Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

« précédent - suivant »

viking0204

un seul mot MAGNIFIQUE 

les rétro sont d'origine ?

xris

D'origine yamaha oui, le droit d'origine de la moto, j'ai changé le gauche parce que la masselotte anti-vibrations intérieure s'est détachée, il faut que je le répare.
Pour réparer ça, il ne faut surtout pas chercher à ôter le miroir sous peine de reconstituer le sable qui a servi à faire le verre. Il faut faire un petit trou discret en bas et y injecter de la mousse expansive ou du sikaflex noir afin de la stabiliser, ou de la mousse et obturer avec du sika noir.

viking0204

ha ok donc ta pas le même système que la mienne ou les rétro vont sur l'arraignée  plus haut

fifibreizh

Superbe,plus neuve que neuve,je suis jaloux!
Mon Lalain,tu baves aussi?(le beauceron a le même modèle! :P )
le breton en shiny black,noir et or,quoi ;D
raideurs on the storm(quinqua breton)

FJ12330

Xris, une question, le mano de temperature d'huile, ca fonctionne vraiment bien ? car j'avais lu je ne sais plus ou que d'un mano à l'autre essayés sur la meme moto, les températures etaient differentes ? peut etre une marque plus fiable que d'autres ?

xris

La température affichée me parait assez cohérente avec la réalité. La température est prise dans l'environnement de l'embrayage, la sonde ne plonge pas dans l'huile, sinon elle devrait être sous le moteur.
La sonde mesure environ 40 mm, j'ai pris la courte car il y a peu de place et je ne voulais pas risquer une casse pour une bêtise.
Hier, j'ai mesuré les températures extérieures (je les ai notées), le thermomètre marquait 60 degrés, moto dans le garage.
Ce matin, j'ai fait 15 km environ, la température affichée était de 85 degrés environ pour ce thermomètre, le bas du bloc cylindre était à 114 degrés à l'extérieur (thermomètre infra-rouge), le haut de la culasse à 140 degrés environ. Dehors il faisait 20 degrés.

Le carter inférieur du moteur indiquait environ 90 degrés, il y a la conduction thermique via les matériaux, tout ceci, à quelques degrés près parait assez juste. Ce n'est pas non plus un système pour faire du beurre blanc ou de la crème anglaise.

J'ai acheté ce thermomètre chez louis, ce n'est pas très cher, et c'est surtout pour faire une pause quand la température monte trop haut, sans thermomètre c'est difficile à dire, quand il marque 110 degrés, soit il est grand temps de prendre la route pour faire refroidir tout ça, ou d'arrêter le moteur une bonne heure.

Effectivement, ce moteur chauffe pas mal, ce qui, je pense, justifie tout à fait l'huile de synthèse. D'ailleurs, on peut voir sur les photos, les dessous de pistons par exemple qui ne présentent pas de traces d'huile carbonisée à l'excès, ils ont toujours été dans la synthèse 100%. Et d'ailleurs aucune autre pièce n'est marron, sauf celles qui le sont par construction et traitement thermique comme le vilebrequin ou les arbres à cames.

Pour amortir l'effet des vibrations, le mécanisme est dans l'huile de vaseline, au début, il en perd un peu, c'est normal, et la bulle d'air devient plus grande. Son défaut est la fragilité de l'étanchéité avec le joint torique, il faut en avoir en réserve, il se coupe car le système doit être tourné sur le joint pour être vissé, en toute logique. Un torique n'est pas fait pour ça et il se coupe en deux.
En plus, une fois vissé, l'indicateur est orientable séparément du corps pour pouvoir le lire dans le bon sens.

poupouch

tu en as refais une mieux qu'une neuve , en plus la blanche c'est la plus jolie.
Une petite question sans vouloir rétablir la fameuse discussion de l'huile quelle viscosité et marque ?
merci
très heureux d'avoir suivi tout tes posts 
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

#142
Jusqu'à aujourd'hui je mettais de la mobil 1, vendue sous la marque carrefour 100 % synthèse 5W50. Mais, carrefour ayant arrêté sa collaboration avec mobil, vend maintenant des huiles elf fabriquées en Espagne.
Donc, je ne veux plus en mettre, alors, j'ai profité de réductions cumulatives chez louis pour acheter de la castrol 100 % synthèse 15W50.
Je voulais conserver le grade 50 à chaud vues les températures attentes dans ce moteur.
55 euros les 4 litres :

https://www.louis.de/fr/artikel/castrol-power1-4t-huile-moteur-synthese-hc-15w-50/10038383?list=160425937

J'ai pris deux bidons qui me sont revenus à 80 euros les deux.
La synthèse c'est pour éviter, en toute logique, la cokéification de l'huile dès 140 degrés, et donc, 50 pour tenir les températures atteintes sans risquer de trop fluidifier l'huile.

L'expérience montre que l'huile de synthèse est efficace avec presque 140.000 km, pièces mal usinées mises à part, tout est vraiment comme neuf.

Pour ma 2cv, c'est pareil j'utilise de la mobil 1 depuis des années. On en trouve en petits bidons chez norauto, ou par correspondance sur le net.

Gilou64

Un boulot magnifique: Félicitations!!!

JB

C'est vraiment du bon et du beau travail du coup j'hésite à faire une ballade entre mec du coin , ma Gislène va faire vieillotte :D


xris

Mais non, lui en as-tu parlé d'ailleurs ? C'est à elle qu'il demander...

Une petite balade, voilà une riche idée...

JB

gislène est toujours d'accord pour aller se ballader !!!!!!!

alain28

Citation de: fifibreizh le 22 Septembre 2016 à 17:16:18
Mon Lalain,tu baves aussi?(le beauceron a le même modèle! :P )
Je demande même une entrevue rapide avec cet artiste de la restauration histoire d'arroser ça ensemble et faire plus ample connaissance  ;) nos belles jumelles auront sûrement des histoires à se raconter  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Pas de problème, allez tous chez JB !

poupouch

bonjour Xris
merci pour ta réponse .je vais suivre ce conseil . ;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès