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Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

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xris

le pire c'est que j'en ai deux autres... pas encore restaurées

viking0204

ben la mienne rentre demain et celle pour les pièces dans la semaine ensuite sa va être le taf

jeromeF

Citation de: xris le 02 Juillet 2016 à 17:26:26
le pire c'est que j'en ai deux autres... pas encore restaurées




Ben j'espère que tu as quand même une autre moto qui marche pour pouvoir rouler cet été ! :)




xris

Hello,
y a-t-il moyen de mettre un fichier pdf avec photos et explications du travail, plutôt que de le faire message par message ? C'est plus pratique à construire depuis libreoffice et ça permet de corriger plus facilement des fautes de frappe.

J'ai trouvé de la gaine thermo de la bonne taille pour mettre autour des goujons. Il y a 12 goujons, 4 sont enfermés dans des passages étanches du bloc-cylindre, les 4 extérieurs, les 8 centraux ne le sont pas, c'est eux qu'il faut protéger. D'origine, il y a un manchon plastique qui va jusqu'à la culasse et pas plus haut.
D'abord, ces manchons sont fragiles et se cassent et partent en petits morceaux, ensuite, ne montant à l'intérieur des perçages de culasse, le goujon n'y est pas protégé et rouille jusqu'au filetage supérieur. Il peut arriver que l'écrou borgne supérieur soit rouillé et au dévissage, c'est le goujon qui sort en entier. J'ai eu le soucis sur un moteur, je n'ai jamais pu récupérer ni le goujon ni l'écrou tellement c'était bloqué.

Donc première opération, les protéger efficacement une fois décrottés et repeints. Il faut éviter de les dérouiller à l'acide phosphorique sinon ça ôte tout le zingage. Il vaut mieux mettre une peinture glycéro avec du rustol, 20%, même sur un peu d'oxydation que de risquer le pire. Le rustol permet d'accrocher sur la rouille et tient bien la chaleur.
La gaine thermo faisant 0,55 mm d'épaisseur environ permet de remonter le tout facilement. La gaine thermo tient jusqu'à 200° C, ça suffit.

Ensuite, le logement inférieur de ces goujons est mal conçu. Il y a le filet femelle dans le zamac du carter, mais le pas de vis ne démarre pas au ras du plan de joint, il y a une sorte de petite gorge qui retient tout ce qui tombe par là, entre autre, l'eau et le sel s'il y en a. C'est comme ça que le filet rouille car l'humidité rentre dans le pas de vis.

Donc, à remonter au frenetench, mais démontage obligatoire à la dégoujonneuse.
Je ferai ce we, en plus de celle de la selle, quelques photos sur un vieux carter cassé dont justement un des goujons est rouillé et cassé. Là, c'est un goujon arrière, j'ai vu plusieurs fois ce phénomène, les goujons arrière rouillent encore plus facilement.

En parlant de goujon cassé, depuis longtemps j'ai passé ceux des brides d'échappement à 8 mm en inox. Ils sont juste vissé à la main filetage enduit de graisse au cuivre. Je connais un mécano, et voisin, qui les extrait en utilisant un petit foret carbure quand ils sont cassé au ras, et ça arrive souvent sur tous les modèles de motos.

xris

Aujourd'hui, j'ai commencé à préparer un carter. Il provient d'une 1WH, je l'avais nettoyé sommairement après démontage.
Tout d'abord, voici un autre carter, un peu cassé de tous les côtés dont un des goujons rouillé dans le carter est cassé :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/ok13.jpg

Voici le produit que j'ai utilisé pour le nettoyage en détail du zamac, bien entendu après l'avoir correctement lavé au diluant noble de chez AD :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/xd0f.jpg

voici le demi carter supérieur avant toute opération de traitement :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/wb1b.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/5356.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/4pf0.jpg

Ci-dessous, cinq images de l'effet du produit de nettoyage sur le demi-carter supérieur, à voir la couleur du liquide on se rend compte de la quantité d'huile brûlée qui a été retirée :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/8y2o.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/n707.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/ts0j.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/c98o.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/886v.jpg

Voici le résultat après long rinçage, mais avant le passage du produit anti-noircissement et avant nettoyage du plan de joint, des filetages, réalésage des différents logements et logements de coussinets et roulements:

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/37fw.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/csea.jpg

le demi carter inférieur après nettoyage :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/bkzq.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/yrkm.jpg

poupouch

Salut
Merci pour ton cr ,bon courage pour la suite.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

viking0204

purée sa change , au faite t'es mécano de métier ?

xris

Difficile question... de métier dans l'électronique et la mécanique, mais d'un point de vue uniquement théorique, le week-end c'est les mains dans le cambouis, du cambouis il y en a, et pourtant là je suis parti d'une pièce que j'avais déjà nettoyée.
Au passage, une petite remarque au sujet d'un marquage qu'on voit bien avec le flash. J'avais noté à l'intérieur qu'il fallait vérifier les filetages avec un feutre (un feutre un peu débile  :-X ). Malgré le nettoyage au solvant, l'encre a pénétré les porosités du métal et on le voit très bien sur une des photos. J'avais eu le soucis en refaisant la carrosserie de ma 2CV, j'ai refait certaines tôles (la 2CV ayant d'origine une carrosserie bio-dégradable) et bien entendu tracé des traits et mis des valeurs sur la ferraille. J'ai négligé de nettoyer la tôle avant peinture, malgré la couche d'accrochage (pour la tôle galvanisée), les 3 couches d'apprêt (marque PPG, quand même réputée) et la peinture finale, les marquages du feutre étaient toujours visibles ! Heureusement c'est sous la voiture et ça ne se voit pas, mais c'est impressionnant ce que ça tient cette encre à gros feutre.

Opérations suivantes : vérifier tous les filetages, mais il ne semble pas y avoir de problème, retirer avec soin tous les petits morceaux de pâte à joint d'origine qui ont bavé entre les carters, ça part avec le doigt, mais il ne faut pas prendre le risque d'en laisser pour ne pas boucher la circulation d'huile, nettoyage au triple-zéro des plans et parties fonctionnelles.
Quand ce sera propre, je ferme les carters, je protège toutes les ouvertures et les portées de toutes les vis, puis apprêt et peinture.
Je suis assez contant du résultat du produit restom, même s'il demande beaucoup de travail pour donner un bon résultat. La partie de ce carter qui est toujours sale et moche est juste à l'arrière droit du bloc-cylindre, et sur l'entourage de l'embrayage. C'est très bien revenu et c'est lisse, tout comme la partie face à la roue avant sur le demi-carter inférieur (là où la peinture est complètement partie).
J'ai renoncé à ôter la douille alu avant gauche, je n'ai pas envie de casser quelque chose en forçant.

Il ne restera plus qu'à jeter (en vrac) les pignons et le vilebrequin là-dedans... Je conserve toute la mécanique actuelle car j'avais monté un ensemble de roulements neufs et des coussinets neufs.

Comme je vérifierai le jeu des paliers, je ferai des photos de l'utilisation du plastigage.

viking0204


xris

#24
Deux jours de travail pour finir de préparer les carters avant la mise à l'apprêt et la peinture, je vous mets directement les photos, je pense que vous saurez reconnaître les pièces.
j'ai aussi restauré tous les filetages, il y a du pas fin, il faut faire attention à ne pas les massacrer avec le mauvais taraud ! Ni forcer quand le taraud arrive à fond de course pour ne pas casser le fond borgne.
Il y a un petit gicleur d'huile sur le palier central dans le carter inférieur, je l'ai retiré pour travailler et pour les lavages finals.
J'ai mis des gommettes pour masquer ce qui ne doit pas recevoir de peinture. Maintenant, j'assemble les carters et je masque les ouvertures, puis peinture.

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/7hqd.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/1mqu.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/fya8.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/tx1b.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/or5h.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/or5h.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/kiyp.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/otnz.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/osfx.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/58ed.jpg




laurent59

#25
Pour les photos, mets le lien direct entre les balises en cliquant sur le bouton en bas à gauche.

vieux motard que jamais.

viking0204

bon boulot , j'attend le remontage et peinture

poupouch

Joli boulot de pro,c'a promet d'être beau ton travail .
Bon courage pour la suite .
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès


laurent59

#29






RESULTAT

vieux motard que jamais.