Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Transformation 1200 FJ => Cafe Racer

Démarré par wafasson30, 04 Décembre 2015 à 16:15:30

« précédent - suivant »

titloulou59


Bonsoir

Meme si cette idée de transformé un fj ne m'inspire pas du tout

il est toujours bien de suivre la transformation et peut etre voir surement
apprendre certaines choses ou technique de fabrication

tony41

Bon allez ça y est le post d'un passionné de moto et de mécanique est  pourri.   :o
Mon Zozio, l'ours il est en hivernal ce week end normalement donc on le verra pas tout de suite :P
Ensuite j'ai trouvé une bonne définition de ce qu'est un café racer et qui correspond bien à ce que ce fût au départ : Définition Café Racer
La catégorie de moto dite "café racer" est ainsi nommée pour marquer la prédilection de leur conducteur à aller de terrasse en terrasse de café pour d'une part rouler (certains disent sur les autoroutes anglaises parsemées de pubs), exposer leur belle (et unique) moto. Dans les années 60, lors de leur apparition, la vocation de ces terribles engins est également de faire valoir leur mécanique rutilante et performante, souvent boostée à coup de préparation et de modifications maison. Idem pour le cadre et les freins, qui laissent souvent à désirer sur les motos "chewing gum" de l'époque. Mais la modification n'est pas seulement mécanique : elle touche aussi l'esthétique. A l'époque, un café racer est une moto qui roule vite, et qui doit se différencier. La sportive telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existe pas réellement, et l'on rivalise d'ingéniosité pour transformer les motos de la production de l'époque en petites bombes. Guidons bracelets, coque arrière effilée et moto allégée sont ainsi les caractéristiques principales de café racers d'origine. Plus communément, un café racer est aujourd'hui devenu une moto disposant de guidons bracelets ou demi bracelets, d'une selle souvent monoposte (selle monoplace ou capot de selle sur la selle passager) et d'un look sportif et rétro (normal pour coller à l'esprit originel et original des années 60 / 70).

Maintenant si l'auteur de ce post lui prend l'envie de préparer une de ses 2 Fj (car oui lorsqu'on lit sa présentation, il en a racheté 3 en tout si je ne me trompe pas et il veut en laisser une d'origine et en faire une deuxième en café racer et profiter du dont d'organe de la 3 ème) libre à lui. De plus mon zozio il ne faut pas te mettre dans des états pareils surtout àton age  :P :-* :-*
On verra bien son avancement et ses goûts.
De plus si ca ne te plaît mets y un peut de tact tu vas nous faire fuire ceux qui se donne la peine de faire des posts et pas que pour vendre leur merde ou juste se braquer  parceque nou ne leur donnons pas une réponse dans les 20 secondes.
Moi je suis curieux de voir la préparation moteur ainsi que la partie cycle de se projet!! Après la peinture est une histoire de goût.
Bisous mon allumé et merci mon fifi d'être aussi curieux  :P
Pour le deuxième ours d'Isère c'est un bon début il est curieux aussi  :P
Ammez bisous d'un jeune trou de balle qui fait du mal au fj  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

#17

Je me permets d'insister : ... les transformations sur les motos dites "modernes" ne sont pas considérées comme "café racer".
Petite précision : ... les Harley modifiées non plus malgré les conneries qu'on peut lire ici et ailleurs et sur Wikipédia.

Je vais amener de l'eau à ton moulin mon Tony  :-*




Le "café racer" est réservé à une époque (européenne) bien particulière, un peu rebelle. On cherchait à transformer le brêlon de l'époque en machine de course rapide.
Et pour gagner de la vitesse, on allégeait au maximum et on abaissait la position de conduite pour amoindrir la prise au vent.
Le pilote était dans une position (de crapaud) inconfortable qui lui donnait l'illusion de faire la course.
Il est aussi important de préciser que le confort et l'esthétique étaient secondaires, ce qui va à contrario du "café racer" que l'on crée maintenant.
On peut cependant créer aujourd'hui un café racer avec une moto récente à la seule condition qu'elle se rapproche plus ou moins des brêles anciennes. Brêles que tu n'as pas connu (sur la route) parce tu es bien jeune mon Tony  :P

Je suis sincèrement désolé si j'en ai égratigné quelques uns au passage (je m'en excuse)  mais il fallait que les choses soient dites, alors que vous ne vouliez pas entendre  ;D
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

boobba1

Je reproche déjà souvent aux possesseurs de Harley, Ducati ou BMW d'être trop élitistes et de pas faire le V quand ils croisent d'autres motards sur la route (pour moi 'sont pas dans l'esprit motard, même s'il ne faut pas généraliser non plus hein...)
J'espère qu'on ne va pas reproduire ce purisme empreint d'ostracisme ici. Ce serait vraiment trop dommage. 8) ;)

Moi j'aime bien tout ce qui est fait avec coeur, même si ça ne correspond pas forcément à mes goûts, et comme je suis curieux de tout, je dois dire que j'ai hâte de voir l'évolution du FJ en Café Racer. :P

Wafasson, y a qu'à le laisser travailler tranquille.
Et merci à lui de partager tout ça en photos. :P :-* :P

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

Tony_onze

Salutatous...
Laissez faire Wafa !
Après tout on peut pas dire qu'il n'est pas FJdiste il en a 3 !
Dommage pour la bécane démontée le cadre parait neuf ya pas un pet de rouille.
Et il a un sacré matos le bougre, zavez vu son atelier! c'est le rêve  :-X

FJ12330

J'adore voir des posts sur des motos "en pieces/désossées/épaves/non roulantes/cassées" ( Faites votre choix ) et remontées avec amour et passion, laches toi Wafa et fais peter les photos de l'avancement, on apprend toujours !

wafasson30

Bonjour à tous,

Pour TONY, si le cadre est si propre c'est qu'entre lui et le moteur il y a presque une journée de nettoyage.
D'abord au Karcher pour enlever le plus gros, puis à l'essence et au pinceau, ........... puis au coton tige et à l'acétone pour les coins où le pinceau ne passait pas (je pense entre autre aux renforts du cadre autour de la colonne de direction, ou à certains endroits inaccessibles du moteur).

Ce WE je m'attaque au remontage du moteur (car mon épouse m'a averti que j'avais reçu tout ce que j'avais commandé => pochette de joints, pipes en 33mm, embrayage et filtre à huile).
J'ai aussi le réglage des jeux aux soupapes à faire. J'espère que dans la boite qu'il m'a laissé (l'ancien proprio => passionné aussi !!!!) il y aura les dimensions dont j'aurai besoin.

Une fois que tous les éléments seront ajustés à blanc, re-démontage total , et je passerai à la phase peinture (mais çà, ce sera plutôt en fin d'année, voir début 2016).

tony41

+1 avec booba et mon zozio moi chui pas choqué ça commence à faire un moment qu'on se côtoient  :-*

Wafasson continue ton boulot ça en intéresse beaucoup  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

#23
Comme tout le monde est impatient de voir comment tu manies la scie à métaux avec brio 
je ne vais pas vous retarder plus longtemps... de toute manière j'ai piscine ;D
et pi ceux qui font du purim'se empreint d'otratim'se*... sont méchants
(* comme dit notre ami boobba)

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

vapaota

Moi j'dis rien....
J'pense pas, pas payé pour....
C'est pas ma brêle et pas mon pognon non plus.
Chacun son truc, tant que ce n'est pas de la politique.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

FJ12330

Ca je trouve que c'est une belle réalisation !

https://www.youtube.com/watch?v=kOWV4Y-d7b8

Non ?

Sinon, des news ?

tony41

À part les feux avant que je n'aime pas,je la trouve superbe
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

poupouch

Salut
La réalisation est chouette ,a part ses yeux de chouette.
Sa rend le fj différent et original pour rouler différent.
Moi j'aime  :D
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

alain28

Citation de: FJ12330 le 13 Décembre 2015 à 23:47:51
Ca je trouve que c'est une belle réalisation !

https://www.youtube.com/watch?v=kOWV4Y-d7b8

Non ?

Sinon, des news ?
J'aime pas le genre " café " mais j'adore le genre " RACER "  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

wafasson30

Pour les dernières news, ce WE je me suis attaqué au moteur.
J'ai reçu mes pochettes de joints + embrayage + pipes en 33 =>alors nettoyage, ponçage et remontage.
Comme le chassis est prêt à être peint (avec le bras AR d'ailleurs), je voudrais commencer l'assemblage entre les fêtes de fin d'année.

Voilà où j'en suis aujourd'hui:

Moteur avant:




Moteur aujourd'hui:





J'ai commencé à ''brosser'' le tube d'échappement droit => juste pour voir ce qu'il y avait sous la crasse.
C'est pas nickelé, mais c'est du bon inox.

Les soupapes sont réglées (deux pastilles hors cotes), les disques d'embrayage changés et le carter inférieur déposé, nettoyé et remonté.

La suite dans 10 jours.