Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Remplacement des roulements de bras oscillant

Démarré par fouat, 04 Juillet 2015 à 13:10:57

« précédent - suivant »

fouat

Bonjour!
J'ai amené  mon bras oscillant et le basculeur dans 1 atelier de mécanique générale sur les conseils d'1 pote pour voir s'ils pouvaient me trouver des roulements et axes adaptables pour éviter de passer par YAM' qui me demande la modique somme de 640€ environ pour les seules pièces!!!
Seul BIHR fournit le kit complet de l'ancrage du bras sur le cadre (65€ contre 240€).
Tout le reste n'existe pas en adaptable et est spécifique (pas moins de 7 roulements+4 axes) .
Sauf qu'ils ont sorti tous les roulements en force (sauf l'ancrage principal du bras) et donc, il n'y en a plus 1 seul de réutilisable...!
Alors, soit je rachète le tout chez YAM' et c'est la ruine, soit ils me proposent 1 solution alternative beaucoup moins onéreuse:
Remplacer les roulements par des inserts en bronze munis de graisseurs, vu "que les mouvements sont limités à 1 faible plage de travail et que des roulements ne travaillent pas correctement sur ce genre de mouvement".


En y réfléchissant bien, leur théorie, ça se tient mais, vous, qu'en pensez-vous?

alain28

Tu aurais du nous en parler plus tôt car en 27 ans de fidélité avec une FJ , j'ai graissé 2 fois ces roulements en changeant de kit chaine et jamais eu de soucis avec eux  ::) au vu du démontage que ton mécano a effectué , je pense que les bagues en bronze sont une bonne solution ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

Pas mieu qu'Alain! J'ai juste changé les roulement du basculeur et j'en avai u pour 94€les 3 roulement à aiguilles!! Ca pique
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fouat

Tu n'as pas tort Alain! Et c'est aussi pour ça que je viens, enfin!, de m'inscrire.
Visuellement, au démontage, les roulements de l'ancrage du basculeur sur le cadre étaient complètement hs ainsi que leur axe très marqué.
Et le roulement du pied d'amorto avait 1 point dur, par exemple...
Du coup, vu que c'était démonté et que je ne voulais pas lésiner, j'ai voulu entreprendre de tout faire remplacer si c'était pas trop cher...!
Mal m'en a pris!


Du coup tu estimes que l'opé peut être viable mécaniquement?

fouat

Une autre personne me confie qu'avec des bagues en bronze, il n'y a pas besoin de graisseurs, que c'est autolubrifiant...

tony41

Les bague en bronze ne sont pas auto lubrifiante! Mais les graisseur ne sont pas obligatoires à mon avis cependant demontage et graissage régulier seront à faire
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fouat

Merci de ton avis Tony.
Le deal quand on s'est quittés avec le mécano, c'est qu'il percerait/tarauderait/installerait 1 graisseur partout où c'est possible et où ça ne gênerait pas la cinématique. Et la question de l'accès facile pour la pompe-à-graisse s'est posée également...


Quant à la jonction principale bras/châssis je pense que je vais conserver tout d'origine (roulements+axe+coquilles) car ça a l'air en bon état.


Je vous en dirai plus la semaine qui arrive...


Autre soluce serait de profiter de l'occaz pour passer en 17" avec arrière complet de Fazer 600 d'après ce que j'ai pu lire!
Sauf que, à priori, peu d'entre vous a opté pour cette solution. Ca ne change pas radicalement le comportement au moins? (dans le mauvais sens je veux dire...)
Est-il préférable de se compliquer la vie à conserver  le bras d'origine et à faire ré-usiner 1 jante en 17" ou bien?


Tous vos points de vue (et à l'usage) sont bien sûr les bienvenus

fifibreizh

#7
Pour le passage en 17' méthode "fazer",il n'y a que la jante complète à remplacer avec le disque,avec un support d'étrier de 600xj diversion à modifier,l'étrier et bras oscillant de fj étant conservés!
Donc dans ton cas,çà ne change rien à ton problème de roulements et d'axes!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

fouat

T'es sûr de toi?
D'après ce que j'ai pu voir, l'adaptation Fazer serait plus le remplacement du bras oscillant complet+roue de 17+étrier+ tirant avec des rondelles pour rattraper le jeu qu'il reste et.... c'est tout! (comme fjman par exemple...).
Ensuite, ce que je n'ai pas compris, c'est s'il fallait conserver le basculeur et les tirants d'origine ou s'il faut mettre celui du Fazer...
Attends! Je vais essayer de retrouver le sujet...
A moins que le Prèz soit + rapide?


PS: La Bretagne, je kiffe! (Normalement ce n'est pas mon langage...!

fouat

Ah! Aussi! Sans lèchouillle, j'adoooore Audiard et "les tontons flingueurs" par ex...

fouat


fouat

C'était celui de Hollandais...
Il ne vient plus sur le fofo?
Vous l'avez embourni? (terme corrézien...)

fifibreizh

#12
Il y a différentes méthodes,je suis allé à la plus simple pour moi,que jante,porte-couronne,entretoise côté disque, et disque(80 roros) et support diversion(15E +modif 15E)
Tout le reste,fj!
Testé et approuvé,j'use le 16 et hop!
raideurs on the storm(quinqua breton)

fouat

Ah ok! C'est la méthode que tu as appliqué toi!
Tu as 1 bras alu ou acier fifi?
Si tu as le lien pour les tutos de la ou des différentes méthodes possibles (dont la tienne avec cette fameuse modif du support d'étrier...), je suis preneur! Parce que, sur le fofo, parfois c'est pas évident de s'y retrouver! Surtout pour moi et ce p....n de clavier de sténodactylo :o
Afin d'étudier éventuellement le meilleur compromis me concernant: le mien est en acier.
Et tu as raison de soulever la question économique, mais bon, quand YAM te demande 640 roros...!
Si tu as des photos de ta tienne à toi, je veux bien aussi!


NB: J'ai reçu hier d'Allemagne mes nouvelles pipes d'admission 36Y (Pour info, 79.50€ port compris) : Gasp! :D

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)