Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Compression moteur

Démarré par jeromeF, 20 Juin 2016 à 22:49:58

« précédent - suivant »

xris

#15
oui, j'ai indiqué un peu plus haut, il existe des boites avec tout un échantillon de joints toriques, dont celui-ci.
C'est comme un joint de culasse ou en fibre de plomberie, une fois démonté il faut le changer car il ne retrouvera jamais sa place initiale et ce ne sera plus étanche.
mon premier soucis avec ce joint avait été un mauvais montage d'origine, le joint et la rondelle d'appui du ressort étaient permutés !

https://www.louis.de/fr/artikel/assotiment-joints-toriques-225-pieces/10003060?list=195127197&filter_article_number=10003060

sinon, quand on achète les kits complets ils sont fournis

https://www.woembi.de/Vergaser-Rep-Satz-YAM-FJ1100
https://www.woembi.de/Vergaser-Rep-Satz-YAM-FJ1200-1XJ-1TX-86-87
https://www.woembi.de/Vergaser-Rep-Satz-YAM-FJ1200-3CW-3JA-88-95

vis au détail avec le bon joint, pour vraiment pas cher :

https://www.woembi.de/Gemischschraube-YAM-XV500-1100-ua

membrane au détail :

https://www.woembi.de/Membrane-YAMAHA-FJ1200

jeromeF


xris

Je précise que ce sont des marchands que je connais pour y avoir acheté plusieurs fois du matériel et qu'ils sont sérieux.
J'ai eu besoin de joints d'étriers de frein avant chez mvh, j'ai commandé deux lots pour l'avant avec les 16 joints et un lot pour les autres circuits hydrauliques parce que j'avais du stock pour le frein arrière et l'embrayage mais pas pour les étriers avant. Après avoir commandé et payé, ils m'ont contacté pour savoir si je ne m'étais pas trompé en demandant deux lots, je leur ai expliqué que je voulais avoir un jeu d'avance et seulement après ils ont expédié la commande. C'est sérieux.
Toutes ces pièces sont bien sûr des pièces japonaises de bonne qualité.
Pour la vis de richesse, c'est peut-être bien de prendre la vis, le ressort, la rondelle et le joint, il arrive que l'extrémité de la vis soit marquée ou piquée.

jeromeF

Oui ca vaut surement le coup pour 9 euros de prendre toute la vis de richesse complète. Par contre la membrane est assez cher, 30 euros quand même...

xris

la membrane c'est uniquement au cas où les tiennes sont percées, et c'est plus économique de changer le caoutchouc plutôt que le boisseau en entier, là c'est dans les 85 pièce. C'est assez simple à changer, un coup de cutter sur la bague plastique au niveau du sertissage, tu écartes avec un fin tournevis, la vieille sort toute seule, on remet la neuve, on replace la bague plastique et un point de colle sur la coupure, 24 heures après c'est prêt.

Une fois que les carbus seront bien réglés, tu pourras voir s'il y a d'autres problèmes, mais en général les problèmes sont connus et classiques.
En gros :
- le moteur est bruyant à bas régime, la plupart du temps c'est la carburation qui est mal réglée, mais parfois la chaîne du démarreur qui est détendue (usée), mais de là à entendre le bruit... les dents de la couronne d'embrayage qui font du bruit, ça disparait en débrayant (là aussi c'est très souvent dû à la carburation qui fait mal tourner le moteur).
-Ensuite, les soucis de roue-libre de démarreur, soit la chaîne usée, la roue-libre elle-même. Il arrive que la roue libre-libre casse (j'ai vu des photos par-ci et par-là), que son moyeu central soit usé en facettes, mais tout peu arriver... C'est un grand classique sur les xj, a priori moins sur les fj, la fabrication a sûrement été fiabilisée.
-et de toute façon, tout peut s'user...

viking0204

super j'ai fait un compte sur louis seul bémol il me réponde mais en allemand lol

xris


jeromeF

Merci Xiris pour toute tes précisions et ton aide. Et merci à tous pour vos réponses.
Tant que j'y suis j'ai une question sur l'huile. J'ai roulé en environ 1500 bornes depuis que j'ai la moto et j'ai l'impression que le niveau d'huile a légèrement baissé! Est-ce inquiétant ou totalement normal?
Du coup je vais compléter un peu niveau huile mais je ne sais pas quel type d'huile le précédent proprio a utilisé, peut-on mélanger différents type d'huile sans problème ? Je rajoute de la 20w50 ou plutôt de la 10w40 préconisée par le constructeur ? Pour une température ici en Suède d'environ 20 degré en ce moment.
Et on vérifie le niveau à chaud n'est-ce pas? Je dois être au milieu entre le minimum et le maximum ?
Merci beaucoup!

poupouch

#23
salut
concernant la conso d'huile c'est normal .Certaines fj en consomment plus que d'autre .
Quand tu effectue la vidange elle doit etre au niveau du trait du haut a chaud  après ton niveau peu baisser un peu il doit étre entre les deux trait ,mais un peu plus proche du haut . Evite de rajouter de d'huile pour étre au niveau maxi a chaque fois elle va le bouffer.
Moi je mets de la 15w40 mais la question d'huile chacun a ses habitudes .
En effet le niveau ce fais a chaud juste après que la moto soit au repos depuis quelques minutes .
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

jeromeF

Ok merci.
Je pensais en rajouter parce meme si le niveau à chaud est entre le 2 traits, parfois lorsque je roule j'ai l'indicateur d'huile rouge qui s'allume quelques secondes puis il s'éteint et ca m'inquiétait un peu... Je me disais que je manquais peut être d'huile.. Et comme j'ai de la 10w40 dans le garage je voulais en rajouter un peu pour refaire le niveau et voir si ce bouton rouge ne s'allume plus... Bizarre quand même...
Sinon lorsqu'on fait la vidange combien de litre faut-il mettre dans le réservoir? Je n'a pas encore regarder dans le Manuel ni sur le forum.
Et niveau pression des pneus, tu les gonfles à combien à peu près ?? J'ai des 16 pouces Metzeler je crois... Ou Michelin je ne sais plus. Il faut que j'aille vérifier...

xris

Bonjour,
ce n'est pas un exemple de haute technologie l'indicateur de niveau d'huile... il vaut mieux se fier au voyant latéral, et s'assurer que le niveau baisse dès que le moteur tourne, signe que la pompe met l'huile en circulation.

On ne gonfle jamais des pneus "à peu près", mais toujours exactement.
2.3 av et 2.5 ar en condition normale et solo
si tu es bien chargé (  ::) ) tu peux aller jusqu'à 2.5 et 2.9 comme le recommande yamaha.

Je ne comprends pas la question au sujet du réservoir avec de l'huile, ce n'est pas un moteur deux temps. Le réservoir contient 24 litres.

viking0204

je pense qu'il parle de la quantité d'huile du carter moteur

alain28

3 litres d'huile sans le changement de filtre
3.35 litres avec le changement de filtre  ;) Elf compétition depuis 30 ans et ça roule encore  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Citation de: viking0204 le 29 Juin 2016 à 16:55:06
je pense qu'il parle de la quantité d'huile du carter moteur
Oh pardon, j'avais mal compris.
C'est marqué en relief sur le carter d'embrayage (partie noire) près du bouchon de remplissage.

jeromeF