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Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

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xris

Sur le plan de joint supérieur, j'ai passé un petit coup de brillanteur alu :



sur le plan de joint de culasse, un petit coup de laine d'acier 000, un petit coup de papier à carrosserie 400 usé et un coup de brillanteur alu, voici le résultat :


viking0204


xris

#62
Mais c'est du boulot.
Pour les carters, j'ai passé plusieurs jours, et environ une douzaine d'heures de travail, pour la culasse il y a au moins huit heures de boulot.
Ensuite, il y aura le démontage du moteur, le nettoyage des pièces et le remontage.
Je ne travaille pas très vite, j'aurais été un professionnel pauvre si j'avais tenté de vivre de ce genre d'activité.
Je pense que lorsqu'on veut restaurer un véhicule, il ne faut ni être pressé, ni compter son temps ni compter ce qu'on dépense en produits spéciaux.
Je ne cherche pas à faire la moindre publicité, je voulais juste montrer ce que donnent ces produits.

Maintenant on passe aux sièges de soupapes et au filets puis à la peinture après dégraissage complet.

viking0204

c'est sur c'est un boulot de dingue , mais quel satisfaction de voir le résultat , je connais pas beaucoup de personne capable d'en faire autant

xris

faut frotter  ;D

dans la vie, faut frotter, c'est le sens de la vie d'ailleurs  :P

fred la poignée

super boulot, l'huile de coude est aussi efficace que le wd40 :P
je penche donc je suis

boobba1

Super intéressant.
C'est trop bien de savoir faire tout ça.


;) :P


Moi je sais pas... :'( :'( :'(


Continue ton post.
J'apprends des choooses ! :)
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

Il fait tellement chaud que je ne travaille pas bien vite.
J'en suis à la rectification des sièges, un m'a donné beaucoup de travail car il était excentré.
je l'ai donc beaucoup rectifié, et la soupape ne permettait plus de monter de pastille, j'ai donc rectifié la queue de la soupape, là il y a beaucoup de marge, au moins 0.80 mm ! C'est presque la distance Terre - Lune...

J'ai réussi à obtenir le montage d'une pastille de 2.50 mm, alors que sans toucher à la queue de soupape, il aurait fallu 2.05 mm, le minimum disponible étant 2.30 mm.
Ce n'est pas du matériel qui est fait pour être reconditionné, c'est usé, on change, on ne rectifie pas.
Sauf si on a du matériel adapté, et à condition de le faire soi-même, sinon ça revient trop cher.

J'ai fait des photos des fraises, mais elles ne sont pas nettes, je vais recommencer ce soir. Bravo les appareils numériques, ça dépanne, mais pas plus. Je mettrai aussi des photos des sièges rectifiés et du contrôle des portées.
C'est un peu expliqué dans la RMT, à la fin, et à la lire, ce n'est pas très compliqué, mais dans la vraie vie c'est une autre paire de manches...

viking0204

cool surtout au prix des soupapes

xris

Pour la culasse, ça se passe mal. Un des sièges d'échappement est mal placé dans la fonderie de la culasse. Pour réaliser les culasses, les sièges ne sont pas rapportés après fonderie, mais l'aluminium fondu est coulé sur les sièges mis en place.
Quand j'ai passé la fraise, il a fallu aller assez profond, trop profond, je ne vais donc pas la monter, je vais en prendre une autre.
Il faut être réaliste avec ce genre de fabrication, ce n'est ni de la construction maritime (qui tourne 24h/24) ni de la construction aéronautique. Ce n'est pas prévu pour être trop réparé, voire pas du tout, un problème, on change la pièce et point final.
C'est le cas du carter, un filet foiré parce qu'un goujon a rouillé au bout de quelques années, on change le carter ou le moteur, pour la culasse même chose. Les seules pièces qui sont prévues pour être changées, et qui ne sont pas trop chères, ce sont les roulements, les pistons en cote réparation et les segments.
Je ne parle pas des décorations comme le carénage.
Pour tout le reste, c'est du consommable, si la machine fait 100.000 km sans être ouverte, l'objectif est atteint et on achète un autre modèle.

J'ai un peu d'avance, mais beaucoup de déchets dans les pièces en réserve finalement. Je vais partir à la recherche d'autres moteurs sur le net pour reconstituer le petit stock, et si je trouve 50% de pièces exploitables, ce sera parfait.

J'ai un peu l'habitude, je vous ai dit que j'ai une 2cv, cette voiture a été conçue de la même manière, elle n'est pas prévue pour être réparée, si une pièce est usée, on la change par une neuve. Il n'y a pas de possibilités de réparations de l'embiellage, des cylindres (sauf des kits qui ont existé faits par des accessoiristes) et pistons, etc. Avec cette voiture, on trouve toutes les pièces car il y a de la demande, mais c'est une exception.

viking0204

dommage tout ce travail pour rien :( , mais comme tu dis c'est des machines brut ou quand c'est mort ont change , pour le carénage aussi c'est galère a trouver en correct et a prix correct presque impossible .
la 2CV c'est de la balle j'adore j'en ai déjà chercher une a refaire mais pareil la cote a tellement augmenter que j'ai abandonner pffff et pourtant j'aurai  été heureux de m'en trouver une ,mais bon !!!!!!

donc va falloir que tu recherche une nouvelle culasse en bon état , encore des frais

vapaota

Citation de: xris le 26 Août 2016 à 15:47:08
Il fait tellement chaud que je ne travaille pas bien vite.
J'en suis à la rectification des sièges, un m'a donné beaucoup de travail car il était excentré.
je l'ai donc beaucoup rectifié, et la soupape ne permettait plus de monter de pastille, j'ai donc rectifié la queue de la soupape, là il y a beaucoup de marge, au moins 0.80 mm ! C'est presque la distance Terre - Lune...

J'ai réussi à obtenir le montage d'une pastille de 2.50 mm, alors que sans toucher à la queue de soupape, il aurait fallu 2.05 mm, le minimum disponible étant 2.30 mm.
Ce n'est pas du matériel qui est fait pour être reconditionné, c'est usé, on change, on ne rectifie pas.
Sauf si on a du matériel adapté, et à condition de le faire soi-même, sinon ça revient trop cher.

J'ai fait des photos des fraises, mais elles ne sont pas nettes, je vais recommencer ce soir. Bravo les appareils numériques, ça dépanne, mais pas plus. Je mettrai aussi des photos des sièges rectifiés et du contrôle des portées.
C'est un peu expliqué dans la RMT, à la fin, et à la lire, ce n'est pas très compliqué, mais dans la vraie vie c'est une autre paire de manches...
un petit coup de pierre à huile sur la pastille (côté poussoir) ça le fait aussi !
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

#72
J'en ai, ce n'est pas un problème.
ça fait déjà deux culasses hs. HS, c'est peut-être beaucoup dire pour celle qui est sur la moto, elle est bruyante car elle est déformée, j'avais eu un mal fou à remettre les poussoirs (petits godets qui portent les pastilles) de soupapes, j'avais été obligé de toiler l'alésage, c'est pour ça que je ne souhaite pas la garder.
La culasse que j'ai tentée de refaire provenait d'un moteur qui a servi à faire du circuit, mais surtout elle a des défauts ele aussi.
Un jour, chez le concessionnaire, le mécano était sur un moteur de FJ, il changeait le bloc-cylindre sous garantie, il était mal usiné et les pistons battaient dans les alésages rendant le moteur bruyant.
ça doit coûter moins cher aux fabricants de réaliser des pièces en très grande série en limitant l'usinage, quitte à changer sous garantie les pièces défectueuses s'il y a des retours, mais vue la durée de vie des motos, ça doit être rentable.
Même chose avec les nouveaux modèles, il s'améliorent avec le temps, les premiers modèles sont faits à la va-vite, s'il y a des soucis ils améliorent. J'en discutais hier avec un mécano au sujet de la ténéré premier modèle et de ses défauts moteurs.

Je vais chercher des moteurs d'occasion, on en trouve pour pas très cher, ou alors une ou deux machines complètes et prendre ce qui m'intéresse dessus. D'ailleurs pourquoi pas se partager des pièces sur des motos à dépouiller si certains sont intéressés par différentes pièces ? ça peut être économiquement rentable. Ce sont des projets pour l'hiver. Il ne faut pas trop laisser passer le temps car les modèles disponibles vont finir par s'épuiser, maintenant je sais ce qui est fragile et qu'il est bon d'avoir de côté. Tout au moins en pièces mécaniques.
Seule la boîte, si on ne conduit pas comme un sauvage, tient le coup.
On arrive aussi à des contradictions avec ce genre de mécanique, il faut faire léger, très léger même, performant, pas cher.
Qui dit léger, dit pièces sans marge de réparation, pas cher, pièces fixées avec vis et circlips. Pour la boîte, c'est spectaculaire, les roulements sont calés avec un petit téton dans le carter, ils sont montés libres et latéralement calés avec un circlips ou un demi-circlips. La chaîne de distribution est bien tendue car on n'a pas le choix, mais, pour le tendeur,  avec un emmanchement de deux ressorts longs comme une journée sans pain, quant à la chaîne d'alternateur elle "flotte" avec juste un patin supérieur pour ne pas creuser le carter au passage et le brin mou suit comme il peut.
Toutes les étanchéités sont faites avec des toriques, et il y en a, mais aucune précision dans l'usinage ni de canalisations d'huile spécifiques. la fourche est bien chromée, mais le chrome est directement sur l'acier, pas de cuivrage ni de traitement comme sur une tige de vérin hydraulique et pour la visserie, certes ça marche bien, c'est de la vis avec collerette qui forme rondelle, pas de rondelle, un peu de colle si besoin, pas de traitement sérieux de surface non plus.
pour la circulation d'huile de la boîte, j'ai toujours trouvé que c'était gonflé de réaliser des joints latéraux de roulements spécifiques, ce qui explique leur prix. Ce ne sont pas des joints étanches avec flasques comme avec les roulements industriels, mais des flasques entièrement métalliques jusqu'à la lèvre sur la bague intérieure avec juste un peu de téflon par dessus. Ainsi, l'huile arrive sous pression du côté joint, à 5 bars, ça plaque le flasque sur les bagues du roulement et l'huile est forcée de passer par le trou central de l'arbre. Si on monte un joint "normal" industriel, la tôle sous le téflon qui ne va pas jusque sous la lèvre de la bague centrale, se retourne et la perte de pression d'huile est totale pour tout le graissage du moteur.
Il n'existe pas de coussinets de vilebrequin à des cotes de réparation, de soupapes à épaisseur de tête majorée ou de queue de plus fort diamètre, pareil pour les guides de soupapes...
Non, ce n'est pas fait pour être réparé, quand c'est usé, on jette ou on passe à autre chose.

viking0204

ben si tu trouve une FJ avec un carénage en bon état , suis preneur

avec ce genre de moteur je pense qu'il faut pas ce prendre la tête , quand c'est HS ont change de moteur ou de bécane

xris

ça peut se trouver.
Sous la chaleur, j'ai bien avancé, l'autre culasse que j'avais déjà nettoyée et repeinte, dont j'avais refait les sièges est très belle.
j'avais aussi déjà rectifié pas mal de soupapes, sauf les queues des soupapes.

Quand on rectifie les sièges et les portées, pour pouvoir utiliser les pastilles existantes, il faut meuler les queues. C'est aussi valable pour les moteurs culbutés ou à basculeur. Dans ces deux derniers cas, la queue de soupape subit la poussée du culbuteur ou du basculeur et s'use de travers. Mais la rectification ne concerne que l'état de surface, qu'il soit propre et parfaitement plat.
Pour les moteurs à ACT et pastilles, il faut rattraper l'enfoncement de la soupape, et garder un chanfrein pour ne pas blesser le joint de queue de soupape.
Je le fais soupape par soupape et j'ajuste la longueur de chaque soupape pour pouvoir utiliser des pastilles d'environ 260 ~ 270.
C'est fastidieux, mais un seul ressort suffit et un arbre à cames juste posé permet d'évaluer la bonne valeur.

je ferai des photos.