Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

problème de charge

Démarré par pierval08, 23 Décembre 2015 à 09:55:38

« précédent - suivant »

pierval08

Salut à tous'
J ai un problème de charge sur le fj 1200 lotus que je viens d acheter : je suis allé faire des courses avant hier, ce que je fais facilement avec ma 75/5, c est à dire que des petits trajets pendant une heure et 5 ou 6 redémarrages.  Et ben au 6e j ai cru que j allais rester là,  j ai même entendu le tic tic du relais de démarreur...donc soit ça ne charge pas assez, soit ça fuit quelque part. Dites moi les possesseurs de fj, vous avez des problèmes de charge ?
Demain je vérifierai au voltmètre la tension à la batterie à 3000 tours. Je mettrai aussi une batterie de bm dans le coffre, au moins que je ne tombe pas en panne près de chez moi. Mais il faut résoudre ce problème.  Alternateur qui ne charge pas assez ? J ai lu un gars qui avait ce souci, cela venait du démarreur qui lui mangeait bien trop de courant pour démarrer,  et du coup la petite batterie (14Ah !!) Se vidait trop vite..
Au moins avec ma batterie de 30Ah le démarreur aura tout le couple qu il doit avoir et les étincelles aux bougies seront vives. Ça ne peut pas faire de mal...
help !
A +
Pierre

andsyl61

Oui, c'était la batterie qui ne rechargeait pas assez lors de trajet court, maintenant je rebranche systématiquement mon chargeur d'entretien(charge lente ) et plus de clic du relais, en grands trajet pas de problèmes la batterie à le temps de se refaire une santé. Salut à toi et bonne fête de fin d'année

poupouch

pour moi c'était un problème d'alternateur je l'ai remplacé et depuis impeccable sa recharge ,dans un premier temps contrôle la charge de ta batterie avec un multimétre .
Si celui est en cause il se remplace facilement sur le fj .
Surveille aussi tes branchement sur la batterie ,démarreur ,alternateur ,et relais de démarrage .
Tient nous au courant .
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

pierval08

salut,
j'ai pris le voltmetre et une batterie de bm de 30Ah cet aprem. il semble que je n'aie pas de problème de charge vu que ma tension aux bornes de la batterie monte tres vite des que j'accelere, et je suis a 13,5V des 1500 à 2000 tours. a 3000 tours, je suis a 14V, pas plus. je lisais que plusieurs personnes avaient jusqu'a 14.5 voire 15V.

14 V a 3000 tours c'est suffisant ?

si oui, je vais de toutes façons mettre ma batterie de bm dans le coffre du side, vu qu'avec elle, la moto démarre sans accélérer...

a suivre a l'usage

Pierre


tony41

Normalement c'est 14,5 V a 5000tr d'après la doc! Moi j'étais à 15V mais mon régulateur etait hs.
Pour moi tu as juste une batterie vieille ou fatiguée. Si elle est à entretien, vérifie tes niveau et mets la en charge lente pour lui redonner un coup de jeunesse. Il se peut que les élément interne soit mort ce qui fait que tu aura la tension mais pas la puissance nécessaire au démarrage
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

pierval08

ok les héroiques !
tant mieux. je ne vais pas garder une batterie de 14Ah, effectivement elle est surement un peu vieille, le test que j'ai fait avec une 30Ah de bm me convient. 14.5 a 5000 tours ?? vous testez ca comment ? vous faites tourner votre moulin a 5000 tours à l'arret ? cet aprem j'ai poussé a 3000 tours, on dirait déja que ca va exploser...
pierre le néophyte

tony41

Ton moulin ne risque rien a 5000 tr au point mort par contre fais le chauffer avant. Tu peux monter jusqu'à la zone rouge tant que la mecanique est à bonne température il n'y a pas de soucis.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

alain28

Tony , adepte du rupteur  :P :-* Une vieille batterie peu causer pleins de petits problèmes électriques que l'on avait pas avant  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

Citation de: alainetkarine le 24 Décembre 2015 à 13:32:59
Tony , adepte du rupteur  :P :-* Une vieille batterie peu causer pleins de petits problèmes électriques que l'on avait pas avant  ;)
Alain

Attention j'ai di zone rouge c'est à dire 9500 tours/min
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

alain28

Citation de: tony41 le 24 Décembre 2015 à 18:00:22
Citation de: alainetkarine le 24 Décembre 2015 à 13:32:59
Tony , adepte du rupteur  :P :-* Une vieille batterie peu causer pleins de petits problèmes électriques que l'on avait pas avant  ;)
Alain

Attention j'ai di zone rouge c'est à dire 9500 tours/min
Je savais que tu était quelqu'un de respectueux avec la mécanique  :-* Joyeux Noël à toute ta petite famille
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

pierval08

salut,
je vois que vous faites dans les amabilités :) .
je ne me vois pas faire tourner mon moteur a 9000 tours a l arret, mais bon, je viens de 20 ans de bm, je (re)decouvre les gros 4 cylindres. plutot avec bonheur d'ailleurs !
passez de bonnes fetes
pierre

laurent59

N'essayez pas d'aller au rupteur. Sur le 12, il est à 11000 si  je me souviens bien...
vieux motard que jamais.

cascadeur

en même temps un rupteur c'est créé par les ingénieurs pour justement ne pas allé plus loin que ce que le moteur peu supporter

je dis pas qu'il faut en faire toute les 30 sec   mais monter a la zone rouge ou a raz le rupteur ne va pas détruire votre moteur

je parle biensur d'un moteur en bon état, correctement entretenu et a bonne température

je ne suis biensur pas  responsable si l'un d'entre vous fait un sur régime et casse son moteur :'( ,

poupouch

Salut
Pour moi le respect de mes grands mères  ne m'autorise pas à titiller le rupteur.
Le moteur à suffisamment de couple plus bas en régime, certes le rupteur est le fusible qui protège mais je n'ai pas envie de tenter le diable. :o :o :o
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès