Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Fuite de courant

Démarré par NIALA, 30 Août 2015 à 20:56:28

« précédent - suivant »

NIALA

Bonsoir,


Ben voilà pour mon premier post, premier souci que j'essaie de résoudre depuis un bon bout de temps.
J'ai une fuite de courant de 2.4A.
Ne trouvant pas l'origine de cette fuite en débranchant les fusibles un par un puis certains éléments qui ne passent pas par les fusibles, j'ai découvert qu'en débranchant l'alternateur il n'y avait plus de fuite.


Je l'ai donc fait tester pensant à un court circuit (pont de diodes) mais aucun souci de ce côté et en plus il charge bien.
J'ai donc démonté le carénage pour mieux bosser puis déconnecter tout ce que je pouvais sous le carénage,
nieman, bobines, comodos ...



[/size]Fait bizarre : quand je dégage l'alternateur du bloc moteur la fuite est de 0.17 à peu près et dès que l'alternateur touche le moteur le courant passe à 2.4A[size=78%]


Autre truc : je rebranche tout et  moteur en route je déconnecte électriquement le nieman, le moteur tourne toujours et je dois l'arrêter au coupe circuit ou bien avec le fusible d'allumage.


Un gars du forum Xjr m'a filé le schéma électrique, je bosse avec, mais là je cale, je ne suis pas électricien
je pense qu'un gars de métier trouverait aisément
Avez-vous une idée ?
Merci














laurent59

Regarde au niveau du connecteur du neiman pour voir s'il n'y a pas un pontage entre deux cosses. J'ai déjà vu ça en cas de neiman défectueux.
vieux motard que jamais.

tony41

Heu qu'est ce que tu appelles une fuite? Car si c'est une perte de tension ca peut venir des masse qui ont mal vieilli mais une fuite de courant la je sèche j'ai jamais mesuré.
Pour ce qui esr du neiman il est sûrement défectueux ou un branchement à ete fait sur le pmus après contact
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

laurent59

2,4A c'est plus une fuite.
vieux motard que jamais.

vapaota

un coup d'oeuil au régulateur pourait te donner la solution. débranché il ne devrait plus y avoir de "fuite".
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

NIALA

Merci pour vos réponses, j'essaie de vous répondre clairement :


Laurent59 : effectivement le connecteur  à la sortie du nieman est un peu noircie mais les cosses ne font pas contact. Il faut vraiment faire un pontage entre le + et le - pour que le contact se fasse (neutre allumé)
Par contre, moteur tournant, je débranche cette fiche et le contact reste, voyant du neutre allumé et le moteur tourne toujours ... :o
Tu dis que ce n'est pas une fuite parce que 2.4A c'est important ?


Tony41 : je mesure la fuite avec un multimètre en fonction ampèremètre branché en série juste avant la cosse négative de la batterie. J'ai déjà mesuré la tension de charge (en parallèle sur la batterie sur voltmètre) et ça charge bien. Effectivement si un branchement a été fait sur le plus après contact ... mais j'en vois pas la trace.


Vapaota: dites-moi si je me trompe mais le régulateur est intégré à l'alternateur, non ?
L'alternateur a été vérifié par un pro à qui s"adresse les concessionnaires motos de Montpellier,
il charge bien et ne provoque pas de court circuit
J'ai essayé un alternateur de fj1200 et le souci est exactement identique.


En tout cas merci pour votre aide, je suis pas électricien mais je me dis qu'il n'y a pas d'électronique et que cette panne doit ne doit pas être si compliquée à trouver ...
C'est dommage de laisser tomber aussi


laurent59

2,4A sous 12,4V c'est presque 30W!
Mais est-ce que la fuite fait 2,4A ou Est-ce la somme de plusieurs petites consommation? 
Jauge, horloge, chargeur de téléphone ou GPS, détecteur de radar etc...
vieux motard que jamais.

vapaota

pages 146, 147, et 148 de la RTA tu as toutes les explications pour contrôler ton circuit de charge.
ce qui te permet d'éliminer la cause la plus évidente de ta panne.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

NIALA

Citation de: laurent59 le 01 Septembre 2015 à 14:10:08
2,4A sous 12,4V c'est presque 30W!
Mais est-ce que la fuite fait 2,4A ou Est-ce la somme de plusieurs petites consommation? 
Jauge, horloge, chargeur de téléphone ou GPS, détecteur de radar etc...


Difficile de répondre mais en débranchant tout ce qui est sous le carénage même les bobines et neiman :
Photo 1 alternateur est en contact avec le moteur
Et la 2 il est dégagé du bloc moteur








NIALA


NIALA

Citation de: vapaota le 01 Septembre 2015 à 17:42:13
pages 146, 147, et 148 de la RTA tu as toutes les explications pour contrôler ton circuit de charge.
ce qui te permet d'éliminer la cause la plus évidente de ta panne.


Merci, effectivement je bosse avec ce schéma électrique, par contre est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où
la masse n° 45 vient se fixer
J'ai bien un fil de masse qui part de l'arrière du moteur au moins de la batterie et je ne vois pas le  45

NIALA

  ;)  C'est réparé, ça venait du faisceau électrique lui-même. J'en ai trouvé un sur le bon coin pour 30€, je
l'ai monté la semaine dernière et testé. Ca fait plaisir, je ne pensais pas m'en sortir sur ce coup-là.

laurent59

vieux motard que jamais.

boobba1

Hé ben voilà !...
Aux grands maux les grands remèdes... :P :P
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."