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Transformation 1200 FJ => Cafe Racer

Démarré par wafasson30, 04 Décembre 2015 à 16:15:30

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wafasson30

Allez, encore une petite ligne droite !!!!!
J'ai réussi à avoir une couronne en 45 (pour tirer court) => reçu hier soir,



et du coup, après la pose d'un Michelin Commander en 150/80-R16 ce matin, j'ai décidé d'avancer au maximum le remontage.
Bras, roue, chaine et frein AR (démonté, nettoyé et repeint couleur ''or'' freinage) => remontés.



Fourche AV, boucle AR et bac à batterie => remontés (il ne manque plus qu'à finir la roue et les étriers de frein).



Elle commence à ressembler à une moto !!!!!



wafasson30

Un dernier petit WE à bosser dessus avant de repartir bosser (je m'absente 15 jours).
Ce coup-ci je me suis attaquer aux freins AV.


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Quelle m..... j'ai retrouvé dedans après ouverture.
C'est ce qui arrive quand on ne purge pas ses freins de temps en temps.



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Puis montage des guidons bracelet, des commandes (avec modification des durits du freinage AV et AR) et purge générale des circuits hydrauliques des freins et de l'embrayage.
Elle ressemble de plus en plus à une moto


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La selle raccourcie est partie chez un sellier.
Je l'aurais au retour.

Ensuite remontage des carbus (qui sont finis - avec les gicleurs de 115), et modification puis remontage du faisceaux électrique.
J'ai supprimé l'ABS, et il faut donc supprimer tout le câblage ayant une relation avec cet organe.

On se revoit dans 2 semaines.

Salut à tous.


JB

Salut

Tout comme toi j'ai acheté 3 fj et je compte bien faire plus ou moins la même chose que toi mais avec un budget restreint, la première sera remise en état d'origine et la deuxième sera en mode Mad Max et peu importe ce que pensent les puristes...

En tout les cas tu fais un super boulot , tout est niquel
Étant en plein nettoyage moi même je sais le taff que cela représente

Et si le Piaf pouvais se détendre cela m'arrangeait car le fj est une brèle mise à la vente entre 500€ et 2000€ alors sur des tarifs aussi attractifs c'est normal que l'on personnalise pour avoir sa propre fj

zozio

#48
@Wafasson30

Tu as sorti les tubes au dessus du té, ça va talonner en bout de course.
J'avais moi-même tenter l'expérience pour rabaisser la moto sur l'avant.
Le té du bas va cogner en bas lorsque tu freines brutalement.
La tolérance de la modif. se limite à 1 cm ou 2, mais pas plus.
Pour éviter ça il faut durcir la fourche dans les réglages et mettre une huile plus épaisse.

Je fais 140kg... ceci explique cela, c'est pour ça  ;D
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

alain28

Il a juste laisser de la place pour serrer les bracelets  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

wafasson30

Citation de: zozio le 05 Janvier 2016 à 22:29:21
@Wafasson30

Tu as sorti les tubes au dessus du té, ça va talonner en bout de course.
J'avais moi-même tenter l'expérience pour rabaisser la moto sur l'avant.
Le té du bas va cogner en bas lorsque tu freines brutalement.
La tolérance de la modif. se limite à 1 cm ou 2, mais pas plus.
Pour éviter ça il faut durcir la fourche dans les réglages et mettre une huile plus épaisse.

Je fais 140kg... ceci explique cela, c'est pour ça  ;D

Zozio,

Le montage n'est pas fini, je dois encore usiner ou plutôt évider un coin du T supérieur pour que les bracelets se retrouvent à la même place que les ancien 1/2 guidon (un coup de fraiseuse).
Les anciens guidons étaient dans des ''logements'' et fixés par une vis sur le T supérieur.
Actuellement (sur la photo), la fourche est effectivement plus haute de 1 cm à cause de cette surélévation, mais à l'arrivée elle retrouvera exactement sa position d'origine.

Mon problème aujourd'hui c'est la tête de fourche et surtout les ouïes d'aération latérales.
Si je mets une tête style ''MARTIN'', voir même si je mets rien, j'ai peur que sans ces ouïes latérales la culasse finisse par prendre un coup de chaud !!!!

D'un autre coté, la tête de fourche actuelle fait trop Sport/GT et pas assez Racer !!!!!
Un pote carrossier m'a dit qu'il était capable de modifier cette tête de fourche d'origine ....
A suivre, j'attends qu'il m'envoie quelques croquis.
Je vous les soumettrai à tous pour commentaires.

La couleur a déjà été choisie .... et commandée.
Elle sera aux couleurs des Porsche GULF des 24h du mans ...


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poupouch

Bonsoir Wafasson30
Mon problème aujourd'hui c'est la tête de fourche et surtout les ouïes d'aération latérales.
Si je mets une tête style ''MARTIN'', voir même si je mets rien, j'ai peur que sans ces ouïes latérales la culasse finisse par prendre un coup de chaud !!!!
Sans pouvoir te renseigner réellement,sur mon Side il me manque l'ouïe droite car le tube soudé au cadre passe dans le milieu .
Et sur mon 1er Side quand je l'ai acheté il été équipé d'un gros phare rond à la place de la tête de fourche et de  ses ouïes et je n'ai pas remarqué qu'il pouvait chauffer.
Mais quand on regarde la culasse et ses ailettes ,peu être qu'il faudrait faire deux conduits et les adapter à ta nouvelle tête de fourche.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

wafasson30

Salut POUPOUCH,

Sur la photo de la moto en bleu, on voit bien que, comme la plupart des machines, le moteur est bien ''à l'air'' sur les cotés (surtout sur la partie haute).

Dans la cas de la FJ, il y a ce cadre qui se trouve juste devant la culasse, et avec le radiateur d'huile devant le moteur, cette dernière ne reçoit pas grand chose en air de refroidissement !!!!!
D'ailleurs, les ingénieurs de Yamaha ont fait évoluer la taille de ces écopes entre le modèle 1100 et le 1200 et je pense que ce n'est pas pour rien.

Ne mettre que les écopes sur le chassis (sans carénage) j'ai peur que cela fasse ridicule.
Je suis en train de faire des croquis pour voir ce que cela pourrait donner.

A suivre .....

poupouch

salut Wafasson30
en effet tu as raison la partie de cadre du haut et le radiateur couvre le haut moteur,je pense comme toi que des écopes seules fassent ridicules ,après tout dépend de la téte de fourche que tu vas mettre .
Dans la mesure ou cela m'intéresse et a l'époque je ne mettais jamais posé la question sur mon side que j'avais acheté sans ouies .(mais j'étais jeune et je réfléchissais moins c'était plutôt le look :o  comme quoi quand rien que des supers conseils de personnes avec des connaissances et de la pratique permettent bien des déboires.
Merci Wafasson30
a suivre ...
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

FJ12330

#54
Citation de: wafasson30 le 06 Janvier 2016 à 17:22:47

La couleur a déjà été choisie .... et commandée.
Elle sera aux couleurs des Porsche GULF des 24h du mans ...


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La couleur c'est une tuerie, elle claque trop !

Apres pour les ecopes, moi ( Le temps de retrouver une tete de fourche "entiere" ), je ne les ai plus car les deux parties basses droite et gauche de la tete de fourche étaient en tellement mauvais état ( Cassées/felées/partie manquantes) que tout branlait de partout... d'ou ma découpe de la tete de fourche afin de virer les deux écopes et que ca fasse moins pété de partout...
Et effectivement, les écopes amenent l'air juste au dessus du cache culbu au niveau des bougies, mais apres reflexion, je me dis aussi que les ecopes sont certainement la "car" il y a un carénage et sans elles qui dirigent l'air vers le cache culbu, l'ai ne rentrerais pas beaucoup dans le compartiment moteur à cause du carenage qui confinerait l'air chaud du moteur... et vu le nombre de FJ dans d'autres pays qui  sont en style café racer 'sans écopes", je pense que cela ne devrait pas poser de probleme de refroidissement sans écopes ( cela dit, "penser, c'est ne pas savoir"... à méditer ! )

wafasson30

Tu n'aurais pas une photo avec ton carénage ''raccourci'' ???

wafasson30

FJ12330, laisse tomber, je viens de voir ta bécane sur ton post.
Pas mal.
Je vais étudier ça de près !!!!!

A+

bombard38

Bonsoir


Il y a une tête de fourche de 1100 blanche et rouge à vendre sur ebay:http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-FJ-1100-1200-47E-1XJ-Verkleidung-vorne-Frontverkleidung-Kanzel-23-/331608996823?hash=item4d356fbbd7:g:eTUAAOSwrklU~soW
A première vue pas mal de fixations cassées et celui qui l'achetera devra taper dans les boites de Légo de ses gamins! Mais au niveau peinture et aspect elle a l'air correcte.
Wafafon , je ne suis pas trop partisan de dénaturer cette moto mais comme j'ai pu te l'écrire,  quand c'est fait avec gout et avec les moyens (financiers et techniques) je ne suis pas du tout contre. Qui plus est cela permet de faire revivre des motos qui n'ont pas toujours eu la chance d'avoir des propriétaires capables de les entretenir et qui se sont improvisés mécaniciens. Tu fais un vrai travail de professionnel. Avec le bleu Gulf il ne ne restera plus qu'à te procurer un casque Steve Mc Queen et aller faire une virée aux prochaines Weels and Waves.
Casque bas l'artiste!
Marc HUMBERT

wafasson30

Merci BOMBARD,

J'ai 3 têtes de fourche complète à la maison (2 x 1200 et 1 x 1100 => ce dernier effectivement rouge).
Je ne me suis pas encore décidé sur le choix final (avec ou sans TDF).
Le ''cul'' sera indéniablement une FJ (même raccourci de 22cm, on la reconnaitra sans problème).
Il reste à trouver l'avant qui ''satisfera'' mon goût et j'ai peur (bien que je l'ai pas encore essayé), que mettre un TDF d'origine, alourdisse la silhouette générale.

De plus j'ai un autre problème, en mettant des guidons bracelets, ces derniers sont carrément posés sur le bord du carénage et si je laisse celui en l'état (test réalisé avant de partir) impossible de tourner le guidon !!!.

Soit je ne mets rien (juste un phare), soit une petite TDF façon BM ou GUZZI, soit je déplace l'origine (positionné 2 cm vers le bas - quelqu'un l'a déjà fait et a posté quelques photos sur la transformation) pour libérer de l'espace sous les poignées, soit enfin, je le laisse à sa position originelle mais je le redécoupe pour l'adapter au nouveau mode de conduite.

C'est les croquis que je réalise actuellement.

A suivre donc,

wafasson30

Je vais essayer d'aller jusque là.

Première étude:


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Dépouillée, raccourcie et tête de fourche retaillée.