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Compression moteur

Démarré par jeromeF, 20 Juin 2016 à 22:49:58

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jeromeF

Salut les gars.
Je viens d'acheter un 1200 FJ de 1987, 100 cv.. Super bécane.
J'aimerai contrôler un peu l'état du moteur mais sans l'ouvrir bien sûr, histoire de connaître son etat de fraîcheur. Savoir s'il est fatigué ou s'il est encore en bon état.. Pour ca il faut faire la compression des cylindres où il y a aussi d'autres méthodes ? Vous voyez ca en écoutant le son du moteur, voir si il tient bien le ralenti, si il est régulier à bas régime??
Qu est ce que vous me conseillez ??
De plus ca claque pas mal à bas régime en dessous des 2500 tours, comment savoir s'il faut changer la chaîne de distri? Je ne sais pas du tout si ca a été déjà fait.. En roulant c'est nikel, mais au ralenti et jusqu'à 2500-3000 c'est Bruyant quand même et pas très agréable à la conduite.. Vous voyez ca en écoutant le son du moteur où il faut vérifier la tension de la chaîne? En faisant des recherches j'ai vu que la tension de la chaîne se faisait automatiquement et qu'il fallait la changer lorsqu'elle était au max et qu'elle faisait du bruit mais ce n'est pas très clair tout ça, alors comment vérifier la chaîne? C'est compliqué ? Et comment savoir lorsqu 'il est temps de la changer ?
Merci d'avances pour vos commentaires. À très bientôt.
Jerome

xris

#1
Citation de: jeromeF le 20 Juin 2016 à 22:49:58
Salut les gars.
Je viens d'acheter un 1200 FJ de 1987, 100 cv.. Super bécane.
J'aimerai contrôler un peu l'état du moteur mais sans l'ouvrir bien sûr, histoire de connaître son etat de fraîcheur. Savoir s'il est fatigué ou s'il est encore en bon état.. Pour ca il faut faire la compression des cylindres où il y a aussi d'autres méthodes ? Vous voyez ca en écoutant le son du moteur, voir si il tient bien le ralenti, si il est régulier à bas régime??
Qu est ce que vous me conseillez ??
De plus ca claque pas mal à bas régime en dessous des 2500 tours, comment savoir s'il faut changer la chaîne de distri? Je ne sais pas du tout si ca a été déjà fait.. En roulant c'est nikel, mais au ralenti et jusqu'à 2500-3000 c'est Bruyant quand même et pas très agréable à la conduite.. Vous voyez ca en écoutant le son du moteur où il faut vérifier la tension de la chaîne? En faisant des recherches j'ai vu que la tension de la chaîne se faisait automatiquement et qu'il fallait la changer lorsqu'elle était au max et qu'elle faisait du bruit mais ce n'est pas très clair tout ça, alors comment vérifier la chaîne? C'est compliqué ? Et comment savoir lorsqu 'il est temps de la changer ?
Merci d'avances pour vos commentaires. À très bientôt.
Jerome

bonjour,

1- état des bougies ? photo ?
2- claquement bas régime = richesse à régler en premier, synchro ensuite. Pour ça, visser SANS FORCER, les vis de richesse à fond puis les dévisser les vis de richesse de 3 tours à 3 1/4 tr, ensuite seulement, rouler 30 km et régler la synchro. Ne jamais régler une synchro en faisant chauffer le moteur sans avoir roulé, les carburateurs ne seraient pas à la bonne température.
Il ne faut pas retirer les vis de richesse si on ne possède pas le petit joint torique en neuf en réserve, sinon ce ne sera pas étanche. Sa taille est 3 mm de diamètre intérieur, diamètre du tore 1 mm, matériau nitrile.
3- la chaine de distribution ne s'use pratiquement pas, sauf si le moteur a plus de 120.000 km. D'autre part, regarder le tendeur n'est pas forcément le meilleur point à observer, car le patin de tension arrière s'use aussi un peu et fausse le résultat. De plus, il faut retirer les carburateurs pour avoir accès au tendeur, qui de toute façon va avancer au démontage, en toute logique.

Commence par les choses simples qui coutent zéro euro.

dépressiomètre : https://www.louis.de/fr/artikel/boehm-depressiometre-avec-capsule/10002866?list=189836184
un outil très pratique : https://www.louis.de/fr/artikel/craft-meyer-stethoscope/10003970?list=189836648&filter_article_number=10003970

jeromeF

Bonsoir Xiris!
Merci pour ta réponse très intéressante. Désolé pour le retard j'étais super occupé ces derniers temps.
Ok tu as raison je vais commencer par les choses simples avant de m'intéresser à la tension de la chaîne de distribution.. Ca m'inquiétais parce qu'on entend souvent dire que c'est le point faible des FJ et qu'il faut la changer à 70000 bornes ou en tout cas vérifier la tension.. Ma 1200 à 75000 km donc ça commence à faire.. Et comme elle fait un peu de bruit à bas régime...
J'essaierai de mettre des photos des que possibles.
Donc d'après toi c'est plus un problème de carbus? J'ai essayé de règler la richesse et ca me paraissais pas trop mal et j'ai essayé aussi de les synchroniser mais je n'ai pas suivi ta technique après rouler pour obtenir la bonnes température.  Je vais recommencer.
Par contre je suis con j'ai déjà sorti une vis de richesse, j'espère que je n'ai pas niké le joint torique.
Sinon les bougies était normale, rien à signaler de se côté..
D'autre part et c'est nouveau je n'ai plus de phares. Le vendeur m.avait prévenu, parfois plus de lumière! Il doit y avoir un problème de connexion quelque part, un faux contact, ça va être galère à trouver j'ai l'impression..
Et puis les suspension mes arrières sont trop molles, je pense que l'amortisseur doit être bien fatigué..
À part ca tout va bien, le moto marche bien. C'est une 100 ca donc elle n'a pas une puissance démoniaque mais avant de m'intéresser à un éventuel debridage je vais apprendre à la connaître et à l'aimer comme ca 😉






poupouch

Salut
Pour ton problème de phare regarde de chaque côté de la tête de fourche ou il y a le starter les connections sont la  en dessous.
Commence par sa ,c'a coûte rien.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

jeromeF

Merci poupouch, je vais regarder ca rapidement..

fifibreizh

Démonte tes commodos, les contacts sont souvent oxydés!(c'est du vécu!)
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

Citation de: jeromeF le 21 Juin 2016 à 23:42:54
Bonsoir Xiris!
le point faible des FJ et qu'il faut la changer à 70000 bornes ou en tout cas vérifier la tension.. Ma 1200 à 75000 km donc ça commence à faire.. Et comme elle fait un peu de bruit à bas régime...

D'autre part et c'est nouveau je n'ai plus de phares. Le vendeur m.avait prévenu, parfois plus de lumière! Il doit y avoir un problème de connexion quelque part, un faux contact, ça va être galère à trouver j'ai l'impression..

Bonjour,
la chaîne de distribution ne s'use quasiment pas... en revanche, la chaîne d'alternateur, qui sert aussi au démarreur, s'use, et quand elle est trop usée, ça bloque parfois le démarreur.

cette chaîne n'a pas de tendeur, juste un guide chaîne supérieur.
en marche normale, le brin tendu est le supérieur, contre le guide, le brin mou, dessous, les dents engrainent correctement.
en utilisant le démarreur, le brin tendu est le brin du dessous, mais le guide chaine supérieur empêche le jeu nécessaire au rattrapage de l'usure, en quelque sorte, "ça bourre" contre le guide supérieur, si l'usure est de l'ordre d'une demi-dent, ou d'un demi-maillon au total sur la longueur de la chaîne, ça coince au niveau de la roue libre. et c'est la roue libre qui fini par s'abîmer.
les xj ont le même soucis.

le problème des essences actuelles sans plomb est que le réglage de la richesse des premières motos ne correspond plus avec ce qu'il faut, or, le circuit de richesse et de ralenti agissent jusqu'à 2000 tour/mn environ, sauf à ouvrir les gaz en grand bien sûr. en première c'est sportif sur cette moto, ça accélère très fort.
mauvaise richesse (trop pauvre) = ratés d'allumage
ratés d'allumage = bruit confondu avec une éventuelle usure excessive de la chaîne de distribution.

il y a de la marge avec le tendeur, même avec un creusement de 3 mm du guide, ce qui est énorme, et une chaîne de 130.000 km, en gros elle sera allongée de 3 mm, le guide aura encore 1/3 de sa course en réserve.

en plus, si une chaîne est trop allongée, la distribution sera décalée, ce qui est facile à voir en observant le repère dans les arbres à cames (dans le trou du palier central droit) et au niveau des repères des pignons face à la culasse, c'est très bien expliqué dans la revue technique avec les bonnes photos. Mais il faut y aller pour user une chaîne. Et changer la chaîne sans le guide du tendeur, ça ne donnera rien de bon, et pour changer ce guide il faut retirer le bloc cylindre sinon il ne sort pas, et donc il faut aussi changer tous les joints et tant qu'à faire, décrotter les gorges des segments et la culasse. ça fait beaucoup.

le joint torique est dans un logement en demi-cercle d'un côté et porte sur une rondelle de l'autre côté pour que le ressort appui dessus. Il se déforme donc et durcit. essaye d'en trouver, je t'ai donné la cote, tu pourras trouver un lot de 100 pour quelques centimes.
ou alors en lots comme ceci, c'est bien utile d'en avoir sous la main : https://www.louis.de/fr/artikel/assotiment-joints-toriques-225-pieces/10003060?list=57576372&filter_article_number=10003060

jeromeF

Ouahhhh merci pour toutes ces explications. Ca commence à me faire peur la d'un coup ! :)
Ca semble quand même un peu compliqué tout ca. Je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans la chaine de distribution  ;D ... Je vais commencer par m'intéresser à la carburation déjá, ca semble plus judicieux. Effectivement y a quelques ratés et le ralenti n'est pas régulier. Et même en roulant, en dessous des 2500 ca ratatouille pas mal et ce n'est pas très agréable à l'usage donc ca doit être un problème de réglage de richesse et se synchro.... Sur la vieille BM K100 de 1984 de mon pote avec le fuel injection on n'a pas ce genre de problème  :D 120000 bornes et pas un bruit suspect, c'est quand même de la bonne machine aussi ces allemandes. Mais bon c'est moins fun comme bécane hehe. Plus pépère et mieux pour rouler en ville. Il me propose de me la vendre à un super prix, je vais peut-être la lui racheter.... Ca me fera 2 anciennes motos pour des usages différents...
Merci pour ton aide, je vais regarder ca ce week end concernant la carburation...

poupouch

regarde aussi tes anti parasites ,sur la mienne il y en a un qui était mal positionné donc il a frotté et l'étincelle se faisait sur une des aillettes de la culasse.
Tu as juste a retirer le réservoir ,profite en pour regarder sa coute rien
;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

#9
effectivement, anti-parasites et fils de bougies.
pour ça, vraiment le plus simple est passer la main sur les fils de bougie et les anti-parasites.
si on sent une "chatouille", c'est une fuite de courant, pas besoin d'appareil de mesure ni de démontage compliqué.

une opération simple qui ne coûte rien non plus, c'est de sortir les boisseaux de carburateurs : 4 vis cruciformes, pour les débloquer, tu mets un tournevis de la bonne empreinte, un petit coup sec de marteau sur le bout du manche du tournevis, mais pas comme une brute pour ne pas casser une cuve, et ensuite en appuyant fort ça doit se dévisser facilement.
une fois les boisseaux et membranes retirés, SANS FAIRE LEVIER AVEC UN TOURNEVIS NI ARRACHER LE CAOUTCHOUC, par transparence tu verras si elles sont percées.

mais uniquement si les bases ne donnent rien.

avec une injection, les sondes mesurent en permanence le dosage et agissent via l'électronique de commande sur la quantité d'essence injectée, donc, en gros, ça marche toujours, alors qu'un carburateur est réglé une fois pour toutes, d'où la nécessité de vérifier tout ça de temps en temps, et aussi de s'adapter aux nouveaux carburants qui carburent mal.
j'ai oublié une chose, il faut travailler dans l'ordre, d'abord la richesse, ensuite la synchro et pas le contraire, sinon tes réglages ne seront valables qu'à une température donnée, celle à laquelle tu as fait ces réglages, et ce sera toujours foireux.

tout ça ne coûte pas un centime, et représente 90% des problèmes, quand le filtre à air est neuf.

je ne comprends pas, tu as peur de moi ? je plaisante, mais changer la chaîne est une opération lourde si on veut la faire correctement, alors si en plus c'est pour rien... et à 75000 km, rassures-toi, tu la changeras pour rien, sauf si un malin a jeté du sable dans le carter d'huile, mais j'en doute.

viking0204

donc j'ai encore le temps aussi avec 70000 km

jeromeF

Merci les gars pour votre aide.
Super xiris, c'est rassurant ce que tu me dis, donc il y a peu de chance pour que la chaîne soit trop usée pour le moment. Et si comme tu le dis 90% dès désagrement rencontrés à bas régime viennent de la carburation ou de l'allumage je vais effectivement commencer par me concentrer sur les bougies, les anti parasites et le réglage de la richesse et de la synchro et ca devrait le faire!
Merci beaucoup et bonne fin de semaine à tous.

xris

#12
Bonne initiative avant de tout démonter et tout changer. Ensuite, si ça va toujours pas trop bien, il faudra peut-être nettoyer les carbus, vérifier les niveaux de cuve, c'est comme un pied qui fait mal en marchant, avant d'aller se faire opérer, on peut simplement regarder si les lacets ne sont pas trop serrés ou les chaussures trop petites...
ça m'est arrivé, avec des chaussures neuves, une torture, je ne pouvais plus marcher, simplement parce que je n'avais pas remarqué le carton dans la chaussure. Pareil avec mes bottes que je trouvaient un peu dures, je voulais en changer. Quand j'ai retiré la droite, j'avais le pied en sang simplement parce qu'une pointe (semence de tapissier) qui trainait par terre à la maison s'est prise dans la chaussette, et elle était passée d'un centimètre à travers la couenne du talon  ;D

En parlant de nettoyer les carburateurs, j'ai trouvé un produit redoutablement efficace : https://www.louis.de/fr/artikel/procycle-nettoyant-pour-carburateur-400ml/10004872?list=194637867&filter_article_number=10004872

Un jour, ma voisine avait des problèmes avec sa R19 qui ne tenait plus le ralenti, ça calait à chaque changement de vitesse. J'ai nettoyé les bougies sans succès, j'ai retiré le filtre à air et ai remarqué que le carburateur était assez encrassé. j'ai pulvérisé ce nettoyant un peu partout dans le carburateur, ça a détaché instantanément tous les résidus noirs, j'ai démarré et continué à pulvériser deux ou trois fois en accélérant fort et tout est rentré dans l'ordre, le ralenti est revenu à sa valeur normale et depuis tout va bien.

viking0204

impect je le garde sous le coude

jeromeF

Super ce spray nettoyant,  ca à l'air génial comme plan...
Sinon pour nettoyer les carbus tu disais je crois qu'il ne fallait surtout pas enlever complètement la vis de richesse parce que le petit joint torique serait ensuite endommagé lorsqu'on allait la remettre en place et qu'il Est difficile d'en trouver. Sais tu par hasard ou en trouver justement si on peut en commander sur un site?