Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

P'tit Suisse sur le forum

Démarré par Dan, 21 Février 2016 à 19:20:36

« précédent - suivant »

boobba1

Salut à toi P'tit suisse


T'as eu un FJ ou bien t'en as encore un ??...
J'arrive pas à saisir. ;D :o
Mais Bienvenue sur ce Forum.

;) :P :P
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

Dan

J'ai eu 2 FJ  et je viens d'en racheter une donc ta réponse est :  j'ai eu et j'ai :-)

L'esprit c'est comme les parachutes...
C'est ouvert que cela fonctionne le mieux !

viking0204


bombard38

Un vrai forum européen !  Bienvenue DAN

Dan

Merci à tous , ça fait plaisir ce genre d'accueil :-)
L'esprit c'est comme les parachutes...
C'est ouvert que cela fonctionne le mieux !

setedmi

#20
Pas étonnant pour un modèle de marque japonaise confié à une équipe européenne pour tenter de satisfaire les motard européens des années 80...


Notamment lorsque YAMAHA a contacté un certain " François Marie Dumas"(FMD) journaliste moto Gaulois de son état...A qui YAMAHA tient à peu de chose près le discours suivant: Vous critiquez très bien nos machines une fois qu'elles sont construites, que diriez vous  de nous rejoindre pour continuer à les critiquer mais avant fabrication cette fois?

Du coup le gusse a intégré la nouvelle équipe "Product planning" au début 1982 alors en pleine constitution chez YAMAHA Europe.. avec entre autre aussi un ingénieur anglais, Bob Trigg auteur entre autre de l'isolatic de la Norton Commando (les amateurs de motos anciennes comprendront)


Cette joyeuse équipe est chargée de renseigner les responsables japonnais sur les besoins des motards européens... à des années lumières des visions des ingénieurs japonnais... pour qui c'est impensable de partir avec armes et bagages faire le tour de l'Europe à moto.


FMD commence par refuser l'injonction japonaise d'utiliser le V4 de la nouvelle Venture (qui deviendra le moteur de la V Max) préférant un 4 cylindre en ligne...qu'il aurait voulu avec des cylindres inclinés comme sa source d'inspiration " La Gilera Rondine " ( encore une brèle que les amateurs d'anciennes reconnaîtront).


Finalement ce n'est pas la FJ qui en héritera mais sa cousine, la Yamaha FZ 750 de 1985 conçue par une autre équipe que YAMAHA a pris soin de mettre en concurrence


La FJ devra faire avec la tradition XJ et XS de la marque en y apportant quand même une culasse à 16 soupapes (déja en vigueur sur les Honda Bol d'or de la fin des années 70).


Donc au final ce produit est né dans une perspective de parfait compromis, d'apparence sportive (pour l'époque) mais avec de vrais fonctionnalités de grand tourisme, d'un prix abordable, simple à entretenir, capable de voyager loin, tout en présentant une image valorisante de grosse cylindrée...


La seule innovation de la FJ en 1983 ( lors de sa présentation) c'est qu'elle a été la 1ère moto de grande série à adopter un cadre périmétrique (en acier)...  le fameux " Lateral frame concept "  ce dernier étant d'ailleurs pompé chez Bimota

Sources: moto légende no 223 de mai 2011, page 43

Force est de reconnaître que la FJ a connu du succès en Europe  qu'elle a laissé un excellent souvenir aux motards du continent.


Donc je ne m'étonne pas de trouver dans ce forum des Belges des Suisses, il nous manque encore des québequois, et des francophones africains ( on devrait devenir le forum francophone des fans de FJ puisque j'ai même vu une FJ à vendre sur un site de Madagascar...si si...)


je remarque aussi que la moteur de la FJ sorti en 1984 est toujours en production sur la XJR 1300 ( certes.. revu en cylindrée et maintenant injecté)..mais enfin belle carrière pour ce moteur pas vraiment  révolutionnaire, apparu en 1984 il y a plus de 30 ans.

rces: moto légende no 223 de mai 2011 page 43

poupouch

Excellent exposé qui renseigne sur des choses intéressantes ,merci setedmi.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Dan

Ouaip..


FMD commence par refuser l'injonction japonaise d'utiliser le V4 de la nouvelle Venture (qui deviendra le moteur de la V Max) préférant un 4 cylindre en ligne...qu'il aurait voulu avec des cylindres inclinés comme sa source d'inspiration " La Gilera Rondine " ( encore une brèle que les amateurs d'anciennes reconnaîtront).

sauf que j'ai eu une Venture et je puis t'assurer que contrairement à tes sources le moteur de la Venture était bel et bien un V4 petit frère de la V-Max  (je l'ai démonté de A à Z pour y refaire la boîte ...)
V Max que j'ai également possédé pour mon plus grand plaisir malgré ses dimensions de pneus pas catholiques et son freinage en dessous de sa vivacité moteur.. Mais quelle belle machine ;D 
L'esprit c'est comme les parachutes...
C'est ouvert que cela fonctionne le mieux !

FJ12330

Citation de: Dan le 01 Mars 2016 à 23:58:09
Ouaip..


FMD commence par refuser l'injonction japonaise d'utiliser le V4 de la nouvelle Venture (qui deviendra le moteur de la V Max)

Bah, ca dit que la venture avait un V4 non ? et le V4 du venture, c'est plutot le grand frere du V-Max qui lui est arrivé apres non ?

setedmi

Citation de: FJ12330 le 02 Mars 2016 à 00:18:05
Citation de: Dan le 01 Mars 2016 à 23:58:09
Ouaip

Salut Dang

Il me semble que la 1200 Venture V4 est sortie en 1982 c'est à ce moteur que je faisais allusion et c'est bien celui que FMD a refusé lorsqu'il a été enrollé pour la conception du FJ....Sinon je savais aussi que la base moteur du 1200 Venture a servi ensuite pendant presque 18 ans sur les 1200 V max (un peu revu quand même)...


FMD commence par refuser l'injonction japonaise d'utiliser le V4 de la nouvelle Venture (qui deviendra le moteur de la V Max)

Bah, ca dit que la venture avait un V4 non ? et le V4 du venture, c'est plutot le grand frere du V-Max qui lui est arrivé apres non ?

Dan

Ouaip autant pour moi ...
J'ai lu trop vite, ce que je devais comprendre c'est que pour la FJ ils n'ont pas voulu du V4 ... c'est presque dommage dans le fond, un si beau moteur  8) 8)
L'esprit c'est comme les parachutes...
C'est ouvert que cela fonctionne le mieux !

nonodge

Salut Dan et superbe présentation !
Tous les passionnés sont ici.
Nos mamies ont toujours un certain succès malgré leur âge et sont toutes aussi fringuantes que leurs
descendantes !Avec quelques kilos en trop peut être.... comme nous!
Beau projet en tout cas et j'espère que tu nous feras rêver avec un beau récit de cette aventure.
Bruno