ce sont les premiers départs: Phiphi, l'Aspi, Vava et carole, Rémi et Hélène, Lolotomcat et Verolo

Puis les petits suisses

Alain (prohetealan)

Jean Marc (Jamas31) membre du forum FJ

Manu et Vero (Numag30 et Zephirgirl)

Denis (Denis72) et Manu (zxt00b ou chiffonnette)

Voila, il ne reste plus que Franck, Bérengère, Odile, Carole et moi. Le rasso est terminé et le ciel commence à s'ouvrir. Il fait même chaud.

Nous déjeunons sur la terrasse pour profiter de ces quelques rayons de soleil qui nous ont tant fait défaut depuis 4 jours.

Encore Merci à Manu pour la réalisation des stickers et des médailles.

Une pensée pour notre ami Tony qui nous a accompagné tout au long de ce rasso (il nous a quitté en octobre dernier à 56 ans).

Gros bisous à Nora (sa compagne).

FIN
vieux motard que jamais.

bombard38

Beau rassemblement dommage pour le temps. D'un autre coté ceux qui viennent et qui ne se décommandent pas au dernier moment pour cause de météo incertaine ont toute mon admiration car c'est une marque de respect pour les organisateurs et les autres participants.
Marc

laurent59

Et ce ne sont pas de petites distances:
- Nice
- Tarbes
- Bayonne
- Salon de P
- Nimes
- St Lo
- Valais (Suisse)
- Guilford (UK)
etc..
vieux motard que jamais.

wafasson30

Citation de: laurent59 le 10 Juillet 2016 à 13:48:59
Et ce ne sont pas de petites distances:
- Nice
- Tarbes
- Bayonne
- Salon de P
- Nimes
- St Lo
- Valais (Suisse)
- Guilford (UK)
etc..

Sympa et bonne ambiance.
Dommage pour le temps, mais belle bande de potos.

viking0204

sa a l'air super et les repas très bon , vais essayer la fameuse recette au chorizo hummmm

alain28

Hé ben ça  s'est un CR en règle ; BRAVO  :-* Toutes mes félicitations aux organisateurs vu les conditions climatiques  8) ça me rappelle nos rallye FJ qui se déroulaient avec les mêmes valeurs d'amitiés motardesques  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Citation de: bombard38 le 10 Juillet 2016 à 13:39:00
Beau rassemblement dommage pour le temps. D'un autre coté ceux qui viennent et qui ne se décommandent pas au dernier moment pour cause de météo incertaine ont toute mon admiration car c'est une marque de respect pour les organisateurs et les autres participants.
Marc

Depuis 2014 où il y avait eu 11 désistements et un déficit important à combler par tous les participants, j'ai proposé de nouvelles règles pour que l'organisateur ne soit pas handicapé financièrement.
Le prix de l'hébergement, qui est une charge fixe, est divisé par le nombre d'inscrit au rasso. Cette somme par personne est envoyée à l'organisateur et constitue des arrhes non récupérables en cas de désistement. Cette année, les arrhes se montaient à 50€/pers. Le solde est à envoyer 30 jours avant le rasso.
Avec ces règles, cette année a été équilibrée question budget. J'ai même remboursé 13€/pers pour la visite des grottes non effectuée. Le rasso du jeudi après midi au dimanche matin "all inclusive" aura coûté 107€/pers.
vieux motard que jamais.

poupouch

Salut.
Merci pour ton super cr, :o on aurait dit que c'était la fête du slip . ;D
Et bravo à vous malgré le temps et contre temps.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

fonfonsd

Citation de: alainetkarine le 10 Juillet 2016 à 19:08:40
Hé ben ça  s'est un CR en règle ; BRAVO  :-* Toutes mes félicitations aux organisateurs vu les conditions climatiques  8) ça me rappelle nos rallye FJ qui se déroulaient avec les mêmes valeurs d'amitiés motardesques  ;)
Alain

oui cela serait bien qu'on s'en refasse une en 2017 et surtout qu'il y ait un peu de monde.

laurent59

Les membres actifs sont trop peu nombreux pour ce type de rasso. Il faut mini 20 personnes.
vieux motard que jamais.

boobba1

Heuuu...
C'est quoi un membre actif ??... :P :P

Ca va, je suis déjà sooortii !!
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

Citation de: boobba1 le 11 Juillet 2016 à 20:09:56
Heuuu...
C'est quoi un membre actif ??... :P :P

Ca va, je suis déjà sooortii !!

Voir le sujet sur les pipes !  :-X

laurent59

C'est pas faute d'avoir fait du racolage sur d'autres forums et même ici.
Pas une seule inscription extérieure. Mais il y avait quand même un membre de ce fofo, Jamas31, qui a aussi un Tomcat.
vieux motard que jamais.

jamas31

Citation de: laurent59 le 11 Juillet 2016 à 21:02:31
Pas une seule inscription extérieure. Mais il y avait quand même un membre de ce fofo, Jamas31, qui a aussi un Tomcat.
C'est vrai, qu'il y en a qui mangent à tous les râteliers  ;)

Bon une petite devinette: c'est quoi ça? (et c'est pas du photoshop  ;D )

Jamas

alain28

C'est une FJ avec une tête de fourche de TOMCAT  ::)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!