Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Bruit qu'est chiant... Kit Chaine ?

Démarré par FJ12330, 30 Juin 2016 à 23:18:06

« précédent - suivant »

FJ12330

Salut à tous,

J'ai depuis quelques temps un bruit avec le FJ, qui s'accentue avec le temps ( en + ou - 700 bornes en deux semaine, ca s'est emplifié ) c'est comment dire, un claquement, comme venant du bas moteur, ou disons d'en bas ca c'est certain et plus du coté gauche, disons vers l'alternateur ou dans ces parages, enfin c'est à l'arriere et on peut dire dans un perimetre de la roue arriere à l'alternateur pour situer...
Alors j'ai demonté l'alternateur, aucun jeu nul part ( Et vue que de toute façon, chuis trop con, vu que je n'ai pas ce bruit au point mort que je soit à 1000 ou 3000 tours, cela ne pouvait pas venir de ca, mais bon visite de service )
Et à savoir aussi que ce bruit, je l'ai exclusivement quand j'avance quand la roue arriere est entrainée, 1ere passée, pas de probleme, pas de bruit, mais des que j'avance, ca claclacouille dans tous les sens jusqu'a 2500/3000, en fait apres, je pense surtout que je ne m'en rend plus compte avec la vitesse...
Et finalement, j'ai regardé mon kit chaine, un peu detendu mais pas violent, le tendeur est entre les deux tension maximum, donc loin d'etre tendu à fond...
Par contre, j'ai enlever le cache pignon pour voir la tete qu'il a, et je trouve qu'il est en mauvais état...
D'ailleurs, quand au point mort, moteur coupé je tourne la roue a la main, j'entends plein de cling clang clong, venant de la chaine comme si elle se replacait à certain moment sur les dents du pignon et comme je vois ( enfin j'attends vos avis ) qu'il y a des dents tordues et d'autres non ceci expliquerait cela...
A savoir aussi qu'aucun bruit moteur tant que je n'avance pas.
4 photos...
Un avis ?




viking0204

juste une question si tu la fait tourner avec le cache ouvert sa le fait aussi ? parce qu'on dirais que ta chaine frotte , en tout cas les dents du pignon ont l'air fatiguées

FJ12330

#2
En fait, je viens de descendre faire des essais à la con...
La couronne est en excellent état,les dents n'ont ni usure, ne sont ni penchées.
Mais quand je regarde les maillons de la chaine en tournant la roue arriere, certains maillons "sautent" en se plaçant et ca fait un "klang", idem au niveau du pignon...
Donc pignon avec des dents penchées et chaine "certainement détériorée"mais couronne impec, j'en conclus que l'ancien proprio à du changé soit la chaine et la couronne, soit juste la couronne mais pas le pignon...
Finalité, m'en vais changer tout ca par du neuf car la chaine à du prendre un coup dans la gueule à cause du pignon...

Sinon, concernant ta question du "frottement", strictement rien ne touche la chaine que ce soit d'un coté ou de l'autre ( hormis le patin guide chaine ), et aucunes traces de frottement à l'interieur du carter...

FJ12330

#3
Tiens, question... je ne pense pas qu'il y ait de sens de montage pour la chaine mais peut etre quand je l'ai remonté, je l'ai mis dans le sens inverse ce qui de ce fait a favorisé la deterioration du pignon ou de la chaine... alouette...
je pense a ca a cause de la trace du frottement...

viking0204

toute façon le changement s'impose

xris

#5
Salut
on dirait que le pignon de sortie de boîte a été remonté à l'envers.

Je m'explique : le pignon neuf va s'user petit à petit en fonctionnant. Les dents du pignon travaillent toujours sur la même face, c'est à dire "côté" traction, chaque dent va s'user petit à petit sur la face droite pour un dent vue en haut.
Si on démonte ce pignon, et que par mégarde on le replace dans l'autre sens (c'est à dire l'ancienne face externe vers l'intérieur), les dents du pignon qui travaillent toujours dans le même sens vont s'user de l'autre côté, ce qui semble expliquer que la face usée des dents (qui semble donner un aspect tordu) est vers le bas pour les dents visibles sur les photos, les dents à gauche.

On voit bien la marque brillante de frottement décalée, elle ne tombe pas au pied de chaque dent.

Donc, si tu mets un pignon usé par mégarde dans un sens tel que ça amplifie les jeux, ça risque de faire le phénomène que tu dis. La chaîne doit avoir pas mal de km, peut-être des maillons un peu durs en plus. Le pignon de sortie de boîte s'use toujours comme ça, et en premier, chaque dent travaille plus de deux fois plus que celles de la couronne.

Change tout, ça ira mieux, je parle de la chaîne et des pignons.

Sinon que tu dis rouler à 2500 / 3000, c'est en km/h ?  :o C'est peut-être pour ça que ça fait du bruit...

vapaota

Après examen de la photo je trouve que ton pignon SDB est vraiment très sec.
Avec une chaîne bien entretenue il devrai baigner dans le gras et pas être rouge de rouille.
Contrôle ta chaîne ( points durs )
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

FJ12330

Bah le pignon, je n y ai pas touché, juste remis la chaine quand je me suis occupé du bras oscillant. Mais plus de doute le bruit vient de la et cest plutot une bonne nouvelle car ca ne vient pas du moteur ou pieces annexes. Le je pars bosser dans le 34 avec la voiture, moccuperais de ca la semaine prochaine.
Apres pour le gras, j avais degraissé a mort car il y avait a manger et a boire sous le carter, j ai regraissé mais pas assez a mon avis.


poupouch

salut
de méme ton pignon est bien sec ,de toute facon tu peux tout changer j'ai eu le méme cas sur mon side ,quand j'ai enlevé le carter j'était impréssionné par l'usure du pignon et pas la couronne.
Depuis j'ai tout changé plus de bruit et sa tourne a merveille .
Moi quand cela m 'est arrivé au depart j'avais un pignon d'occas en bonne état j'ai juste changé celui ci ,et c'est de la connerie la chaine a de l'usure aussi et sa ma bouffé le pignon vitesse grand V .
économie de bout de chandelles pour moi . ;D
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

FJ12330

Jai retendu la chaine et graisser a mort, cest le jour et la nuit... plus un seul bruit ni claquement c est fou. Ceci etant v quand meme tout changer ca sera fait car j ai 500 bornes par semaine pour bosser v pas jouer avec le feu...

leduckmanu

salut
ton kit chaine a je pense vecu ses plus beaux jours et un changement va s'imposer car au vu de la couleur "rouille" sur tes photos je pense que la chaine doit avoir la meme couleur ce qui veut dire que les joints toriques de celle ci ont laissés sortir la graisse et qu'elle est morte !!! maintenant si l'etat est bien celui qu'il parait etre sur la photo elle a surement un point dur, et là danger !! si la tension n'a pas etait fait sur ce point dur.
a ton niveau graisser exterieurement n'aura aucun effet car s'est a l'interieur que le probleme ce passe.


FJ12330

Citation de: leduckmanu le 05 Juillet 2016 à 20:30:05
salut
ton kit chaine a je pense vecu ses plus beaux jours et un changement va s'imposer car au vu de la couleur "rouille" sur tes photos je pense que la chaine doit avoir la meme couleur ce qui veut dire que les joints toriques de celle ci ont laissés sortir la graisse et qu'elle est morte !!! maintenant si l'etat est bien celui qu'il parait etre sur la photo elle a surement un point dur, et là danger !! si la tension n'a pas etait fait sur ce point dur.
a ton niveau graisser exterieurement n'aura aucun effet car s'est a l'interieur que le probleme ce passe.

C'est clair que c'est mort, c'est juste en attendant de changer le tout !