Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Remplacement des roulements de bras oscillant

Démarré par fouat, 04 Juillet 2015 à 13:10:57

« précédent - suivant »

fouat

aïe! J'ai fini de démonter mes pipes d'admission hier et, à la dernière, je trouve de l'huile à l'intérieur du conduit vers les soupapes, et entre la pipe et la culasse.
Ca ça veut dire fuite au joints de queue de soupape non?

alain28

Hé oui , mais ça n'empêche pas de rouler  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fouat

Tout à fait Alain! Mais ton commentaire me rassure, j'ai tendance à vouloir régler tous les problèmes dès que je les rencontre... ???
ça va donc attendre 1 petit peu cette histoire... D'autant que, jusqu'à présent, j'étais pas au courant de l'affaire et je roulais très bien! Mais au moins je sais pourquoi elle "me faisait" un peu d'huile et qu'on m'avait dit que je fumais 1 peu noir lors de fortes accélérations. (et ça date pas d'hier!)


Précision: pour les admissions, il a fallu que j'utilise la Dremel puis le tournevis à frapper pour avoir les vis autocassantes. Ya pas énorme de place mais ça se fait! (2 vis récalcitrantes et...2 embouts de tournevis plat massacrés!) Les pipes d'origine étaient franchement fissurées voire cisaillées par endroits mais elle ne fuyaient pas encore. Il est "amusant" de noter que, les pipes bridées en 29mm comportent des trous percés radialement dans le corps des pipes et dirigés vers leur centre pour éviter que l'on puisse les réaléser!
C'est 1 peu ridicule, car il suffirait de garnir lesdits trous de cahoutchouc liquide...mais bon, tout ça c'était histoire de décourager le + possible les "délinquants potentiels"...


Pour en revenir à mon bras oscillant, je vais passer cet aprèm' à l'atelier pour voir ce qu'il m'ont concocté au final...
S'ils y ont touché! 'zont pas l'air trop pressés eux...! >:(

fouat

Bien! Je reviens vers vous après 1 longue absence et quelques vacances...


Je n'est rien posté de + puisqu'il n'y avait rien de nouveau.
En l'occurrence, je suis repassé plusieurs fois (dont hier) à l'atelier de mécanique pour constater l'avancée des travaux sur mon bras oscillant mais.... RIEN! Les pièces sont toujours dans 1 carton et n'ont pas bougé...!
"On a beaucoup de boulot" et "celui qui s'en occupe est sur 1 chantier" sont les phrases récurrentes et on me demande de repasser à chaque fois "la semaine prochaine, je vais trouver le temps de m'en occuper"!!!
Bref! C'en est au point mort! J'ai les boules qui commencent à monter...


Du coup, je continue sur mes pipes d'admission:
Après nettoyage rapide des conduits d'admission et surtout des plans de joint des pipes sur la culasse, je positionne les nouvelles pipes et je constate que la sortie ne correspond pas exactement au conduit d'admission sur la culasse, c-à-d que je vois 1 débord de la culasse de quelques mm sur 1 côté lorsque je regarde à travers la pipe. :o
Est-ce que ça vous le fait aussi sur les 1100 (non bridés) ou sur les 1200 débridés? Ou est-ce 1 défaut des pipes?

fouat


Je vous joins des photos.
C'est toujours plus parlant, si je puis dire...














cascadeur

ça ressemble a un défaut de fabrication

a moins que les photos soit trompeuses,  on dirait que les pipes sont pas centrées

jamas31

#21
Tu as des pipes de 1100 car c'est écrit 36Y dessus. :D
L'essentiel, c'est que les pipes soient plus larges que l'entrée du cylindre

Attention néanmoins au bon positionnement des pipes car elles vont pas paire et il faut les mettre au bon endroit.

Jamas

cascadeur

euh je suis pas sur que niveau ecoulement de la colonne de gaz ca soit bien bon ce décroché,  ca va pas enlever 40 cv  mais bon  c'est pas terrible

fouat

#23
Citation de: cascadeur le 20 Août 2015 à 19:49:33
ça ressemble a un défaut de fabrication

a moins que les photos soit trompeuses,  on dirait que les pipes sont pas centrées


C'est exactement ça! Les pipes ne sont pas centrées! Et justement, les photos ne sont pas trompeuses!
Sauf 1 (à l'admission n°3), dont je n'ai pas encore fait de photo, où je ne rencontre pas autant d'écart. Elle est quasiment dans l'axe.
Je les ai commandées en Allemagne, mais je pense qu'elles doivent venir de Chine...!!!


Citation de: jamas31 le 20 Août 2015 à 20:27:30
Tu as des pipes de 1100 car c'est écrit 36Y dessus. :D
L'essentiel, c'est que les pipes soient plus larges que l'entrée du cylindre

Attention néanmoins au bon positionnement des pipes car elles vont pas paire et il faut les mettre au bon endroit.

Jamas


Oui. Remarque les prises pour la dépression sur le dessus des pipes: elles sont bien en bonne position vers le haut. A noter qu'avant de les serrer, je les ai centrées le mieux possible en fonction du jeu dans les vis de fixation.


Alors que faire?
Retour à l'envoyeur?
Coup de fraise pour araser le ressaut?
Je suis 1 peu circonspect et je ne m'attendais pas à 1 tel pb!

tony41

Essaye de les changer de place pour voir si ca arrange mescorechoses
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

aerane

Je pense que Jamas voulait dire que chaque pipe a son cylindre, vérifie en inversant celles ci, si ca ne vient pas en face (hormis la 3 qui semble OK tu nous dit)


A faire attention aussi pendant le remboîtement de la boite à air, les pipes se pincent en dessous parfois (c'etait le cas sur la mienne avant que je la démonte).


Je dirai que ce décalage ce n'est rien s'il n'y a pas de "jour" extérieur. Si c'est de l'occasion elles ont prit la forme de l'autre moto (si mal monter...)


Surtout ne pas s'amuser à les découper, elles reprendront la forme de ta moto avec le temps normalement. Du caoutchouc ça travail tout le temps.


tes photos sont les sorties du cylindre 1 et 2 si je ne me trompe.


Essai de voir à les inversées si ca ne va pas mieux. Parfois le "defaut" d'une, se voie moins sur l'autre.


Et pour finir, ce n'est pas un tel décalage qui va faire quoique ce soit sur ton moteur et l'écoulement de l'air. Je n'ai jamais vu une pipe caoutchouc aller vraiment parfaitement à la moto, pourquoi ?
Entre la fabrication, le transport et le montage, il travail encore, il peut même "s'ovaliser", pour moi ce n'est pas un defaut de fabrication, et tu as la réf 36Y noter dessus, donc origine yam...
Ca prendra sa vrai forme une fois monter et serrer, te prend pas la tête


Le décalage serai problématique s'il s'agissait d'un joint par exemple. Là on est sur un conduit "d'air" rien d'alarmant, de toute façon ça risque de rebouger niveau centrage en remboîtant la boite à air.


Si je récapitule:


1 - inverse les pipes voir sur lequel elles auront le moins de décalage
2 - Ça se recentrera avec la boite à air + celle si fixé sur son support
3 - Rien de dramatique, tu es a 134CV "sortie usine" avec ses pipes...Tu sentiras pas les poneys en moins, au pire tu remercieras le décalage si les bleu passent par là avec la jumelle
4 - Les pipes se montre décalés sur un montage incomplet ce qui peut être tout a fait normal, dû au fait que la boite a air n'est ni emboité ni sur son socle, si tu mets le collier coté moteur et que tu bouges, tu devrai les voir arrivé à un centrage, qui devrai etre le même avec ta boite à air.
5 - Les photos si non prisent pile en face de la pipe seront trompeuse, pour moi elles sont grossissante du problème. Donc trompeuse
Regarde dans un tube...si tu n'es pas bien centrer dans ton champ de vision, tu voie plus un coté que l'autre,


Tu as un décalage OK mais il doit être maxi de 1mm d'un coté, c'est pire que largement la tolérance pourquoi ?


Ton caoutchouc (si occasion) à travailler sur une autre moto, normal que ca soit décalé. S c'esti neuf, il n'a pas travailler du tout à la chaleur, donc n'a pas prit la forme moteur, il se contracte avec le temps sur du chaud/froid d'un moteur.
Sur certaines moto tu es obligés de changer les pipes car elles souffrent de la chaleur et se rétrécissent, durcissent et deviennent poreuses CF mon V2.


En conclusion, essai d'inverser tes pipes et te prend pas la tête pour ca  ;)  C'est pas du métal au centième de mm prêt, c'est un caoutchouc qui travaillera toujours.

ps: Tony a poster pendant que je faisais mon roman  :'(  copiteur

nonodge

#26
Citation de: fouat le 05 Juillet 2015 à 11:46:06
Ah ok! C'est la méthode que tu as appliqué toi!
Tu as 1 bras alu ou acier fifi?
Si tu as le lien pour les tutos de la ou des différentes méthodes possibles (dont la tienne avec cette fameuse modif du support d'étrier...), je suis preneur! Parce que, sur le fofo, parfois c'est pas évident de s'y retrouver! Surtout pour moi et ce p....n de clavier de sténodactylo :o
Afin d'étudier éventuellement le meilleur compromis me concernant: le mien est en acier.
Et tu as raison de soulever la question économique, mais bon, quand YAM te demande 640 roros...!
Si tu as des photos de ta tienne à toi, je veux bien aussi!


NB: J'ai reçu hier d'Allemagne mes nouvelles pipes d'admission 36Y (Pour info, 79.50€ port compris) : Gasp! :D
Bras alu et bras acier sont strictement pareils(voir Matériel compatible)
Ma modif  Fazer (enfin celle que j'ai trouvée ici) est passée d'un bras à l'autre sans problème. ;)
Pour les pipes d'admission     je ne me souviens plus j'ai fait ça en 1990...Mais elles ont chacune leur place je crois

fouat

J'ai repris le travail lundi soir.
J'espère que tout le monde est rentré de vacances car je trouverais immoral (voire indécent) de savoir que d'autres se prélassent encore sur la plage ou devant 1 pastaga alors que j'ai retrouvé mon (cher) poste à l'usine! Warff!
Cela dit, merci à vous pour vos commentaires.

J'ai suivi vos conseils, même si je l'avais déjà tenté avant, d'inverser la position des pipes et le résultat est le même.
Rappelons en effet que les pipes vont par paires et ne peuvent pas être inversées:  les pipes des cylindres 1 et 2 sont identiques et idem pour les 3 et 4. Donc pas de confusion là-dessus.

Citation de: aerane le 21 Août 2015 à 10:36:24
Je pense que Jamas voulait dire que chaque pipe a son cylindre, vérifie en inversant celles ci, si ca ne vient pas en face (hormis la 3 qui semble OK tu nous dit)


A faire attention aussi pendant le remboîtement de la boite à air, les pipes se pincent en dessous parfois (c'etait le cas sur la mienne avant que je la démonte).


Je dirai que ce décalage ce n'est rien s'il n'y a pas de "jour" extérieur. Si c'est de l'occasion elles ont prit la forme de l'autre moto (si mal monter...)


Surtout ne pas s'amuser à les découper, elles reprendront la forme de ta moto avec le temps normalement. Du caoutchouc ça travail tout le temps.


tes photos sont les sorties du cylindre 1 et 2 si je ne me trompe.


Essai de voir à les inversées si ca ne va pas mieux. Parfois le "defaut" d'une, se voie moins sur l'autre.


Et pour finir, ce n'est pas un tel décalage qui va faire quoique ce soit sur ton moteur et l'écoulement de l'air. Je n'ai jamais vu une pipe caoutchouc aller vraiment parfaitement à la moto, pourquoi ?
Entre la fabrication, le transport et le montage, il travail encore, il peut même "s'ovaliser", pour moi ce n'est pas un defaut de fabrication, et tu as la réf 36Y noter dessus, donc origine yam...
Ca prendra sa vrai forme une fois monter et serrer, te prend pas la tête


Le décalage serai problématique s'il s'agissait d'un joint par exemple. Là on est sur un conduit "d'air" rien d'alarmant, de toute façon ça risque de rebouger niveau centrage en remboîtant la boite à air.


Si je récapitule:


1 - inverse les pipes voir sur lequel elles auront le moins de décalage
2 - Ça se recentrera avec la boite à air + celle si fixé sur son support
3 - Rien de dramatique, tu es a 134CV "sortie usine" avec ses pipes...Tu sentiras pas les poneys en moins, au pire tu remercieras le décalage si les bleu passent par là avec la jumelle
4 - Les pipes se montre décalés sur un montage incomplet ce qui peut être tout a fait normal, dû au fait que la boite a air n'est ni emboité ni sur son socle, si tu mets le collier coté moteur et que tu bouges, tu devrai les voir arrivé à un centrage, qui devrai etre le même avec ta boite à air.
5 - Les photos si non prisent pile en face de la pipe seront trompeuse, pour moi elles sont grossissante du problème. Donc trompeuse
Regarde dans un tube...si tu n'es pas bien centrer dans ton champ de vision, tu voie plus un coté que l'autre,


Tu as un décalage OK mais il doit être maxi de 1mm d'un coté, c'est pire que largement la tolérance pourquoi ?


Ton caoutchouc (si occasion) à travailler sur une autre moto, normal que ca soit décalé. S c'esti neuf, il n'a pas travailler du tout à la chaleur, donc n'a pas prit la forme moteur, il se contracte avec le temps sur du chaud/froid d'un moteur.
Sur certaines moto tu es obligés de changer les pipes car elles souffrent de la chaleur et se rétrécissent, durcissent et deviennent poreuses CF mon V2.


En conclusion, essai d'inverser tes pipes et te prend pas la tête pour ca  ;)   C'est pas du métal au centième de mm prêt, c'est un caoutchouc qui travaillera toujours.

ps: Tony a poster pendant que je faisais mon roman  :'(   copiteur


J'ai surtout peur que le réglage et la synchro des carbus soit plus "coton" à faire vu que le passage de chaque pipe n'est pas identique, mais bon.
Par contre, détrompe toi Aerane, là où se trouve le décalage ce n'est pas du caoutchouc et c'est indéformable!
cest 1 platine en alu sur laquelle est coulée la pipe souple et qui permet la fixation bien rigide de la pipe sur la culasse via 1 joint torique.
La partie souple est celle qui se trouve vers nous sur les photos, c-à-d côté rampe de carbus.
Donc ça ne risque pas de rebouger. La boîte à air avec ses propres manchons se situe encore bien derrière...
J'ai essayé de mesurer le débord: tu as raison on se situe entre 0.8 et 1.3mm en fonction du cylindre.
Ca paraît peu au vu des chiffres mais c'est impressionnant quand tu les regardes!

Je vais pas me prendre la tête mais je vais tenter qqch quand même:
Ovaliser les 2 trous de fixation de chaque pipe pour les remettre dans le droit chemin!
J'ai commencé à le faire prudemment avec 1 fraise ravageuse au bout de ma perceuse et ça à l'air de bien vouloir le faire...(d'autant qu'il faut qu'elles descendent également 1 chouia...)
Une fois bien serrée et avec son joint, je pense pas que ça bougera par la suite...

Citation de: nonodge le 21 Août 2015 à 19:08:38
Citation de: fouat le 05 Juillet 2015 à 11:46:06
Ah ok! C'est la méthode que tu as appliqué toi!
Tu as 1 bras alu ou acier fifi?
Si tu as le lien pour les tutos de la ou des différentes méthodes possibles (dont la tienne avec cette fameuse modif du support d'étrier...), je suis preneur! Parce que, sur le fofo, parfois c'est pas évident de s'y retrouver! Surtout pour moi et ce p....n de clavier de sténodactylo :o 
Afin d'étudier éventuellement le meilleur compromis me concernant: le mien est en acier.
Et tu as raison de soulever la question économique, mais bon, quand YAM te demande 640 roros...!
Si tu as des photos de ta tienne à toi, je veux bien aussi!


NB: J'ai reçu hier d'Allemagne mes nouvelles pipes d'admission 36Y (Pour info, 79.50€ port compris) : Gasp! :D 

Bras alu et bras acier sont strictement pareils(voir Matériel compatible)
Ma modif  Fazer (enfin celle que j'ai trouvée ici) est passée d'un bras à l'autre sans problème. ;) 
Pour les pipes d'admission     je ne me souviens plus j'ai fait ça en 1990...Mais elles ont chacune leur place je crois

Oui sauf le poids et la matière: on ne soude pas 1 support alu de la même façon que de l'acier ni avec le même matos!
Néanmoins, la modif Fazer que tu as faite, c'est la même que celle de fifi?

Merci à tous,
François

fouat

Et je repasse toutes les semaines pour voir l'avancement du bras oscillant et...rien n'a bougé!!! On se croirait à l'Elysée!
Toutefois, ils ont reconnu que ça faisait 1 petit moment que j'attendais et qu'ils allaient s'y mettre la semaine prochaine! Promis-juré!
Ouais ouais demain on rase gratis...

vapaota

si les pipes 36y ne vont pas, il suffit de monter des 1wh.....
vu le décalage des secondes, les premières ne vont pas si mal.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.