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Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

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xris

Voici comment se présentent les trois fraises pour les sièges.
Une tige pilote expansible qui se place dans le guide de soupape, la fraise va ensuite dessus, il suffit de tourner la poignée avec amour pour retirer le minimum de métal.
Une fraise est à 46 degrés (portée de soupape), le dégagement extérieur à 31 degrés et l'intérieur à 60 degrés (ce sont les 1/2 angles).

Les couteaux sont réglables grâce à une vis CHC de 5/64 pouce, hé oui ! c'est du matériel américain.

ensemble des outils :


la fraise sur le pilote, remarquez les 3 couteaux au carbure :



Placement de la fraise sur le pilote :





Les trois angles réalisés :


Ces photos sont prises justement sur le siège qui était mal positionné, ce qui m'a obligé à retirer trop de métal pour avoir une largeur de portée centrée et d'une largeur de 1 mm.
Je pourrais l'utiliser, mais la portée est vraiment trop près du bord de la soupape, il doit exister une petite marge entre le bord extérieur de la soupape et le plus grand diamètre de la portée du siège sur la soupape, là c'est exactement au ras du bord, c'est pourquoi, si je la repositionne, il faut encore fraiser et donc l'enfoncement de la soupape sera trop grand; Déjà ici, elle est enfoncé de 0.5 mm par rapport à sa voisine.
Si vraiment j'avais affaire à des pièces strictement introuvable, je me serais débrouillé avec ce matériel. Quitte à envisager de poser un siège universel.

On trouve tout ce qu'on veut pour réaliser le travail chez goodson aux USA. d'ailleurs pourquoi pas ôter le siège, recharger le toit de la chambre en alu puis rapporter un siège, c'est tout à fait faisable. Pour le moment, je fais au plus simple.

xris

Nouveau choix de culasse, celle-ci, je l'avais dejà nettoyée, repeinte à la peinture haute-température et j'avais rectifié tous les sièges de soupapes.
je les ai tous re-contrôlé (à la loupe d'horloger et au feutre pour voir où la portée est placée sur la soupape)






Voici une portée de soupape d'admission rectifiée avec la machine super-forax :



la queue de la même soupape rabotée avec la même machine pour retrouver des pastilles standards :



à côté une queue qui n'est pas encore rabotée en comparaison. Je n'ai pas raboté au-delà du chanfrein d'origine, c'est possible, il y a de la marge :



Enfin, avec une petite pierre très douce, demi-ronde, de 1 cm de diamètre utilisée pour ravivez les outils de tour, j'ai adoucit le chanfrein de manière à ne pas blesser le joint de queue de soupape au remontage, j'en ai profité pour donner un tout petit coup sur le bas de la gorge des clavettes de queue de soupape, l'angle étant, d'origine, très vif.

poupouch

La vache xris tu es bijoutier ,c'est impressionnant ton travail .
Chapeau à toi ,tu transformes ton FJ  moto de joaillier.
;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

Suffit de gratouiller...
Mais droit ! bien droit ou avec l'angle exact.

fred la poignée

je penche donc je suis

xris

#80
En cherchant un peu du côté des USA, j'ai trouvé des soupapes à prix correct (entre 14 et 40 euros suivant les modèles et les vendeurs au lieu des 100 de yamaha) et des guides (13 $) cote réparation dans de multiples tailles. Il y a aussi des soupapes à tête majorée. je vais voir si ça peut être jouable pour sauver la culasse.


xris

En cherchant mieux sur le site de kpmi, j'ai vu qu'ils ont des sièges de soupapes du bon modèle, pour l'admission et pour l'échappement. C'est 7,76 euros le siège, ce qui fait 120 euros environ pour les 16 sièges. Les sièges ne sont pas fournis par yamaha.
Les guides de soupapes chez yamaha sont à 42 euros pîèce, contre 11,70 euros aux USA, ce qui est très raisonnable pour de la petite fabrication.

Reste à voir comment sont montés les sièges, il est bien indiqué qu'ils sont rapportés, j'ai posé la question au vendeur, il doit savoir si l'échange est possible ou non. L'échange est possible si les sièges sont lisses à l'extérieur, donc emmanchés à force  (à l'azote liquide), si l'alu est fondu dessus, c'est une autre affaire.

Les guides, c'est sûr, sont remplaçables, et là ce qui est intéressant c'est qu'on peut avoir des diamètres extérieurs majorés, il en ont 4 tailles.

viking0204

holala je plane , trop complexe pour moi

alain28

Tu peux garder des FJ jusqu'à la fin de ta vie avec tout le matos que tu as ( même ouvrir un garage spécial FJ  :o ) j'admire tes posts fortement documentés ; je suis impressionné  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

viking0204

ont va tous aller ce faire refaire les moteurs chez xris ;)

poupouch

Tout comme Alain je suis impressionné par ton savoir,tes recherches ,et ta faculté à travailler sur tous ce qui roule.
Quand je dis que l'on devrait toujours écouter et apprendre de ceux qui sont passionnés par leur travail.
Bravo
;D
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

Aujourd'hui, mise en place des soupapes.
Un peu d'huile sur chaque queue de soupape soigneusement repérée après avoir mesuré le jeu pour déterminer la pastille qui correspond.
J'ai noté toutes les pastilles à monter avant de poursuivre les travaux afin de simplifier le travail par la suite. Ainsi j'ai une valeur très proche de la valeur réelle et ça permet aussi de limiter l'utilisation de l'outil qui maintient les poussoirs enfoncés. De toute façon, il faut obligatoirement monter un jeu de pastilles avant de poser les arbres à cames.
Ensuite je positionne le siège inférieur des ressorts, le joint de queue de soupape huile sur le guide supérieur avec le bon outil, et je mets les ressorts puis la coupelle supérieure.
Je place le lève soupape pour mettre les deux demi-clavettes, et le tour est joué.

viking0204

changer des soupapes et les rodé a la main sa j'ai fait il y a 30 ans sur une bonne vielle R12 , mais de la a rectifier les sièges comme tu la fait ben ses plus compliquer et faut du matos quand même ;)

bravo

xris

#88
Voici le remontage des soupapes.
Les photos montrent le lève-soupapes BGS, qui est bien conçu, mais les douilles ouvertes tiennent mal, le système de verrouillage par ressort n'est pas au point.
Pour placer les joints de queues de soupapes, c'est une opération délicate, j'ai le petit outil vendu chez Louis.de, on y met le joint avec le doigt, on le huile, puis on l'enfonce sur le guide soupape en place bien huilée, ça rentre tout seul à fond et bien droit sans abîmer le joint. Sinon c'est presque infaisable sans massacrer le joint.
Ensuite on place la coupelle inférieure, les ressorts dans le bon sens (spire resserrées en bas, peinture verte en haut), la coupelle supérieure, le lève soupapes et les deux demi-clavettes avec une paire de pinces brucelles (Non, ce n'est pas un outil belge).

Les outils :



Le joint sur l'outil de mise en place :



La soupape en place, et la coupelle inférieure installée avant de mettre le joint de queue :



la mise en place du joint :



Le joint monté :



Le lève-soupapes mis en place :



Toutes les soupapes en place :




xris

#89
Petit compte-rendu intermédiaire.
J'ai sorti le moteur du cadre, j'ai démonté le haut moteur : culasse, bloc-cylindres et piston.
j'ai nettoyé les pistons.
J'ai dégoujonné le bloc-moteur, et là, surprise, je me suis trompé !
Ce n'est pas un filet rapporté qui a lâché comme je le croyais, mais c'est un goujon dont le filet est abîmé qui n'a pas tenu dans le carter !
Au premier démontage, j'ai cassé (enfin, j'ai... c'était tellement grippé et rouillé que ça a cassé) deux goujons, et j'ai posé deux filets rapportés après avoir retiré les moignons car ça a détérioré le filetage du carter.
Donc, il me fallait deux goujons de rechange, provenant d'un autre moteur pour remplacer les deux cassés. C'est un de ces goujons que j'ai monté à l'avant, entre le cylindre 2 et le puits de chaîne de distribution. Mais, je n'avais pas remarqué que le filet inférieur du goujon est abîmé par son démontage, sur la moitié de la hauteur, les filets ne font que les 3/4 de leur hauteur nominale. Au serrage (écrous supérieurs de culasse), ça a trop forcé (trop tiré dans le zamac du carter) sur l'extrémité des filets, et seule la moitié des filets (sur leur hauteur) étaient donc en prise. Vu le couple de serrage ça a arraché le pas de vis femelle progressivement.

Mais il faut une loupe pour s'en rendre compte, je mettrai des photos avec les cotes nominales du pas de vis.
C'est bon à savoir.

Donc, bonne nouvelle, le carter n'ira pas à la ferraille, mais je vais le conserver et le réparer avec un filet rapporté puisque ça tient bien.

J'étais surpris, car on utilise souvent des helicoïls en première monte en aviation pour avoir des vis fines avec une bonne prise dans l'alu. Si ce n'était pas sérieux, on n'en mettrait pas dans les avions.
Je pensais que le zamac était peut-être affaibli par l'ancien goujon rouillé qui aurait pu gonfler par exemple, mais non. Pas de chance, mais c'est un cas intéressant...

Donc, si on touche à ces goujons => il faut les mesurer impérativement !