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Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

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xris

neuf ? approximativement, car ça se voit que tu n'as pas vu ma 2cv...

viking0204

des photos j'adore la deudeuche dommage que sa ce trouve qu'a des prix exorbitant

xris

Voici un extrait d'une méthode de mesure des coussinets. Il y a les explications du plastigage que tout le monde connait, mais surtout, une petite astuce avant de replacer des coussinets qui ont servi, il faut légèrement les ouvrir suivant la méthode décrite ci-dessous. ATTENTION, là il s'agit d'un moteur diesel d'autocar, pour les coussinets de la FJ, utiliser un papier à joint de 0,8 mm d'épaisseur, ça suffit largement, il ne faut non plus déformer les pièces !
Ainsi, je viens de faire l'essai, le coussinet rentre correctement serré dans son logement de carter.


xris

#48
Bonjour,
suite du travail.
ça prend du retard, j'ai décidé de changer aussi la culasse pendant cette opération.
1- le carter est prêt.
2- le dessous du carter vernis n'est pas si beau que ça, je garderai celui que j'ai en le laissant brut.
3- j'ai tous les joints, pochette de joints complète, plus les trois joints qui ne sont pas fournis avec :
a) spy de vilebrequin
b) spy de sortie de boîte
c) bouchon droit de vilebrequin
4- j'ai la gaine thermo pour les goujons
5- j'ai l'huile
6- je dois préparer une culasse avec nettoyage, rectification des sièges, peinture haute température et rectification des soupapes.
C'est ce dernier point qui va être plus long, j'avais entrepris de restaurer ma rectifieuse mais il me manque une poulie à la suite d'une retard de livraison chez le vendeur, et ça traine ! En plus il faut que j'usine un arbre pour cette poulie et finisse deux tendeurs de courroie.
7- j'ai du courage en réserve.
Je vais en profiter pour remettre en état de présentation le carénage (divers collages), rajouter un logo absent, changer les poignées par des neuves, j'ai pris ces pièces d'origine chez cmsnl qui est au même prix que les concessionnaires français. J'ai commandé chez eux à cause des problèmes de circulation dus au nouveau tramway devant chez mon concessionnaire, il n'y a plus qu'une contre-allée, des feux partout et plus de possibilité de stationner normalement, donc, comme pour beaucoup de commerces en région parisienne je n'y vais plus.
La culasse que j'avais remontée est la culasse d'origine du moteur. Je l'avais changée (sous garantie) à la suite d'usinages mal tolérancés des guides de soupapes. J'ai voulu la remettre malgré tout, mais les alésages des poussoirs étaient un peu justes (trop serré à froid). Je préfère en mettre une autre car je voudrais pourvoir faire plus de 2000 km  sans ouvrir le moteur.
Au final, si c'est quand même une bonne moto, j'ai eu des problèmes avec les éléments suivants :
- carburateurs
- biellettes d'amortisseur ar (les étanchéités et la rotule)
- culasse
- vilebrequin par l'absence de trempe des deux engrenages du centre
- carter (mais là c'est le sel sur la route)
- amortisseur ar
- une bielle mal usinée
- une erreur de montage dans un carburateur (joint torique de 3 mm et sa rondelle permutés !)
- une soudure du cadre ar qui a cassé

viking0204

purée a ce rythme sa va te couter un bras , mais comme ont dis quand on aime on compte pas

tu vas coller le carénage avec quoi ?

bonne continuation

xris

#50
De la colle ...  8)

heu ?  quel genre de colle peut-être ?

De la colle bi-composant spéciale plastique et abs, de la toile de renfort en intérieur, après dégraissage au bon solvant.

colle : INCPL3003050  Mastic colle bi-composant pour grosse réparation plastique

obligatoire pour la colle, le pistolet :

INCPLGUNS05G Pistolet pour colle Bi-composants

obligatoire pour le pistolet, les buses mélangeuses :

INCPLMIXE050  12 buses mélangeuses pour colle bi-composant

solvant spécial :

BER94  Diluant dégraissant de nettoyage pour plastique

INCPLRENF360  Tissu de renfort pour réparation plastique - Dimensions : 0.1m x 3.6 m

Les deux tubes de colle (colle + catalyseur) sont dans des seringues séparées et parallèles, mais sans piston, il est obligatoire d'avoir le pistolet et les buses qui permettent de faire le mélange, sans ça, l'utilisation de la colle n'est pas possible et ce n'est pas expliqué sur leur site ! Après avoir reçu la colle, sans pistolet, donc sans piston, j'ai protesté pour signalé que c'est mal expliqué et que leur site est mal fait, j'ai eu le port gratis pour le complément.

le tout chez peinturevoiture.fr

viking0204

ok merci je vois quel genre de colle sait , j'en avais acheter dans le temps pour réparer un pare choc

xris

Dans le temps ? c'est un produit tout nouveau... c'est la raison pour laquelle le site internet est mal renseigné, le vendeur n'a pas eu toutes les bonnes infos du fabricant.

viking0204

je voudrais pas te contre dire mais la colle bi -composant existe depuis pas mal de temps et surtout utilisé en professionnel principalement , je travailler dans la pétro chimie et sa exister déjà

xris

#54
Le travail avance...
J'ai terminé la rectifieuse à soupapes, elle fonctionne parfaitement bien.

Voici la machine finie (décapée, repeinte, réglée, meule rectifiée, avec des poulies neuves et un moteur remis en état de marche, et surtout des vis d'époque avec la tête ronde comme dans les années 30~40)



Premier essai avec une vieille soupape. La soupape tourne tout en étant réglée avec le bon angle de portée, et la meule refait une portée propre. C'est nettement préférable au rodage qui creuse la portée sur la soupape et permet rarement une bonne étanchéité. Ce qui est enlevé est de l'ordre de quelques 1/100.



C'est un imprévu qui m'a retardé, mais c'est comme ça !
Maintenant je peux revenir au moteur, commencer par préparer une culasse.
Je m'absente quelques temps, la suite des travaux sera vers la fin du mois, avec donc le nettoyage de la culasse, la rectification des sièges et des soupapes.
Et des photos des opérations bien entendu.

En attendant, le carter patiente...

xris

Préparation de la culasse.

Comme pour le carter, j'ai utilisé le désincrustant restom, puis l'anti-noir. Le désincrustant a permis de retirer pratiquement toute la calamine, j'ai très peu gratté les chambres et les conduits.
ça a retiré la peinture noire intérieure et aussi toute l'huile brûlée collée sur les parois internes.
Le désincrustant étant corrosif et dangereux pour les yeux, il faut des lunettes et des gants et beaucoup rincer, c'est assez pénible à faire car cette culasse est lourde.
Enfin, dès le séchage à l'air comprimé terminé, il faut immédiatement mettre beaucoup d'huile fine dans les guides de soupapes et sur les sièges pour qu'ils ne rouillent pas.

Culasse avec le désincrustant :





après passage de l'anti-noir, je n'ai donné aucun coup de papier de verre ni de laine d'acier :



chambre après passage anti-noir :










échappement :






traitement terminé après rinçage profond et séchage (l'anti-noir provoque quelques traces roses visibles ci-dessous) :







viking0204

super boulot ont dirai qu'elle est neuve , sa va être repartie pour 25 ans

xris

Maintenant :

- passage du taraud dans tous les pas de vis
- rectification des sièges
- rectification des soupapes
- peinture haute-température

Je trouve que les produits restom sont de bonne qualité, peut-être un peu chers, mais ça fait du bon boulot.
C'est assez cher, mais il faut bien vivre et c'est une petite entreprise qui a un marché assez restreint. Attention, tous leurs produits ne sont pas des produits miracle, mais dans l'ensemble c'est de la qualité, en particulier tout ce qui concerne le traitement des métaux.

poupouch

bravo
sa c'est du boulot de pro .Comme a l'ancienne ben oui elle sont veilles nos pétrolettes .
Si les tous les anciens pouvaient apprendre aux jeunes a travailler ce serai génial ...
;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

jolijojo

Un vrai bijoutier de la mécanique, bravo.