Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Moteur 1100 (36Y) dans cadre 1200 (3CX)

Démarré par JB, 12 Janvier 2016 à 08:14:04

« précédent - suivant »

JB

Salut à tous

Il m'arrive une tuile : sur les 3fj achetées il y a peu après une endoscopie minutieuse des cylindrées il apparaît qu'un moteur sort du lot ( peu de calamine et un état de surface des cylindres impeccable)
Pour info les trois fj sont des 1200 3cx de 93 et 94 avec abs

J'ai fait la carte grise d'une des trois et je me suis concentré sur celle ci en considérant les autres comme banque de pièces, son moteur est fatigué... Donc j'ai démonté le meilleur des trois pour lui faire une beauté et le mettre dans mon cadre

Jusque-là c'est assez cohérent me direz vous mais en regardant hier soir si les pipes d'admission étaient là ref des pipes libres ( 3YA ) je me suis aperçu que le moteur était un 36Y donc un 1100 et du coup j'ai l'impression de faire les choses à l'envers...

Qu'en pensez vous ???

FJ12330

Salut,

Je ne comprends pas ta question ?



rsvgaz

Que le 1100 marche déjà très bien!!!  :P
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

boobba1

#3
Ta FJ 1200 de 1993 ne peut, à mon sens être refaite avec un moteur de FJ 1100.
Ce genre de manip, si elle est tout à fait réalisable sur le plan technique (les moteurs sont quasiment identiques à part la cylindrée), ne résistera pas à un contrôle des flics s'ils vérifient ta carte grise et contrôlent le type de la moto, et encore moins en cas d'accident si ton assureur dépêche un expert pour contrôler la conformité de ta moto.
Et là... Bonjour les dégâts financiers pour ta pomme, surtout si tu es en tort et qu'il y a blessure physique voire pire chez "la partie adverse" (tu ne seras plus considéré comme assuré.. :'( ).

Perso, je ferai l'inverse, même si ton moteur 36Y est en meilleur état que les autres.
Je garderai le 36Y comme banque de pièces pour le cannibaliser en tant que de besoin.
Je prendrai le moteur de 1200 qui est en meilleur état et je partirai de celui là pour le remonter dans le cadre du 1200 de 1993....
;) ;D 8)

Je précise qu'on ne reconnaît pas un moteur de FJ 1100 à ses pipes mais bien à sa plaque qui indique le type (36Y ou 47E)... Je suppose que c'est ce que tu as fais... :o :P :P :P

  Voili voulu
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

JB

Pour info le moteur de 1100 était monté sur un 1200 fj de 94 et en qui concerne la marée chaussée je n'ai jamais vu un flic ou un gendarme vérifier des numéros de cadre ou de moteur...
Maintenant en cas d'accident effectivement c'est compliqué

Je vais tout de même le monter même si j'ai une sensation de régression car l'évolution serait de mettre un moteur de 1300 XJR et non un 1100fj


tony41

Tu t'es aperçu du 36y par le numéro de série  du moteur ou par des pièce avec marqué 36y car beaucoup de pièce serialisée 36y sont montées sur les autre moteur
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

JB

Salut
Alors le numéro de série du moteur est 3YA , gravé sur le bloc moteur...
J'ai bien compris que certains m'imagine regardant les pipes d'admission 😁😁😁 alors pour précision je suis mécanicien, pas sur les motos mais j'ai quelques connaissances en moto

Il semblerait que j'ai le plateau d'allumage d'un 1200 d'après ce que j'ai compris des explications au combien précieuses de titloulou 😉😉

J'ai peu de temps pour le moment mais dès que je vais avoir compris comment héberger les photos je ferais un petit reportage pour illustré mes explications
En tous les cas super forum cela m'aide beaucoup

Merci les fjistes

tony41

3ya ca correspond bien a un 3cx et pour le 36y ca marche tres bien aussi je vois pas ce qui te dérange mais si tu as un moteur de 36y dans le cadre d'un 3cx c'est que la modif a deja été faite.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

titloulou59


C est ce que j'ai sur la mienne

et ca marche super bien

La seule différence que j'ai trouvé par rapport au 12 que j'ai possédé assez longtemps,
c'est que le moteur est un poil plus pointu mais faut vraiment chercher.

JB

Oups...

En fait avec mon moteur 3YA je suis bien dans la bonne configuration de la carte grise de 3CX... J'ai confondu 36Y et 3YA 😳😳😳😳la boulette
Avouez que pour un néophyte c'est pas simple mais je sens qu'à l'arrivée je serais moins con qu'au début 😜😜

Merci pour vos réponses

Jb

tony41

Je m'en doutai que tu avai confondu c'est pour ça que j'ai mieux expliqué   ;) :-*
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

JB

quelques nouvelles ,


après des mois de nettoyage de pièces ma fj reprend tout doucement forme ,


dépose moteurs , nettoyage , controle du jeu aux soupapes , endoscopie ,peinture puis repose / c'est fait


remplacement fourche et roue avant + purge des freins / c'est fait


nettoyage rampe de carbus et recup du meilleur des pièces sur 3 rampes avec réglage des niveau de cuve / c'est fait


suppression d'une chicane sur 4 en 1 devil homologué / c'est fait


remplacement des durites d'essence et de reniflard / c'est fait


remise en état compteur avec le meilleur de 3 compteurs pour avoir tous les petits touchots / c'est fait


réparation de la tete de fourche avec des trombones et du thermos-soudage , oulala c'est pas facile mais c'est fait


modification de la tete de fourche et de l'araignée pour y intégrer un optique de 750 YZF c'est en cours




voilà mon petit boulot sur ma fj 

boobba1

Citation de: JB le 23 Mars 2016 à 18:03:30

réparation de la tete de fourche avec des trombones et du thermos-soudage , oulala c'est pas facile mais c'est fait


Ca me fait plaisir de lire ça... :P La technique des trombones fonctionne !! ;)
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

FJ12330

Citation de: JB le 23 Mars 2016 à 18:03:30
quelques nouvelles ,


après des mois de nettoyage de pièces ma fj reprend tout doucement forme ,


dépose moteurs , nettoyage , controle du jeu aux soupapes , endoscopie ,peinture puis repose / c'est fait


remplacement fourche et roue avant + purge des freins / c'est fait


nettoyage rampe de carbus et recup du meilleur des pièces sur 3 rampes avec réglage des niveau de cuve / c'est fait


suppression d'une chicane sur 4 en 1 devil homologué / c'est fait


remplacement des durites d'essence et de reniflard / c'est fait


remise en état compteur avec le meilleur de 3 compteurs pour avoir tous les petits touchots / c'est fait


réparation de la tete de fourche avec des trombones et du thermos-soudage , oulala c'est pas facile mais c'est fait


modification de la tete de fourche et de l'araignée pour y intégrer un optique de 750 YZF c'est en cours




voilà mon petit boulot sur ma fj

Et les photos, oukesson les photos ?

JB

pour les trombones c'est magique !!!! cela évite les gros pâtés de colle


pour les photos je suis trop con pour héberger des photos  :'( :'(